Debriefs des RDV spontanés

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LeLong
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#46

Message par LeLong »

OK donc bon à se rappeler cf messages précédents :
- Escorte rapprochée max 3000fts / 1000m au dessus du groupe d'attaque.
- Baptême terrain à faire plus souvent.

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A propos du bapteme terrain : Nous utilisons beaucoup + cette approche qu'à une époque, rien que sur le fait de parler en nommant les lieux-dits plutôt qu'en donnant les cases (ca aide sur Normandy et Bodenplatte, mais on fait aussi les efforts sur les cartes Est).

Vous remarquerez que je ne donne plus jamais les cases seules, que si coordonnées il y a c'est généralement après le nom de l'endroit ou pour parler au bot SRS Combat Box. Utiliser les noms aide à tous avoir en tête dans quel coin on est, sans avoir à ouvrir la carte pour se souvenir du numéro. Bien sûr c'est "embryonnaire" par rapport à ce à quoi peut ressembler un baptême terrain complet dans le cadre d'une mission précisément définie avant le décollage, ahem ahem ^^ (et je me jette la pière en tant que lead courant des sorties improvisées ;) )

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Pour les discussions compétition, placer la barre, etc, rien de spé à rajouter à part en vocal avec les intéressés à l'occasion - et m'est avis qu'on n'a pas fini de discuter pour trouver ce "juste milieu pour le kiff commun" :lol:

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Alors comment c'était hier soir, cette sortie DamBuster like avec les italien ? :)
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CaMeL_BaG
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#47

Message par CaMeL_BaG »

@lelong un carnage XD

au final les bleu avait un frontline AF sur Werl à 15bornes du dam meme pas... qui n'étais pas noté sur la cartes du brief..., Werl qui était le dernier Waypoint avant le Dam sur le flight plan des Gemini...

Finalement il y avait des mosquito dispo ( pas annoncé non plus dans le brief transmis par les admins CB ...) Ducoup ils ont changer la monture et sont passer en Mosi au lieu du Typhy roquette.

L'orga était fluides, un peu long leurs démarrages (logiques vu les imprévues) mais on c'est facilement récupérer.

On était 5 spit IX de notre coté ( fly / fizz / Asajj / Sky et moi ) pas d'EMS dipso sky nous a rejoins direct.
il y avait une paire de spit 2-30SH aussi en escorte et peut etre d'autres random que les GEMINI on rameuté au start de la missions.

7 mosi à défendre il rentrerons à 5/7 ( -1 par la flak , et -1 shot down par un 109 sous mes yeux ^^ ) en soit on a réussi à faire tampons

Pour nous se seras 0/5 XD tous mort , et en meme temp en spit IXe sans altitudes ( entre 5k et 10k ft tous le long pour rester proches des mosi qui eux était 1000/2000ft) plus en infériorité numériques.. on s'est battue tant qu'on a pu , les 2-30SH se sont fait avoir aussi il me semble ^^
je maintient que le spit n'est pas un avion d'escorte il n'a pas était conçue pour et ça ce sent ^^

les rouges aussi on avait un Frontline AF ("Emergency grass field") plus proches du front et de Werl, mais alors... un champ de patate , terrain en pente dans les collines.. du n'importe quoi avec en plus des "dos d'ânes" par tous..
meme les pilotes du cartel mexicains qui se pose au milieu de la jungle ils arrivent a ce trouver mieux que ça XD , bref on à tous casser les spit en voulant scramble de ce bourbier XD voir il y en a qui sont mort ..

ça a eu le mérites d'etre marrant au moins XD

Si je doit mettre une note à la missions "0" heureusement ils nous la mettent pas tous les jours XD
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LeLong
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#48

Message par LeLong »

aye ok, dur dur :)
Fizz
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#49

Message par Fizz »

Concernant le vol avec les italiens :
1er vol en escorte, on fait le taff pour aider les mossies et la synchro est plutôt bonne.
Une fois sur cible on se fait fixer par la chasse qui arrive en continu et fini par nous dézinguer un par un. Le moral n'est pas au beau fixe après cette première mission.

Les deux vols suivants sont particulièrement chaotiques, sans coordination avec les italiens. On se bat en continu en infériorité d'énergie et numérique. Un carnage.

Mon moment préféré a été de réussir à décoller depuis le champs de patates (bon ok j'ai cassé deux spits et un pilote avant pour réussir à le faire).

Dans les choses à retenir pour ma part :
- Encore une fois, on s'est fait fixer à deux pas d'un AF ennemi. C'est le piège à mouches.
- J'ai eu des phases défensives assez intéressantes avec Asajj, et je trouve qu'on a plutôt bien résisté.
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LeLong
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#50

Message par LeLong »

Pour le manque de coordination dès le 2e vol ca ne m'étonne pas c'est toujours comme ca.
Déjà entre nous c'est bien qu'on arrive souvent à se resynchro pour le vol 2 voire 3 de la soirée (comme lundi dernier par ex). Mais alors avec les autres groupes, qui ont d'autres timing, parfois changent d'objo, roster, etc, avec la difficulté d'échanger en jeu sur les sujets... tâche très très ardue.

