[Terminé] [09/10/2023Entrainement

Axurit
Officier

Spécialité :

Re: Entrainement

Message par Axurit »

Mise à jour du 1er post
Je reste à l'écoute pour toutes modifications.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Merci axu. 90% sûr d'être là vous poubez m'intégrer à nimporte quel dispo ou il faut du monde
Alcolix
Membre

Spécialité :

Message par Alcolix »

Si y a une place en mitrailleur, j' peux venir 😁
Axurit
Officier

Spécialité :

Message par Axurit »

Merci à tous de votre présence pour cet entraînement.

Belmon nous à fait un topo nav, merci à lui, j'ai enchainé avec le baptême terrain.

Pour le groupe Rabbit nous nous sommes déployé au nord ne notre zone de surveillance et avons réussi à mettre en application le baptême terrain également quand nous avons changé d'objectif.
Suite à une action nous avons pu nous regrouper rapidement, ce qui est positif.
La formation des 2 paires placés comme deux avions fonctionne pas mal, offre un bon visuel de couverture, évite la dispersion, simplifie le suivit des ailiers de leur leader de paire, et facilite les changements de direction.

Nous avons tenté une organisation pour gagner du temps au décollage, qui se résume à poper cockpit dès que prêt, démarrer le moteur au plus vite, quitter le parking et se positionner autour du pied de piste. dès qu'un groupe (4 idéalement ) est complet, il décolle et attend le second groupe. C'est à retester pour voir si vraiment cela nous simplifie la vie.

En point négatif il y aurai l'utilisation SRS qui nous a fait quelque chose de bizarre hier soir j'étais le seul à entendre Fly alors que de son coté il nous recevait à tous ... Bug ???

Il y a quand même eu un petit défaut de com entre les leader, je n'ai pas eu, ou pas reçu l'info, que Pirate entrait en combat.

N'hésitez pas à écrire ici votre ressenti.
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Vol très agréable j'ai trouvé, même si on a clairement manqué d'action dans l'ensemble, on y peut rien, on a quand même fait notre taf, et ça ajoute du dynamisme ces vols en patrouilles dynamiques, je ne me suis pas ennuyé. Peu de victoires mais très peu de pertes non plus. Et comme tu l'as dit, après avoir coursé un D9, on s'est reformés tous les 4 en moins d'1 minute sur le lieu de rdv échangé a la radio, ce qui est super pour maintenir la cohésion et la SA. Je pense vraiment qu'on doit prendre cette habitude de reco de la zone. Avec l'expérience, on apprendra à le faire vite, soir déjà en vol, soit en changeant de zone de CAP pendant le vol, comme on l'a d'ailleurs fait hier.
Ne pas hésiter par contre, je pense, a bien réfléchir aux poins de repère au sol, qu'ils soient le plus visibles possibles, quelques fois hier j'étais surpris du choix de point de repère (une petite ville anonyme en pleine campagne), plutôt que le lac ou le fleuve un tout petit peu plus loin, quitte à adapter légèrement la zone. Faut vraiment qu'un simple coup d'œil dehors permette de tomber sur le point de repère. L'avantage aussi de caper de façon coordonnée est qu'on garde facilement une spatialisation de la zone en tête, et a l'avance on sait dans quelle zone trouver chaque limite de cap.
Ça manquait en effet d'échanges radios entre les deux patrouilles mais pense que c'était dû surtout à notre bug général de SRS.
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Débriefing d'un newbie :
  • La partie théorique précédent le vol a permis de rappeler des bases mais aussi d'échanger sur des retour d'expérience, ce qui est toujours intéressant
  • Concernant le "baptême terrain" :
    • je comprends l'utilité en situation opérationnelle. Au début, je me disais que le repérage via le quadrillage était suffisant (je suis en 1628 par exemple) mais cela a ses limites quand on est occupé : avoir des limites précises (telle ville, telle partie du fleuve qui a une forme particulière, tel lac...) aide et permet de gagner du temps tout en étant sûr d'où on se trouve
    • à noter que pour la prochaine campagne TAW, ça peut valoir le coup de refaire cet exercice sur une carte enneigée pour s'habituer à prendre des repères différents (comme discuté hier, les forêts traversées par des fleuves ou routes peuvent être des bons indicateurs)
  • Je n'ai pas vraiment de points de comparaisons mais en effet le fonctionnement en double paires m'a semblé efficace : pas besoin de passer trop de temps à vérifier où est l'ailier/le leader, permet de couvrir plus de terrain tout en permettant une réaction rapide au cas où une paire se retrouve en combat
  • Ce point est plutôt du point de vue d'un total débutant en MP mais je pense qu'il est utile de préciser que c'est toujours sympa d'avoir dans l'escadrille des personnes qui sont prêtes à donner des conseils, car ça m'a été utile, merci !
Répondre