IL2 PvP Battle of Britain
- CaMeL_BaG
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
@zorba référence à "les têtes brûlés" , Quand papy dit a miclyne "alors l'allume cigar marche au moins" et miclyne répond "vous en aurez pas besoins l'avion auras pris feu avant de quitter la piste" c'est un classique de ton époque zorba merde les tête brûlées révise t'es classiques 
- LeLong
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Hello les boys, c'est le grand jour !
ATTENTION nous sommes en partie publique. Les liens Discords sont, eux privés, pour accéder aux documents
Liens vers les documents à lire (OBLIGATOIRE) :
Briefing Axe part 1
Briefing Axe part 2 (Miro)
Vous y trouverez notamment votre place dans le dispo, skin, tac code, ordre de spawn, heure de regroupement Discord etc
Soyez prêts, jeu lancé tout branché à 21h00 pétantes svp !
Ne cliquez surtout pas sur le camp RAF en arrivant sur la carte: il y a une protection façon TAW, vous seriez bloqués -> soirée gâchée pour vous.
Révisez vos appareils!
- les deux ont des rads manuel. Aussi des trim de profondeur avec un bouton spécial (stabilisateur plutôt que trim, cf conseil de Zorba)
- les deux n'ont que 1min en urgence ! c'est très très peu, ne restez pas gaz à fond. A haute alti il semble que le 110 puisse y rester, gaz à fond, un peu plus longtemps.
- le 110 a un rechargement possible des obus canons, ne ratez pas l'occasion de tirer 2x plus ! (la même touche que pour désenrailler son arme sur Flying Circus)
- le 109 a très très peu de muns ! ne tirez que quand vous êtes certains de toucher, n'essayez surtout pas les tirs de loin, en grande déflection etc.
Et quelques conseils, directions:
- MINCOM. Ailiers ne signalez que les urgences
- leaders, un petit battement d'aile afin de prévenir d'un changement de cap sera bienvenu
- Volez collés serrés dans votre dispo, et encore + avec votre aillier ! Nous serons beaucoup et sans radio, pas le droit à la parlotte "jsuis à droite, la bas"
Particularité de l'escorte haute altitude:
- c'est de l'energy fighting. soyez très souples sur vos commandes, vos courbes.
- gardez votre altitude
- gardez la proximité avec les Henkels, nous sommes une escorte ! Si vous arrivez à faire descendre, breaker les Hurricanes, dès que vous n'êtes plus engagé, reprenez les Henkels à l'oeil et tentez de vous reformer sur eux.
N'hésitez pas à poser vos questions, de préférence sur le chat LW ou ici en vous rappelant de ne rien communiquer de secret.
A ce soir les gars !
ATTENTION nous sommes en partie publique. Les liens Discords sont, eux privés, pour accéder aux documents

Liens vers les documents à lire (OBLIGATOIRE) :
Briefing Axe part 1
Briefing Axe part 2 (Miro)
Vous y trouverez notamment votre place dans le dispo, skin, tac code, ordre de spawn, heure de regroupement Discord etc
Soyez prêts, jeu lancé tout branché à 21h00 pétantes svp !
Ne cliquez surtout pas sur le camp RAF en arrivant sur la carte: il y a une protection façon TAW, vous seriez bloqués -> soirée gâchée pour vous.
Révisez vos appareils!
- les deux ont des rads manuel. Aussi des trim de profondeur avec un bouton spécial (stabilisateur plutôt que trim, cf conseil de Zorba)
- les deux n'ont que 1min en urgence ! c'est très très peu, ne restez pas gaz à fond. A haute alti il semble que le 110 puisse y rester, gaz à fond, un peu plus longtemps.
- le 110 a un rechargement possible des obus canons, ne ratez pas l'occasion de tirer 2x plus ! (la même touche que pour désenrailler son arme sur Flying Circus)
- le 109 a très très peu de muns ! ne tirez que quand vous êtes certains de toucher, n'essayez surtout pas les tirs de loin, en grande déflection etc.
Et quelques conseils, directions:
- MINCOM. Ailiers ne signalez que les urgences
- leaders, un petit battement d'aile afin de prévenir d'un changement de cap sera bienvenu
- Volez collés serrés dans votre dispo, et encore + avec votre aillier ! Nous serons beaucoup et sans radio, pas le droit à la parlotte "jsuis à droite, la bas"
Particularité de l'escorte haute altitude:
- c'est de l'energy fighting. soyez très souples sur vos commandes, vos courbes.
- gardez votre altitude
- gardez la proximité avec les Henkels, nous sommes une escorte ! Si vous arrivez à faire descendre, breaker les Hurricanes, dès que vous n'êtes plus engagé, reprenez les Henkels à l'oeil et tentez de vous reformer sur eux.
N'hésitez pas à poser vos questions, de préférence sur le chat LW ou ici en vous rappelant de ne rien communiquer de secret.
A ce soir les gars !
- LeLong
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Debrief de notre coté:
Marabou:
- LeLong RTB
- Chaps en feu KIA
- Shnyzo MIA ?
- Siska RTB
J'ai pas eu beaucoup de présence d'esprit pendant l'assaut, passé ma premiere info de breaker en gauche et de piquer derriere les Hurri qui ont attaqué en premier les Henkels. D'un autre côté, vu le contexte radio, je ne comptais pas en dire beaucoup. C'était une sacrée mêlée ! (voir les screens)
On nous a signalé un bf 110 qui aurait abattu EMS_Kerlir en seuil de piste (de piste UK)... que foutait un 110 TBA sur l'Angleterre à poursuivre un Hurri, soit l'exact opposé des ordres de la mission
? ^^
Je regrette qu'au fur et à mesure du combat certains d'entre nous francos (pas forcément que des IRRE) avons pas mal monopolisé la fréquence. Est-ce que c'était parce que nous étions les plus engagés, ou simplement les plus habitués à l'occuper, la fréquence... à réfléchir
Sinon, on est passé à deux doigts de la cata vu que seul le groupe EMS a suffit à nous désorganiser et endommager de nombreux He111. Heureusement que les CSW et GEMINI sont arrivés juste après - et que notre arrière garde a combattu vaillamment pour permettre à un max de Henkels de rentrer à bon port.
Merci à tous pour les vols. Je pense que je reposterai demain quelques autres retours, impressions, une fois reposé.
Ce serait super si vous pouviez, chaque participant, partager votre debrief, votre ressenti, ce que vous avez aimé ou pas etc. (ainsi que la clarté du brief, des comm et du déroulement du vol, tout est bon à prendre).
Marabou:
- LeLong RTB
- Chaps en feu KIA
- Shnyzo MIA ?
- Siska RTB
J'ai pas eu beaucoup de présence d'esprit pendant l'assaut, passé ma premiere info de breaker en gauche et de piquer derriere les Hurri qui ont attaqué en premier les Henkels. D'un autre côté, vu le contexte radio, je ne comptais pas en dire beaucoup. C'était une sacrée mêlée ! (voir les screens)
On nous a signalé un bf 110 qui aurait abattu EMS_Kerlir en seuil de piste (de piste UK)... que foutait un 110 TBA sur l'Angleterre à poursuivre un Hurri, soit l'exact opposé des ordres de la mission

Je regrette qu'au fur et à mesure du combat certains d'entre nous francos (pas forcément que des IRRE) avons pas mal monopolisé la fréquence. Est-ce que c'était parce que nous étions les plus engagés, ou simplement les plus habitués à l'occuper, la fréquence... à réfléchir

Sinon, on est passé à deux doigts de la cata vu que seul le groupe EMS a suffit à nous désorganiser et endommager de nombreux He111. Heureusement que les CSW et GEMINI sont arrivés juste après - et que notre arrière garde a combattu vaillamment pour permettre à un max de Henkels de rentrer à bon port.
