Fichier de lancement de plusieurs programmes simultanément

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Répondre
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Fichier de lancement de plusieurs programmes simultanément

Message par Schwarzy »

Salut les gars, je vous partage un petit tuto pour se créer un fichier permettant de regrouper le lancement de plusieurs programmes. Je me suis installé ça hier soir pour me simplifier la vie de simer, partant du constat que ça devenait trop lourd au quotidien de lancer son logiciel de track, son (ou ses) logiciel(s) de mapping de touches, son SRS, son jeu, et j'en passe. Le but de la manoeuvre : un seul double clic sur un fichier et tout se lance automatiquement et dans le bon ordre !
Image
Autre avantage : en finir avec les début de missions cockpit où on se rencontre que "mince j'avais pas lancé le track ir, je reviens dans 5 minutes le temps de relancer" (et ceux en VR me faites pas croire que vous avez pas 1 ou 2 softs aussi à lancer^^), ou bien une fois en territoire ennemi "vous aviez pensé à lancer SRS ? Ah ba non".

Certains l'ont peut etre déjà fait ou connaissent la manip, mais étant un noob ce n'était pas mon cas, et je ne pense pas être le seul mauvais en informatique. Un tuto sur internet, puis la touche Biluf MOD pour corriger le dit tuto qui était incomplet voire faux et bim ça fonctionne. Je vous conseille de tester ça change la vie, et c'est pas dur.
Principe : on créer les lignes de codes dans un fichier texte, qui sera à la fin enregistré avec un format .bat (et non txt) pour en faire un fichier de commande, tout simplement.
Voilà à quoi ça ressemble à la fin pour moi sur DCS, en ouvrant le fichier avec un Bloc note ou bien Notepad ++ :

@echo off

cd "C:\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5"
start TrackIR5.exe
cd "C:\Program Files\SPAD.neXt"
start SPAD.neXt.exe
cd "C:\Program Files\DCS-SimpleRadio-Standalone"
start SR-ClientRadio.exe

d:
cd "D:\DCS World OpenBeta\bin"
start DCS_updater.exe

exit

No panic on décrypte tout ça :
- 1ère ligne en bleu : @echo off --> permet de cacher la fenêtre de l’invite de commande où est affichée l’exécution du script (c'est pour le confort)
-lignes suivantes (en rouge) : on va récupérer les chemins d'accès de chaque programme : un clic droit sur l’icône du logiciel (si vous avez un raccourci et accédez aux Propriétés : copier la ligne dans le champ "cible"
Exemple avec mon DCS :
Image
Si le programme n’a pas de raccourci sur votre bureau, recherchez son nom dans le champ de recherche de Windows, faites un clic droit sur le programme et choisissez d’ouvrir l’emplacement du fichier. Vous pourrez alors faire un clic droit sur l’icône du programme pour accéder à ses Propriétés...
Partez ainsi récolter tous les chemins d'accès de tous vos différents programmes de simu, et collez les dans un fichier temporaire en attendant.

Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à les organiser dans le fichier final. A la suite de la ligne @echo off, saut de ligne, et on fait une ligne pour chaque programme, en collant le chemin d'accès de chaque programme, précédée des lettres cd (ce qui veut dire command)
Attention : le chemin d'accès doit être entre "guillemets", et le chemin doit s'arrêter au nom du dernier dossier où se trouve le .exe. Il faut donc enlever le .exe du chemin d'accès
Exemple comme dans mon fichier, pour le track ir : cd "C:\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5, et non pas cd "C:\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5\TrackIR5.exe
Ensuite sous cette ligne cd(...) : pour chaque programme on rajoute une ligne en dessous qui commence par : start, suivi cette fois ci du nom du fichier .exe, ce qui donne une fois de plus pour le track ir :
start TrackIR5.exe

Et voilà, il suffit de faire pareil pour chacun de vos programmes, en ajoutant à la suite des autres les 2 lignes propres à chaque programme.

-A la fin du fichier, quand la liste est finie, ajouter la dernière ligne exit, pour stopper le fichier.