D'ailleurs les inter escadrilles "historiques" (sur invitation, pas serv public) c'est 90% du temps à propos d'un seul vol pour l'évènement. Trop compliqué de gérer les inconnues de qui sera prêt à redécoller quand et comment.

Bon au moins cette mission ne tourne pas souvent sur CB ca vous aura fait voir un autre scénario ^^
Axurit
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#51

Message par Axurit »

Salut les pilotes.
Ce fut un lundi comme rarement nous en avons !

Le premier vol en Angleterre, je ne sais pas trop j'arrive un peu à la bourre et je suit aveuglement Schwarzy qui me fait un call salvateur, puis j'enchaîne avec une série de ciseaux avec un 109, que j'arrive à mettre hors jeu.
Puis un peu perdu par rapport au groupe d'attaque a cause de ces gros cumulus, j'arrive à repérer un Fw que j'arriverai à clouer au sol.
Puis retour à la maison en faisant des... "Lacets évasifs" 😁 qui pour moi sont de petits virages en mode évasion RTB. Merci pour votre bienveillance les gars ! 😅😉

Nous voici maintenant en Italie en pleine poussée vers le nord et où les allemands retranchés autour du mont Cassin nous barre la route.
Nous choisissons les typhoon chargés de bombes de 1000 lbs (même pas peur).
Le transit jusqu'à la cible est dangereux, car le relief vient se mêler à la base des nuages, la décision de percer la couche vient à point pour éviter l'accident bête.
Nous avançons maintenant à l'aveugle sur une mer épaisse et blanche de laquelle dépasse des écueils enneigés, nos seuls points de repère.
Téméraire repère au travers d'une rare trouée, un petit bout de rivière, il n'y en a qu'une dans le secteur, et c'est celle qui nous mènera à la cible.
On plonge, la voie semble libre de toute opposition.
La cible est vite repéré et repartie entre les ailiers, les bombes pleuvent et touchent au but.
Toujours pas d'opposition, l'escorte est là bien présente, et confient en nos appareils, nous décidons de réduire au silence les connons de flack, car nous savions que les EMS arrivaient bientôt.
Un call de la chasse nous averti que l'ennemi entre dans la dance.
Nous nous retournons brièvement vers eux, mais le temps de le faire, les teutons sont à terre.
Il est temps de s'éclipser et disparaître dans la couche de nuages.
Nous nous poserons tous en bonne santé après un retour sans encombre.

Pour le deuxieme vol, je n'ai pas le temps, il faut que j'aille bosser 😉
Fizz
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#52

Message par Fizz »

Nous avons réussi à maintenir un ordre relativement bon au regard du chaos provoqué par l'attaque de l'AF au départ de la mission.
A ce sujet, le regroupement sur une ville déportée le temps de se réorganiser (Brighton) était le bon choix.
Côté escorte on a tenté d'étager et j'ai l'impression qu'on a fait le taff pour assurer la protection des 47. Je serai preneur du pt de vue des attackers.

Pour les missions en "Italie", très content tu taff d'escorte sur la première.

La seconde est en revanche plus délicate car la synchro attackers / escorte ne s'est pas bien faite. Entre le temps de s'organiser et de gérer quelques incidents, nous avions déjà cramé une bonne partie de notre pétrole.
A mon sens, l'idée était pas mal, mais c'est le cumul des risques qui n'était pas bon : Spitire faible en autonomie, rapide décollage de la chasse, point de rdv assez loin, point de rdv flou en raison de la météo, pt de rdv près d'un objo
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LeLong
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#53

Message par LeLong »

vol #1
Brighton était finalement pas le plus safe car c'était juste à côté d'un objo pour l'ennemi. Peut-être que l'AF à l'ouest du notre attaqué aurait été plus safe + de mémoire il était protégé (hachuré sur map) + permettait d'être sur le lieu de redécollage des victimes de l'attaque. Une idée parmi plein d'autres points de rassemblement. Rappelons nous que nous choisissons souvent un point de rassemblement trop près de points chauds et/ou du front.

vols #2 et #3
Belle météo et carte bien que pas facile.
Aussi je n'ai pas noté d'accident malgré les pistes très difficiles dans les valons ainsi que la nav nuages+montagnes -> bien joué à tous !

vol #3
Encore déso pour mon retard IRL au vol #3, enchainement de mémerdes techniques après la pause biologique :lol:
On a perdu Tem et il s'en est fallu de peu que ca ne tourne encore plus au vinaigre vu la présence ennemie sur zone ! Merci à l'escorte qui a patiemment attendu et survécu à divers engagement le temps qu'on arrive. Même si vous n'étiez plus OP à 100% pendant notre attaque on y était presque dans les conditions parfaites malgré tous les aléas !
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CaMeL_BaG
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#54

Message par CaMeL_BaG »

Belle sortie hier soir. beau dispo! orga efficaces (malgré le terrible faux départ des Admin CB)

Niveau escorte on était bien dans nôtres rôle, c'est à dire escorte rapproché et on c'est tous de meme bien démerdé!