Merci à tous pour les vols. Je pense que je reposterai demain quelques autres retours, impressions, une fois reposé.
Ce serait super si vous pouviez, chaque participant, partager votre debrief, votre ressenti, ce que vous avez aimé ou pas etc. (ainsi que la clarté du brief, des comm et du déroulement du vol, tout est bon à prendre).
- CaMeL_BaG
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Debrief BOB event n°1 (31/03/25) :
Section : TOMATO ( BF 110 E2 )
. 1 : CaMeL (TO CB) ->RTB (heavy dmg / gunner KIA) / 1 victoire confirmé sur un hurricane à +/- 20km au large de Boulogne sur mer
. 2 : Goliat (TO GO) -> RTB
. 3 : Alcoolix (TO AL) -> bailed out banlieue de Boulogne sur mer
. 4 : Zobby (TO ZY) -> MIA ?
---------------------‐-------------------------------------------------------------------
Tout d'abord Bravo et merci au organisateurs de cette soirée.
Dans l'ensemble l'organisation était bonne, pour moi le timing étais bon l'annonce à était faite pas trop en avance pas trop en retard, ça c'était réussi. Malgré quelques désistement de dernières minutes.
La docs étais claire dans les grandes ligne, manqué quelques petit détails mais rien de méchant.
Point à améliorer selon moi, c'est réduire un maximum le nombre de document à télécharger.
Garder la première présentation général mais la réduire un maximum les infos en faire un genre de flyer d'invitation pas plus.
Ensuite 1 doc briefing pour chaque camp avec une petite mise en situation en introduction ( un peu de lore/Rp) intégré directement au brief, et toutes les infos nécessaires au lead de section ( notemment skin, taccode, loadout, roster etc.. ).
Et pour finir le fameu kneeboard distribué vierges qui doit être remplis par le lead de la dite section ( au moins on est sur que le leader a bien lu le brief général ^^ )
Pour ça une légère réorganisation dans le discorde est nécessaire je pense. En utilisant les channel/forum.
En gros :
. Event Bob camp bleu :
. Commande room
. Section TOMATO
. Section marabout
. Etc...
Pour pousser plus loin l'implication des differents lead de section.
Ainsi les ailiers n'auront qu'à attendre le kneeboard avec toutes les infos résumé par le leader.
1 seule doc seras donc distribué à tous les ailiers et seulement les leader devrons se préoccupé du briefing général.
(J'espère que c'est claire ^^)
Comme disait lelong l'organisation des campagnes FTC et leurs docs est je pense la référence en la matière.
Ils fonctionnent un peut de la même manières que décrite ci-dessus. S'inspirer de leurs fonctionnement/documentations sans pour autant recopier à l'identique et je pense une bonne solution si on veux réitéré ce genre d'événements avec plus d'effectifs ou pourquoi pas style campagne avec plusieurs missions qui s'enchainerai au file des semaines.
Pour ce qui est de la mission elle même.
Malgré le petit faux départ, de très bonne performance ont etais observé sur le server backup.
Mon avis sur les airspawn, Trouver un moyen de faire spawn les bombers au sols pour qu'ils puissent apprécier pleinement l'expérience de bomber en faisant un vrai decollage regroupement , monter etc.. sans pour autant que les autres se fasse chier pendant 35min. ( les faire venir avant les autres, créé des petite task annexes que les chasseurs puissent effectuer en attendant... jsp exactement comment mais ya forcement des solutions ).
Les forces en présences était je pense assez équilibré, malgré un léger surnombre coter RAF qui n'est pas vraiment histo car il me semble que pendant la battaille d'Angleterre la RAF était en infériorité numérique quasi tous du long ^^ mais c'est n'est qu'un détails.
Un petit boulot sur la flak est je pense nécessaire car la "barrière" de flak lourde étais un peu Light à mon goût, pareils c'est du détails.
Et pour le moment je pense que j'ai fait le tour.
En tous cas se fut une réussite et du premier coup , bravo à fizz et Pierrot91 pour avoir monté ça, bravo à lelong et duck pour la docs , c'est pas facile et sa demande mine de rien beaucoup de boulot.
Maintenant pour la suite qu'est ce qu'on prévois pour lundi prochain
?
Attaque de stukas ?
Réitération de la même mission ?
Honnêtement une campagne pas forcément dynamique mais plutôt "scenarisé" peut clairement se prêter à ce type de mission "one lifes only" simple mais efficaces.
Avec un peut de suivis de pilotes virtuels, AAR ,
Ce genre de chose, histoire de crée un peu de RP derrière tous ça.
Évidemment se serais pas pour tous de suites mais refaire ce genre d'évent permet de tester pas mal de truc en vue justement d'une potentielles campagne ^^
Perso ce genre de format me vas bien mieux qu'un lundi sur CB qui malheureusement ne m'intéresse plus vraiment. (Mais c'est un autres débat ^^)
Bien jouer à tous ! À très vite
Section : TOMATO ( BF 110 E2 )
. 1 : CaMeL (TO CB) ->RTB (heavy dmg / gunner KIA) / 1 victoire confirmé sur un hurricane à +/- 20km au large de Boulogne sur mer
. 2 : Goliat (TO GO) -> RTB
. 3 : Alcoolix (TO AL) -> bailed out banlieue de Boulogne sur mer
. 4 : Zobby (TO ZY) -> MIA ?
---------------------‐-------------------------------------------------------------------
Tout d'abord Bravo et merci au organisateurs de cette soirée.
Dans l'ensemble l'organisation était bonne, pour moi le timing étais bon l'annonce à était faite pas trop en avance pas trop en retard, ça c'était réussi. Malgré quelques désistement de dernières minutes.
La docs étais claire dans les grandes ligne, manqué quelques petit détails mais rien de méchant.
Point à améliorer selon moi, c'est réduire un maximum le nombre de document à télécharger.
Garder la première présentation général mais la réduire un maximum les infos en faire un genre de flyer d'invitation pas plus.
Ensuite 1 doc briefing pour chaque camp avec une petite mise en situation en introduction ( un peu de lore/Rp) intégré directement au brief, et toutes les infos nécessaires au lead de section ( notemment skin, taccode, loadout, roster etc.. ).
Et pour finir le fameu kneeboard distribué vierges qui doit être remplis par le lead de la dite section ( au moins on est sur que le leader a bien lu le brief général ^^ )
Pour ça une légère réorganisation dans le discorde est nécessaire je pense. En utilisant les channel/forum.
En gros :
. Event Bob camp bleu :
. Commande room
. Section TOMATO
. Section marabout
. Etc...
Pour pousser plus loin l'implication des differents lead de section.
Ainsi les ailiers n'auront qu'à attendre le kneeboard avec toutes les infos résumé par le leader.
1 seule doc seras donc distribué à tous les ailiers et seulement les leader devrons se préoccupé du briefing général.
(J'espère que c'est claire ^^)
Comme disait lelong l'organisation des campagnes FTC et leurs docs est je pense la référence en la matière.
Ils fonctionnent un peut de la même manières que décrite ci-dessus. S'inspirer de leurs fonctionnement/documentations sans pour autant recopier à l'identique et je pense une bonne solution si on veux réitéré ce genre d'événements avec plus d'effectifs ou pourquoi pas style campagne avec plusieurs missions qui s'enchainerai au file des semaines.
Pour ce qui est de la mission elle même.
Malgré le petit faux départ, de très bonne performance ont etais observé sur le server backup.
Mon avis sur les airspawn, Trouver un moyen de faire spawn les bombers au sols pour qu'ils puissent apprécier pleinement l'expérience de bomber en faisant un vrai decollage regroupement , monter etc.. sans pour autant que les autres se fasse chier pendant 35min. ( les faire venir avant les autres, créé des petite task annexes que les chasseurs puissent effectuer en attendant... jsp exactement comment mais ya forcement des solutions ).
