Ecole formation F18

Avatar de l’utilisateur
Wasted
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 juin 2024, 11:47

Ecole formation F18

#1

Message par Wasted »

Salut les amiches,
Concernant la section cursus formation F18 en prépa dans le forum, c'est un des objectifs de la rentrée ?
Ce sera ouvert aux postulants IRRE ou seulement pour les pilotes déjà intégrés qui veulent découvrir l'appareil et se former dessus ?
Si j'ai raté l'info quelque part j'en suis désolé.
Je pose la question car, comme je l'ai déjà indiqué, je n'ose pas vraiment participer aux missions dès lors que je sens que je ne parviendrai pas à assumer la réalisation des objectifs (sais pas faire de CAS, sais pas être efficace avec des GBU non guidés, loin d'être au point sur le BVR et ne parlons pas de combat au merge, j'arrête là: la liste est longue !)
Je sais bien qu'il y a toujours une bonne âme pour aider en vol mais c'est plus sympa de décoller en sachant qu'on ne va pas ajouter du poids à la charge mentale de son leader :D
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#2

Message par Simpel »

Salut Wasted ! :)

Tous les messages concernant ce big projet (parce que ce projet est aussi vrai pour les 3 autres module F16,F4E,2000C) sont en section membre et en effet tu n'y as pas accès.

Alors pour te répondre, le cursus sera évidement ouvert au postulant (une grosse partie), ce sera une bibliothèque commune de document et de vidéo sur l'avion avec un cursus qui expliquera les attentes. Si 80% des documents sont en source ouverte sur notre forum parce qu'ils viennent justement du web (exemple la doc de l'AVM), une petite partie de document spécialisé seront en section privé (c'est de la doc sur des choses très précise).

Pour l'avancement je dirais que l'on est à 80% de pouvoir sortir tout ce qu'il faut pour le F18, certains détails d'organisation sur le forum des données sont encore échangés afin de trouver la solution la plus ergonomique et compréhensible pour tous. Tu peux avoir déjà un premier aperçu de ce que ca va donner sur ce topic pour le F4 que j'ai commencé à écrire même si je considère que sur le F4 je suis encore très loin de ce que l'on a fait pour le moment sur le F18. https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5765
Wasted a écrit : 07 août 2024, 10:19 je n'ose pas vraiment participer aux missions dès lors que je sens que je ne parviendrai pas à assumer la réalisation des objectifs (sais pas faire de CAS, sais pas être efficace avec des GBU non guidés, loin d'être au point sur le BVR et ne parlons pas de combat au merge, j'arrête là: la liste est longue !)
Alors justement faut que tu arrives à sauter le pas, il me semble que l'on t'avait emmené déjà sur un event interne et tu t'en étais très bien tiré de mémoire :) , en plus en ce moment c'est des "plus petite mission" que ce que l'on faisait avant les vacances donc n'hésite pas !
Wasted a écrit : 07 août 2024, 10:19 Je sais bien qu'il y a toujours une bonne âme pour aider en vol mais c'est plus sympa de décoller en sachant qu'on ne va pas ajouter du poids à la charge mentale de son leader
Oh tu sais on a fonctionné comme ca pendant des années ! On a des mecs très qualifié sur le F18 qui seront ravi de te prendre sous leur aile pour une sortie. On est toujours content et à la recherche de futur compagnon de jeu, et quoi de mieux pour leur donner envie que de les emmener avec nous sur certaines sorties :)
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#3

Message par Simpel »

Mais ta question est légitime et pertinente.

Je rajouterai que c'est l'été, donc c'est toujours une période creuse ou c'est généralement assez calme, mais encore une fois vient voler avec nous que l'on continue à se découvrir, ca permettra aussi d'accélérer ta candidature, et ainsi que tu es accès à toutes les sections du forum ;)
Mexmarsouin
Officier
Messages : 2525
Inscription : 12 avr. 2019, 21:30

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#4

Message par Mexmarsouin »

Après si tu as besoin, envoies moi un MP on peut voir quelques armements pour que tu sois opérationnel sur quelques armements air sol.


Ça te permettra de participer a certaines missions.
Avatar de l’utilisateur
Le_Jaguar
Réserviste
Messages : 2360
Inscription : 04 mai 2015, 16:06

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#5

Message par Le_Jaguar »

Salut wasted,

Pour avoir déjà volé avec toi, tu as les prérequis pour participer à la plupart de nos missions.