Lorsque votre script est prêt, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur Fichier puis Enregistrer sous. Modifiez le type de fichier par défaut (.txt) par tous les fichiers, et choisissez un nom pour votre script en y ajoutant l’extension .bat à la fin et validez en cliquant sur Enregistrer. Créez vous pour finir un raccourci pour ce fichier sur le bureau est y a plus qu'à double cliquer dessus, en croisant les doigts que ça marche :lol:

Attention 3 pièges dans lesquels je suis tombé :
Piège numéro 1 : Attention si vous avez plusieurs disques sur votre pc : l'ordinateur cherchera par défaut les exécutables de chaque programme sur le meme disque que là où vous avez enregistré votre fichier bat.
Exemple le plus courant : le fichier est sur votre C: l'ordinateur lancera sans problèmes tous les programmes que vous avez listés qui sont bien sur votre C:. Si dans la liste il y a un logiciel sur un autre disque, il faut précéder sa ligne de code par une ligne avec la lettre du disque pour dire à l'ordinateur d'aller maintenant cherche sur cet autre disque.
Vous avez l'exemple dans mon fichier dcs mis au début : dcs étant sur mon D:, j'ai ajouté la ligne D: avant
d:
cd "D:\DCS World OpenBeta\bin"
start DCS_updater.exe

Logiquement il faudrait mettre une ligne C: avant les autres qui sont sur le C, mais comme dit plus haut, si le fichier Bat est lui meme sur le C, il trouvera déjà tout seul les logiciels sur le C (attention par contre à bien mettre les programmes sur le C en 1ers dans la liste et de finir par ceux sur le D après la ligne D:

Piège numéro 2 : : Pour les programmes lancés via steam (c'est le cas de mon IL2), si vous allez chercher le fichier exe du jeu dans le dossier steam, il vous demandera de rentrer votre mot de passe de compte IL2 à chaque fois.
Il faut à la place lancer le .exe de steam lui même, suivi de la commande steam://rungameid/id du jeu
Pour trouver l'ID du jeu : deux façons : dans steam, clic droit sur le jeu, puis propriétés, onglet mises à jour
Image
ou alors clic droit sur raccourci bureau du jeu, onglet document web, et vous pouvez directement copier l'URL avec l'ID à l'intérieur
Image
cela donne infiné ceci (avec mon ID) :
cd "C:\Program Files (x86)\Steam"
start Steam.exe steam://rungameid/307960

Piège numéro 3 : spécifique Track ir et IL2 : le fichier lance tellement vite chaque programme qu'on se retrouve avec le track ir qui se lance en meme temps que le jeu IL2, ce qui fait le meme résultat que lancer le track ir après le jeu, ce qui marche moins bien vous le savez tous...
Pour contrer rien de plus simple, j'ai rajouté une ligne de code pour lui dire d'attendre 5 secondes entre les logiciels annexes et IL2 :
timeout 5
Dans mon cas 5 secondes suffisent, à adapter selon la vitesse de vos machines.
Pour finir voila la ligne de codes de mon raccourci IL2 (via steam chez moi) (DCS était donné au début du post pour rappel)

@echo off
start TrackIR5.exe
cd "C:\Program Files\SPAD.neXt"
start SPAD.neXt.exe
cd "C:\Program Files\IL2-SimpleRadio-Standalone"
start IL2-SR-ClientRadio.exe
d:
cd "D:\Programmes\Joystick.Gremlin.R13.3"
start joystick_gremlin.exe
timeout 5
c:
cd "C:\Program Files (x86)\Steam"
start Steam.exe steam://rungameid/307960
exit

J'espère que ça pourra servir à d'autres ! Enjoy !
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: Fichier de lancement de plusieurs programmes simultanément

Message par LeLong »

Bien le conseil du timeout, ca m'est arrivé quelques fois.
Merci pour le tuto schwarzy j'essaierai peut-être, ca remplacera ma ligne d'icônes de softs a lancer.
Répondre