Les forces en présences était je pense assez équilibré, malgré un léger surnombre coter RAF qui n'est pas vraiment histo car il me semble que pendant la battaille d'Angleterre la RAF était en infériorité numérique quasi tous du long ^^ mais c'est n'est qu'un détails.
Un petit boulot sur la flak est je pense nécessaire car la "barrière" de flak lourde étais un peu Light à mon goût, pareils c'est du détails.
Et pour le moment je pense que j'ai fait le tour.
En tous cas se fut une réussite et du premier coup , bravo à fizz et Pierrot91 pour avoir monté ça, bravo à lelong et duck pour la docs , c'est pas facile et sa demande mine de rien beaucoup de boulot.
Maintenant pour la suite qu'est ce qu'on prévois pour lundi prochain
Attaque de stukas ?
Réitération de la même mission ?
Honnêtement une campagne pas forcément dynamique mais plutôt "scenarisé" peut clairement se prêter à ce type de mission "one lifes only" simple mais efficaces.
Avec un peut de suivis de pilotes virtuels, AAR ,
Ce genre de chose, histoire de crée un peu de RP derrière tous ça.
Évidemment se serais pas pour tous de suites mais refaire ce genre d'évent permet de tester pas mal de truc en vue justement d'une potentielles campagne ^^
Perso ce genre de format me vas bien mieux qu'un lundi sur CB qui malheureusement ne m'intéresse plus vraiment. (Mais c'est un autres débat ^^)
Bien jouer à tous ! À très vite
- Alcolix
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Tomato
3: Vol formé avec le leader plutôt correct jusqu'à l'engagement. J'ai arrosé ce qui se présentais à moi sans poursuivre les cibles qui descendaient conformément aux ordres (slurp slurp
). Mon mitrailleur tirait plus que moi et comme j'ai supposé qu'il visait mieux que moi, je me suis calé 2mn au milieu des bombers pour reprendre mon souffle et ainsi offrir une meilleure protection à mes Kamarads.
Ordre donné de rentrer avec les 111, je ne me le dis pas dire 2 fois. Malheureusement et pour ne pas changer, les appels de mes compagnons en détresse me fit faire demi tour. Allant à l'encontre de ma promesse mainte fois répétée de laisser les copains dans la merde et de me casser, me voilà à tourner et virevolter à la recherche de cibles en perdant petit à petit mon altitude et la notion du temps. Arrivé proche des côtes françaises, à la poursuite d'un British avec 2 autres camarades, mon moteur droit me lâche.
Je romps le combat, prends un cap base mais un 110 sur un moteur, ça tient pas l'air bien longtemps !! Éjecté dans la campagne nordiste sain et sauf... A part ce con de mitrailleur qui a préféré rester dans l'avion...
Les com ne m'ont pas gêné, j'ai juste eu l'impression qu'on s'est tous jeté sur les premiers venus sans véritable plan d'action, à savoir qui intercepte et qui reste. Mais ça devait être pareil à l'époque.
Bien marrant en tout cas, merci Pierrot pour l'évent et aux orgas pour la logistique. A garder et à refaire en changeant les objectifs.
Ordre donné de rentrer avec les 111, je ne me le dis pas dire 2 fois. Malheureusement et pour ne pas changer, les appels de mes compagnons en détresse me fit faire demi tour. Allant à l'encontre de ma promesse mainte fois répétée de laisser les copains dans la merde et de me casser, me voilà à tourner et virevolter à la recherche de cibles en perdant petit à petit mon altitude et la notion du temps. Arrivé proche des côtes françaises, à la poursuite d'un British avec 2 autres camarades, mon moteur droit me lâche.
Je romps le combat, prends un cap base mais un 110 sur un moteur, ça tient pas l'air bien longtemps !! Éjecté dans la campagne nordiste sain et sauf... A part ce con de mitrailleur qui a préféré rester dans l'avion...
Les com ne m'ont pas gêné, j'ai juste eu l'impression qu'on s'est tous jeté sur les premiers venus sans véritable plan d'action, à savoir qui intercepte et qui reste. Mais ça devait être pareil à l'époque.
Bien marrant en tout cas, merci Pierrot pour l'évent et aux orgas pour la logistique. A garder et à refaire en changeant les objectifs.
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Salut
,
Petit debrief de ma part sur cette soirée épique.
D’abord, l’immersion était incroyable. Certains pourraient penser qu’en bombardier on risque de s’ennuyer, mais c’est tout le contraire. La traversée était déjà un spectacle en soi : voir les 109 et les 110 tournoyer autour de nous, avec les COMs, donnait la véritable impression qu’on partait à la guerre.
L’approche sur l’objectif a ajouté une sacrée dose d’adrénaline. Sous les feux ennemis et avec les COMs dans les oreilles, on a vraiment vécu l’action et la peur de mourir en vol. J’ai ressenti tout le stress et la pression du leader, le nez dans son viseur pour traiter la cible.
L'organisation du chain of command aussi. On savait tous ce qu'il fallait faire en cas de perte du leader, du 2nd etc...
J’ai vu la vidéo de Fizz : ton soft est une pépite. L’immersion, les communications, la stratégie… tout ça apporte un véritable rôle-play.
Concernant les COMs, je trouve que l’option “mute Discord” est un vrai plus. On y gagne en immersion, en structure, et SURTOUT en clarté. Cela évite les commentaire/remarques inutiles en vol, renforce la cohésion du groupe, et facilite énormément le travail du Leader.
Donc bravo à vous trois, c’était une belle réussite.
Pour ce qui est de la partie “scribe”
…
Je ne sais pas si vous voulez réitérer le format ou si de jolis documents sont nécessaires, mais je vous donne mon avis :
Déjà, faire de beaux briefings a l’avantage d’attirer du monde à l'exterieur. On sent d’emblée qu’il s’agit d’une soirée potentiellement historique et immersive.
-Une mission bien réalisée ne demande pas que du talent, mais aussi une bonne préparation. Encore un aspect du rôle-play que certains apprécient vraiment.
-Définir un canevas systématique permettrait aux habitués de trouver rapidement les infos, et d’éviter, comme hier, de poser 20 fois la même question pendant le briefing, voire même en vol.
Maintenant, il faut structurer tout ça. Le Miro de Lelong est top en termes de visuel et de clareté, mais à mon avis, on y perd un peu le côté immersif.
-Enfin, il faudrait bien organiser la diffusion des infos. Par exemple :
J-15 : publication du brief général, pour donner une idée des rôles, préparer les rosters, et surtout, mettre l’eau à la bouche.
J-3: publication des briefs de faction, figés et sans modifications possibles. On s’assure que toutes les infos nécessaires sont dedans, pour qu’il n’y ait plus de documents supplémentaires ni de questions sans réponse.
Voilà, encore merci pour hier. C’était ambitieux, et clairement un succès !

Petit debrief de ma part sur cette soirée épique.
D’abord, l’immersion était incroyable. Certains pourraient penser qu’en bombardier on risque de s’ennuyer, mais c’est tout le contraire. La traversée était déjà un spectacle en soi : voir les 109 et les 110 tournoyer autour de nous, avec les COMs, donnait la véritable impression qu’on partait à la guerre.
L’approche sur l’objectif a ajouté une sacrée dose d’adrénaline. Sous les feux ennemis et avec les COMs dans les oreilles, on a vraiment vécu l’action et la peur de mourir en vol. J’ai ressenti tout le stress et la pression du leader, le nez dans son viseur pour traiter la cible.
L'organisation du chain of command aussi. On savait tous ce qu'il fallait faire en cas de perte du leader, du 2nd etc...
