Quand un A380 perd un moteur !
- Centx
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Quand un A380 perd un moteur !
T'as beau savoir qu'un avion de ligne peut quand même voler avec de gros dégâts, ça reste super impressionnant
Un gros GG au pilote qui a réussi à faire atterrir son bouzin!
http://corporate.airfrance.com/en/infor ... =socialads
Un gros GG au pilote qui a réussi à faire atterrir son bouzin!
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- Pappyboyington
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Re: Petit souci technique
boah un moteur en moins cest rien ya encore du rab^^
- Quintus11
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Re: Petit souci technique
le 380 est prevu pour voler sur 2 moteurs l me semble.
-
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Re: Petit souci technique
J'ai assisté à des essais sur 1 moteur toga et 3 idel depuis la télémétrie à Toulouse.
Ils étaient stressé à la surveillance de la structure.
Ils étaient stressé à la surveillance de la structure.
- Pappyboyington
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Re: Petit souci technique
bin tous les quadri moteurs non Quintus?
- LaFrenchBex
- Guest
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Quand un A380 perd un moteur !
http://www.bbc.com/news/world-europe-41454712
Les images parlent d'elles mêmes.
En résumé on ne sait pas ce qui a causé la perte du moteur. Ce n'est pas un oiseau en raison de l'altitude à laquelle l'incident s'est produit (peut-être avant ?).
Un mécanicien qui se trouvait à bord pense qu'il s'agit du premier étage d'aubes qui a cédé. Le cœur du réacteur a probablement eu du mal a digéré les débris.
Pendant 30 s les vibrations ont été telles qu'il a pensé que l'aile allait céder !
L'avion s'est posé au Canada.
Une seule chose est sûre : ce n'était pas un moteur RR !
Les images parlent d'elles mêmes.
En résumé on ne sait pas ce qui a causé la perte du moteur. Ce n'est pas un oiseau en raison de l'altitude à laquelle l'incident s'est produit (peut-être avant ?).
Un mécanicien qui se trouvait à bord pense qu'il s'agit du premier étage d'aubes qui a cédé. Le cœur du réacteur a probablement eu du mal a digéré les débris.
Pendant 30 s les vibrations ont été telles qu'il a pensé que l'aile allait céder !
L'avion s'est posé au Canada.
Une seule chose est sûre : ce n'était pas un moteur RR !
- aucho
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Re: quand un A380 perd un moteur !
Comme quoi le plastique c'est solide.
- aucho
- Pilote Honoraire
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- Inscription : 20 oct. 2015, 12:03
Re: Petit souci technique
Cela fait partie de la certification (sauf pour A340...).
- LaFrenchBex
- Guest
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Re: quand un A380 perd un moteur !
Plastique ?
Ou l'aile est suffisamment plastique (non rigide ) pour absorber l'énergie ?

Ou l'aile est suffisamment plastique (non rigide ) pour absorber l'énergie ?
- Magik
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Re: Petit souci technique
Ce n'est pas la perte du moteur qui rend cet évènement miraculeux, mais le fait qu'il ait explosé, fragilisant l'aile qui a été très endommagée par les éclats. Ils ont perdu le fan quand même, 3m de diamêtre il me semble.
- Sharptiger
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-
Spécialité :
Re: Petit souci technique
La panne moteur c'est N-1 pour la certification en exploitation (un moteur en moins), si un quadri perd 2 moteurs (N-2) il ne tombera pas comme une pierre mais il sera incapable de pousuivre son vol et il a intérêt à se poser rapidement.
Les performances de test c'est une chose mais l'exploitation full pax et carburant en est une autre.
C'est pour cette raison que les pentes des bimoteurs sont plus impressionantes au Décollage (lorsque les deux moteurs fonctionnent...). Ils ont une réserve de puissance bien supérieure au quadri.
+ 100% pour un bimoteur, 50% pour un tri et 33 pour un quadri.
