Quelques jours plus tard, merci pour ces retours.
J'y lis des choses qu'on a déjà en tête et qu'on applique plus ou moins, ou plus ou moins bien, en fonction des situations et jours : brief clair sur l'attaque ET l'extraction, les comm radios (donner son pseudo ou callsign de mission ex "Rabbit leader de 2").
Pour les commentaires de Chaps que je lis avec d'autant d'attention que c'est un regard neuf qui n'était pas plongé dans le maelstrom :
- voler plus près du leader : oui, quand on n'a pas la consigne inverse de se mettre en spread/défensive. Sur un vol de combat classique chez nous on aime, si on est 2, passer en spread cad relativement éloignés l'un de l'autre. Sur un vol à 4, 2 paires en spread, chaque élément dans la paire étant collé. Je me dis depuis un moment qu'on doit progresser ou REapprendre à voler bien collé-serré juste pour le principe de savoir le faire et de ne pas se laisser distancer en 2 virages.
-> Une idée pour un petit atelier entrainement à thème un de ces 4.
Chaps, faut savoir que pendant longtemps on a volé TROP collé sur les serveurs publics, et on a constaté que c'est contreproductif dans le jeu car tu passes trop d'attention sur ton lead et tu ne calcules plus assez l'environnement. De plus quand tu es trop collé tu deviens une seule cible. Et je rigole pas on s'est fait plusieurs fois éclater en étant de gros beaux "finger four" voir d'énorme dispos bien jolis. Les groupes les plus efficaces en multijoueur sont souvent ceux qui donnent une impression de meute informe MAIS on une excellente SA collective et toujours un gars pour sauver les fesses d'un autre. C'est une approche radicalement différente et chez nous on cherche le juste milieu.
Pour ce qui est de ne pas finir à 15 derrière une cible, on peut en effet se rappeler et retravailler sur les attaques combinées entre paires ou au sein d'une paire. Le truc c'est que quand on vole à 2, bien sûr et c'est facile, de communiquer pour alterner la pression (avec nos "IN" et "OUT" qui permettent justement d'alterner au bon rythme les passes.
Quand on est plus sur un canal et dans un vol, je me dis en ce moment qu'il est préférable qu'au sein d'une paire chaque wingman reste collé à son lead et attaque sur la même passe. Ex en finger four, 2 paires alternent les attaques mais chaque wingman suit son leader. c'est à la fois historique à ma connaissance, ca permet de réduire les comms, ca évite de se perdre dans la mêlée, et ca permet d'embarquer en formant "sur le tas" des pilotes moins expérimentés (j'entends par là si le wingman suit exactement les courbes du leader, il peut voir les capacités de son appareil en combat plus proche des limites qu'il n'aurait peut etre pas poussé).
Pour ma part j'ai déjà mentionné pas mal de choses sur Discord (en lien dans le premier post) mais si je fais une courte liste de ce qu'il me faudra faire mieux par rapport à ce lundi :
- Mission briefée et vérifiée comprise par tous les leads avant de push vers le front.
- Vérifier que tout le monde est en place avant l'attaque
- Point de regroupement + loin du front / en zone "safe"
Pour le reste, je dirais qu'on a eu trop de pertes bêtes comme casse moteur (pour un serveur avec technochat activé !) -> avez vous tous vérifié régulierement vos tempés moteur huile et eau ? Avec vous aussi utilisé le technochat pour vérifier les alertes orange tempé froide/chaude ? Avez-vous toujours manoeuvré les RPM et Gaz sans acoup pour ne pas risquer de serrer le moteur ? (je pense à ta casse Tournac, je ne vois que ca si tu l'as cassé en remontant, avec des tempés ok). Mais on a aussi eu une "sécurisation de kill" complètement évitable (hein le ram du yak qui a plongé sur un FW ? Je balancerai pas le nom mais j'ai tout "TacVu"

). Et j'ai moi même été rammé par mon ailier en attaquant le même appareil. Evitable, et c'est à mon sens mon ailier qui aurait du s'assurer de savoir où en est son leader avant de se mettre en tunnel vision ("Padlock" en code radio) pour tirer lui aussi dessus.
Et sinon, c'était aussi une soirée détente après TAW, sur une campagne qu'on savait brève et encore à affiner par les créateurs (pour être gentil), donc oui on est allé au cac et on a pris cher... mais ca nous fait discuter, réfléchir, et c'est bien !
o7