[Terminé] [21/08/2023Sortie serv public côté Alliés

Avatar de l’utilisateur
Alcolix
Membre
Messages : 694
Inscription : 19 nov. 2017, 09:30

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#16

Message par Alcolix »

Pas certain d'être là mais "n'importe" si j'en suis
Avatar de l’utilisateur
LeLong
Officier
Messages : 4496
Inscription : 26 sept. 2015, 19:33

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#17

Message par LeLong »

Merci pour vos intentions !
1ere proposition dans le premier post
Avatar de l’utilisateur
Nyechou
Membre
Messages : 708
Inscription : 16 sept. 2017, 11:58

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#18

Message par Nyechou »

Tres probable air air a partir de 21h30
Avatar de l’utilisateur
Belmont
Membre
Messages : 784
Inscription : 15 sept. 2019, 19:54

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#19

Message par Belmont »

N'imp
Avatar de l’utilisateur
FlyPlatypus
Officier
Messages : 847
Inscription : 10 avr. 2015, 19:34

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#20

Message par FlyPlatypus »

Présent en Gallic si besoin
Avatar de l’utilisateur
Jahspi
Membre
Messages : 899
Inscription : 22 févr. 2016, 22:46

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#21

Message par Jahspi »

Pas sûr à 100% mais ça me tente bien !
Avatar de l’utilisateur
LeLong
Officier
Messages : 4496
Inscription : 26 sept. 2015, 19:33

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#22

Message par LeLong »

Merci aux nombreux participants d'hier ! :raised_hands:

Des retours, debrief?
Qu'est-ce qui s'est bien passé pour vous, qu'est-ce qui était clair ou pas, des idées etc ?

J'ai apprécié les groupes sur appareils homogènes (avec des skins coordonnés) et d'être moins nombreux sur Discord, avec utilisation des C/S (callsigns) sur SRS.
Avatar de l’utilisateur
FlyPlatypus
Officier
Messages : 847
Inscription : 10 avr. 2015, 19:34

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#23

Message par FlyPlatypus »

Premier vol je pense qu'il manquait d'escorte rapprochée, max 2 en hauteur c'est suffisant pour faire épouvantail et pour mieux repérer des potentiels trails allemands.
Surtout que certains on rejoins en route et qu'on était un nombre impair donc on était en formation assez large, en tant que leader j'essayais surtout de garder la vue sur les P38 mais j'avais une mauvaise SA de mes pairs Gallic.

Au final on a intercepté un fw en se dirigeant vers les B25 puis on s'est pris une pair très haute altitude qu'on a mal géré. j'ai voulu le faire descendre en montant sur lui, mais j'ai manque de prudence et me suis fait touché malgré tout, les autres n'ont pas pu le récupérer de suite car on était trop espacé suite au combat précédent et je crois qu'on a perdu Jerem et Schwarzy s"est retrouvé seul un moment mais a réussi à prendre l'avantage et finalement à faire fuir le fw en question.

Second vol en P38, ça s'est globalement bien déroulé jusqu'à l'objo qui était quasi détruit, on a largué 2 bombes et on s'est facilement regroupé en TBA cap 330. Malheureusement la chasse était occupée et nous a perdu, on s'est fait engagé en cap vers le second objo, on a plutôt bien géré le combat au départ, mais avons gardé nos bombes car plutôt en contrôle de la situation en 4Vs1 et grisé par la fin de serveur en mode mission suicide de toute façon.
Malheureusement nous avons pris bcp bcp trop de temps à abattre le 109 qui était pourtant rapidement en mauvaise posture, ce qui a permis à certains spits de nous retrouver mais aussi les allemands!

A peine repartis au cap 330 on s'est fait engager par une pair de 190 qui ne nous a pas loupé cette fois -ci, sans altitude et ayant dégradé notre vitesse (et gardé nos bombes !! ). on tombe un à un mais honnêtement c'était pas très grave puisqu'on partait un peu en mission suicide de toute façon. On aurait eu le temps sur le serveur on l'aurai fait avec une extraction peinard chez nous avant d'aller sur un autre objo, je pense que c'est surtout cette décision d'aller direct sur la prochaine cible qui nous a fait défaut, mais on voulais de l'action et on l'a eu donc pas de regrets pour ma part!
Clovis
Guest
Messages : 7
Inscription : 14 août 2023, 07:42

Re: Sortie serv public côté Alliés

#24

Message par Clovis »

Voici mon retour. Sachant que je ne vole que depuis peu avec vous, je peux peut être amener un œil nouveau, mais je manquerai de recul sur vos habitudes.