11bandit qui nous tombe dessus plus ou moins par pairs à partir du moment ou les A20 on drop les bombes sur objectifs.

on les à défendu comme on à pu , contre des germains qui comme à leurs habitudes ne craignent pas la mort... difficiles de les stopper quand meme avec 2 p51 dans le cul les gas continue de foncer sur les bombers...

Dans un autres contextes, plus d'un aurais "dive-away" bien avant d'atteindre les bombers je pense, ce qui est positif ^^

pour revenir sur la strat de l'escorte, je pense qu'on était bien en escorte rapproché, léger étagement et proches bomber
c'est je pense ce qu'il faut faire en Tant qu'escorte rapproché. 12escortes pour 6bomber je pense que le ratio est bon le 2:1 me semble pas de trop ^^

si on veux aller plus loin, avec un effectif plus grand, en imaginant que les DW et 356th soit venu comme sur le plan de vol initial.
Nous aurions était trop nombreux dans une zone trop réduite pour tous faire l'escorte rapproché, autour des bombers on ce serais gêné plus qu'autres chose sans êtres plus efficaces.

par contre sa nous aurais permis de détacher 1ou2 groupes ( en gardant une 12aines de fighter en escortes rapproché)
détacher dans le sens ou c'est 2 groupes pourrait prendre de l'avance sur le Cap de progressions des bombers ( sans trigger l'objectif ) à une altitudes bien supérieur que celle des bombers.

le but c'est qu'il ne soit pas "bridé" par les bombers qu'ils puissent utilisé le max de leurs vitesse/Energie contre la chasse ennemis
( à l'inverse de l'escorte rapproché qui doit faire des manœuvres et réduire leurs vitesse pour rester avec les bomber)

le but pour ces groupes serais de saturer l'espaces aérien en amont des bombers pour empêcher les bandits de monter à une altitudes trop avantageuse pour eux.

Evidemment le/les groupes en amont ne pourrons pas intercepter tous les bandit qui essayerai d'atteindre les bombers,
c'est la que l'escorte rapproché prend le relais et fait le taff que nous avons fait hier soir.
Si les groupes en amont arrive à intercepter, tant mieux , au pire ils ont la supériorité aérienne et force les bandit à voler plus bas qu'eux pour ce glisser jusqu'au bomber ce qui réduit les potentielles différentielles énergétique défavorable pour nous, nous rendant d'autant plus efficaces ^^

A tester je pense, le plus compliquer étant d'arriver à réunir suffisamment de monde pour mettre ça en place ^^

GG à tous le monde , c'était le beau jeu comme on dit! hâte de voir le replay @lelong ^^
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LeLong
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#55

Message par LeLong »

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Re: Debriefs des RDV spontanés

#56

Message par Fizz »

Vidéo très sympa traitant des tactiques de base des chasseurs, avec en particulier sur la dernière section le traitement de l'escorte.



En résumé, 3 étages :
Close cover +1000ft
Close cover escort +3000/4000ft
Top cover +5000/7000ft

Je pense que sur le raid, c'est la close cover qui a manqué car une fois le premier rideau passé, c'est trop tard.

A cela j'ajoute la question du positionnement par rapport aux bombardiers.
Nous avons été attaqués sur le trajet retour, et toute l'escorte ainsi que les ennemis étaient à l'arrière du dispositif.
Peut-être qu'avec quelques chasseurs en close cover restés devant, l'interception aurait été plus efficace qu'à tenter de les poursuivre.
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Re: Debriefs des RDV spontanés

#57

Message par LeLong »

Très chaleureux remerciements de Tommy et ses GEMINI à propos d'hier, ils semblent avoir pris leur pied à voir tous les combats acharnés autour et nos réactions relativement rapides.
GEMINI_IngegnerTommy a écrit :Seriously guys, one of the best escort display I’ve ever seen
Yea the occasional Jerry got trough and hit us, but that’s plain inevitable
We saw the continued fighting around us and we were untouched during bombing run and for most of the time
Ca n'enlève en rien qu'on aurait pu être parfois mieux placé et plus réactifs en effet ;)
Un bon point, je n'ai vu aucun de nous 4 poursuivre les attaqueurs une fois qu'ils avaient breaké et nous avons pu rester dans la zone des bombers tout le temps. C'est pas toujours le cas, il faut de la rigueur en escorte pour laisser partir un bandit quitte à ce qu'il revienne plus tard, pour ne pas perdre le groupe à défendre si (quand) d'autres vagues arrivent.

et PS pour Fantôme, tommy adore nos skins P51D bleus
et PS2 ah bah il vous le dit lui meme sur Discord <3 https://discord.com/channels/7834299239 ... 8896214152
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