J’ai vu la vidéo de Fizz : ton soft est une pépite. L’immersion, les communications, la stratégie… tout ça apporte un véritable rôle-play.
Concernant les COMs, je trouve que l’option “mute Discord” est un vrai plus. On y gagne en immersion, en structure, et SURTOUT en clarté. Cela évite les commentaire/remarques inutiles en vol, renforce la cohésion du groupe, et facilite énormément le travail du Leader.
Donc bravo à vous trois, c’était une belle réussite.
Pour ce qui est de la partie “scribe”
Je ne sais pas si vous voulez réitérer le format ou si de jolis documents sont nécessaires, mais je vous donne mon avis :
Déjà, faire de beaux briefings a l’avantage d’attirer du monde à l'exterieur. On sent d’emblée qu’il s’agit d’une soirée potentiellement historique et immersive.
-Une mission bien réalisée ne demande pas que du talent, mais aussi une bonne préparation. Encore un aspect du rôle-play que certains apprécient vraiment.
-Définir un canevas systématique permettrait aux habitués de trouver rapidement les infos, et d’éviter, comme hier, de poser 20 fois la même question pendant le briefing, voire même en vol.
Maintenant, il faut structurer tout ça. Le Miro de Lelong est top en termes de visuel et de clareté, mais à mon avis, on y perd un peu le côté immersif.
-Enfin, il faudrait bien organiser la diffusion des infos. Par exemple :
J-15 : publication du brief général, pour donner une idée des rôles, préparer les rosters, et surtout, mettre l’eau à la bouche.
J-3: publication des briefs de faction, figés et sans modifications possibles. On s’assure que toutes les infos nécessaires sont dedans, pour qu’il n’y ait plus de documents supplémentaires ni de questions sans réponse.
Voilà, encore merci pour hier. C’était ambitieux, et clairement un succès !
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Debrief des bombardiers :
4 sur 9 sont rentrés sains et saufs a Poix Nord, 1 s'est posé en urgence a Abbeville, 1 a tres probablement amerri pres des cotes francaises et (a confirmer) les 3 autres ont vraisemblablement ete KIA ou MIA. De ce point de vue j'estime que c'est pas mal pour seulement 9 bombardiers séparés en 2 vols avec 2 cibles différentes (ce qui nous rendu d'autant plus vulnerable à mon humble avis). Cela étant dit notre taux limité de pertes est dû à un sacré bon boulot de la chasse! Merci infiniment à vous! (Et aussi à une très belle tenue de la formation pelican red 100% irre qui a permis une belle puissance de feu de nos mitrailleurs)
Pour les comms inutile de rappeler à quel point muter discord est immersif et la discipline radio sur le monocanal srs a ete apprécié chez les bombers. Ca été globalement bénéfique pour nous de passer sur notre canal dédié et pouvoir se concentrer sur la cible. Le seul vrai inconvénient à cela est notre manque de SA sur le status de l'escort du coup. Voler à 6000m en he111 sans cramer les moteurs et sans décrocher est pas si simple et demande bcp de comms entre les équipages et encore nous étions que 9. Je pense qu'il serait préférable que les bombers restent tout du long sur le propre canal et que de temps en temps le CO passe sur la fréquence pour nous informer de leur status.
En tous cas on s'est pas ennuyé une seule seconde et je crois ne jamais avoir été aussi heureux de rentrer !
POUR FINIR UN GRAND MERCI AUX IRRE cetait et c'est une fierté pour moi de faire partie de l'équipe
P.S: vos debriefs sont passionnants a lire, constructifs et surtout tres encourageants pour continuer dans cette direction! merci
4 sur 9 sont rentrés sains et saufs a Poix Nord, 1 s'est posé en urgence a Abbeville, 1 a tres probablement amerri pres des cotes francaises et (a confirmer) les 3 autres ont vraisemblablement ete KIA ou MIA. De ce point de vue j'estime que c'est pas mal pour seulement 9 bombardiers séparés en 2 vols avec 2 cibles différentes (ce qui nous rendu d'autant plus vulnerable à mon humble avis). Cela étant dit notre taux limité de pertes est dû à un sacré bon boulot de la chasse! Merci infiniment à vous! (Et aussi à une très belle tenue de la formation pelican red 100% irre qui a permis une belle puissance de feu de nos mitrailleurs)
Pour les comms inutile de rappeler à quel point muter discord est immersif et la discipline radio sur le monocanal srs a ete apprécié chez les bombers. Ca été globalement bénéfique pour nous de passer sur notre canal dédié et pouvoir se concentrer sur la cible. Le seul vrai inconvénient à cela est notre manque de SA sur le status de l'escort du coup. Voler à 6000m en he111 sans cramer les moteurs et sans décrocher est pas si simple et demande bcp de comms entre les équipages et encore nous étions que 9. Je pense qu'il serait préférable que les bombers restent tout du long sur le propre canal et que de temps en temps le CO passe sur la fréquence pour nous informer de leur status.
En tous cas on s'est pas ennuyé une seule seconde et je crois ne jamais avoir été aussi heureux de rentrer !
POUR FINIR UN GRAND MERCI AUX IRRE cetait et c'est une fierté pour moi de faire partie de l'équipe
P.S: vos debriefs sont passionnants a lire, constructifs et surtout tres encourageants pour continuer dans cette direction! merci

- Zorba
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Hello petit débriefing très simple comme mon vol IDA 3
Pour ma 1 Er côté obscure et en 109 sa c est pas trop mal passé taxi décollage ok après c était pas la gloire pour suivre mon lead surtout sans com ( deja pas évident avec la com
) quand J ai perdu de vue mon lead dans la mêlée du dispo
Je me suis remis à gauche des bombers à 6500 Mt comme demander au briefeing J ai remarqué que les altitudes de chaque groupe d escorte était fort la même peu de différence d altitude ?? .arrivé sur cible les premiers Hurri nous tombent dessus vus que nos ordres étaient intercept any threat je me suis jeter sur eux ( @ Alco c était le plan
) après une petite poursuite en descente J ai abandonné pour revenir sur les bombers et je me suis fais touché fuite d huile retour RTB .
Merci aux organisateurs rien à dire pour l orga c était top
Remarque on dois respectez le boulot accomplis par les organisateurs pour organisez un tel boulot alors pour les questions
de dernière minutes d avant départ de mission il faut faire un effort pour connaître le plan effectué par les orga ce sera encore mieux
Pour ma 1 Er côté obscure et en 109 sa c est pas trop mal passé taxi décollage ok après c était pas la gloire pour suivre mon lead surtout sans com ( deja pas évident avec la com
Je me suis remis à gauche des bombers à 6500 Mt comme demander au briefeing J ai remarqué que les altitudes de chaque groupe d escorte était fort la même peu de différence d altitude ?? .arrivé sur cible les premiers Hurri nous tombent dessus vus que nos ordres étaient intercept any threat je me suis jeter sur eux ( @ Alco c était le plan
Merci aux organisateurs rien à dire pour l orga c était top
Remarque on dois respectez le boulot accomplis par les organisateurs pour organisez un tel boulot alors pour les questions
de dernière minutes d avant départ de mission il faut faire un effort pour connaître le plan effectué par les orga ce sera encore mieux
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Ce fut une première à bien des égards, et je pense que malgré quelques inévitables couacs, l'event est un franc succès.
Merci Pierrot d'avoir lancé l'idée, pour le scénar et pour ton implication. Merci Duck pour ton précieux travail sur les docs et merci Lelong pour ton travail d'orga. Je pense que la clef de cette réussite est le travail collectif mené ensemble.
