Remplacer une 3080 par une 3090 d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Remplacer une 3080 par une 3090 d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Schwarzy »

Hello, je me tâte actuellement à échanger mon GPU. Ma 3080 qui a bientôt 3 ans ne me permets pas de jouer en VR comme je le voudrais, en particulier à DCS. Je lis un peu partout que DCS est très sensible à la quantité de VRAM, et qu'aujourd'hui 16 go de VRAM sont le minimum pour ne pas souffrir de shuttering, et avoir des textures suffisantes avec plus de 60 FPS constants.
La 3080 est une bonne carte, mais elle a un gros point faible, sa VRAM limitée à 10 Go, NVIDIA a pas mal déconné sur cette génération par rapport à AMD. Ma VRAM est constamment saturée d'après le gestionnaire des tâches.
Je fais le constat que beaucoup de 3090 arrivent sur le marché de l'occasion, a un tarif moyen d'environ 600 euros. Ma 3080 en parallèle pourrait valoir 350 euros environ. Pour a peine 300 euros de réinvestissement, je pourrai passer de 10 à 24 go de VRAM, être très large pour nos simus actuelles et repartir pour du long terme.
La génération des 4000 est encore trop chère pour l'envisager, la 4080 a encore une VRAM insuffisante bien qu'il y ait du mieux, la 4090 n'est pas un investissement envisagé a l heure actuelle pour moi.
Pensez vous que c'est une bonne idée, ou bien "non Schwarzy tu déconnes, la 3090 est has been" ?
Je sais ça consomme plus, mon alim fait 850 W et devrait la supporter. Est ce que je risque d'être encore déçu (encore bridé par mon cpu i7 12700 KF, ou par DCS lui même ?)
Je lance la discussion ;)
Wasted
Membre

Re: Remplacer une 3080 par une 3090 d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Wasted »

Coucou Schwarzy,
Je vais faire un petit hors-sujet mais voilà, je pense que ça mérite d'être écrit :
ayant changé ma config en janvier et venant d'une 1080 ti avec un i7 9900 contre une config musclée voilà le seul conseil que je peux te donner: patiente et mets de coté pour acheter une vraie grosse config qui te laissera sur le cul une fois ton casque allumé.
Je sais, ça ne répond pas à ta question. D'ailleurs, si ton postulat de départ est très juste concernant la VRAM, je ne sais pas si le gain te permettrait d'être vraiment satisfait. Le coût est raisonnable pour le bond techno que tu envisages mais c'est potentiellement 300 balles de perdues (si tu revends bien ta CG actuelle). En regardant à quelques mois on a la série 5000 qui sort chez Nvidia, ce qui laisse présager un apport de 4000 sur le marché de l'occasion. Ce serait peut-être le bon moment pour épargner un peu et changer toute ta conf en reprenant des éléments clé (GPU, voire MB et CPU) d'occas ?
Pour te donner une idée, ayant joué sur mon ancien valve index à DCS il y a 4 ans avec la config que je te donnais en haut du message (résultat= bouillie de pixels dégueulasse) et en comparant aujourd'hui avec ce que j'ai: c'est une claque MA-GIS-TRALE. 90 fps avec une qualité graphique improbable, pour te dire je chope le visuel sur le tanker à 30 nm, oui oui ! en MSAA 4X tout est parfaitement net dehors, le cockpit lisible, les nuages magnifiques, bordel je vois même les mouettes voler en radada le long de la côte !!
Pourquoi te dire ça, pas pour te faire baver, mais ayant testé du MSFS sur une config moyenne, la VR a besoin d'un effet "wahou" que DCS offre à la seule condition d'avoir la machine qui va bien.
Passe boire l'apéro et tester la bête et tu repartiras convaincu de mon propos: économise ! ;)
Fizz
Officier

Spécialité :

Message par Fizz »

Hello Schwarzy,

Pour ma part je suis passé il y a environ 2 ans d'une 3800 12Go à une 3900 24Go, et j'ai été globalement déçu par la différence de performances (testé IL2 et DCS). Depuis j'ai pas mal fine tuné mes réglages sur les jeux et il est possible qu'a postériori cela fasse la différence, en particulier sur DCS qui a pas mal évolué aussi.

