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Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 10 juil. 2025, 16:41
par Sam_tpr
Hello!
Possible de se rajouter au groupe Ford en dernière minute? J'étais censé pas pas être dispo mais je suis finalement à la maison ce soir.

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 10 juil. 2025, 19:24
par Simpel
Sam_tpr a écrit : 10 juil. 2025, 16:41 Hello!
Possible de se rajouter au groupe Ford en dernière minute? J'étais censé pas pas être dispo mais je suis finalement à la maison ce soir.
pas de problème !

Publié : 11 juil. 2025, 09:44
par Pierrot91
Mission tres sympa merci Simpel pour le mapping et le GCI! Merci Rollup pour la prépa et le lead!
ce que j"ai aimé :
*mission bien organisée avec briefing clair (effectivement manquait un log de nav idéalement), kneeboard intégrées c top et indispensable
*GCI humain renforce l'immersion
*depart de nuit toujours tres scenique
*rythme de la mission : la nav initiale un peu longue permet au lead de rappeler la sequence d'attaque et de bien rassembler le groupe avant, pas le sentiment de s'etre précipité sur la premiere attaque
*SRS only c le top! j'ai juste eu bcp d'echo avec un autre F4 mais bon en vrai la qualité de l'atc grecque ce la m*%de aussi

ce que j'ai trouvé un peu compliqué :
* la nav TBA les yeux sur le lead au lever du soleil en pleine face c chaud, heureusement que les syriens ont gardé l'eclairage des pistes a la puissance MAX++ car sinon a 300ft 500kts je l'aurais jamais vu arriver. Les reperes visuels donnés par rollup etaient tres clairs vu d'en haut mais a 300 pieds je les voyais pas. malgré le drift des IRS je pense que des waypoints sont aussi necessaires pour les ingress et egress en plus de ceux attribués au TGT.
* l'idée d'avoir un seul avion par passe (le mieux aligné avec la piste) a une faille : si l'avion attaquant est détruit pendant sa passe alors les 2 autres ne peuvent rien faire pour assurer le coup (repasser serait trop dangereux). je pense qu'une voire 2 redondances sont necessaires, surtout avec 6 Durandal chacun.
* la AAA syrienne etait un chouille trop dense de mon point de vue sachant qu'on devait pas depasser les 400 ft pour pas se faire shoot par les SAM, ca laisse tres peu de marge de manœuvre

une derniere chose concernant la tactique. hier au debrief il a été dit que ce n'etait pas a l'editeur de choisir comment proceder pour remplir la mission et qu'il était préferable de laisser les chef de patrouille choisir.
Dans l'absolu ca fait sens, mais dans la pratique c'est, pour moi, pas du tout comfort pour l'editeur. pourquoi ? parce que les chefs de patrouille vont vouloir avoir leur waypoints a certains endroits etc etc et l'editeur va se retrouver a faire des modif last minute et franchement quand on edit c ultra relou. ca prend des heures de tout tester et chaque modif doit etre testée. autrement l'editeur serre les fesses toute la mission et c pas cool pour lui. alors oui il a pas trop d'effet de surprise mais c un moindre mal et si ca mission se passe bien je pense que ca compense LARGEMENT. Donc voila je dirais au contraire laisser la main a l"'editeur et on verra comment ca se passe.

Merci a tous! a la prochaine

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 11 juil. 2025, 10:07
par RollupTito
Avec plaisir pour le lead. :)

L'idée était que la redondance soit couverte et assurée par le groupe de Yaya. Le but de n'en lâcher que 6 par airfields (3 par groupe) était de pouvoir aller au bout de l'objectif principal même en ayant des pertes.

A noter qu'on perd qu'un appareil abbatu par un Mig29. Le reste c'est une perte au décollage, une sur un tir allier air/air, et l'autre sur un largage de bombe hors altitude de sécurité.

A mon sens on aurait pu aller au bout de la mission si un poil mieux prépa/exécutée. ;-)

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 11 juil. 2025, 13:17
par Mexmarsouin
Merci pour la mission !