Les leçons organisationnelles:
- La base documentaire était bonne, peut-être un peu trop fournie (limiter les multiples docs ?) et avec ce retour d'xp on pourra encore faire mieux pour plus de clarté et d'immersion
- L'orga est très dépendante des inscrits, chose très mouvante. Il faut trouver un moyen pour que l'orga générale n'en soit pas trop dépendante, et permettre une certaine souplesse dans les rosters permettant aux leads de faire leur composition voir leur plans de vol sur le tard
- Mieux expliciter l'intention derrière un scénar et trouver un moyen de faire venir les escadrons les plus adaptés. A titre d'exemple, les EMS étaient de parfait candidats car ils sont "cablés" pour faire du RP.
- En lien avec le précédent item, réfléchir à nouveau à ces enjeux d'équilibrage. Par exemple si on veut faire du RP, il ne m'apparait pas nécessaire d'avoir le même nombre de participants de chaque côté. La question du matos aussi est posée avec les sempiternels débats autour des performances des avions
Les leçons techniques:
- le serveur IRRE IL2 ne tient pas la charge à cause de son architecture actuelle. Une nouvelle solution doit être mise en place
- Le système radar + GCI marche et ouvre pas mal de possibilités pour le futur
- Le système SRS GCI a marché aussi, grâce au soft prêté par Alonzo (CB) mais n'est pas pérenne je pense si nous voulons multiplier les expériences
- Plein de petites choses à retenir sur la construction de la mission elle même (objets / IA versus performances, plans de vols nécessaires?, les payloads locks, etc)
Alors la suite ?
Clairement cela laisse envisager l'organisation d'une campagne un de ces jours.
Mais je pense aussi qu'il nous faut encore organiser quelques events supplémentaires avoir d'avoir établi un véritable savoir faire alliant préparation et souplesse tant sur le plan technique qu'organisationnel.
J'en profile également pour faire appel aux motivés. Avec un beau travail d'équipe, je pense que nous avons vraiment de quoi nous régaler, de dynamiser notre escadrille tout en développant les interactions avec les autres escadrilles. Plus nous en ferons, plus notre savoir faire sera développé et plus ça sera facile. Certes il faut s'inscrire dans le temps long, mais le jeu en vaut la chandelle.
Imaginez, on refait la même mais cette fois-ci avec non pas 40 pilotes, mais 80 et un box de 30 he111
Merci Pierrot d'avoir lancé l'idée, pour le scénar et pour ton implication. Merci Duck pour ton précieux travail sur les docs et merci Lelong pour ton travail d'orga. Je pense que la clef de cette réussite est le travail collectif mené ensemble.
Les leçons organisationnelles:
- La base documentaire était bonne, peut-être un peu trop fournie (limiter les multiples docs ?) et avec ce retour d'xp on pourra encore faire mieux pour plus de clarté et d'immersion
- L'orga est très dépendante des inscrits, chose très mouvante. Il faut trouver un moyen pour que l'orga générale n'en soit pas trop dépendante, et permettre une certaine souplesse dans les rosters permettant aux leads de faire leur composition voir leur plans de vol sur le tard
- Mieux expliciter l'intention derrière un scénar et trouver un moyen de faire venir les escadrons les plus adaptés. A titre d'exemple, les EMS étaient de parfait candidats car ils sont "cablés" pour faire du RP.
- En lien avec le précédent item, réfléchir à nouveau à ces enjeux d'équilibrage. Par exemple si on veut faire du RP, il ne m'apparait pas nécessaire d'avoir le même nombre de participants de chaque côté. La question du matos aussi est posée avec les sempiternels débats autour des performances des avions
Les leçons techniques:
- le serveur IRRE IL2 ne tient pas la charge à cause de son architecture actuelle. Une nouvelle solution doit être mise en place
- Le système radar + GCI marche et ouvre pas mal de possibilités pour le futur
- Le système SRS GCI a marché aussi, grâce au soft prêté par Alonzo (CB) mais n'est pas pérenne je pense si nous voulons multiplier les expériences
- Plein de petites choses à retenir sur la construction de la mission elle même (objets / IA versus performances, plans de vols nécessaires?, les payloads locks, etc)
Alors la suite ?
Clairement cela laisse envisager l'organisation d'une campagne un de ces jours.
Mais je pense aussi qu'il nous faut encore organiser quelques events supplémentaires avoir d'avoir établi un véritable savoir faire alliant préparation et souplesse tant sur le plan technique qu'organisationnel.
J'en profile également pour faire appel aux motivés. Avec un beau travail d'équipe, je pense que nous avons vraiment de quoi nous régaler, de dynamiser notre escadrille tout en développant les interactions avec les autres escadrilles. Plus nous en ferons, plus notre savoir faire sera développé et plus ça sera facile. Certes il faut s'inscrire dans le temps long, mais le jeu en vaut la chandelle.
Imaginez, on refait la même mais cette fois-ci avec non pas 40 pilotes, mais 80 et un box de 30 he111

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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Partie 1 du débrief
: le corpus documentaire.
Pour ma part, inscris "à la dernière minute", j'avoue ne pas avoir regardé tous les documents et les échanges discord, MAIS, pour contraster avec le reste, les deux liens transmis par Lelong (briefing Axe et Miro) m'ont permis de savoir ce que j'avais besoin de savoir :
Qui ? Quoi ? Quand ? Comment et Où ?
L'inconvénient du "multi canal" en revanche, c'est que je ne les avais pas vu dans discord...
Si tu ne suis pas le discord régulièrement, l'info se trouve ensevelie dans une masse de messages (là en l'occurrence, j'exagère un peu car il y avait "peu" de messages, mais je n'y ai quand même pas prêter attention).
Je suis de moins en moins partisans du multi-canal : je pense qu'il faut utiliser soit discord, soit le forum mais pas les deux.
(Ou alors dans le post principal du forum, mettre les liens discord comme a fait Lelong).
Partie 2 : la mission.
Débat sur le Air Spawn : ça ne m'a pas dérangé en soit que nous soyons en air spawn, mais c'est vrai que cela retire une partie de la complexité de la mission qui est de ne pas cramer les moteurs, tout en assurant la rejointe.
Ceci dit, au vu du premier plantage heureusement que nous étions en air spawn sinon je ne serai pas reparti... Donc égoïstement, le air spawn a été bénéfique pour moi
A 22h00, se retaper une montée de minimum 30 minutes (en étant optimiste), ça aurait pu en rebuter (dont moi).
Vol en formation hyper agréable et bonne gestion de la part de Pierrot, qui a sû mettre ce qu'il fallait de puissance pour qu'on tienne la formation sans user les moteurs, mais en ayant une vitesse satisfaisante.
Autant je ne suis pas fan de voler allemand, autant leurs bombers sont quand même vachement sympa.
J'ai eu tout du long un soucis SRS (resté dans le neutral lobby ; merci Lelong pour les hypothèses de résolution faut que je m'y penche).
Du coup, je n'entendais personne, et finalement, cela a participé à l'intensité de la mission pour moi
Un calme assourdissant !
Je l'ai géré comme une "panne radio" en me fiant aux évolutions de l'avion devant moi... Le largage de bombe a été tardif du coup : le temps que je vois que vous aviez ouvert les portes, que j'en fasse de même et que je largue, il est possible que j'ai loupé ma cible
Endommagé comme tout le monde, je parviens à traverser la manche, et mon moteur gauche lâche entre Le Touquet et Berck.
Je prends la décision de rompre la formation (de toutes façons, pas de radio et la vitesse qui dégringole).
Je prends le cap direct pour l'aéroport d'Abbeville.
J'arrive à me poser sans soucis malgré mon moteur en croix.
Merci aux "réalisateurs de cette mission", tant dans l'aspect édition, que rédaction et gestion technique.
Super mission, c'était hyper agréable.

Pour ma part, inscris "à la dernière minute", j'avoue ne pas avoir regardé tous les documents et les échanges discord, MAIS, pour contraster avec le reste, les deux liens transmis par Lelong (briefing Axe et Miro) m'ont permis de savoir ce que j'avais besoin de savoir :
Qui ? Quoi ? Quand ? Comment et Où ?