En revanche cela m'a clairement permis d'upgrade de casque VR.
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Merci déjà pour vos 2 retours les mecs :)
Wasted, j'entends bien ta remarque, mais je pense pour le coup avoir déjà une belle config, 64 Go de RAM DDR5, un CPU i7 12th gen, c'est sur qu'un i9 sera un peu plus gros encore en fréquence par coeur mais j'ai des doutes pour le coup que le CPU soit le facteur limitant. J'ai essayé de l'overclocker un peu avec le logiciel Intel Extreme tuning utility et je n'ai pas vu la moindre amélioration.
Le gros doute que j'ai surtout, c'est comme tu le dis, attendre encore un saut de génération en passant sur la 4000, et pas juste changer de gamme entre une 80 et une 90. Là ce qui m'intéresse c'est le "peu" d'argent à remettre pour multiplier par 2.4 ma VRAM, qui encore une fois semble le nerf de la guerre pour la VR sur DCS. Je pourrai à minima remettre toutes les textures sur élevé (car ça ne concerne que la demande GPU), j'ai toutefois le doute de savoir si les problemes de shutter avec des bigs latence par moment seront bel et bien résolus, ou si ils sont eux plutot dû à mon CPU (ou DCS...).

Merci Fizz, oui c'est sur que si tes settings précédents surchargeaient le CPU tu n'as pas vu la différence au changement de GPU... Tu peux développer stp ce que tu dis sur la possibilité d'upgrader ton casque VR ? Qu'as tu repris et comment cela a t il aidé avec la 3090 ?
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Quels sont les bench sur une 3090 en vr sur Dcs ?
Avec une 3080 quasi tout en high ultra je tenais les 45 fps sur les modules optimisés vr (donc pas le apache), et j'ai une config moins musclée que la tienne (11700k, 32 go ssr4)
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

En voici un de Bench sur un Varjo entre une 3090ti et une 3080ti (bon c'est des ti mais ça change pas lourd..) : +150% de fps en VR

Un des sujets forum qui parle de ça :
https://forum.dcs.world/topic/290130-up ... i-or-3090/

45 fps c'est pas suffisant Jahspi. En baissant toutes les textures sur DCS (terrain sur low, textures générales sur medium) je suis globalement passé de 40 à 70 FPS et c'est le jour et la nuit en fluidité perçue. Le souci, c'est que j'ai 70 FPS quand ça va bien, et parfois gros lag en plein milieu avec un frametime qui explose ponctuellement. Et parfois les 70 FPS chutent a 45 fps sur de longues missions, la VRAM sature complet.
Belmont
Membre

Spécialité :

Message par Belmont »

Alors si jamais tu saute le pas je suis prêt à te racheter ta 3080 si besoin ^^
Wasted
Membre

Message par Wasted »

D'ailleurs si vous avez en soute une mission type qui me permettrait de tester dans des conditions similaires à celles que vous pratiquez en multi ça me botte bien !
Je suis pas du tout un pro de l'editeur de mission, j'y comprends pas encore grand chose
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

45 fps c'est jouable, enfin bon compromis entre visuel et fluidité. Après jouer en 2024 à un jeu en low pour + d'immersion, pour moi c'est un non sens... Autant repasser en 2d et être en full ultra !

Si les benchs sont vrai, alors fonce, parce que +150% de fps pour 300 euro, je dis oui ! Et une fois que tu auras valider tout ça, je ferai pareil que toi :P ahahah et je rebrancherai mon V2 du coup...

EDIT : le bench date de 2 ans, je sais pas si il est toujours pertinent.
EDIT 2 : le bench est sur l'apache, et la version de y'a 2 ans était clairement pas optimisée et n'est d'ailleurs toujours pas opti. Sur un 18 en vr, je tenais easy les 45-55 fps et à peine les 45 sur l'apache...
Fizz
Officier

Spécialité :

Message par Fizz »

Pour compléter mon propos, je suis passé du rift S au HP Reverb, sans soucis.

Avec la 80 j'avais de façon régulière des chutes de FPS rendant les dogfight et l'affichage des maps chargées en objets particulièrement pénibles. Typiquement, lorsque je croisait un appareil, je le voyais "en double".

