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[OUTIL] Wind Calculator : Aide au bombardement pallier

Publié : 04 mai 2018, 11:54
par LeLong
Vu sur le site des CCG, un nouvel outil pour aider au réglage avant un bombardement en pallier

Source sur forum IL2

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Pas essayé mais ca peut valoir le détour pour ceux qui se sentent un peu perdus. Perso ca va m’entraîner à additionner et soustraire rapidement mes degrés lors des phases de correction de cap ;p
Bexhausted a écrit :Je veux aller de A à B en suivant un cap au 135° (route tracée sur la carte qui ne tient pas compte du vent), à 290 km/h à 3000 m d'altitude. Le vent vient du 242 à 12 m/s.

1- Réglage du cap désiré = 135 °

2- Réglage de la direction d'où vient le vent = 242 °

3- Réglage de l'altitude = 3000m

4-Réglage de la vitesse du vent = 12 m/s

5- Réglage de la vitesse lue sur le cadran = 290 km/h

6-Cliquez sur le bouton

La dérive calculée s'affiche = 6.83 ° (en toute logique cela devrait être -6.83° mais on s'en fiche car on n'a pas besoin de calculer le cap à suivre pour atteindre B)
Le cap à suivre est 141.8 ° soit 142 °.
En 7- mettre 0. La vitesse ascensionnelle est négligeable par rapport à la vitesse propre de l'avion. 290 km/h = 81 m/s.

Il ne reste plus qu'à calculer l'angle au vent à renseigner dans le viseur de bombardement :
Angle au vent = 135 - 242 =107 ° à afficher sur la droite de l'avion (il suffit de regarder la position des flèches rouges sur les deux boutons du calculateur).

Un jeu d'enfant ...

Re: [OUTIL] Wind Calculator : Aide au bombardement pallier

Publié : 04 mai 2018, 13:26
par Sharptiger
A mon avis très compliqué pour un petit calcul facile
avec un peu d’entraînement.

Re: [OUTIL] Wind Calculator : Aide au bombardement pallier

Publié : 04 mai 2018, 18:07
par solexine
Sharptiger a écrit : 04 mai 2018, 13:26 A mon avis très compliqué pour un petit calcul facile
avec un peu d’entraînement.
oui mais toi t'as fait un bac C (S)! merci Lelong pour les littéraires :lol: :D

Re: [OUTIL] Wind Calculator : Aide au bombardement pallier

Publié : 04 mai 2018, 18:16
par Golgoth21
Hello

Cela sert à tout le monde. Sur un long vol de transition, entre 2 airfields, cela permet de corriger sa dérive.

Mais il est vrai que c'est certainement plus utilisé par les bombardiers.

Merci pour l'info.

G21