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[SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 29 juil. 2016, 12:15
par RollupTito
Bonjour à tous,

Pour ceux d'entre vous qui passent souvent d'un cockpit à un autre et qui n'ont pas une mémoire d'éléphant, ces tableaux pourraient vous rendre service. :D

J'avais seulement fait la version BOM (qui n'existait pas) mais ai finalement fait aussi une déclinaison BOM pour des raisons pratiques. Je me suis inspiré de l'excellent Aircraft Operation Table de Chuck et des données du simulateur. J'y ai apporté un peu plus de clarté afin de pouvoir avoir sous la main des versions imprimées faciles à lire quelques minutes avant de décoller ou durant le vol.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions d'améliorations.

A très vite là haut! 8-)

Tito
~

TABLES D'OPERATION DES AVIONS:

Edits:

VERSION BoM:
1.0 : version de base.
1.1 : unité de vitesse changée -de km/h vers mp/h- pour le P-40 E1.
1.2 : direction des effets de couple (Torque effect) ajouté à côté des modèles moteurs:
"(s)" pour startboard (tribord) // "(p)" pour port (bâbord) // "(n)" pour neutral (aucun effet particulier)
Clarification pour les positions défensives: "No"= nose (nez) // "Tu" = turret (tourelle) // "Be1" & "Be2"= belly (ventre ) // "Le" = left (gauche) // "Ri"= right (droite) // "Si"= side (côté, mais une position pour les deux côtés)
+ Corrections multiples appliquée.


VERSION BoS:
1.0 : version de base.
1.1 : notes ajoutées.

Liens de téléchargement:
Appareils BoS / Battle of Stalingrad
Appareils BoM / Battle of Moscow

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 29 juil. 2016, 12:25
par Cold Craving
Oh super merci !

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 10 nov. 2017, 15:38
par Magik
Aaarg si j'avais su, je ne me serais pas planté bêtement en I16 hier soir en serrant le moteur, et je ne me serais pas demandé pendant tout le vol pourquoi je n'atteignais pas les valeurs de pression d'admission du document pour mon Pe2 (c'était un série 35, on ne dépasse pas les 920 dessus et je regardais le Pe2 de BOS).

A ces tableaux, j'ajouterais un petit laïus plus orienté "périphérique" sur les avions à commandes spécifiques, par exemple :
- le Pe2 qui demande qu'on monte monte les RPM à la main (pas d'axe mappé) avant le décollage
- les avions à inlets/outlets (type I16) ou à Boost.
- les avions à soute de bombe (notamment le tips que c'est à partir de la 5ème bombe qu'il faut ouvrir la soute sur Pe2).
- les avions avec frein de parking

Ce sont pleins de petites infos qui peuvent te pourrir la vie quand tu ne les as pas :) et que tu dois voler sur un avion inconnu pour dépanner.

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 10 nov. 2017, 23:33
par RollupTito
Ces infos seront ajoutés aux tableaux. Merci Magic.

J'ajoute à ça qu'il faut que je fasse un foutu tableau pour BOK.

Ça vient après le doc spé chasse. ;)

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 11 nov. 2017, 01:24
par Magik
Profitant de vols de ravitaillement sur TAW, j'en ai profité pour tâter les paramètres de vol avec les tables sous les yeux. Sur le document original de Chuck, il indique plusieurs paramètres moteur pour décollage, montée, croisière, combat et urgence. Sur ta version, pour le Pe2 donc, tu n'indiques qu'un seul régime et il semble que ce soit pas loin du régime max en RPM et en pression d'admission. Comment faut il le lire ? Typiquement, le Pe2 en croisière à 2200RPM, il ronronne. Si je lis ton doc, faudrait 2700RPM et manette à fond tout le temps ?

J'aimerais pouvoir proposer un format synthétique et graphique par avion, une sorte de fiche plutôt que sous la forme de tableau. Car après tout, quand on vole, on n'a besoin de lire qu'une seule colonne. Je vais bricoler une maquette si j'ai 2mn ce weekend.

