Je m’entraîne pas mal ces jours-ci avec le F-14 seul VS 2 à 4 appareils (types F16/18) équipés en fox 1 et 2, afin de maitriser au mieux les BFM et techniques qui marchent avec cet appareil...
Voici quelques tips chasse selon mes déductions : :
Important : comme d'habitude, privilégiez la défense sur l'attaque. L'avion est très puissant et vous pouvez larguer quasiment tout le monde (missiles comme avions) en échappée pleine vitesse + légère descente.
Défensive sur départ fox-1 :
Beaming et notching full PC : l'avion étant très puissant emmagasine rapidement de l'énergie, ça défait n'importe-quel missile, ne pas hésiter à descendre durant le beaming et à remonter en bout de course avant de lancer la contre attaque, ceci afin de refaire le plein d'énergie avant le virage.
Répétez-ça... Défensive, contre-attaque, défensive contre-attaque, en privilégiant toujours la défense et en gérant au mieux la séparation avec les ennemis. S'ils sont trop près, une variante viable est le Split-S full PC dans la direction opposée des ennemis, ce qui permet de récupérer quelques nautique de séparation, puis passez à nouveau en beaming en préparant votre contre attaque.
Durant la contre attaque,
lockez vite (aprenez tous les modes de locks et leurs meilleurs usages)
et tirez vite, quitte à gâcher un missile. Le but est de faire partir le vilain en défensive le plus vite possible pour que vous puissiez prendre le dessus.
Si vous avez encore du mal avec le beaming, je vous invite à remater la vidéo dédiée au sujet.
~
Défensive sur fox-2 :
Le plus dangereux pour un F-14 à mon sens est le FOX-2 ou le canon dans les 6 balancé par le vilain que vous n'aviez pas vu car trop le nez dans le guidon. Checkez vos 6 constamment en combat, car il n y aura pas d'alerte pour les missiles IR sur cet appareil. Si vous voyez l'ennemi et le départ missile, l'évitement est simple : 1) STOP PC, 2) On tire fort sur le manche avec un peu de roulis et en balançant des flares. Tirez jusqu'à la limite de G jusqu'à ce que voyez le missile décrocher. Évitement garanti...
Contre attaque : le F-14 vire très bien si contrôlé avec le palo. Evitez de perdre trop de vitesse cependant, ces avions restent des energy fighters, et chaque seconde que vous perdez à tournoyer peut permettre à un autre ennemi de venir vous bouncer de loin pendant que vous jouer les zouaves à tournoyer. Manœuvrez fort, basardez votre missile et tirez vous, réangrangez de l'énergie et revenez plus tard avec un avantage.
~
Note sur le RWR : Pendez à bien utiliser l’enveloppe de votre RWR, qui ne voit pas correctement au dessus ni au dessous de l'appareil. Vous perdrez les alertes dans certains virages, et si le vilain et au dessus ou dessous, un virage peut vous redonner ces alertes.
Note sur l'usage des missiles : comprendre le TUMR, TUOR, et TUIR sur le TID est un plus pour le bonne usage des missiles et avoir les meilleures distances de tir.
~
Avec tout ça et de la patience dans les combats vous pourrez descendre des petites formations de F16, F18 en restant safe.
Voilà pour la technique individuelle. N'oubliez pas cependant que c'est un jeu collectif, et qu'avec de la SA de groupe, des coéquipiers qui ne vous lâches pas et une formation bien organisée, vous êtes plus forts, et que tout seul vous resterez un bout de viande dans un ciel rempli de hyènes.
Et n'hésitez pas à partager des tips, des trucs que vous avez remarqué et qui marchent quasiment coup sur coup ! On n'en sera que meilleurs.