Archives du Musée SAFRAN

Venez vous présenter et discuter dans ce salon public
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2015, 22:11

Archives du Musée SAFRAN

#1

Message par Raptor »

Trouvé sur le Forum War Thunder un lien pour les fabuleuses archives du Musée SAFRAN.
En libre téléchargement nombre de très rares magazines comme :

- Le "Journal Gnome-Rhone".
- La "Revue de la Société Générale Aéronautique".
- Le "Bulletin d'Information de la SNECMA".
- L'excellent "Journal Plein Ciel", (en particulier les "éditions de guerre")...
- La "Revue Technique Hispano-Souiza".
Et bien d'autres pépites, datant des années 1930 aux années 1980.

La qualité de ces magasines est étonnante, dans leurs pages vous trouverez de remarquables articles, écrits bien souvent par d'éminents auteurs, tel Paul Morand (quelques années avant qu'il ne choisisse le camp de la honte et de la collaboration), ou l'Académicien Henry Bordeaux, comme d'exotiques chroniques coloniales rapportés par nos intrépides militaires et fonctionnaires en poste dans des contrées aussi mystérieuses que sauvages, (je vous conseille les récits du Lt/Col Weiss, méhariste, aviateur et écrivain de talent).
Vous y apprendrez également dans quelles tenues nos amazones de l'air défiaient les cieux, gardant charme et grâce en toutes circonstances...
D'autres articles bien plus techniques, rédigés par d'excellents ingénieurs, vous présenteront les technologies de pointe et les dernières nouveautés de l'industrie Française, (je sais maintenant comment fonctionne une hélice à pas variable !).

Sans oublier, en particulier pour les éditions de l'immédiat avant-guerre ou du tout début du second second conflit mondial, nombre de rubriques sur les avions de chasse et de bombardement, les fières escadrilles Françaises ou la puissante Flotte.
Également la description des premiers affrontements entre nos alliés Britanniques et les "fridolins" en Mer du Nord, l'héroïque résistance de la petite Finlande face à l'ogre Soviétique, et bien sur des descriptions de notre "invincible" armée qui ne ferait qu'une bouchée des "hordes hitlériennes"...
On s’aperçoit surtout que le rôle primordial de l'aviation dans les conflits modernes était tout à fait compris même dans les années 1930 !

Je conseille vivement une plongée dans ces revues à tous les fanas d'Histoire ou de technique, ainsi qu'à ceux qui désirent se mettre dans le contexte et l'ambiance d'AoW !

https://www.museesafran.com/journaux-mu ... n/Journaux

Bonne lecture, et un grand MERCI à "Graisseu" (du forum WT) pour avoir partagé ces perles !

Blitz
Avatar de l’utilisateur
LeLong
Officier
Messages : 3708
Inscription : 26 sept. 2015, 19:33

Spécialité :

Etoile palier ecole de combat :

Re: Archives du Musée SAFRAN

#2

Message par LeLong »

Hello ! Je déterre ton post car j'ai des contacts aux archives et musée Safran, donc si quelqu'un a une recherche particulière à faire de ce côté, je me ferai un plaisir de voir avec eux ce qu'il est possible de diffuser/récupérer comme info.
Avatar de l’utilisateur
Ledze
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2015, 11:58

Re: Archives du Musée SAFRAN

#3

Message par Ledze »

Les magazines aéronautiques d'avant guerre, ou comment donner aux espions ce qu'ils ont besoin.
Par ailleurs ces archives sont géniales, je le recommande aussi.
Avatar de l’utilisateur
Storfyr
Guest
Messages : 728
Inscription : 08 avr. 2015, 20:25

Re: Archives du Musée SAFRAN

#4

Message par Storfyr »

Quand je regarde la mise en page de certains magazines (comme les dernières parutions Hispano Suiza) j'en reviens pas, c'est tellement en avance niveau design c'est d'une fluidité bordel ! Je pensais pas qu'ils étaient capable de ça à l'époque :O
Répondre