Merci Alco !
je vais ajouter ces infos à mon debrief, posté chez eux
https://escadrilleccg.forumactif.com/t1 ... ions#18428
Bonjour à tous, et merci beaucoup pour cette sympathique mission Bex !
Sympathique pour les groupes A20B et Tempests en tout cas Embarassed
J'ai apprécié refaire du vol TBA, la météo changeante, les endroits d'où finalement je décolle et vais assez rarement (Thorney - Fecamp). J'ai apprécié aussi qu'il y ait quelques IA pour pimenter un peu la ballade.
Côté IRRE il me semble avoir perçu hier soir que ca nous a fait plaisir de revoler A20B (on en refera un peu plus, on l'avait délaissé) et qu'on aurait aimé + d'action c'est à dire que pour 10 tempests d'escorte, les IA n'étaient pas suffisantes, mais j'y reviendrai dans mes suggestions d'améliorations.
Passons justement à mes suggestions et mix d'avis personnels et partagés avec des IRRE hier soir en debrief interne:
- la visibilité alternative n'a pas la côte chez nous, vraiment pas, comme aucun serveur ne l'active et que c'est perçu comme une "assistance". Ca perd nos repères de distances et spotting. Mais je me souviens que vous avez répondu la dernière fois "c'est une question de goût et c'est comme ca" donc je respecte, on est invités chez vous. Je me permets juste de rappuyer une dernière fois au cas où des avis évoluent avec le temps ;p
- les vues extérieures étaient activées. Pareil, on n'est pas habitués, on perçoit celà comme une assistance ou une triche possible. Personnellement j'ai failli me crasher en pleine attaque car j'ai appuyé sur F12 pour faire une capture (ma touche pour screenshot Steam) et ca m'a montré une vue calme d'un bateau sur la mer... je me croyais mort en écran "spectateur" mais en fait c'était juste une vue extérieure et j'ai pu récupérer (F1) mon appareil au milieu de la FLAK et en piqué vers le sol bom
- Briefing / stratégie avant vol.
Le briefing PDF était beau et bien fait avec plein d'infos. Le "roster" des présents était aussi clair, et c'est très trivial mais je vous suggérerais de maintenir 1 seul post avec la liste que vous mettez à jour. Et il suffit de poster un petit message "voir maj post 1" quand vous y ajoutez des infos. Ca allegera votre thread sur le forum.
Par contre, j'ai regretté qu'au final nous arrivions le jour J sans savoir qui faisait quoi et comment. D'où mes questions pendant l'aprem Bex en MP avec proposition de plan de vol. Je n'ai pas compris si nous devions tous suivre un plan assigné (une mission "scriptée" par le Maitre du Jeu) comme d'ailleurs tu as fait sur la carte en jeu. Ou si nous étions sensés nous organiser entre escadrilles à l'avance, avec une équipe "QG" qui décide de qui fait quoi (comme les campagnes/missions classiques interescadrilles). Bref à mon avis c'est pour ca que le décollage a trainé, car les joueurs avaient tous la moitié des infos, il manquait le "qu'est-ce qu'on fait" et il y a eu des doutes entre les options "tel leader a choisi le plan de vol" et "la carte indique ce plan de vol".
En résumé: je te propose d'indiquer clairement la prochaine fois quelque chose comme:
1- c'est une mission scriptée, vous aurez le plan de vol à suivre indiqué sur la carte (mieux: "leaders, le voici en MP")
2 - vous êtes libres de choisir comment vous traitez les objectifs, machin sera le stratège. Ou: leaders d'escadrilles rassemblez-vous en MP pour décider des plans de vols.
Si on arrive au brief avec ton PDF, ton roster, PLUS les plans de vol pour chaque groupe, on peut vraiment décoller à 21h10 comme prévu Smile
- dernier point, le positionnement pve ou pvp de la mission.
J'étais surpris et très curieux de la construction de ta mission, qui semblait assez axée pve (quasiment que Alliés et accent mis sur l'IA) mais avec aussi des joueurs Allemands, bien que peu nombreux (mais la fine fleur de la LW :p).
Comme les 2 camps avaient accès aux objectifs exacts, je me demandais si les règles étaient de chacun vivre sa vie vers l'objo en mode "pve avec rencontre fortuite possible" ou si nous pouvions choisir d'intercepter l'autre camp, de tout faire pour l'empecher de bombarder, ou d'aller attaquer leur Airfield sur le retour par exemple (nos objos étaient tellement proches de leur camp!).
Bref il y avait une balance étrange où un camp aurait pu décider de complètement intercepter un des objectifs connu de l'autre plutôt que de traiter son objectif perso. D'ailleurs, les bleus ont massacré un des deux groupes d'attaque alliés il me semble, ca a du être dûr pour eux.
Je pense là encore que nous aurions gagné à avoir un positionnement un peu plus clair, soit:
1- c'est une mission scriptée et j'ai balancé très précisement les forces en présences, tenez vous en à mon plan
2- c'est une mission pvp avec des objectifs à traiter, faites ce que vous voulez pour traiter TOUS ces objectifs avec vos forces en présence.
J'espère avoir été constructif et n'avoir pas été trop brouillon : j'ai essayé d'en partager un maximum en un minimum de temps, tant que c'était frais.
Merci encore de proposer ces évènements pour la commu, c'est très apprécié !