Il est bien connu que l'Airbus A340 ne décolle que parceque la terre est ronde...(joke)
Contrairement à ce que l'on pense un bimoteur est donc plus puissant qu'un quadri lorsque tous les moteurs sont opérationnels et ce à cause de la réglementation qui impose de pouvoir décoller sur N-1 moteurs.
Pourquoi le 380 n'est pas un bimoteur? Sa masse est trop lourde pour trouver des moteurs adéquats.
Quel est l'intérêt des quadri? S'affranchir de certaines régles contraignantes imposées aux bi (ETOPS pour extended twin engines operations) réglee qui ont été largement assouplies depuis l'arrivées du 777.
Cette réglementation impose à tous les bimoteurs de ne jamais s'éloigner de plus d'une distance donnée (qui dépend de la certification des moteurs et de l'expérience d'exploitation de la compagnie) d'un terrain accessible pour l'atterrissage. Un bimoteur ne pouvait pas suivre la route la plus courte sur certaines destinations. Les choses ont changées avec l'arrivée des nouveaux moteurs, aujourd'hui les seules routes impactées par l'ETOPS sont les routes au dessus du Pacifique.
Les bimoteurs auront donc de beaux jours devant eux lorsque la technologie permettra de développer des puissances permettant d'équiper des avions comme le 380.
Les performances de test c'est une chose mais l'exploitation full pax et carburant en est une autre.
C'est pour cette raison que les pentes des bimoteurs sont plus impressionantes au Décollage (lorsque les deux moteurs fonctionnent...). Ils ont une réserve de puissance bien supérieure au quadri.
+ 100% pour un bimoteur, 50% pour un tri et 33 pour un quadri.
Il est bien connu que l'Airbus A340 ne décolle que parceque la terre est ronde...(joke)
Contrairement à ce que l'on pense un bimoteur est donc plus puissant qu'un quadri lorsque tous les moteurs sont opérationnels et ce à cause de la réglementation qui impose de pouvoir décoller sur N-1 moteurs.
Pourquoi le 380 n'est pas un bimoteur? Sa masse est trop lourde pour trouver des moteurs adéquats.
Quel est l'intérêt des quadri? S'affranchir de certaines régles contraignantes imposées aux bi (ETOPS pour extended twin engines operations) réglee qui ont été largement assouplies depuis l'arrivées du 777.
Cette réglementation impose à tous les bimoteurs de ne jamais s'éloigner de plus d'une distance donnée (qui dépend de la certification des moteurs et de l'expérience d'exploitation de la compagnie) d'un terrain accessible pour l'atterrissage. Un bimoteur ne pouvait pas suivre la route la plus courte sur certaines destinations. Les choses ont changées avec l'arrivée des nouveaux moteurs, aujourd'hui les seules routes impactées par l'ETOPS sont les routes au dessus du Pacifique.
Les bimoteurs auront donc de beaux jours devant eux lorsque la technologie permettra de développer des puissances permettant d'équiper des avions comme le 380.
- Magik
- Messages : 104
- Inscription : 30 août 2017, 21:56
Re: Petit souci technique
Merci pour les infos, je ne connaissais pas et c'est très intéressant !
- Pappyboyington
- Réserviste
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Re: Petit souci technique
merci les pros pour ces precisions^^
quand t'evoque tri moteur tu pense a quoi? a part la gamme falcon(dassault), a reaction je vois pas
et pour des propellers? meme topo pour la puissance en rab?
quand t'evoque tri moteur tu pense a quoi? a part la gamme falcon(dassault), a reaction je vois pas
et pour des propellers? meme topo pour la puissance en rab?
- Sharptiger
- Réserviste
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- Inscription : 27 févr. 2017, 09:11
-
Spécialité :
Re: Petit souci technique
Il n'y a plus beaucoup de trireacteur aujourd'hui.
Fini les DC10 MD 11 et autres mais il
Reste tjs les falcon.
Pour les hélices c'est la même réglé mais là encore il ne doit plus exister de quadri en transport publique.
Fini les DC10 MD 11 et autres mais il
Reste tjs les falcon.
Pour les hélices c'est la même réglé mais là encore il ne doit plus exister de quadri en transport publique.
- Centx
- Guest
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