Je volais avec Rabbit en P51 puis en Spit.


Ce qui a bien marché pour moi:
- répartition en trois canaux avec max 4 pilotes par canal: ca libère la radio, ca donne plus d'autonomie a un groupe, ca facilite la vie du chef de patrouille
- organisation en paire: maximum de prise d'initiative et rôles clairement définis entre lead et ailier
- dispositif de couverture à différentes altitudes: probablement ce qu'il y a de plus efficace.
- je suis impressionné par la qualité des pilotes IRRE. Il y a beaucoup d'expérience et clairement de très bon pilotes.


Ce qui peut être amélioré:
- Voler a 12,000ft avec des P38 lourds de bombes me parait risqué… Ca force également la chasse à voler juste en dessous de l'étage 2 du compresseur. J'ai aussi l'impression que la majorité des joueurs sur Combat Box volent bas, mais je peux me tromper.
- une paire/ groupe de 4 aurait pu voler devant les P38 histoire d'attirer la chasse ennemie. Genre avec deux minutes d'avance. On perd le contact visuel, mais avec une bonne radio la cohésion de groupe peut être maintenu.
- gérer les transitions. Exemple: passer de formation à engagement, d'engagement à regroupement, quand extraire?, quand combattre? etc. C'est le plus difficile. Certains se retrouvent paralysés, et perdent leur agressivité en voulant trop se repérer/ recoller avec les copains, d'autre s'isolent avec des méchants ou se mettent en danger en poursuivant leurs cibles. Bizarrement l'avantage du nombre disparait lorsqu'un ou deux pilotes bleus s'introduisent dans notre dispositif. Peut être que des paires soudées qui opèrent indépendamment du groupe pendant le combat peut être une solution?


Ce qui mérite peut être une discussion:
- quelle priorité donner au maintien de la paire? notamment en combat? Exemple: quel doit être l'objectif numéro 1 de l'ailier? coller a son lead, couvrir son lead en restant au dessus prêt à intervenir?, chasser le bandit sur zone?
- Y a t'il un avantage a s'orienter vers des paire de référence, ou groupe de référence, genre avec des gars qui volent souvent ensemble vs. tous les pilotes sont interchangeables ou un truc entre les deux?
- de toute manière, les jabos / bombardiers se feront TOUJOURS engager. Ils représentent des cibles trop appétissantes pour la chasse adverse. La chasse IRRE peut seulement jouer le rôle de filet, mais des boches se glisseront entre les mailles. Peut être, si ce n'est pas fait, qu'il faut réfléchir a la meilleure manière pour un group de P38/ A20s de se défendre. En présence ou non de chasseurs amis sur zone car ca change tout.
- on est nombreux. Comment peut on tourner le nombre en avantage?
- L'altitude avait une importance folle sur il2 1946. Ici les avions radada sont facilement invisibles vue d'en haut. Comment peut on exploiter ceci à notre avantage?


En tout cas j'ai trouvé que c'etait vraiment pas mal avec une super cohésion, et c'était a titre personnel super plaisant meme si ma perf était encore très moyenne
Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 214
Inscription : 22 mai 2016, 10:06

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#25

Message par Zorba »

Pour ma pars après ces 2 debreifs y a plus rien à ajouter , juste retenir quelque points évoqués je vais pas les répéter
juste en parler un soir ensemble en vocal relax et pas 10 minutes avant le décollage 😁 d ailleurs je remercie Lelong qui fait son possible pour tout coordonner pas évident .
Avatar de l’utilisateur
LeLong
Officier
Messages : 4496
Inscription : 26 sept. 2015, 19:33

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#26

Message par LeLong »

Merci pour ces debrief, et oui c'est particulièrement utile Clovis d'avoir ton regard neuf !

Beaucoup de points me donnent envie de discuter en effet. Exemple

"quelle priorité donner au maintient de la paire" ? je dirais pour un nouveau avec le groupe, si déjà il colle son leader tout le vol ce sera bien, ca aide à rester dans un dispo et prendre le rythme. pour des gars qui se connaissent bien et à l'aise sur la SA de combat, autant voler plus lâche, flexible (cf "loose deuce") pour saisir la bonne opportunité.