Désolé j'ai dit que les trucs qui n'allaient pas au débriefing hier ( :lol: ) mais c'était agréable d'avoir autant de monde en vol, que le groupe Enfield 1 ce soit bien débrouillé sur la chasse félicitations à vous !
Et apparemment pour les F4, ça s'est relativement bien passé aussi.

Les points à améliorer pour reprendre ce qui a été dit oralement :
- Attention aux manœuvres dans les formations serrées
- Prévoir des NAV FIX pour la centrale inertielle (si concernés)
- Lorsqu'un groupe a plus de 4 appareils, prévoir à minima deux leaders (CP) et éventuellement 1 ou 2 SCP
- Penser à utiliser les TACAN au sol pour se donner des points de rendez-vous, surtout si on n'a pas recalé la centrale inertielle.
=> Cela pourrait idéalement être briefé par le CP, ainsi pas de découverte ou d'improvisions de terrain

Pour rebondir sur ce que dit Pierrot sur le côté édition de mission : je suis d'accord que les WPT sont à placer par l'éditeur et non par les joueurs (en tous cas sur 90% des missions).
En revanche, quand je disais hier que la "tactique" serait laissée au chef de groupe, je parlais plus de :
- Air Air : la zone à défendre, en se basant sur un WPT existant (exemple hippodrome cap 90 - 270 longueur 20 Nm à partir du WPT 3)
Définir quel(s) élément(s) restent en réserve et quel(s) éléments engagent en premier
Définir la stratégie (push agressif ; loose deuce ; trail shooting ; etc...)

- Air Sol : définir le cap d'approche, cap de sortie, la séparation en altitude (exemple on largue des GBU 12, on stack les avions à différentes altitudes pour limiter les risques de collision).
S'il s'agit d'engager des cibles connues à l'avance, définir qui prend quoi (leader tape la colonne de Nord en Sud avec X munitions, n°2 tape de Sud en Nord avec Y munitions, 3 et 4 restent en stand by puis tapent dans le même ordre sur les véhicules restants avec X' et Y' prime munitions).
Si bombardement de cibles fixes, quelle méthode ? Haute alti avec armement guidé, basse alti avec bombes freinées, attaque en pop up avec bombes lisses, attaque en loft ?

Mais la position des WPT, je suis d'accord qu'elle est plus du ressort de l'éditeur de mission.
Ne serait-ce aussi que pour la présence des troupes hostiles, on va pas peupler toute la map dans l'hypothèse où les joueurs passeraient à tel ou tel endroit :D

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 11 juil. 2025, 14:54
par Simpel
Mexmarsouin a écrit : 11 juil. 2025, 13:17 Pour rebondir sur ce que dit Pierrot sur le côté édition de mission : je suis d'accord que les WPT sont à placer par l'éditeur et non par les joueurs (en tous cas sur 90% des missions).
Je suis aussi plutot de cette avis

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 11 juil. 2025, 16:34
par zeufman
Une petite déviation à droite en pleine accéleration au decollage, suivi une correction "trop accentuée" à gauche m'a fait sortir de la piste pour me vautrer lamentablement, par chance en dehors de la piste pour ne pas bloquer le reste à suivre
comment dire !!
bien dégouté, la mission était superbement bien préparé, idem pour la tactique Ford, cette mission s'annoncait palpitante. Je n'ai pas voulu redecoller car avec l'alignement, j'aurai peiné à rattraper le groupe Ford
Désolé
du coup, j'ai remis un peu de courbe sur le palo

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 11 juil. 2025, 16:51
par Mexmarsouin
Je pense aussi qu'ils faut qu'on laisse plus de temps entre les décollages, car hier j'ai décollé en n°7, bien que j'ai attendu les 20 secondes demandées par le leader, j'ai failli finir au tas...

Re: [RDV] Opération Aphrodite Mission 01

Publié : 15 juil. 2025, 17:53
par Alleluia
Ça y est j’ai enfin trouvé la vidéo que je cherchais…..