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 11 nov. 2017, 17:31
par DocBug
Un truc format carte à jouer, plastifiable...

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 11 nov. 2017, 19:55
par RollupTito
Je suis en tournée en Allemagne, je checke ça à mon retour. :D

Ce sont les réglages MAX nominaux. Pas optimaux. En gros ces tableaux servent à ne pas casser son moteur, pas à optimiser. Ils ne considèrent pas non plus par exemple les régimes éco. Ce qui serait intéressant d'ajouter sur tes "cartes"... ;)

Excellentes idées tout ça!

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 11 nov. 2017, 23:23
par Magik
Ah ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc l'idée de la "carte" synthétique garderait tout son sens.

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 22 juin 2019, 10:13
par LeLong
Tableau résumant une partie des infos, pour BoM + BoS + BoK + BoB & collectors déjà sortis.
Issu du travail de Rolluptito sur BoS et BoM.

Jouez avec les filtres pour comparer facilement plusieurs appareils.

J'ai écrémé les infos par :
1-manque de temps
2-focus sur les données "de combat" : temps de régimes d'urgence, taux de montée max, vitesses en fonction des altis, vitesse de piqué max etc.

:arrow: Si quelqu'un est motivé pour compléter avec moi le tableau petit à petit, contactez moi en MP je vous ajouterai des droits d'édition.

J'essaierai de bricoler un systeme de conversion facile des unités entre pieds et metres. Ca pourrait devenir encore plus utile avec Bodenplatte

Image

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 15:17
par Golgoth21
C'est ce qu'il me manquait. Les précédents documents ne comportaient pas les derniers avions. Je ne comprenait pas le moteur du P39.
Top!! Merci !!

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 15:38
par Schwarzy
Super cette idée, j'avais commencé à me faire un fichier word avec des copié collé sur chaque avion, notamment les modes moteurs. Ce tableau est déjà parfait Lelong, en tout cas très fonctionnel ! Je vois qu'il manque les bombardiers par contre, à moins que ce soit une histoire de sélection dans le tableau ? Le top serait que ça tienne sur un format A4 pour l'impression, les colonnes sur la droite me paraissent superflus et élargissent trop le tableau, mais on peut toujours imprimer en ne sélectionnant que les colonnes désirées au pire.
Si besoin je peux aider pour ce genre de tableau, mais ça m'a l'air déjà à jour (en tout cas coté chasse).

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 15:45
par LeLong
Merci pour vos retours! Normalement il y a les bombardiers, j'espère (je ne suis pas sûr) que les filtres sont propres à chaque lecteur et ne restent pas tel que le dernier qui est passé dessus a mis des choses !

Schwarzy envoie moi un MP avec ton mail google pour que je t'ajoute les droits en éditions on discutera de comment compléter ca / quoi faire en prio.

Pour le format A4 c'est le but des fichiers Rollup. Dans une autre approche j'ai fait un fichier "filtrable", pour jouer avec les sélections et comparer 2 ou + appareils. Ce qui n'empechera peut etre pas de trouver un milieu imprimable.

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 15:57
par Schwarzy
C'est fait ! Oui effectivement le format de Rollup est très bien, un peu plus complet avec les armes par appareil, ce qui est sympa pour comparer les puissances de feu. A voir si on réalise l'identique pour BoK et BoB, ou si on part de ton excel, comme tu dis un excel complet a le mérite de permettre de tout comparer, et libre à chacun de sélectionner les colonnes qu'il veut pour se faire un support papier :)

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 16:02
par LeLong
Si t'as le courage d'ajouter tous les emports dans une colonne, go hein :)
Perso je trouve que c'est une somme de travail faramineuse comparée au bénéfice... car il y a trop de combinaisons d'emports, de serveurs qui bloquent certains emports.
En prio j'ajouterais la gestion moteur (les temperatures) et des données de vitesse décollage, atterrissage etc

Re: [SPEC] Tables d'opération des avions BoS & BoM

Publié : 24 juin 2019, 17:38
par Schwarzy
ça marche :)