549 € + environ 50€ de FDP . Les délais sont variables, le mien a mis plus d'un mois à arriver .
INSTALLATION
jusqu'a présent, mon simpit c'était ça : j'utilisais un virpil mongoose avec une longue rallonge 15 + 20 en gros .
Dans un premier temps je pensais le fixer au sol également mais contrairement à la mongoose la base moza n'est selon moi pas conçue pour accueillir une aussi grande rallonge :
).
- perte de force du à l'effet levier
J'ai donc opté pour un plan B pour la réhausser un peu en faisant un socle à base d'équerres en métal .
Mon fauteuil est sur des rails et quand je joue il est en butée avec la base .
Je pense tout de même chopper des equerres un peu plus petites pour pouvoir la rapprocher et la glisser un peu plus sous le fauteuil .
J'ai un sens du bricolage assez empirique et peu orthodoxe mais dans une petite dizaine d'aller retour à casto ca aura de la gueule ( trust the process haha ).
Mon fauteuil est sur des rails et quand je joue il est en butée avec la base .
Je pense tout de même chopper des equerres un peu plus petites pour pouvoir la rapprocher et la glisser un peu plus sous le fauteuil .
PARAMETRAGE
il faut installer le logiciel, il est encore en cours de developpement mais il offre deja un paquet d'options . En gros il recupere la telemetrie du jeu et la transforme en differentes feedback réglables
Mon grip T50 virpil fonctionne mais je dois selectionner un autre grip dans le logiciel, tous mes boutons ou axes ne sont pas reconnus . Mais la base est une 6 pin donc il est possible qu'une mise a jour permette la prise en comte de mon axe de frein .
Il ya deja des presets pour DCS,FS,Xplane et Star citizen mais pas encore pour IL2 . Ce qui n’empêche pas de l'utiliser en jeu .
EXPERIENCE EN JEU
DCS
L'experience est top, on a differents retours haptiques comme la sortie des elements, le tir ou le largage de bombes, differentes vibrations liées au décrochage, mais surtout un poids dans le manche lié à l'appui aerodynamique sur les ailerons . C'est vraiment cool .
Mention spéciale pour l'hélicoptère, on sent mieux venir le vortex, mais surtout quand on trim le manche se recentre physiquement comme dans un vrai helico apparement .
Pas trop testé sur les jets mais ils ont inclus des effets spécifiques.
IL2
La telemetrie de IL2 est de base moins complète que celle de DCS mais l'experience est tout de même satisfaisante . Toutefois les effets sont moins forts que sur DCS je ne sais pas si c'est lie à mes reglages . Un tir de 30 au Hind secoue reellement le manche alors que sur Il2 ça gigote legerement (YAYA! ).
Je viens de tester sur du Soptwith Camel c'est top, le manche est super vivant .
Dans tous les cas je vois ce dont le hardware est capable sur DCS, c'est une histoire de software pour que l’expérience soit encore meilleure sur Il2.
Si vous avez des questions
Update 1 : A force d'usage j'ai compris le logiciel . Il y a 3 modes
Direct Input : il transmet simplement les signaux bruts de force feedback issus du jeu .
On a beau bouger tous les curseurs ça ne change rien . Actuellement c'est le seul que j'arrive a faire fonctionner sur Il2 . Il y'a une option dans le soft moza flight pour renseigner le chemin d'acces du jeu et le port telemetry mais ca ne s'affiche jamais en "set" contrairement à DCS et FS2024.
Telemetry : il reçoit les signaux de telemetrie et on peut regler chaque effet au quart de poil ( gain,; seuil, intensité, frequence de vibration, centrage etc. .) Avec des effets personnalisés pour certains appareils couple de l'helice ou effet vortex pour les helicos ).
Là c'est le top, on en a pour son pognon .
Hybrid ca combine les 2. Je l'ai longtemps privilegié mais a mon avis quand c'est possible il vaut mieux utiliser le pur telemetry.