Pour résumer mon propos, je pense que si le gap n'a pas été révolutionnaire, cela m'a permis malgré tout de ne plus souffrir de grosses chutes temporaires de FPS (surement plus du à la RAM GPU que le GPU en lui même).
Pour le reste, difficile à dire car j'ai augmenté les graphiques aussi (effet rebond), donc pas forcément comparable.
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Pas d'accord Jahspi, j'ai tenté de refaire du dcs sur écran, sur le F4 en l'occurrence, franchement j'ai un blocage maintenant. Faudrait peut être juste se réhabituer, mais ça me fait limite mal aux yeux, je sais plus où regarder, trop de choses sur lesquelles zoomer, tableau de bord, hud, horizon, c'est comme si mes yeux courraient partout, et je ne suis plus dans l'avion mais comme devant une vidéo, je me sens moins acteur du jeu (c'est bizarre a expliquer ^^). Et du coup baisser en graphisme pour maintenir de la fluidité dans cet environnement immersif ça a du sens, et c'est ce que tous les joueurs de VR font ^^.
La l'idée c'est je l'espère ne plus avoir de lag ou bcp moins, maximiser un peu plus mes FPS ou les maintenir mais en remontant les settings graphiques en high. Je mettrai pas 1500 euros exprès, mais 250 euros me semblent très correctes et dans tous les cas cela refait une plus value a ma config actuelle.
Je vous tiens au jus, je suis bien tenté d'essayer ^^.
Ha et pour la 4090 Wasted, j'ai vu qu'elle était bien plus energivore que la 3090, 450W au lieu de 350 W, et ma 3080 est donnée pour 320 donc la 3090 me changerait pas tellement sur ce point.

Merci Fizz des précisions, c'est bien ce que je recherche en effet, limiter les chutes anormales de fps et ou améliorer les graphismes à performances egales. C'est clair que le chipset graphique en lui même va pas être un game changer (mais toujours un plus quand même), mais la différence de VRAM est tellement énorme...
Genius
Officier

Spécialité :

Message par Genius »

On ne sait jamais, regarde les 6950xt ou 7900x, si au même prix tu as des performances similaires mais une garantie en plus.
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Schwarzy a écrit : 29 juil. 2024, 13:30 Pas d'accord Jahspi, j'ai tenté de refaire du dcs sur écran, sur le F4 en l'occurrence, franchement j'ai un blocage maintenant. Faudrait peut être juste se réhabituer, mais ça me fait limite mal aux yeux, je sais plus où regarder, trop de choses sur lesquelles zoomer, tableau de bord, hud, horizon, c'est comme si mes yeux courraient partout, et je ne suis plus dans l'avion mais comme devant une vidéo, je me sens moins acteur du jeu (c'est bizarre a expliquer ^^). Et du coup baisser en graphisme pour maintenir de la fluidité dans cet environnement immersif ça a du sens, et c'est ce que tous les joueurs de VR font ^^.
La l'idée c'est je l'espère ne plus avoir de lag ou bcp moins, maximiser un peu plus mes FPS ou les maintenir mais en remontant les settings graphiques en high. Je mettrai pas 1500 euros exprès, mais 250 euros me semblent très correctes et dans tous les cas cela refait une plus value a ma config actuelle.
Je vous tiens au jus, je suis bien tenté d'essayer ^^.
Ha et pour la 4090 Wasted, j'ai vu qu'elle était bien plus energivore que la 3090, 450W au lieu de 350 W, et ma 3080 est donnée pour 320 donc la 3090 me changerait pas tellement sur ce point.

Merci Fizz des précisions, c'est bien ce que je recherche en effet, limiter les chutes anormales de fps et ou améliorer les graphismes à performances egales. C'est clair que le chipset graphique en lui même va pas être un game changer (mais toujours un plus quand même), mais la différence de VRAM est tellement énorme...
Possible , je n'ai peut-être pas assez croché à la VR (max 50-60h sur DCS et MFS je pense), mais avec mon "simpit" actuel, je retrouve plus d'immersion à appuyer sur des boutons MFD et autres de manière visible.

Si j'ai le courage, ce soir je rebranche mon casque et je mets les même param graphismes que toi (si tu me les files) et je te dis mes résultats en termes de perf.

De mémoire, tu avais pas mal de souci que je n'avais pas alors qu'on a une config similaire (la tienne un peu mieux).
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Je te ferai une capture d'écran de mes paramètres. Oui ben le multithreading marchait pas sur mon processeur 12th gen hybride, depuis ça semble avoir un peu bougé, tantôt je désactive les cœurs E et garde que les P, tantôt je les remets tous, je vois plus bcp de différence désormais.
Genius je ne suis pas fan de passer sur de l'AMD, surtout pour dcs qui affiche désormais NVIDIA en partenaire dès qu'on lance le jeu
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

Gaffe les 13900 d’intel on un fail raté de 50% en ce moment.

Donc je vais sans doute passer en AMD pour l’upgrade config prévu dans une semaine.
Répondre