Livre avec des Zavions

Accès ouvert à tous. Inscrivez vous pour poster un message
Répondre
Ledze

Livre avec des Zavions

Message par Ledze » 28 mai 2015, 14:49

J'ouvre ce topic pour découvrir et présente les livres/mémoires etc... écrit par des pilotes de guerre(pour avoir de l'action) et écrit par d'autres.. :?
C'est surtout que à part Le Grand Cirque et L’épopée du NN, j'en connais pas d'autres, je voudrais en lire d'autres comme ça.

Je commence avec L’épopée du Normandie-Niemen justement
Spoiler
Show
Image
C'est donc l'histoire du Normandie Niemen sur le front russe, selon Roland de La Poype, racontée du début à la fin. C'est un peu autobiographique, il explique comment il s'est retrouvé dans les FFL tous ça bref, on connaît tous en fait.(et parce que je suis nul en résumé :oops: )

Il y a aussi la troisième partie du livre autobiographique La Promesse de L'aube de Romain Gary, où, depuis la France sur un aérodrome de Bordeaux il s'enfuit en Angleterre pour voler avec les FFL, que j'ai pas lu en entier
Pilotes de Guerre de St-Exupéry, mais il est fastidieux, j'lai pas lu non plus lol

A vous !

Wibration
Membre

Re: Livre avec des Zavions(de guerre ou pas, osef)

Message par Wibration » 28 mai 2015, 16:11

Je l'ai vu à la Ferté je voulais le prendre, mais à 40€ en espèce j'ai pas pu (j'avais que 20 sur moi).

Du coup je te file ce lien avec quelques livres et BDs : http://forum.warthunder.com/index.php?showtopic=195892

Et ce sujet m'intéresse pas mal donc je vais le suivre avec attention !

Dragonares76
Membre

Message par Dragonares76 » 28 mai 2015, 17:58

"First Light" de Geoffrey Wellum, je recommande vivement, mais ... uniquement disponible en Anglais !

Mémoire d'un pilote de spitfire du 92.Squadron pendant la bataille d'Angleterre et le siège de Malte.

'Gnifique ce livre, et le film tiré de ce bouquin l'est tout autant => "Spitfire"

Ledze

Message par Ledze » 09 juil. 2015, 17:37

Spoiler
Show
Image
L'Equpiage de Jospeh Kessel, c'est 3 ans après le début de la Grande Guerre, écrit en 1923 et est le premier roman sur l'aviation de guerre. On s'intéresse à l'équipage d'une escadrille de reconnaissance, depuis l'arrivé de Jean Herbillon. Trois thèmes sotn présents, l'escadrille et la guerrre aérienne, l'amur et l'amitié.

Storfyr
Membre

Message par Storfyr » 10 juil. 2015, 18:29

Un classique : Le Grand Cirque

C'est les memoires de Pierre Clostermann, pilote de chasse dans la RAF et premier chasseur de france. Le type a un caractère surprenant, la preuve avec cette interview :

Ledze

Message par Ledze » 10 juil. 2015, 18:50

oui, j'ai pensé que c'était pas la peine de présenter Le Grand Cirque, car on le connait déjà tous...

Ledze

Message par Ledze » 27 juil. 2015, 13:59

Un livre, excellent, Chasseur en vue, on attaque ! du Colonel A.A. Legrand

http://www.amazon.fr/Chasseurs-vue-atta ... ue+legrand
Spoiler
Show
Image
A un moment une formation de 9 H75 du GC II/5 (le Sioux) en attaque 27 Bf 109 D, résultat : 9 victoires sans aucune perte. Le commandant allemand a été appelé par son état major pour expliquer cette histoire, il a été retiré de la Luft.

Donc ce sont les récits d'un pilote français, colonel, A.A. Legrand, récits de la bataille de France, des combats de Vichy, et de la France Libres en AFN.

http://www.cieldegloire.com/004_legrand_a.php
Dernière modification par Ledze le 10 nov. 2015, 13:19, modifié 1 fois.

Burnator_13

Message par Burnator_13 » 10 nov. 2015, 10:24

Bonjour à tous,
je continue le déterrage :oops: !
Si on ne doit lire qu'un livre aéro en français sur l'époque WWII, pour moi la question ne se pose même pas, ce sont les carnets de René Mouchotte, détaillés ici : http://aerostories.free.fr/aventures/carnets/index.html

Et un excellent article ici http://www.opex360.com/2013/08/27/il-y- ... at-aerien/ (super site d'ailleurs)

Première édition en 1949, puis réédité en version enrichie en 2002 , on trouve encore pas mal d'occases en bon état sur Internet.

C'est LE bouquin qui m'a donné envie et a continué à me motiver toute ma carrière. Au delà du nombre brut des victoires, et contrairement à TOUS les autres ayant écrit sur cette période, René Mouchotte était le seul à être tout à la fois un excellent pilote mais aussi et surtout un vrai leader, un tacticien et un stratège à la fois, le seul français auquel les britanniques ont accordé une telle confiance au sein de la RAF, mais surtout un homme au dessus de la mêlée, d'une humilité, d'une simplicité et d'une lucidité qui restent inégalées. Bonne lecture ou re re re... lecture, il le mérite ;) !

Burnator_13

Message par Burnator_13 » 10 nov. 2015, 10:40

Et comme je suis régulièrement en train de revisiter ma bibliothèque aéro, deux bijoux coté anglais (à ma connaissance pas traduits en français mais ils méritent vraiment de se motiver pour lire en VO).

Tout d'abord "Wing Leader" de "Johnnie" Johnson, ici :
Pour résumer, il représente un peu la synthèse des qualités de Mouchotte et Clostermann réunis :o , tout est dit!

Et "Ten Fighter Boys", 10 courts récits de pilotes GB du 66 Squadron, passionnant !

Fly safe, enjoy reading !

Ledze

Message par Ledze » 10 nov. 2015, 13:22

Waw, waw, merci Burnator pour deux des livres que tu présentes qu'ont l'air achement interessant (je savais pas que Mouchotte avait des écrits), je me les prends dès la première occasion. Il y en a plusieurs et sont absolument pas cher sur amazon.
N'hésitez à en faire découvrir d'autres

Burnator_13

Message par Burnator_13 » 10 nov. 2015, 14:55

Content que ça puisse donner des idées de lecture !
Une dernière proposition, avec un bouquin dur à trouver (et très cher :( ) , mais si l’occasion se présente de le feuilleter ça vaut vraiment le coup, avec un style drôle et poétique que l'on ne rencontre nulle part ailleurs, "Chasseurs mes frères" de Marc Lissy, les tribulations du Groupe de Chasse III/6 Roussillon pendant la guerre. http://www.vieux-bouquins.com/fr/1739-c ... reres.html

Pas de description de dogfights fumants et tournoyants, mais un bouquin plein d'humour (souvent grinçant) et de poésie sur les anecdotes de la vie quotidienne du Groupe, la description de ses pilotes, inconnus ou célèbres, souvent vite disparus au combat, ses mécaniciens et même ses administratifs. Ça a longtemps été le bouquin acheté par tradition par tous les pilotes de chasse français après la remise de leur brevet.
Chasseurs mes frères 1.jpg