L'inconvénient du "multi canal" en revanche, c'est que je ne les avais pas vu dans discord...
Si tu ne suis pas le discord régulièrement, l'info se trouve ensevelie dans une masse de messages (là en l'occurrence, j'exagère un peu car il y avait "peu" de messages, mais je n'y ai quand même pas prêter attention).
Je suis de moins en moins partisans du multi-canal : je pense qu'il faut utiliser soit discord, soit le forum mais pas les deux.
(Ou alors dans le post principal du forum, mettre les liens discord comme a fait Lelong).
Partie 2 : la mission.
Débat sur le Air Spawn : ça ne m'a pas dérangé en soit que nous soyons en air spawn, mais c'est vrai que cela retire une partie de la complexité de la mission qui est de ne pas cramer les moteurs, tout en assurant la rejointe.
Ceci dit, au vu du premier plantage heureusement que nous étions en air spawn sinon je ne serai pas reparti... Donc égoïstement, le air spawn a été bénéfique pour moi

A 22h00, se retaper une montée de minimum 30 minutes (en étant optimiste), ça aurait pu en rebuter (dont moi).
Vol en formation hyper agréable et bonne gestion de la part de Pierrot, qui a sû mettre ce qu'il fallait de puissance pour qu'on tienne la formation sans user les moteurs, mais en ayant une vitesse satisfaisante.
Autant je ne suis pas fan de voler allemand, autant leurs bombers sont quand même vachement sympa.
J'ai eu tout du long un soucis SRS (resté dans le neutral lobby ; merci Lelong pour les hypothèses de résolution faut que je m'y penche).
Du coup, je n'entendais personne, et finalement, cela a participé à l'intensité de la mission pour moi

Un calme assourdissant !
Je l'ai géré comme une "panne radio" en me fiant aux évolutions de l'avion devant moi... Le largage de bombe a été tardif du coup : le temps que je vois que vous aviez ouvert les portes, que j'en fasse de même et que je largue, il est possible que j'ai loupé ma cible

Endommagé comme tout le monde, je parviens à traverser la manche, et mon moteur gauche lâche entre Le Touquet et Berck.
Je prends la décision de rompre la formation (de toutes façons, pas de radio et la vitesse qui dégringole).
Je prends le cap direct pour l'aéroport d'Abbeville.
J'arrive à me poser sans soucis malgré mon moteur en croix.
Merci aux "réalisateurs de cette mission", tant dans l'aspect édition, que rédaction et gestion technique.
Super mission, c'était hyper agréable.
- Chaps
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Débrief postmortem de Chaps. Marabout 2
Relance sur le serveur de secours, tout se passe bien jusqu'au moment ou nous nous alignons au seuil de piste......
Ai-je été marabouté ? Toujours est-il que mon jeu se fige.
Je suis au regret de laisser partir le groupe sans moi.
Few minutes later...Je décolle seul avec la ferme intention de recoller à mon leader avant les côtes British.
Je pousse les gaz, mais pas trop. Un coup d'œil sur le plan de vol, je prend un cap direct au 330.De cette manière je serai toujours sur la droite des différends groupes. Marabout devant être le plus à droite je n'aurai aucun mal à me replacer. Effectivement une vingtaine de minutes plus tard j'aperçois nos avions à 11 heures.
Je recolle au moment ou les rosbifs nous tombent dessus. Je me jette dans la mêlée. Mais rapidement des tirs enflamment mon moteur droit. Je plonge et prends un cap retour. Mais mon appareil explose au dessus du Channel. Il faut dire que dans ma mémoire il y avait un extincteur, alors j'ai perdu un temps fou à le chercher....et BOUM!!
J'ai adoré cette soirée, même si j'ai fait 80% du vol solo. Dans une certaine mesure cela m'a rappelé les missions Coop Des LaL.
Niveau comms, nickel même si mon anglais reste très approximatif.
Le machin "Miro" c'est génial. Il faut un temps d'adaptation mais l'outil est parfait. Par exemple je me demandais pourquoi cette mise en page jusqu'à que je comprenne que c'était la disposition des groupes dans l'espace aérien.
Les briefings PDF sont indispensables, et ceux-ci très complet, juste que je les ai téléchargés plusieurs fois, car à chaque message les concernant dans discord ou sur le site je pensais qu'ils étaient mis à jour.
Pour finir, un immense bravo pour les organisateurs, concepteurs et acteurs de cette super production.
Relance sur le serveur de secours, tout se passe bien jusqu'au moment ou nous nous alignons au seuil de piste......
Ai-je été marabouté ? Toujours est-il que mon jeu se fige.
Je suis au regret de laisser partir le groupe sans moi.
Few minutes later...Je décolle seul avec la ferme intention de recoller à mon leader avant les côtes British.
Je pousse les gaz, mais pas trop. Un coup d'œil sur le plan de vol, je prend un cap direct au 330.De cette manière je serai toujours sur la droite des différends groupes. Marabout devant être le plus à droite je n'aurai aucun mal à me replacer. Effectivement une vingtaine de minutes plus tard j'aperçois nos avions à 11 heures.
Je recolle au moment ou les rosbifs nous tombent dessus. Je me jette dans la mêlée. Mais rapidement des tirs enflamment mon moteur droit. Je plonge et prends un cap retour. Mais mon appareil explose au dessus du Channel. Il faut dire que dans ma mémoire il y avait un extincteur, alors j'ai perdu un temps fou à le chercher....et BOUM!!
J'ai adoré cette soirée, même si j'ai fait 80% du vol solo. Dans une certaine mesure cela m'a rappelé les missions Coop Des LaL.
Niveau comms, nickel même si mon anglais reste très approximatif.
Le machin "Miro" c'est génial. Il faut un temps d'adaptation mais l'outil est parfait. Par exemple je me demandais pourquoi cette mise en page jusqu'à que je comprenne que c'était la disposition des groupes dans l'espace aérien.
Les briefings PDF sont indispensables, et ceux-ci très complet, juste que je les ai téléchargés plusieurs fois, car à chaque message les concernant dans discord ou sur le site je pensais qu'ils étaient mis à jour.
Pour finir, un immense bravo pour les organisateurs, concepteurs et acteurs de cette super production.
- LeLong
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Merci pour vos retours et debriefs très sympathiques, on s'y (re)croirait !
Pour ma part (debrief du lendemain après le message à chaud tard hier).
En tant que "grand chef" du camp bleu pour la soirée, je suis globalement content.
- Bon, j'ai été certainement quelque peu ronchon et speed en début de soirée. Mettons ca sur le coup de la pression (pas liquide) et la fatigue de la derniere ligne droite d'orga. Notre timing était serré car nous voulions éviter trop d'attente à la RAF. Puis le test non concluant du nouveau serveur IRRE pour IL2, nous a encore plus pressé.
- Dans l'ensemble je pense que les infos de brief, et le plan lui même, a permis de s'aligner vite sans embouteillage, et de rejoindre rapidement Pelican.
- Notre dispositif était "au mieux" vu les pertes que nous avons subies les dernières heures avant la soirée et le soir même sur avaries diverses (statistiquement faut toujours que ca merde pour quelques uns, aucun problème)
- Je pense avoir donné juste suffisamment d'infos en direct pour compléter le briefing, sans encombrer trop la fréquence.
- Par contre à partir de l'engagement, que dis-je de la mêlée, comme souvent j'ai pas spécialement été présent radio, focus sur les cibles dans mes 12 et surtout mes 6. Point à travailler, encore et toujours. Ceci dit, les bombardiers bombardèrent, les chasseurs chassèrent... au final on ne peut pas toujours faire plus quand le merge est si soudain... Je pense.