Ce qu'on souhaitent éviter en priorité, c'est de devoir donner des explications sur le fonctionnement des appareils, comment démarrer, comment régler les radios, les armements, etc... Si tu souhaites participer, n'hésites pas à t'inscrire, tu seras le bienvenu pour partager un bon moment. Dans le post du forum, tu trouveras mention des prérequis s'ils sortent de l'ordinaire.

On révisent les armements souvent le mardi qui précède la mission du jeudi.

Et comme le propose Mexmarsouin, si tu as envie de découvrir les armements air sol, ce sera avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#6

Message par Simpel »

Mais oui je rebondis sur ce que dis Jag, selon moi tu coches déjà toutes les casses des prérequis ^^
Avatar de l’utilisateur
Wasted
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 juin 2024, 11:47

Re: Ecole formation F18

#7

Message par Wasted »

Merci pour vos réponses :)
En effet en ce moment je vole beaucoup seul à un rythme assez décousu mais se retrouver à plusieurs... y a que ça de vrai, je profiterai de la rentrée pour m'inscrire sur plus de missions, promis !
Merci encore pour vos propositions d'aide, je sais pouvoir compter sur vos talents de formateurs pour en avoir déjà bien profité !
Vivement la reprise, ça va envoyer !! :D
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#8

Message par Simpel »

Wasted a écrit : 07 août 2024, 21:17 En effet en ce moment je vole beaucoup seul à un rythme assez décousu mais se retrouver à plusieurs... y a que ça de vrai, je profiterai de la rentrée pour m'inscrire sur plus de missions, promis !
Il y a des missions proposé avant même la rentrée ;)

https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... m.php?f=98

https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5790
Avatar de l’utilisateur
Wasted
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 juin 2024, 11:47

Re: Ecole formation F18

#9

Message par Wasted »

Je me permets de up ce post pour savoir s'il est prévu de refaire une passe sur les cursus de formation ?

Ma dernière mission (SEAD) m'a fait toucher du doigt un certains nombre de choses que je ne comprends pas/maitrise pas.
Je sais qu'à l'enthousiasme de créer ces cursus se heurte souvent le manque de temps ensuite pour organiser les choses.
Et du temps, vous donnez déjà beaucoup pour créer, organiser, leader des missions et pour ça mille mercis !
Ainsi, je comprends parfaitement que de permettre à un jeune padawan de performer va demander de l'énergie, de la patience et du temps de jeu à son mentor... temps de jeu qu'il emploie déjà bien souvent à créer du contenu pour les copains.
Pourtant je trouve (une nouvelle fois) l'idée de ce cursus excellente, et vu qu'elle semble un peu en standby... je relance un petit coup de sonde :)

Pour être tout à fait honnête, ces derniers temps je suis un peu en perte de motiv et je ne vole presque plus en dehors des missions, j'ai pourtant passé des heures à tourner sur le serveur entrainement à tenter d'apprivoiser le mode A/G, passé des heures à me faire défoncer le fiac par des IA easy pour commencer à capter le BVR et réussir à sortir quelque chose. Me servir du RETEX de la dernière mission volée pour travailler l'une ou l'autre composante des nombreuses facultés offertes par le 18, et ainsi faire mieux la fois suivante.

Mais actuellement je ne vole plus qu'en mission ou je me trouve souvent dépassé par le nombre d'infos à prendre (je n'ose imaginer ce que c'est pour le leader !), je touche très vite mes limites.
En témoignent mes perfs des dernière missions, pas foutu de traiter un SA 5 alors que j'étais le seul de l'équipe à emporter du HARM et des 3 gbu que j'ai lâchées, aucune n'a eu d'effet. La lose.
Ou encore le dernier vol avec Simpel pendant lequel je n'ai juste rien compris à la situation tactique, j'étais aux fraises pendant tout l'engagement, jusqu'à tirer du fox 3 sur une cible déjà traitée et à deux doigts de toucher la flotte.

Bref, je ne demande pas du tout à être pris par la main en mode consommateur qui se fout les pieds sous la table, je pense que vous le savez :)
Depuis l'achat de ce module et la reprise de DCS j'ai beaucoup appris grâce à vous, regardé masse de tuto, joué les missions d'entrainement, rempli des classeurs de docs et de phraséo, mais je me sens pas mal à coté de la plaque en mission et ça m'emmerde beaucoup de poser des questions basiques au moment de décoller, quand chacun semble savoir ce qu'il a à faire et comment il va le faire.
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#10

Message par Simpel »

Intéressant tes remarques Wasted. Ce que moi j'en interprète (en plus pour te prendre souvent avec moi en ce moment). C'est que tu as une bonne (voir même très bonne) maitrise de l'avion qu'est le F18 en lui même et de ses système (je pense plus que moi par exemple).

Ce qu'il te manque d'après tes propos c'est plus d'avoir une bonne SA (Situation Awareness). Et cela malheureusement hormis prendre de l'expérience, voler en groupe régulièrement et faire des gros dispos et comprendre comment chacun s'imbrique les uns avec les autres c'est pas facile, voir impossible de le travailler solo dans son coin. Selon moi les débriefs tacview individuel de nos soirée sont le meilleur moyen pour toi de progresser. Peut etre aussi une bonne connaissance de l'armement maintenant que tu connais bien les systèmes.

Comment on pourrait le travailler, perso je ne sais pas mais cela pourrait être intéressants d'en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Wasted
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 juin 2024, 11:47

Re: Ecole formation F18

#11

Message par Wasted »

Yep, merci Simple, c'est un peu ça l'idée oui. Après peut-être que j'attends de ce cursus des choses qu'il n'a pas vocation à m'apporter, ça je ne sais pas.
Certes, je pense que je maitrise bien l'appareil si on parle de pilotage (quoi que... récemment Tournac m'a fait réaliser que pour le dogfight la route est encore longue, jamais pris autant de branlée à la minute :D ).
Mais j'ai adoré, ça rend humble et permet de voir à quel point on peut toujours apprendre.

Au delà de ça, par exemple sur la dernière mission j'avais aucune idée du comment faire pour me farcir le SA5.
Je ne sais pas bien exploiter le RWR, j'en chie pour désigner une cible, je sais pas filtrer les contacts (je sais même pas si on peut le faire).
Mode TOO, mode SP ? Je sais pas, quelle différence, quels avantages pour l'un ou l'autre.
Autre exemple, l'autre soir quand tu m'as demandé si je connaissais la page AZZEL je t'ai répondu en riant que oui, mais que j'avais pas la moindre idée du "à quoi ça sert".
Ou encore, dernière mission avec les copains, je me retrouve à galérer comme une buse sur les codes LTSC et je sais plus quoi. Incapable de les changer, je sais pas vraiment à quoi ils correspondent et servent, et au final je lâche 3 GBU qui tapent mais apparemment ne pètent pas. Tout ça après avoir envoyé mon HARM bien trop bas pour une cible bien trop loin.
Et je te parle pas de la dernière fois que j'ai tenté de larguer des bombes en TBA... j'ai pété avec.

En CAP, j'en chie comme pas possible pour caler proprement le TWS, pour peu qu'une cible alliée se situe entre les bandits et moi je sais pas comment filtrer l'affichage et être certain de pas envoyer un pruneau sur un copain.
Je galère à toper la bonne élévation et parfois je suis incapable de récupérer un contact. Pour peu que j'aie un départ missile je sais pas lire la page EW et savoir quand je peux revenir.
Bref, je te fais pas un listing exhaustif, tu vois l'idée.

Alors oui je décolle bien, je sais tenir une jolie PS youpi tralala, mais le reste franchement je me sens parfois comme une poule qui découvre son premier oeuf !

En revanche, et c'est là que je suis pas trop d'accord quand tu dis que je maitrise mieux que toi les systèmes du 18.
Perso quand je vole avec toi, ce que je vois de mon point de vue c'est un pilote qui parvient à :
1- prendre en compte ses ailiers (ok, bon, ça c'est la base du lead, mais ça bouffe du temps de cerveau disponible)
2- exploiter sa SA au top et donner des ordres cohérents pour affronter ce qui déboule et le TACVIEW du débrief en témoigne
3- caler tes systèmes pour traiter efficacement ce qu'il y a à traiter tout en donnant des directives aux ailiers
4- tenir ton avion et adopter la bonne attitude en fonction de comment tourne la situation.

Et c'est ça que je voudrais être capable de faire, j'en suis loiiiin, très loin !
Bien sur, y a des points qui viendront avec le temps et l'expérience acquise en mission, c'est logique et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais y a toute une partie qui s'apprend avec de la théorie (j'en bouffe plein), des tips de vieux sioux, et quelques explications parfois "toute bête" mais que tu vas louper dans un tuto de 45 minutes en english sur YT.

D'où ma petite relance sous ce sujet et de savoir s'il est prévu de partager de temps en temps quelques leçons partagées par les vieux briscards aguerris ;)
Si jamais ce cursus ne s'adresse pas exactement à mon profil je le comprendrais très bien :)
Peut-être qu'il vise à donner les prérequis dont parlait Jag dans un des messages plus haut à des pilotes tout à fait débutants pour leur permettre de voler en mission avec nous ?
Avatar de l’utilisateur
Simpel
Officier
Messages : 4606
Inscription : 08 avr. 2015, 18:46

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#12

Message par Simpel »

Wasted a écrit : 25 nov. 2024, 17:45 En revanche, et c'est là que je suis pas trop d'accord quand tu dis que je maitrise mieux que toi les systèmes du 18.
Perso quand je vole avec toi, ce que je vois de mon point de vue c'est un pilote qui parvient à :
1- prendre en compte ses ailiers (ok, bon, ça c'est la base du lead, mais ça bouffe du temps de cerveau disponible)
2- exploiter sa SA au top et donner des ordres cohérents pour affronter ce qui déboule et le TACVIEW du débrief en témoigne
3- caler tes systèmes pour traiter efficacement ce qu'il y a à traiter tout en donnant des directives aux ailiers
4- tenir ton avion et adopter la bonne attitude en fonction de comment tourne la situation.

Et c'est ça que je voudrais être capable de faire, j'en suis loiiiin, très loin !
On pourrait voir pour prendre une soirée peut être avant une campagne afin d'analyser et de se faire un briefing pré campagne sur les menaces adversaires afin de mieux connaitres les capacités des systèmes adverses et savoir comment les traiter. Ca c'est quelques chose qui est selon moi facilement réalisable.

Mais pour les points que tu viens de citer :

le 1 j'ai la chance d'avoir mon passif de Il2, j'ai très très longtemps été leader de pair puis de groupe puis d'escadrille puis de dispositif inter-escadrille et ca c'est juste de l'expérience que tu vas acquérir au fur et à mesure des évents multi que tu vas faire avec nous. Patience jeune padawan je ne voit que ca a te dire. J'en profite pour dire qu'il n'y a pas mieux que d'être leader de pair pour progresser en SA, au début prendre son avion et celui de son ailier c'est largement suffisent mais cela permet de progresser très très rapidement selon moi.

le 2 en plus d'avoir cette expérience du 1, je joue énormément à des jeux de stratégie, notamment sur cette période et thématique de combat aérien ce qui fait que je pense avoir une vision tactique et une connaissance des matériels utilisé (et je reconnais ne pas en connaitre plein). Qui me permets de tenté d'adapter au mieux les consignes et nos positions pour répondre le mieux aux menaces. Mais encore une fois j'ai la chance d'en faire depuis longtemps et de connaitre assez bien l'environnement de DCS par d'autres jeux (modern command opération par exemple jeu de niche niche mais un must).

3. Moi par rapport à toi je sais pas larguer de bombes GBU laser ou GPS, je me suis contenté sur le F18 à faire de la CAP car c'est un domaine ou par mon passif IL2 ou Cold War j'ai de bonne base. Peut être que par ton énergie débordante (et c'est top et très entrainant pour nous anciens ;) ) tu te disperse peut être trop et tu as du coup cette sensation de ne rien maitriser. Est ce que tu ne devrais pas te concentrer que sur une thématique ? (attention j'ai pas d'avis trancher y a du pour et du contre).

4. Ca reviens au point 1 et 2

En tout cas très intéressant comme échange/débat/discussion. Il y a tellement de chose à dire !
Mexmarsouin
Officier
Messages : 2525
Inscription : 12 avr. 2019, 21:30

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#13

Message par Mexmarsouin »

Ce qui est intéressant aussi, et nos cursus n'incluent pas ces notions, ce sont les dimensions tactiques et techniques.

Outre la "boutonique" que nos pilotes commencent à maîtriser, je sais que la plupart n'ont pas la moindre idée du contexte globale.

Ne serait-ce que, pour certains qui font de la SEAD, connaître le type de guidage d'un SAM.

Aujourd'hui, à chaud, je vous dis :
- Sa-13 => IR ou Radar ou Optique
- Sa-19 => ?
- 2S6 => ?
- Sa-8 => ?

Etc... (pour ceux qui connaissent, je suis salop y a un piège... ;) )

Pour ceux qui font de la CAS, comment reconnaître un T-72 d'un Centurion anglais ?
Ou comment prioriser si je vois plein de trucs à chenilles ? Qu'est-ce qui est le plus pertinent à détruire.

Du coup, et à voir dans quelle mesure, mais il faudrait ajouter à nos cursus un "socle commun", qui comprendrait :
- Connaissance des forces de l'OTAN
- Connaissance des forces de Varsovie
- Connaissance des forces chinoises (oui, je pense qu'on va de plus en plus souvent parler de ZBD au lieu de BMP...)
- Connaitre les forces et faiblesses de son avions
- Connaitre les forces et faiblesses de tout les autres avions (amis et ennemis)
- Se repérer dans l'espace
- Connaitre les tactiques 1v1 ; 2v2 ; 2v1 ; 1v2

Ca permettrait peut être aux ailiers de mieux comprendre ce que leader veut mettre en place, et également d'être plus autonomes sur "j'engage quoi".

Nos cursus, à l'heure actuelle, ne prévoient pas ça, bien que j'ai travaillé sur des documents que je vais t'envoyer.

Enfin, comme dit Simpel, attention, le revers de la médaille d'un multirôle, c'est de vouloir savoir faire tout, tout de suite.
Je pense qu'il faut maîtriser un aspect jusqu'à ne plus se poser de questions. Quand tout devient automatiques, on passe à un autre aspect, etc...

EDIT : Wasted, le lien suivant mais toujours en section privée ("école IRRE" pas publique) :
viewtopic.php?p=97154#p97154
Genius
Officier
Messages : 1603
Inscription : 15 mars 2017, 23:31

Spécialité :

Re: Ecole formation F18

#14

Message par Genius »

Même si de potentiel doublon avec les réponses précédentes, tu évoques plusieurs problèmes:

1) La Sead (et la connaissance des menaces)
2) Le strike (pb gbu)
3) Le BVR et la gestion de ton radar + RWR
4) la SA

Je pense que désormais tu connais les grandes lignes de chaque capacité du F18, concentre toit d'abord sur quel point tu souhaites améliorer en premier (strike/sead/cap) avant de vouloir te disperser.

La SA demande d'avoir l'esprit tranquille (ne pas être en galère avec son avion) et de l'expérience, ne t'inquiète pas cela viendra avec le temps.

Pour revenir au SA5 avec ton Harm. Dans une mission, il est quelquefois pas nécessaire de le détruire juste faire en sorte qu'il s'éteigne pour réussir une mission SEAD. Cela a peut être été le cas. Par ailleurs, certains site SAM sont protégés par d'autres SAM avec des propriétés anti-missiles (ex. SA15) ou peuvent se défendre eux même en détruisant le missile (SA10).

Si tu veux, on peut programmer un vol sur une mission spécifique en semaine ou un samedi soir à ta convenance pour voir certain de ces points (me fera l'occasion de ressortir le f18 car je suis TRES rouillé....).
Avatar de l’utilisateur
Wasted
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 juin 2024, 11:47

Re: Ecole formation F18

#15

Message par Wasted »

Merci Genius !
C'est vrai que j'ai envie de toucher un peu à tout et ça n'aide pas à l'approfondissement des choses, faudra voler, voler, voler et... revoler !
Typiquement je ne m'inscris pas en CAS car je n'y ai pas touché et que j'ai trop de trucs à maitriser avant.
Je vais essayer de mieux noter les éléments qui me dépassent, les trucs sur lesquels je bloque et je reviendrai avec des petites listes de questions pour vous tous ;)
Répondre