[Terminé] [18/01/2024[Entrainement] CASE 1 et 3

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Simpel
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[Entrainement] CASE 1 et 3

#1

Message par Simpel »

Comme échange lors de la dernière mission de jeudi, je vous propose un entraînement Appontage

Je vais crée 5 groupes avec chacun un PA, sur une première map, beau temps pour du CASE 1

Ensuite une seconde map même système CASE 3 avec mauvais temps (plus que ma dernière mission

Enfin une troisième MAP de nuit si on a le temps, même système.



Qui de motivé ? :

Groupe 0 :
- Mex
- Dolo
- Teejee
-

Groupe 1 :
- Simpel
- Axu
- Avro

Groupe 2 :
- Fizz
- Doc
- Lelong
- Jashpi

Groupe 3 :
- Yaya
- Schwarzy
-Jag
-

Groupe 4 :
-
-
-
-

Groupe 5 (super carrier)
-
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-
-

Groupe 6 (super carrier)
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-
-
-


RAPPEL du manuel de Rollup : https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=3599

■ Communications
↨ Déclarations d'état, annonces et demandes initiées par le pilote
Déclarations d'état et annonces initiées par le pilote:
- Fuelstate : déclaration du fuel restant en livres. Pour 6400 livre on déclare "Fuelstate 6.4".
- Established : annonce votre arrivée dans la Marshall stack.
- Commencing : annonce le début de votre approche.
- Check-in : annonce le début de votre descente (après le "Commencing")
- Plateform : annonce votre arrivée au 5000 pieds, réduction du taux de descente.
- Kiss-off : ordre de break à ses coéquipiers avant le pattern d’atterrissage. Laisser X secondes entre chaque break.
- Ball : annonce votre entrée dans le "groove" et voyez la meatball. (Annonce "Numéro d'appareil, BALL, quantité de fuel")
- Wave-off : annonce une remise des gaz et annulation de l'approche.
- Abeam : annonce que vous êtes positionné en travers de la position du LSO, on démarre le virage pour la finale.

Demandes initiées par le pilote :
Inbound : demande permission d'entrer dans la zone contrôlée par le P.A. Des instructions vous seront fournies en retour.
Clara : demande guidage vocal par le LSO (en cas d'IFLOLS non visible par exemple).
↨ Communication venant du LSO à destination du pilote
Communication venant du LSO à destination du pilote:
Paddles Contact : Vous êtes "abeam", démarrez le virage pour la finale.
3/4 mile Call the ball : Confirmer si on voit la meatball.
Go Manual : Désengagez l'autothrottle et gérez les gaz manuellement.
Roger Ball : Vous pouvez continuez.
You are high : vous êtes trop haut.
Power : vous êtes trop bas.
Right for lineup : Venez à droite pour vous aligner.
Come left : Venez à gauche pour vous aligner.
Easy with it : vous corrections sont excessives.
In Close : vous êtes sur la rampe
You are fast : ajustez votre AOA en fonction.
You are slow : ajustez votre AOA en fonction.
Burner! : mettez la PC.
Wave-Off! : remise des gaz et annulez de l'appontage.
Bolter : vous avez raté les brins.
↨ Langage corporel du Crew au sol à destination du pilote
Langage corporel du Crew au sol à destination du pilote :

Au catapultage...

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Déployez les ailes.

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Allez à droite.

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Avancer tout droit.

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Allez à gauche.

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Stop!

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Déployez la "launch bar".

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Relevez la "launch-bar" (F-18 seulement)

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"Mettez les gas" - Puis effectuer dernière vérification (trim, flaps, erreurs éventuelles, commandes libres)

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Catapultage imminent !
↨ Approche CASE III

Approche CASE III :

Conditions d'usage :
- IFR sévère - de nuit, et de jour avec plafond inférieur à 1000ft et/our visibilité inférieure à 5nm.

~~~~
Important avant de se lancer :
- En case 3 : pas plus de 2 avions par Marshall stack. Divisez votre groupe en fonction. En général les avions avec le moins de fuel commenceront leur approche en premier et donc prendront le stack le plus bas, mais c'est au choix des pilotes - le stack se vide par le bas donc pensez à checker votre fuel collectivement avant de demander un inbound et d'être dans le pattern marshall.
- Il y a un stack tous les 1000ft à partir de 6000ft, attention à vos altimètres pour éviter toute collision.
- UN SEUL pilote par paire fait le call d'inbound. (En vrai il déclare les deux appareils)
- Les avions se posent 1 par 1, au rythme d'une approche déclenchée par minute. Les appareils ont un battement de +/- 10 secondes max pour débuter leur approche depuis la distance de pattern fournie.
~~~~


►Les étapes :