- J'apprécie quelques ordres de leaders entendus par moment comme une incitation à rompre le combat et dégager au maximum des côtes anglaises. C'était un bon complément donné à une patrouille précise, voire à tous, mais totalement dans la lignée du plan ^^
En tant que leader de Marabou, peut mieux faire
- particulierement sur le merge, comme dit ci dessus, où, aussi pour ne pas encombrer la radio, j'ai parlé un minimum. Ce mode de jeu + historique (avec une radio seulement) nous change énormément l'expérience car on retrouve la sensation de solitude de son cockpit, comparé aux confortables salons Discord où on joue clairement à la parlotte par groupes de 2 à 4.
- sur le trajet aller, je n'ai pas osé pousser trop le bf 110 afin de limiter l'éparpillement de Marabou ou la casse moteur. Mais ca a été plus dur que je ne l'aurais cru de grimper à 7km. On a clairement trainé trop bas la plupart du temps, et un peu trop en avant à droite, mélangé parfois à Tomato. My bad.
En tant que pilote, j'ai eu de l'action et pas qu'un peu.
- engagement de la 1ere paire qui a attaché les Henkels, sans pouvoir empêcher une premiere salve déjà violente, je faisais partie des primo-intervenants (lol) et j'ai réussi à rester près des Henkels un ou deux coups.
- On m'a fait remarquer que j'ai fait un premier virage trop grand, trop lent, et c'est certainement vrai. Je cherchais à gagner en SA et n'avait pas formellement identifié les menaces les plus proches des Henkels en fait.
- ensuite, nombreux engagement. Les alertes du gunner aident bien à savoir quand on est suivi. Quelques (un... deux max) beaux snapshot sur des Hurri, je pense avoir aidé non seulement les Henkels mais aussi divers chasseurs amis.
- RTB sur un moteur à Abbeville après un long trajet, seul avec Tomato lead. (précision : sur le bf 110 aussi on peut, et il faut, mettre l'hélice en drapeau quand le moteur est éteind : CTRL+F pour "feathering").
------
Un axe d'amélioration (un classique) :
RTFB !!! (lire de brief). Je sais que c'était pas idéal, la structuration de l'info, etc, mais rien n'est idéal et il ne faut pas que ce soit une excuse pour se pointer sans avoir les bases des infos ou survolé la doc dispo.
Je ne vise personne en particulier, mais je cite quelques exemples qu'on doit tous, personnellement, viser à connaitre quand on vient sur des events - et que l'info était donnée par écrit:
- quel serveur ?
- quel mot de passe ? ca s'écrit comment ?
- quel aérodrome ?
- quel tac code ?
Quand on est 40 sur un canal Discord, chaque petite question, remarque prend beaucoup de temps (ou peu de temps mais pour beaucoup de monde
)
Facile quand on a créé ledit brief de dire ca évidemment. Ca m'arrive aussi de me poser des questions bêtes quand je rejoint un event. Mais j'ouvre le brief, le discord sur mon téléphone pour vérifier avant de poser la question dans ces cas là
-----
Sinon bravo et merci à tous pour:
- avoir bossé vos appareils en amont. je crois qu'on n'a eu aucune casse, aucun irre en PLS sur son appareil ? ou ca ne s'est pas trop vu, top dans tous les cas hehe.
- avoir étudié le brief (oui, malgré ce qui est dit ci dessus)
- avoir fait l'effort de vous inscrire rapidement, en nombre, et d'avoir été rigoureux sur votre engagement. Sur un tel nombre, un seul désistement dans les dernieres 24h, c'est ("statistiquement") très très bien !
- avoir super bien tenu les formations
- avoir maintenu la rigueur radio au max et fait l'effort en anglais pour nos quelques invités non-franco.
- et avoir ramené tant d'appareils tant bien que mal ! on a pris cher particulièrement sur l'extraction, et je pense qu'au final vous êtes beaucoup à avoir atteint la France, belle perf !
----
Concernant les briefs futurs comme j'ai partagé à certains ou partagerai des que possible, cet event m'a motivé à avancer sur notre doc IRRE et travailler à un chapitre "orga de mission / lead / briefing". J'ai un brouillon en cours sur le Notion IRRE et je serai content de le partager pour avis ou édition collaborative aux motivés. Faites signe !
Pour ma part (debrief du lendemain après le message à chaud tard hier).
En tant que "grand chef" du camp bleu pour la soirée, je suis globalement content.
- Bon, j'ai été certainement quelque peu ronchon et speed en début de soirée. Mettons ca sur le coup de la pression (pas liquide) et la fatigue de la derniere ligne droite d'orga. Notre timing était serré car nous voulions éviter trop d'attente à la RAF. Puis le test non concluant du nouveau serveur IRRE pour IL2, nous a encore plus pressé.
- Dans l'ensemble je pense que les infos de brief, et le plan lui même, a permis de s'aligner vite sans embouteillage, et de rejoindre rapidement Pelican.
- Notre dispositif était "au mieux" vu les pertes que nous avons subies les dernières heures avant la soirée et le soir même sur avaries diverses (statistiquement faut toujours que ca merde pour quelques uns, aucun problème)
- Je pense avoir donné juste suffisamment d'infos en direct pour compléter le briefing, sans encombrer trop la fréquence.
- Par contre à partir de l'engagement, que dis-je de la mêlée, comme souvent j'ai pas spécialement été présent radio, focus sur les cibles dans mes 12 et surtout mes 6. Point à travailler, encore et toujours. Ceci dit, les bombardiers bombardèrent, les chasseurs chassèrent... au final on ne peut pas toujours faire plus quand le merge est si soudain... Je pense.
- J'apprécie quelques ordres de leaders entendus par moment comme une incitation à rompre le combat et dégager au maximum des côtes anglaises. C'était un bon complément donné à une patrouille précise, voire à tous, mais totalement dans la lignée du plan ^^
En tant que leader de Marabou, peut mieux faire
- particulierement sur le merge, comme dit ci dessus, où, aussi pour ne pas encombrer la radio, j'ai parlé un minimum. Ce mode de jeu + historique (avec une radio seulement) nous change énormément l'expérience car on retrouve la sensation de solitude de son cockpit, comparé aux confortables salons Discord où on joue clairement à la parlotte par groupes de 2 à 4.
- sur le trajet aller, je n'ai pas osé pousser trop le bf 110 afin de limiter l'éparpillement de Marabou ou la casse moteur. Mais ca a été plus dur que je ne l'aurais cru de grimper à 7km. On a clairement trainé trop bas la plupart du temps, et un peu trop en avant à droite, mélangé parfois à Tomato. My bad.
En tant que pilote, j'ai eu de l'action et pas qu'un peu.
- engagement de la 1ere paire qui a attaché les Henkels, sans pouvoir empêcher une premiere salve déjà violente, je faisais partie des primo-intervenants (lol) et j'ai réussi à rester près des Henkels un ou deux coups.
- On m'a fait remarquer que j'ai fait un premier virage trop grand, trop lent, et c'est certainement vrai. Je cherchais à gagner en SA et n'avait pas formellement identifié les menaces les plus proches des Henkels en fait.
- ensuite, nombreux engagement. Les alertes du gunner aident bien à savoir quand on est suivi. Quelques (un... deux max) beaux snapshot sur des Hurri, je pense avoir aidé non seulement les Henkels mais aussi divers chasseurs amis.
- RTB sur un moteur à Abbeville après un long trajet, seul avec Tomato lead. (précision : sur le bf 110 aussi on peut, et il faut, mettre l'hélice en drapeau quand le moteur est éteind : CTRL+F pour "feathering").
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Un axe d'amélioration (un classique) :
RTFB !!! (lire de brief). Je sais que c'était pas idéal, la structuration de l'info, etc, mais rien n'est idéal et il ne faut pas que ce soit une excuse pour se pointer sans avoir les bases des infos ou survolé la doc dispo.
