Un outil (payant environ 25-30 €) pour ceux ne voulant pas investir dans un trackir et qui utilise le mouvement des yeux grâce à une webcam ou une caméra de smartphone par exemple.
Un ami l'a testé avec une webcam et il en a l'air satisfait (il doit faire encore quelque réglage sur le lacet), gère bien le 6DOF.
https://beam.eyeware.tech/
Beam Eye Tracker
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Re: Beam Eye Tracker
Intéressant !!! Je vais regarder ça de plus près ce soir 
- LeLong
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Re: Beam Eye Tracker
Je viens de tester, ca m'a l'air de marcher pas mal du tout.
Il faut savoir que Beam Eye Tracker (abrv. BET) ne se suffit pas à lui tout seul, on aura besoin d'un second logiciel comme OpenTrack (gratuit, open source).
En gros vous avez :
1- la webcam
2- BET pour traiter le signal de la cam
3- OpenTrack pour interagir avec le jeu, régler les courbes etc
Il y a bien une version d'essai BET de quelques heures disponible via Steam (lien)
La version payante "à vie" est à 29.99€, actuellement en promo à 23.19€. Il y a aussi un plan mensuel ce qui me surprend.
Concernant BET, ils l'expliquent dans leur page de configuration en fait il n'y a quasiment rien à configurer sur l'interface BET, c'est surtout sur OpenTrack que les param critiques sont (ex. les courbes)
Notez que comme Tobii et d'autres systèmes, ils font beaucoup de promo sur le suivi de l’œil, mais la fonctionnalité est désactivable et on peut juste utiliser le suivi de la tête, ce qui me parait bien dans un premier temps. Le suivi des yeux a l'air de pas mal donner la nausée d'après les commentaires, et c'est vrai qu'en quelques instants ca m'a mis mal. C'est encore une étape à franchir pour le cerveau après le suivi de la tête.
Après avoir bidouillé un peu, j'arrive à quelque chose d'honnête. Je me mets ici les params principaux en mémo même si c'est encore vraiment à peaufiner.
Mes premiers ressentis:
- J'ai encore du mal à retrouver une position centrale sans appuyer sur le bouton de centrage. Je me retrouve toujours un poil décalé après avoir tourné la tête
- Etant possesseur de TrackIR, ça m'intéresse pour jouer sans casque, en solo, peut-être lors de mes rares sorties MSFS par exemple.
- Ca me parait quand même moins fiable et précis, avec un peu plus de latence bien que vraiment raisonnable.
- Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'une réactivité instantanée en fait dans nos simus, on n'est pas non plus sur du jeu de réflexe au quart de seconde à la Counter Strike, enfin surtout pour ce qui est de pointer son regard dans une direction.
- Quand même très agréable de pouvoir tourner la tête dans son cockpit sans porter de casque
- A conseiller à des débutants en attendant d'investir dans de la VR ou autre systeme de référence comme TrackIR
Maintenant, est-ce que ca vaut 30 euros... Ca vaut le coup de vérifier les solutions logicielles alternatives qui fonctionnent avec OpenTrack. Je pense à FaceTrackNoIR par exemple qui serait de quelques euros seulement et une des références. A creuser !
En parlant de creuser, voici la liste des "inputs" d'un OpenTrack dont Beam Eye Tracker n'a l'air qu'une option parmi beaucoup d'autres.