Ce lundi je me souviens vous avoir encouragé 2 et 4 à suivre vos leaders de paire au maximum. Le but était de garder une homogénéité globale, et espérer garder les paires après de premiers breaks. Souvent il suffit d'une alerte et on n'arrive jamais à recoller. Là le bon point pendant la soirée, c'est le 109 qu'on a croisé sur un aller. il a traversé les lightnings sans engager ni breaker. Nous avons breaké et rapidement on a repris le cap, toujours les paires ensemble. parfois, il suffit d'un ennemi et tout le monde break dans tous les sens, on n'arrive jamais à recoller à la mission etc.
Avatar de l’utilisateur
Schwarzy
Officier
Messages : 1989
Inscription : 16 janv. 2019, 18:47

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#27

Message par Schwarzy »

Pour ma part excellente soirée de reprise, ça donne envie de revoler plus régulièrement. Groupe Rabbit avec Zobby, Zorba et Clovis : dans l'ensemble bon maintien de la formation à 4, bonne communication, on ne s'est presque jamais perdu de vu entre les deux paires. Juste un petit flottement au niveau d'Essen où on a du se reformer après un engagement, mais au bout de deux tours autour de la ville j'avais mes 3 ailiers en visuels donc pas si mal. Clovis je n'avais jamais volé avec toi mais franchement pas eu grand chose à redire, tu as suivi le groupe partout, c'était nickel. Après pour le reste, les performances personnelles, ça viendra au fur et à mesure, et on est loin de faire des étincelles a chaque fois... Faut surtout essayer de pas se mettre en danger bêtement, garder son avantage de vitesse ou d'altitude, et si possible, essayer de plier un engagement individuel le plus vite possible, c'est souvent ça qui fait la différence dans une grosse mêlée, un seul bandit au tapis peut faire la différence (a la fois côté psychologique pour l'ennemi et pour l'aspect numérique).
On s'est un peu paumé côté SA juste après le raid sur Borken, on a dû allé traiter un ennemi plus au nord sur essen justement, et au retour vers Borken, y avait les P38 en extraction quelque part, des escorts un peu étalés en combat TBA, Lelong plus a l'Est en difficulté, j'ai mis du temps a me décider sur la direction à prendre, et très peu de temps après on s'est fait surprendre par le gros groupe de wulfs qui nous ont explosé, alors qu'on manquait d'énergie et de SA, et qu'on tournait plus ou moins en rond.
Bonne question Clovis pour la façon d'engager et de suivre ou non son leader. On a toujours du mal de trancher car il y a des plus et des moins dans les deux cas. Lelong a bien résumé je pense, si débutant mieux vaut coller le leader, après tout en vrai, les ailiers servaient malheureusement de fusibles pour leur leader en leur protégeant les 6 heures, et accessoirement en l'aidant si le leader rate sa cible ou overshoot sa cible. Ça permet de reprendre la formation et la route immédiatement après l'engagement si il est déjà conclu.
A l'inverse quand chacun prend la première cible qu'il identifie cela casse la formation et souvent sur de gros dispos, on arrive ensuite pas à tous se regrouper ou alors c'est beaucoup trop long. Mais par expérience sur le multi, un groupe de "bons" tireurs avec une bonne SA collective et une communication permanente entre eux pendant le combat qui se séparent chacun sur des cibles différentes aura toujours bien plus de résultats positifs a la fin de l'engagement.
Avatar de l’utilisateur
LeLong
Officier
Messages : 4496
Inscription : 26 sept. 2015, 19:33

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#28

Message par LeLong »

Dans un contexte moins RP et + Jeu vidéo le "nirvana" est je pense quand un groupe a suffisament de cohesion pour former, déformer et reformer des paires sur le tas, pendant ou apres le combat.

Pour atteindre non pas une SA par paire ou patrouille de 4, mais pour le groupe entier. L'important n'est alors plus "où est mon ailier" mais de s'appairer rapidement, comprendre qu'on a rejoint untel ou untel pour les calls radios futurs. Bref de s'adapter au contexte comme on sait qu'un plan se déroule rarement sans accro.
Spoiler
Image
Ca nous arrive parfois de dérouler des vols comme ca avec succès, où personne n'est rentré tout seul, mais jamais avec l'ailier du départ. Pendant les combats, on a toujours réussi à retrouver un copain et s'appairer sur le tas.

