Perso j'ai jamais, et je dis bien jamais, prévu ma nav en bombardement palier. En tout cas, pas aussi précisément que vous deux (papier, crayon... mouais, c'est utile que si t'es sur Kuban et que t'as besoin de naviguer au dessus de la mer quoi)
Et les différents calculs que je vois dans vos pdf... jamais fait non plus
Moi j'ai toujours simplifié au maximum la procédure.
Le but étant de raccourcir au MINIMUM les temps de vol et d'être le plus efficace possible au cours d'une mission TAW (1h30) :
- Ouverture de la map, choix de l'aérodrome de départ, choix de l'objectif, spawn sur l'aérodrome (30 secondes)
- Check rapide de la tronche des nuages : go ou pas selon la météo (10 secondes)
- Allumage moteurs (1 minute)
- Pendant l'allumage : Recheck de la map, préparation ultra rapide d'un plan de vol.
En gros soit 1) je fonce direct sur l'objectif (méthode privilégiée en général) soit 2) je fais un détour pour éviter de passer trop proche d'un autre objectif, soit 3) je fais un détour pour m'aligner avec l'objectif si il est étiré dans une direction particulière (exemple : les alvéoles d'avions sur un aérodrome).
- Toujours pendant l'allumage : Réglage des instruments du viseur de bombardement (3000m, direction approx du vent à 5-10° près selon mon axe prévu d'arrivée sur ma cible, réglage de la vitesse si je connais bien l'avion que j'utilise)
- Décollage pleine balle, grimpette à 3000m au dessus de l'aérodrome (10-15 min selon l'avion)
- Prise de la direction de l'objectif (avec ou sans détour, de préférence sans détour), vitesse AU MAX, on traîne pas en route. Ne pas hésiter à pousser les moteurs dans leurs retranchements, vous ne volerez pas bien longtemps et vous n'avez pas un mécano IRL qui vous engueulera au retour pask vous avez trop tiré dessus.
- Navigation entière en vue bombardier, ajustement constant du cap en me repérant avec les villes/rivières/forêts visibles dans le viseur (la vue avec l’œil qui permet de voir bien loin, pas la visée bombes). Ajustement constant de la dérive en fonction des changements de cap.(trajet aller : 10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)(10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)
- Bombardement RAPIDE : on largue les bombes ET on ne traîne surtout pas dans le viseur de bombardement pour regarder où elles tombent car cela vous fait passer pile au dessus de l'objectif et la flak vous allume ! (astuce : lancer l'enregistrement vidéo du jeu si vous voulez check où vous avez tapé)
- DEMI-TOUUUUUUUUUUUR et on plonge pleine balle cap direct vers les lignes alliées les plus proches sans se poser de questions
- Normalement vous êtes de retour à l'aérodrome le plus proche en moins de 10min.
Bilan :
Sur TAW, des missions de bombardement en palier qui durent en moyenne de 30 à 45min (depuis l'allumage moteur, jusqu'à l'atterrissage!) Donc 2 voir 3 runs de bombardement en une mission.
Très peu de pertes d'avions : j'avais compté en volant sur TAW comme ça, je perdais grand maximum 5-6 avions (en général un coup de chatte de la flak à longue distance, ou la malchance de croiser un chasseur sur le trajet aller) toutes les 100 sorties.
En arrivant à 3000m la flak est déjà assez imprécise et il n'y a que la lourde qui vous tire dessus, de plus le fait de larguer les bombes pleine vitesse et de faire demi-tour instantanément fait que vous n'êtes dans la flak que pendant 2 minutes maxi (des fois selon les objectifs même vous n'y êtes même pas 30 secondes...).
En lâchant vos oeufs à 3000m, vous êtes quand même plutôt bien précis! Une erreur de 1-2° va beaucoup moins se sentir.
Le fait d'être à pleine vitesse et de plonger après votre demi-tour vous permet de diminuer au maximum le risque de vous faire accrocher par un chasseur ennemi sur le retour. Les Pe-2 et Ju-88 ont une vitesse maximale en piqué très importante, si vous gérez bien un chasseur qui vous accroche ne sera jamais à portée de tir sur votre chemin de retour, et le temps qu'il y arrive vous serez sur votre aérodrome.
Voilà, vous pouvez devenir la terreur du bombardement en palier en solitaire, une fois qu'on a l'habitude c'est des cartons assurés sur tous les objectifs

Cibles privilégiées pour cette méthode sur TAW : les zones de défenses et les aérodromes de la ligne de front. Les ponts peuvent aussi se faire comme ça si vous êtes chauds, mais compliqués en palier car à la moindre erreur de cap/dérive vous mettez vos œufs à côté.
Ah oui et petite astuce spécifique au jeu : si vous larguez de 3000m, vous n'avez pas la vitesse/direction du vent à cette altitude dans le rapport météo. En fait vous vous en foutez totalement : prenez la vitesse/direction notée pour 2000m, ça fonctionne nickel. N'essayez pas de faire une moyenne ou autre entre les données à 2000 et 5000m, vous serez moins précis.
Me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça!