Yep, merci Simple, c'est un peu ça l'idée oui. Après peut-être que j'attends de ce cursus des choses qu'il n'a pas vocation à m'apporter, ça je ne sais pas.
Certes, je pense que je maitrise bien l'appareil si on parle de pilotage (quoi que... récemment Tournac m'a fait réaliser que pour le dogfight la route est encore longue, jamais pris autant de branlée à la minute

).
Mais j'ai adoré, ça rend humble et permet de voir à quel point on peut toujours apprendre.
Au delà de ça, par exemple sur la dernière mission j'avais aucune idée du comment faire pour me farcir le SA5.
Je ne sais pas bien exploiter le RWR, j'en chie pour désigner une cible, je sais pas filtrer les contacts (je sais même pas si on peut le faire).
Mode TOO, mode SP ? Je sais pas, quelle différence, quels avantages pour l'un ou l'autre.
Autre exemple, l'autre soir quand tu m'as demandé si je connaissais la page AZZEL je t'ai répondu en riant que oui, mais que j'avais pas la moindre idée du "à quoi ça sert".
Ou encore, dernière mission avec les copains, je me retrouve à galérer comme une buse sur les codes LTSC et je sais plus quoi. Incapable de les changer, je sais pas vraiment à quoi ils correspondent et servent, et au final je lâche 3 GBU qui tapent mais apparemment ne pètent pas. Tout ça après avoir envoyé mon HARM bien trop bas pour une cible bien trop loin.
Et je te parle pas de la dernière fois que j'ai tenté de larguer des bombes en TBA... j'ai pété avec.
En CAP, j'en chie comme pas possible pour caler proprement le TWS, pour peu qu'une cible alliée se situe entre les bandits et moi je sais pas comment filtrer l'affichage et être certain de pas envoyer un pruneau sur un copain.
Je galère à toper la bonne élévation et parfois je suis incapable de récupérer un contact. Pour peu que j'aie un départ missile je sais pas lire la page EW et savoir quand je peux revenir.
Bref, je te fais pas un listing exhaustif, tu vois l'idée.
Alors oui je décolle bien, je sais tenir une jolie PS youpi tralala, mais le reste franchement je me sens parfois comme une poule qui découvre son premier oeuf !
En revanche, et c'est là que je suis pas trop d'accord quand tu dis que je maitrise mieux que toi les systèmes du 18.
Perso quand je vole avec toi, ce que je vois de mon point de vue c'est un pilote qui parvient à :
1- prendre en compte ses ailiers (ok, bon, ça c'est la base du lead, mais ça bouffe du temps de cerveau disponible)
2- exploiter sa SA au top et donner des ordres cohérents pour affronter ce qui déboule et le TACVIEW du débrief en témoigne
3- caler tes systèmes pour traiter efficacement ce qu'il y a à traiter tout en donnant des directives aux ailiers
4- tenir ton avion et adopter la bonne attitude en fonction de comment tourne la situation.
Et c'est ça que je voudrais être capable de faire, j'en suis loiiiin, très loin !
Bien sur, y a des points qui viendront avec le temps et l'expérience acquise en mission, c'est logique et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais y a toute une partie qui s'apprend avec de la théorie (j'en bouffe plein), des tips de vieux sioux, et quelques explications parfois "toute bête" mais que tu vas louper dans un tuto de 45 minutes en english sur YT.
D'où ma petite relance sous ce sujet et de savoir s'il est prévu de partager de temps en temps quelques leçons partagées par les vieux briscards aguerris

Si jamais ce cursus ne s'adresse pas exactement à mon profil je le comprendrais très bien

Peut-être qu'il vise à donner les prérequis dont parlait Jag dans un des messages plus haut à des pilotes tout à fait débutants pour leur permettre de voler en mission avec nous ?