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Re: [SC] Start Citizen

Publié : 02 mars 2025, 16:37
par Discord
07/03 : patch 4.0.2

CIG semble avoir retenu la leçon : la roadmap est réduite au minimum.

Nouvel évent très narratif (« supply or die »), parfait pour les industriels...et les pirates ! Ne vous aventurez pas sur Pyro seul !!

Jouabilité du patch : les bugs les plus critiques ont été corrigés, mais beaucoup subsistent. Selon le gameplay choisi, le jeu reste jouable, surtout si on sait comment contourner les bugs. Pour le commerce, les ascenseurs de fret sont très buggés (la faute à l'évent), surtout sur Stanton (Pyro tourne pas mal).

Les missions fonctionnent la plupart du temps, les ascenseurs aussi.
Des crash serveur, mais le RL fait le job.

Conseil : patch ok pour joueurs expérimentés. Pour nouveau joueurs et/ou reprise, patch pouvant être frustrant, je recommande d'être accompagné par un joueur expérimenté.

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 02 mars 2025, 22:39
par Simpel
Top merci Discord !

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 08:41
par Discord
27/03/2025 : Sortie Patch 4.1.0

Nouveau patch majeur tourné vers le minage (nom "Align and Mine"), avec son lot de nouveautés :

-arrivée de 2 nouveaux appareils : le drake Golem (vaisseau starter de minage) et l'ATLS Geo (exosquelette pour le minage à pied)
-nouveau perso, qui est un extraterrestre (un Banu), du nom de Wikelo, qui vous échangera des objets de loot contre des armures/armes/compo de vaisseaux inédits. Possible aussi, avec beaucoup de travail, d'obtenir...un Polaris !
-nouvel event sandbox PvP/PvE où il faudra redémarrer un laser orbital, qui ouvrira l'accès à une grotte pleine de minerais précieux. La mission se passe et sur des planètes, et sur la station orbitale. (les retour PTU sont très bons dessus)
-arrivée des Valakars juvéniles (vers des sables)

-Première étape (T0) du projet "Death of a Space Man", qui est l'ensemble des mécanismes gérant la mort de notre perso dans le jeu (et, par extension, la perte du matériel et des vaisseaux). Les mécaniques seront implémentées en 3 étapes (T0, T1 et T2).
Sur les précédentes versions, si vous mourriez, vous réapparaissiez à l’hôpital choisit en petite tenue, une combi spatiale blanche très moche (nommée affectueusement par la commu "sperm suit") vous étant offerte. Votre cadavre restait sur place, attendant d'être entièrement looté par le 1er venu.

Avec la T0, vous réapparaissez avec tout votre équipement, sauf le contenu des poches et du sac à dos. Votre cadavre n'est pas lootable par les PJ, sauf les poches et le sac à dos. Les PNJ restent lootables complétement. Contrairement à une erreur PTU, aucune somme d'argent ne vous est prélevée.
La finalité (T2 ; dans quelques patchs) sera qu'à votre mort, votre cadavre sera lootable, mais vous pourrez payer (en jeu) une assurance pour vos objets, afin d'être dédommagé ou d'avoir un remplacement. Les objets achetés avec du vrai argent bénéficieront d'office de l'assurance.
A terme, la destruction des vaisseaux fonctionnera sur le même modèle (mais pas de changement pour le moment).

Enfin, toujours sur les objets, normalement, à partir de la 4.1 nous ne devrions plus perdre d'objet/vaisseau lors d'un changement de patch, sauf si un wipe est annoncé. Normalement.

Côté stabilité, le patch 4.0.2 était correct, apparemment le 4.1.0 devrait être juste un peu mieux, donc complétement jouable, mais avec encore plusieurs bugs plus ou moins mineurs. Actuellement, les retours ne sont pas terribles, mais il faut laisser passer le rush de la nouveauté (qui met toujours le boxon sur les serveurs) pour voir ce qu'il en est, on en reparle dans une semaine.

Globalement, patch intéressant et un peu moins punitif que les précédents. Pour les joueurs qui débutent ou reprennent le jeu, je recommande de le faire dans quelques jours (que la participation se stabilise), et, de préférence, accompagné d'un joueur expérimenté (d'une part pour ne pas être perdu, d'aute part pour qu'il vous guide pour éviter les bugs).

