Bon ça y est j'ai reçu le throttle VPC. Comme d'habitude c'est la logistique du dernier kilomètre qui merde quand on bosse en semaine...
Alors
je l'ai pas encore monté parce qu’il faut que je fasse des modifs dans mon simpit, il est un peu plus large que celui du Warthog (et je m'absente à la fin de la semaine donc pas le bon moment).
Par contre je l'ai branché sur mon PC et j'ai fait un peu joujou avec.
Les potards des axes sont extraordinairement précis c'est top, et il y en a plein ! (Poubelle le Saitek Quadrant, merci pour rien). Même ceux des deux manettes des gaz, une fois que tu les attaches ensemble (rien à voir avec le système pourri du Warthog) ont exactement la même valeur quand tu les bouges ensemble. Impressionnant.
Je me suis particulièrement attaché à tripoter les réglages des détentes AB et IDLE parceque j'avais pas trop pigé comment ça fonctionnait sur la vidéo de Ralfi. D'ailleurs sur ce point je trouve qu'il a été particulièrement sévère avec Virpil, je pense qu'il est trop habitué au système du Warthog.
Moi qui avait "désactivé" celui du Warthog, je pense que je vais utiliser les détentes sur le Virpil, au moins celles de l'AB.
Voilà comment ça marche :
En dessous du throttle on a 2 vis pour chaque manette, une pour régler l'AB et la deuxième pour l'IDLE. On a le choix donc, soit régler la même chose sur les deux manettes, soit utiliser des réglages différents par manettes (bon je vois pas trop l'intérêt). Mais on peut aussi ne régler les détentes que pour une seule manette et c'est ce que je vais faire personnellement. Et on peut également n'activer que la détente qu'on souhaite.
Là où c'est génial par rapport au Warthog c'est qu'on peut régler les détentes au pourcentage près, il suffit de positionner la manette là où on veux et hop on sert un peu la vis. On ne règle pas la dureté de la détente mais l'endroit où elle se déclenche.
Donc là où j'aimais pas les détentes du Warthog car le pourcentage de déclenchement était fixe (sauf en charcutant le bloc détente au cutter), sur le Virpil on peut choisir précisément son emplacement.
J'aimais pas non plus le blocage trop important que ça procurait. C'est compréhensible sur un Jet avec AB sur DCS mais quand on vole sur autre chose je trouve que la sensation est plus gênante qu'autre chose. Avec le Virpil on sent bien qu'on arrive à la détente (donc à un certain pourcentage de la course de la manette qu'on aura choisit) et si on veux passer outre, il suffit de continuer à pousser.
Sinon les matériaux sont très agréables. Aucun jeu latéral dans les manettes, ce que je ne supportais plus sur le Warthog.
Peut être un petit bémol sur la longueur de la course des manettes mais quand on viens d'un Warthog avec sa course hyper longue, je pense que c'est normal que ce soit un peu choquant au début.
Encore une fois ce sont les impressions au déballage, je n'ai pas encore pu tester la bête en conditions réelles.
J'ai la pièce numéro 30