1. à 50+nm (soit en dehors de la CCA - Carrier Controlled Area) on s'annonce INBOUND dans l'ordre souhaité. On laisse l'officier nous répondre complètement avant de faire un nouveau call.
2. On se cale sur le Marshall stack selon ce que l'officier Marshall nous répond, exemple si notre avion à pour numéro 101 :
MARSHALL : “101 (moi), Courage (CALLSIGN PA) marshal, CASE III recovery, CV-1 approach, expected FB 125 (axe piste), altimeter 29.88 (pression). 101 (moi), marshal mother’s 305 [RADIALE à +180°] radial, 22 DME (distance du pattern en nm) , angels 6 (altitude du stack). Expected approach time is 09 [minute de l'approche]
Dans cet exemple on se stacke donc sur le pattern Marshall à 22nm du navire en hippo/cercle gauche à 6000 pieds et 250 noeuds (invariable), et sur la radiale 305 (-180°, donc 125° comme notre ligne d'approche). Une fois en place dans le stack on se déclare ESTABLISHED et on attends l'heure d'approche (03:09 s'il est 3 heures).
3. A l'heure (+/- 10 secondes max), on quitte le stack Marshall et on s'aligne, on se déclare COMMENCING. Puis descente 4000ft/min jusqu'à 5000 pieds (on annonce CHECK-IN).
4. A 5000ft on réduit le taux de descente à 2000ft/min puis on se déclare PLATEFORM.
On descend ensuite jusqu'à 1200 ft et on stabilise.
5. à 10nm du navire : sortie des éléments en configuration d’appontage on tient 1200 pieds on speed et la course TACAN (ici 125°). Comme le bateau avance et que la piste est de travers il faudra corriger en anticipant un poil à droite et effectuer de petites corrections.
6. On passe ensuite en ILS (à environs 8nm).
7. On maintient 1200 pieds jusqu'à interception de la barre horizontale (Glidepath d'altitude) vers 6nm du navire puis on la suit en descente.
8. A 0,75nm on call BALL et on vole à l'IFLOLS jusqu'à l'appontage.

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Note : le jonglage TACAN/ILS(vertical) vous le faites un peu comme vous le sentez avant l'étape 6/7.

En cas de Bolter ou Wave-Off :

I. Remise des gaz, aérofrein rentré.
J. On reprend un pattern qui ressemble au case 1 mais en plus large (on rentre les roues puis mi-flaps) - annonce AIRBORNE.
On grimpe à 1200ft et on maintient un virage gauche à G= 10% de la vitesse. (Exemple 220kt = 2.2G)
K. Vent arrière on speed on sort les éléments et volets (configuration appontage)
L. A 6-8nm : on repart en gauche avec un angle de 20° jusqu'à se réaligner à l'ILS à 6nm du navire.

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Stack Marshall (Radiale, DME, altitude, et patterns)

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↨ Approche CASE I
Approche Case I :

Conditions d'usage :
- IFR légère - de jour, plafond nuageux supérieur à 3000ft et visibilité supérieure à 5nm.
*Appontage en formation possible : laissez X secondes (défini par le leader) entre chaque break après les "Kiss-Off".


Sécurité :
• Les altitudes à respecter pour les patterns du case 1
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• Emplacements des patterns d'attente (Marshall), d'approche (post "breaking the deck"), et d'appontage ("landing"))
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►Les étapes :

Pattern d'attente (ou pattern Marshall)
• Les altitudes des patterns d'attente (pattern Marshall) pour le Case 1
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• Arriver à altitude de pattern dès les 10 nm du PA (Déclaration "See you at 10")
Image[/img]
• Entrer dans le pattern d'attente (Marshall)
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• Le circuit d'attente (pattern Marshall)
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• Changer d'étage dans le pattern d'attente (pattern Marshall)
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• Sortir du pattern (pour X raison)
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Patterns d'approche et d'appontage :
• Sortie du pattern d'attente (Marshall) et signal du début de l'approche
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• Pattern d'appontage Case 1
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• Pattern d'appontage Case 1 en formation
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• Sortie du pattern d'appontage (pour X raison) et jonction du pattern d'attente
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• Wave-off et Bolter !
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Axurit
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#2

Message par Axurit »

Je suis intéressé !!
Dans un but de formation, serait-il possible de s'entraîner au case 3 par beau temps et de jour ?
Mexmarsouin
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#3

Message par Mexmarsouin »

Présent.
DocBug
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#4

Message par DocBug »

ben il faudrait vu ma prestation de cet après midi
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Le_Jaguar
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#5

Message par Le_Jaguar »

plizz, présent !!!
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Simpel
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#6

Message par Simpel »

Axurit a écrit : 13 janv. 2024, 20:30 Je suis intéressé !!
Dans un but de formation, serait-il possible de s'entraîner au case 3 par beau temps et de jour ?
On aura pas les instructions de super carrier pour un case 3 de jour et beau temps mais rien n'empêche de le faire via le doc de rollup
Axurit
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#7

Message par Axurit »

Il n'y a pas moyen de le forcer en case 3 malgré la bonne visi ?
dolohir
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#8

Message par dolohir »

Présent
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#9

Message par Simpel »

Axurit a écrit : 14 janv. 2024, 03:02 Il n'y a pas moyen de le forcer en case 3 malgré la bonne visi ?
Je ne sais pas personnellement.
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Schwarzy
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#10

Message par Schwarzy »

Présent :) si un expert peut éventuellement débuter chaque Case par une démo commentée svp :)
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TeetJee
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#11

Message par TeetJee »

Présent avec mon radeau...
Mexmarsouin
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#12

Message par Mexmarsouin »

Faut que je révise je suis pas expert ^^
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Simpel
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#13

Message par Simpel »

EDIT BRIEFING :

Rajout des Comms et CASE 1 et 3 procédure
Fizz
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#14

Message par Fizz »

Bien tenté d'y participer !
F-14 accepté ?
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Simpel
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Re: [Entrainement] CASE 1 et 3

#15

Message par Simpel »

Oui je peux en rajouter
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