Je ne vise personne en particulier, mais je cite quelques exemples qu'on doit tous, personnellement, viser à connaitre quand on vient sur des events - et que l'info était donnée par écrit:
- quel serveur ?
- quel mot de passe ? ca s'écrit comment ?
- quel aérodrome ?
- quel tac code ?
Quand on est 40 sur un canal Discord, chaque petite question, remarque prend beaucoup de temps (ou peu de temps mais pour beaucoup de monde

Facile quand on a créé ledit brief de dire ca évidemment. Ca m'arrive aussi de me poser des questions bêtes quand je rejoint un event. Mais j'ouvre le brief, le discord sur mon téléphone pour vérifier avant de poser la question dans ces cas là

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Sinon bravo et merci à tous pour:
- avoir bossé vos appareils en amont. je crois qu'on n'a eu aucune casse, aucun irre en PLS sur son appareil ? ou ca ne s'est pas trop vu, top dans tous les cas hehe.
- avoir étudié le brief (oui, malgré ce qui est dit ci dessus)
- avoir fait l'effort de vous inscrire rapidement, en nombre, et d'avoir été rigoureux sur votre engagement. Sur un tel nombre, un seul désistement dans les dernieres 24h, c'est ("statistiquement") très très bien !
- avoir super bien tenu les formations
- avoir maintenu la rigueur radio au max et fait l'effort en anglais pour nos quelques invités non-franco.
- et avoir ramené tant d'appareils tant bien que mal ! on a pris cher particulièrement sur l'extraction, et je pense qu'au final vous êtes beaucoup à avoir atteint la France, belle perf !
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Concernant les briefs futurs comme j'ai partagé à certains ou partagerai des que possible, cet event m'a motivé à avancer sur notre doc IRRE et travailler à un chapitre "orga de mission / lead / briefing". J'ai un brouillon en cours sur le Notion IRRE et je serai content de le partager pour avis ou édition collaborative aux motivés. Faites signe !
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
Un autre point qui était sympa d'ailleurs :
Le choix des armements.
En n'autorisant pas les 20mm, ça a quand même permis de limiter la casse, sinon je pense que tous les 111 seraient morts...
Alors que là, on a pris des coups, certains malheureusement ont pris feu, d'autres n'ont pas eu de grosses avaries, d'autre ont perdu un moteur, voir les deux, etc...
Ça donne un petit côté "Cliff Of Dover" qui était sympa.
Le choix des armements.
En n'autorisant pas les 20mm, ça a quand même permis de limiter la casse, sinon je pense que tous les 111 seraient morts...
Alors que là, on a pris des coups, certains malheureusement ont pris feu, d'autres n'ont pas eu de grosses avaries, d'autre ont perdu un moteur, voir les deux, etc...
Ça donne un petit côté "Cliff Of Dover" qui était sympa.
- CaMeL_BaG
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
@lelong Plus qu'une incitation de mon point de vue
je pissé du fuel et sûrement de l'eau depuis 2min , je m'étais moi même déjà retourné 1x , me suis retourné une deuxième fois voyant des copains encore engager derrière moi, j'ai vu 1 ou 2 110 encore en direction de l'Angleterre sûrement en poursuite ,
n'ayant pas entendu "d'ordre" directe pour décrocher j'ai préférer sonner la retraite au moins pour les TOMATO, même si je n'étais pas big boss du flight.
avec l'annonce j'espérai récupérer de visu un de mes ailiers entrain de se retourner pour extract plus ou moins groupé mais je fut moi même engager par 3 hurri, alco etais pas bien loin il me semble goliat et zobby par clntre je vous ai completement perdu apres le premier engagement ( zobby des le decollage il semblerait) et me suit retrouver avec marabout lead lui aussi en piteuse etat au large de boulogne.
heureusement Conrad et IDA étais là pour me dégager, très bon travail d'arrière garde de leurs part, on leurs doit un coup à boire au mess ^^ sans eux on ne serais sûrement pas arrivé jusqu'au cote française.
C'était tous de même épique, de très bonne sensation en tous cas hier soir
n'ayant pas entendu "d'ordre" directe pour décrocher j'ai préférer sonner la retraite au moins pour les TOMATO, même si je n'étais pas big boss du flight.
avec l'annonce j'espérai récupérer de visu un de mes ailiers entrain de se retourner pour extract plus ou moins groupé mais je fut moi même engager par 3 hurri, alco etais pas bien loin il me semble goliat et zobby par clntre je vous ai completement perdu apres le premier engagement ( zobby des le decollage il semblerait) et me suit retrouver avec marabout lead lui aussi en piteuse etat au large de boulogne.
heureusement Conrad et IDA étais là pour me dégager, très bon travail d'arrière garde de leurs part, on leurs doit un coup à boire au mess ^^ sans eux on ne serais sûrement pas arrivé jusqu'au cote française.
C'était tous de même épique, de très bonne sensation en tous cas hier soir
- Zobby
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Re: IL2 PvP Battle of Britain
.... Zobby (Tomato 4) : MIA, je confirme !
Oui, Camel, vous m'avez perdu dans la montée peu de temps après le décollage, sur casse moteur D. Ayant "révisé" le bousin, mais pas suffisamment entraîné dessus, j'ai merdé dans la gestion de mes températures, attentif que j'étais plutôt à tenir ma formation.. Donc RTB, puis crash en finale.
Respawn puis cap au 330. pas facile d'atteindre les 6000 m. en 110 .... Arrivé sur la côte anglaise, verticale Folkestone, j'aperçois furball sur mes 10h, niveau. J'y vais Je traverse tout çà comme une fleur, prends en chasse 1 ou 2 Hurri très énervés, balance quelques pruneaux puis je vois quelques He111 fumant noir en RTB. je me dis alors que je vais les rejoindre pour escorte.
De là, je rejoins 1 He111 fumant (très) noir, puis il me semble apercevoir Alco' (Tomato 3), puis .... de nouveau casse moteur
D'abord le moteur D puis le G quelques minutes après avant même avoir rejoins la côte française ... puis le plongeon, puis c'est fini.
Donc j'ai pas été très actif ni très présent, donc pas grand chose à faire remarquer. Le brief, le spawn, roulage et décollage : tout çà m'a paru bien huilé finalement. J'ai trouvé une organisation super costaud !! Trés bien les docs de préparation ! bravo les gars !! Chapeau !! Fallait le faire et vivement la prochaine !
Oui, Camel, vous m'avez perdu dans la montée peu de temps après le décollage, sur casse moteur D. Ayant "révisé" le bousin, mais pas suffisamment entraîné dessus, j'ai merdé dans la gestion de mes températures, attentif que j'étais plutôt à tenir ma formation.. Donc RTB, puis crash en finale.
Respawn puis cap au 330. pas facile d'atteindre les 6000 m. en 110 .... Arrivé sur la côte anglaise, verticale Folkestone, j'aperçois furball sur mes 10h, niveau. J'y vais Je traverse tout çà comme une fleur, prends en chasse 1 ou 2 Hurri très énervés, balance quelques pruneaux puis je vois quelques He111 fumant noir en RTB. je me dis alors que je vais les rejoindre pour escorte.
De là, je rejoins 1 He111 fumant (très) noir, puis il me semble apercevoir Alco' (Tomato 3), puis .... de nouveau casse moteur

Donc j'ai pas été très actif ni très présent, donc pas grand chose à faire remarquer. Le brief, le spawn, roulage et décollage : tout çà m'a paru bien huilé finalement. J'ai trouvé une organisation super costaud !! Trés bien les docs de préparation ! bravo les gars !! Chapeau !! Fallait le faire et vivement la prochaine !