Tu montrais une vidéo des C6 justement Clovis, eux volent souvent comme ca. Un petit groupe de bons chasseurs/tireurs, qui se connaissent très bien et volent en "meute" avec parfois un Tomio au perchoir dessus, ils n'ont pas de paire, je pense, définie mais quand tu vois leurs vidéos ils laissent rarement un des gars se faire surprendre -> bonne SA collective car en quelques mots ils savent qui est où et donc qui prévenir. + après ils se placent chacun comme il faut dans le bon timing.

Je pense qu'il n'y a rien de pire que de perdre son ailier et de concentrer toute son attention sur le fait de le retrouver : encombrement radio et perde de SA visuelle / check 6 assuré (exemple récent Alco et Nyechou mis hors combat juste avant l'attaque P38 de Kerch).
Je viens de finir les mémoires de Jacques Andrieux (pilote de Spit RAF puis FFL) et comme les autres, il est souvent rentré seul, abimé ou pas, à avoir perdu tout le monde... mais en étant passé "vol solo, je check mes six pour survivre"
Mexmarsouin
Officier
Messages : 2563
Inscription : 12 avr. 2019, 21:30

Spécialité :

Re: Sortie serv public côté Alliés

#29

Message par Mexmarsouin »

Je pense aussi qu'il y a de bonnes habitudes à (re)prendre mais ça fait longtemps que j'ai pas volé sur IL2, donc c'est un point de vu de "vieux briscard" mais peut être plus tout à fait adapté :

1. Faire un baptême terrain, avec les zones facilement identifiables en vol, pour que chacun sache qui est où quand on se perd.
Exemple : Turnhout : au Sud Est => Le lac en forme de cacahuète.
C'est con, mais ça parle à tout le monde si on s'est mis d'accord pendant que les moteurs chauffent sur le tarmac.

2. Fixer un point de regroupement, un délai et une porte de sortie.
Exemple : si on se perd, on se retrouve au dessus de "XXX", si on est pas regroupé en XXX minutes, on sort sur tel cap et on rentre.

3. Je n'ai jamais été partisan du vol en paire strict, les "anciens IRRE" le savent.
Ce que je préfère c'est le "Loose Deuce", avec un système de "Shooter / Cover"
Le Shooter c'est pas forcément le leader, c'est celui le mieux placé.
Le Cover c'est celui le moins bien placé, et qui n'engage que sur ordre du Shooter s'il se sent en difficulté ou qui engage une cible représentant un danger pour le Shooter. Si pas de danger ou pas d'appel à l'aide, il reste en dehors du combat.

Avantages :
- le shooter se concentre sur son combat
- la SA est maintenu
- Le regroupement est facile

Inconvénient :
- le cover se retrouve tout seul et assume 100% de la SA, tous les pilotes n'en sont pas capables ;).

4. Si on se perd, on devient "autonome", ça rejoint ce que dit Lelong : on ne compte sur personne, on se surveille soit même, et on se débrouille pour rentrer par quelques moyens que ce soit.
Quelques astuces tirées du Grand Cirque de Clostermann :
A. Descendre à -2000 ou -3000 pied minute permet au Spitfire d'approcher des 400 mph. Suffisant pour décourager une ennemi qui voudrait vous intercepter. Il faisait ça au dessus de la France pour traverser la Manche quand il se retrouvait seul.
B. Si couverture nuageuse dense : monter dans la couche et naviguer en "IFR" => Cap + Chrono.
Ca évite de se faire détecter.

J'ai mis en application les deux méthodes sur la dernière campagne TAW, ça a marché du tonnerre.

5. Malheureusement, si un allié demande à l'aide mais qu'il est impossible de le retrouver, il doit se débrouiller...
J'entends pas là le gars qui suit un allemand pendant 10 minutes...
A 260 Mph, vous vous retrouvez distant d'environ 50 Nm... Impossible de le retrouver : soit il s'en sera tiré, soit il se sera fait shooter, mais vous ne pourrez rien faire quoiqu'il arrive.
D'où l'importance de savoir désengager quand le leader en donne la consigne. On entend souvent "je vais tirer dans 2 secondes" et souvent ça se finit pas bien :lol:
Répondre