Je viens d'aller chercher une autre 3090 qui était en vente près de chez moi, une custom cette fois ci.
Autant en testant chez le gars en benchmark elle montait pas trop en température, (hotspot max 95°C), mais dans mon boitier ça remonte encore un peu, hotspot jusque 104°C environ (un peu moins que la FE qui montait à plus de 107 °C) et le GPU globale a 80°C. Les ventilateurs sont moins bruyants quand meme, mais au dela de 80% RPM ça s'entend plus. ils sont meme montés à 100% sur IL2, ça chauffe quand meme plus que la 3080.
Performances certes meilleurs (pour DCS je vous l'avais déjà dit, pas trop de diff entre celle ci et la FE), il reste quand meme quelques lags passagers, plus rares (limite CPU surement). La VRAM toujours bouffé à environ 20-22 go.
Sur IL2, je peux repasser de FXAA à MSAA x2, et je maintient les 60 fps.
Remplacer une 3080 par une 3090 d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?
- Schwarzy
- Officier
-
Spécialité :
- Jahspi
- Membre
-
Spécialité :
Re: Remplacer une 3080 par une 3090 d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?
Tu check ou cette température Hotspot ?
En général j'utilise HWmonitor et Rivatuner pour l'overlay in game, mais j'affiche toujours que la temp globale GPU. 77 degrés, c'est plutôt bien pour une 3090 !
En général j'utilise HWmonitor et Rivatuner pour l'overlay in game, mais j'affiche toujours que la temp globale GPU. 77 degrés, c'est plutôt bien pour une 3090 !
- Schwarzy
- Officier
-
Spécialité :
- Schwarzy
- Officier
-
Spécialité :
Suite de mes aventures en RTX 3090, après une longue pause technique. Non satisfait du bruit horrible de ventilo de la Zotac, et de ses températures que je trouvais encore un peu abusées à pleine charge (pour rappel le hot spot grimpait direct à105 °C, et la température globale GPU était allée au max à 85°C), je me suis lancé dans le démontage complet de la bête (merci Youtube et ses tutos divers et variés)
Remplacement de tous les pad thermiques, ceux d'origine étant réputés comme infames. Ils recouvrent en majeure partie les modules de mémoire vives. J'utilise des Gelid Ultimate et Extreme selon les épaisseurs utilisées. Bien sur on passe par la case pate thermique du GPU (avec de la Noctua NT H2).

Comme c'est une 3090, et que y a 24 go de VRAM, ils en ont mis 12 de chaque coté, donc on oublie pas l'autre face du PCB :

On ne le voit pas là mais j'ai aussi changé le pad sous les VRM (modules d'alimentation)
Voilà qui je l'espère devait améliorer les températures.
Passons au bruit des ventilos :
les ventilos d'origine sont de la vraie camelote, et le carénage est réputée pour davantage piéger la chaleur qu'autre chose.
On vire tout ça, et on y mets 2 noctuas NF-A12 des familles, en 120 mm donc, le modele le plus efficace et le plus silencieux disponible.
J'utilise un mod en impression 3D pour adapter les fixations, ainsi qu'un cable adaptateur permettant de rebrancher les gros ventilos sur une des petites prises de ceux d'origine.

Et je vous présente la 3090 Zotac/Noctua édition !
Pour aider en plus au refroidissement, j'ai ajouté un noctua de 140 mm sur le haut de la tour pour aider à évacuer la chaleur du boitier verticalement.
Place au test : en benchmark, le hot spot a chuté de 105 à 90°C. Sur DCS en VR (F4 sur carte syria free flight), le hotspot grimpe un poil plus à 93.5°C. J'ai donc gagné une 12aine de degrés en hotspot, c'est vraiment cool. La température globale GPU est passée de 85°C à 78°C max soit une baisse de 7°C.
Coté bruit, courbe de ventilation normale (celle de base de la carte), les ventilos se calent à 70% RPM, pas plus, et je passe d'un bruit d'avion à...un bruit totalement inaudible (les ventilos de l'ensemble de la tour masquent celui du GPU désormais).
Bref, c'est une expérience concluante
A tester sur du long terme.
Remplacement de tous les pad thermiques, ceux d'origine étant réputés comme infames. Ils recouvrent en majeure partie les modules de mémoire vives. J'utilise des Gelid Ultimate et Extreme selon les épaisseurs utilisées. Bien sur on passe par la case pate thermique du GPU (avec de la Noctua NT H2).

Comme c'est une 3090, et que y a 24 go de VRAM, ils en ont mis 12 de chaque coté, donc on oublie pas l'autre face du PCB :

On ne le voit pas là mais j'ai aussi changé le pad sous les VRM (modules d'alimentation)
Voilà qui je l'espère devait améliorer les températures.
Passons au bruit des ventilos :
les ventilos d'origine sont de la vraie camelote, et le carénage est réputée pour davantage piéger la chaleur qu'autre chose.
On vire tout ça, et on y mets 2 noctuas NF-A12 des familles, en 120 mm donc, le modele le plus efficace et le plus silencieux disponible.
J'utilise un mod en impression 3D pour adapter les fixations, ainsi qu'un cable adaptateur permettant de rebrancher les gros ventilos sur une des petites prises de ceux d'origine.

Et je vous présente la 3090 Zotac/Noctua édition !
Pour aider en plus au refroidissement, j'ai ajouté un noctua de 140 mm sur le haut de la tour pour aider à évacuer la chaleur du boitier verticalement.
Place au test : en benchmark, le hot spot a chuté de 105 à 90°C. Sur DCS en VR (F4 sur carte syria free flight), le hotspot grimpe un poil plus à 93.5°C. J'ai donc gagné une 12aine de degrés en hotspot, c'est vraiment cool. La température globale GPU est passée de 85°C à 78°C max soit une baisse de 7°C.
Coté bruit, courbe de ventilation normale (celle de base de la carte), les ventilos se calent à 70% RPM, pas plus, et je passe d'un bruit d'avion à...un bruit totalement inaudible (les ventilos de l'ensemble de la tour masquent celui du GPU désormais).
Bref, c'est une expérience concluante

-
- Officier
-
Spécialité :
Beau travail, pas de problème de hauteur ?
- Schwarzy
- Officier
-
Spécialité :
De mémoire ça fait 7 cm de haut a la fin. Aucun souci dans mon boîtier mais c'est effectivement a vérifier avant
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
bien joué, belle custo !
- Alleluia
- Membre
-
Spécialité :
Joli.
Mais perso j’aurais rajouté un ou deux néons sur le custom
Mais perso j’aurais rajouté un ou deux néons sur le custom
- Haloraptor
- Membre
effectivement, ça manque de RGB, ELLE EST OU LA RAMPE RGB !
Nan sérieux, super boulot !
Nan sérieux, super boulot !
-
- Officier
-
Spécialité :
Propre et efficace, bravo !