Source sur forum IL2

Pas essayé mais ca peut valoir le détour pour ceux qui se sentent un peu perdus. Perso ca va m’entraîner à additionner et soustraire rapidement mes degrés lors des phases de correction de cap ;p
Bexhausted a écrit :Je veux aller de A à B en suivant un cap au 135° (route tracée sur la carte qui ne tient pas compte du vent), à 290 km/h à 3000 m d'altitude. Le vent vient du 242 à 12 m/s.
1- Réglage du cap désiré = 135 °
2- Réglage de la direction d'où vient le vent = 242 °
3- Réglage de l'altitude = 3000m
4-Réglage de la vitesse du vent = 12 m/s
5- Réglage de la vitesse lue sur le cadran = 290 km/h
6-Cliquez sur le bouton
La dérive calculée s'affiche = 6.83 ° (en toute logique cela devrait être -6.83° mais on s'en fiche car on n'a pas besoin de calculer le cap à suivre pour atteindre B)
Le cap à suivre est 141.8 ° soit 142 °.
En 7- mettre 0. La vitesse ascensionnelle est négligeable par rapport à la vitesse propre de l'avion. 290 km/h = 81 m/s.
Il ne reste plus qu'à calculer l'angle au vent à renseigner dans le viseur de bombardement :
Angle au vent = 135 - 242 =107 ° à afficher sur la droite de l'avion (il suffit de regarder la position des flèches rouges sur les deux boutons du calculateur).
Un jeu d'enfant ...