Il faut savoir que Beam Eye Tracker (abrv. BET) ne se suffit pas à lui tout seul, on aura besoin d'un second logiciel comme OpenTrack (gratuit, open source).
En gros vous avez :
1- la webcam
2- BET pour traiter le signal de la cam
3- OpenTrack pour interagir avec le jeu, régler les courbes etc
Il y a bien une version d'essai BET de quelques heures disponible via Steam (lien)
La version payante "à vie" est à 29.99€, actuellement en promo à 23.19€. Il y a aussi un plan mensuel ce qui me surprend.
Concernant BET, ils l'expliquent dans leur page de configuration en fait il n'y a quasiment rien à configurer sur l'interface BET, c'est surtout sur OpenTrack que les param critiques sont (ex. les courbes)
Notez que comme Tobii et d'autres systèmes, ils font beaucoup de promo sur le suivi de l’œil, mais la fonctionnalité est désactivable et on peut juste utiliser le suivi de la tête, ce qui me parait bien dans un premier temps. Le suivi des yeux a l'air de pas mal donner la nausée d'après les commentaires, et c'est vrai qu'en quelques instants ca m'a mis mal. C'est encore une étape à franchir pour le cerveau après le suivi de la tête.
Après avoir bidouillé un peu, j'arrive à quelque chose d'honnête. Je me mets ici les params principaux en mémo même si c'est encore vraiment à peaufiner.
mémo premiers param
param BET:
- Gaming extensions ON (sinon rien ne marche)
- Head tracking output HEAD (et pas Head and Gaze, je n'ai pas utilisé le suivi des yeux)
(rien d'autre il me semble)
param OpenTrack:
- Shortcuts : bouton pour centrer
- Output : rien touché
- Relative translation :
ENABLED : super important pour pouvoir tourner la tête pour checker par ex à 5h, puis pouvoir décaler la tête contre la verrière "dans le bon sens" - vous comprendez en testant sans activer la relative translation
Neck displacement : pas bien compris encore, pas activé
- Game detection : rien touché, pas nécessaire pour faire fonctionner
- Filter:
Rotation : smoothing 1.9° deadzone 0.1°
Position : smoothing 1.15mm deadzone 0.5mm
- Mapping / les courbes
Yaw : max input 25° courbe commence à 3° (deadzone de 3°)
Pitch : Maxin input 25° max 90° courbe commence à 3° puis au max à 18°
Roll max input 30° courbe commence à 3°
- Gaming extensions ON (sinon rien ne marche)
- Head tracking output HEAD (et pas Head and Gaze, je n'ai pas utilisé le suivi des yeux)
(rien d'autre il me semble)
param OpenTrack:
- Shortcuts : bouton pour centrer
- Output : rien touché
- Relative translation :
ENABLED : super important pour pouvoir tourner la tête pour checker par ex à 5h, puis pouvoir décaler la tête contre la verrière "dans le bon sens" - vous comprendez en testant sans activer la relative translation

Neck displacement : pas bien compris encore, pas activé
- Game detection : rien touché, pas nécessaire pour faire fonctionner
- Filter:
Rotation : smoothing 1.9° deadzone 0.1°
Position : smoothing 1.15mm deadzone 0.5mm
- Mapping / les courbes
Yaw : max input 25° courbe commence à 3° (deadzone de 3°)
Pitch : Maxin input 25° max 90° courbe commence à 3° puis au max à 18°
Roll max input 30° courbe commence à 3°
- J'ai encore du mal à retrouver une position centrale sans appuyer sur le bouton de centrage. Je me retrouve toujours un poil décalé après avoir tourné la tête
- Etant possesseur de TrackIR, ça m'intéresse pour jouer sans casque, en solo, peut-être lors de mes rares sorties MSFS par exemple.
- Ca me parait quand même moins fiable et précis, avec un peu plus de latence bien que vraiment raisonnable.
- Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'une réactivité instantanée en fait dans nos simus, on n'est pas non plus sur du jeu de réflexe au quart de seconde à la Counter Strike, enfin surtout pour ce qui est de pointer son regard dans une direction.
- Quand même très agréable de pouvoir tourner la tête dans son cockpit sans porter de casque

- A conseiller à des débutants en attendant d'investir dans de la VR ou autre systeme de référence comme TrackIR
Maintenant, est-ce que ca vaut 30 euros... Ca vaut le coup de vérifier les solutions logicielles alternatives qui fonctionnent avec OpenTrack. Je pense à FaceTrackNoIR par exemple qui serait de quelques euros seulement et une des références. A creuser !
En parlant de creuser, voici la liste des "inputs" d'un OpenTrack dont Beam Eye Tracker n'a l'air qu'une option parmi beaucoup d'autres.

- Alcolix
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Re: Beam Eye Tracker
Ah ben voilà. J'avais oublié ce post. Parfait merci Lelong pour le retour.