Mes impressions après cette premiere soirée, un vol d'attaque en IL2 très court puis une patrouille en Hurricane plus longue - pour la moitié survivante du premier combat !
Impressions
- que c'est bon d'être un noob : j'ai adoré me retrouver dans une situation de nouveau, de débutant, à me demander comment ils fonctionnent et qu'elle est la prochaine étape, qu'est-ce qu'on va me demander, qu'est-ce qu'il va se passer, être l'ailier et me dire que je vais juste tâcher de coller aux basques de mon leader car on ne m'a rien dit de plus que ce qui est dans le briefing !
- superbe doc et meta : Briefing allié via Google Docs, Kneeboard PDF fait par le lead des Firebirds, FTC_Nerfection, top
- ambiance super sympa, plusieurs nationalités et accents dans nos vols. Studieux mais on a quand même le bavard de service et le touriste de service qui ne sait pas où spawn
- beaucoup d'action lors des 2 vols. Ca a été chaud ! et les joueurs habitués semblaient trouver ca chaud aussi
- tout le monde attend le debrief de fin de soirée (à 23h00) même si mort 40-30min plus tôt.
- debrief très pro, dans le sens rapide, le lead commence avec "les points positifs, les négatifs, félicitations à tous, amazing etc" (très anglosaxon dans ce sens) mais les points négatifs étaient très clairs et ce soir demandaient clairement au touriste de lire ses docs avant de venir car il a fait prendre un retard de 3min au décollage du groupe. Ensuite chacun a son tour de parole sur éléments persos et de groupe.
- Chacun doit remplir son AAR (after action report) via le site ensuite, il y a un formulaire pour celà, ca génère des documents très sympas, le lead doit les approuver, et les victoires se revendiquent et se confirment/témoignent --> il faut prendre l'habitude de se souvenir précisément du vol !
- c'est long, avec des pauses. hier soir nous avions deux vols espacés d'une heure. Dans ce cas, tu peux vaquer à tes occupations et revenir à l'heure pile du spawn cockpit (car brief des 2 vols fait en début de soirée, à 19h25). Nous on a fait du Berlo en Hurricane pour se chauffer - merci Fantome en sparring partner

- d'un côté,
on suit sans pb si on connait nos procédures IRRE, les appareils, les brevity
- d'un autre côté, j'apprécie la
qualité (supérieure ?) du lead et des vols : ca vole à la minute près, c'est placé au poil de cul sur la piste (les paires s'alignent de chaque côté du runway, pas collés serrés - on m'a fait me décaler plus loin du leader par exemple). j'ai remarqué que les approches aérodrome sont exactement aux altitudes données dans la procédure sur le kneeboard, bref des "détails" qu'honnêtement je n'applique pas ou ne voit pas chez nous. Aussi l'impression que tout le monde tient sa formation, sait se retrouver assez vite en un point précis pour le regroupement (fait de la soirée mentionné plusieurs fois donc ca s'est peut etre particulièrement bien passé hier)
-
faut quand même être bien à l'aise en anglais, les comms radios utilisent des termes qu'on ne pratique pas toujours, il y a beaucoup d'accents différents, et on peut être amené à parler 5 mots pendant le vol comme moi hier en qualité de num 2, mais quand on nous demande des choses par moment autant être bien réactif.
Clarif IRRE <> FTC
Et je confirme qu'on a rejoint les FTC sans s'en rendre compte

En fait, intégrer leur campagne c'est intégrer le groupe FTC, on a l'air qualifié de "recrues" là.
C'est une commu + axée autour de leur campagne, avec des règles d'intégration différentes, et finalement très ouvertes, vu qu'on s'est inscrits tous les 3 et qu'on s'est pointé en campagne sérieuse sans avoir de test ou de training -> j'imagine que le tag IRRE a joué à nous faire passer cette étape.
Vu que leurs campagnes sont le dimanche (beaucoup de membres US) et que nous n'avons rien d'officiel ce jour là, ca ne me parait pas un problème, au contraire, que quelques joueurs anglophones et intéressés par le RP aillent s'amuser là-bas. Mais il faut savoir que ce n'est pas une participation en tant que "groupe IRRE". Chaque joueur peut se présenter et dire salut je suis machin des IRRE, francais, le gars du dispatch essaiera de te caser avec tes copains si tu le demandes mais sans garantie, et sinon tu te retrouveras dans un escadron avec plein d'inconnus et dans tous les cas ce sera 100% en anglais. Il n'y a pas d'organisation interne avec un officier IRRE qui vous prépare la popotte et vous place dans une patrouille IRRE où on parlera gaulois tranquille sur Discord pendant que le lead fait les trads sur SRS, vous voyez l'idée. Avis aux amateurs
Soft optionnel
Je vais sûrement m'installer le soft kneeboard pour profiter des excellents documents directement dans le jeu. Première fois que j'en ressens le besoin sur IL2 grâce au contenu créé par les orgas.