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 09:06
par Discord
le temps que je finisse de taper mon texte, ceci est paru sur le Pipeline (flux de communication plus ou moins officiel) :

We are currently investigating a new high frequency DGS crash that appeared after releasing to LIVE. We've identified the cause and have a potential fix in the works.

Traduction :

Nous sommes en train d'enquêter sur la grande fréquences de crashs serveur qui est apparu après la release en Live. Nous avons identifié la cause, et un potentiel fix est en préparation.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le dev de SC, un nouveau patch passe par plusieurs étapes :

-ePTU = experimental Persistent Testing Universe : c'est optionnel, mais c'est pour faire tester dans dans conditions très contrôlées certaines technologies.

-PTU = Persistent Testing Universe : passage obligé pour tout les patchs, c'est la Bêta dans la Bêta. En gros, le nouveau patch est mis à disposition d'une communauté croissante (Evocati, puis les différents niveaux de Concierge, et enfin tout le monde). Cela permet de tester le nouveau patch sans impacter l'expérience des joueurs, en augmentant petit à petit le nombre de personnes (et ainsi différencier et identifier les éventuels dysfonctionnement).

-PU = Persistent Universe : le jeu en LIVE, sur lequel est l'écrasante majorité de la Commu. C'est la version "qui compte", et qui est toujours en ligne.

Le PU et les (e)PTU sont sur des serveurs séparés. Le PU est toujours présent, les (e)PTU uniquement si CIG a des choses à faire tester.

Par exemple, si on remonte 2 semaines en arrière, nous avions le patch 4.0.2 sur le serveur LIVE (PU), et le patch 4.1.0 sur le serveur PTU, ouvert uniquement aux Evocatis. Quelques jours plus tard, pareil, mais PTU ouvert aux Evocatis+Concierges/abonnés. Quelques jours plus tard toujours pareil mais PTU ouvert à tout le monde.
Puis, comme le patch 4.1.0 PTU était satisfaisant, ils ont fermé les serveurs PTU, et on fait la MàJ des serveurs LIVE vers ce patch.

Le défaut de ce modèle, c'est que l'expérience a démontré (depuis longtemps) que le nombre de joueurs impacte fortement la stabilité du jeu. Or, il n'y a pas assez de participants sur le PTU (et ça, c'est de la faute des joueurs, la dernière vague PTU étant toujours ouverte à tous) pour que la stabilité d'un patch soit correctement éprouvée. Du coup, un patch peut être OK en PTU, et être mis à genoux lors de sa sortie en LIVE (PU).
C'est presque toujours comme ça que ça se passe ^^.

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 10:02
par Simpel
Il est donc urgent d'attendre ^^

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 10:05
par Discord
oui, faut pas se presser. On attends le hotfix et on verra.

Perso, je fais toujours ça après un nouveau patch majeur, j'attends quelques jours, que ça se stabilise.

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 15:44
par Discord
ils ont pas trainé à trouver la solution au problème ! ^^

"Nous avons constaté un plantage fréquent côté client chez certains utilisateurs dont les String Data sont obsolètes dans leur installation de jeu. Si vous rencontrez des plantages fréquents, voici comment vérifier si cela en est la cause :

-Immédiatement après le plantage du jeu (ne le relancez pas), accédez au répertoire d'installation du jeu.
-Ouvrez le fichier game.log.
-À la fin du fichier, vous trouverez une ligne de journal indiquant « digest= ».
-Recherchez la chaîne de chiffres et de lettres qui forme l'ID de résumé.

Les installations rencontrant ce problème verront « 3cfc1a89a86450923d5e0b9d3dc812ac » comme ID de plantage.

Si tel est le cas, supprimez le fichier Data.p4k de l'installation du jeu et re-téléchargez le pour obtenir les données de chaîne de caractères à jour."

Pour re-télécharger, juste faire un repair...

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 16:55
par Alcolix
:mrgreen: C'est donc la ficelle à utiliser pour réparer le string si j'ai tout bien compris ...

Re: [SC] Start Citizen

Publié : 28 mars 2025, 17:03
par Discord
elle est de bonne facture ! :lol: