[TUTO] OpenKneeboard

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Tournac
Réserviste

Spécialité :

[TUTO] OpenKneeboard

Message par Tournac »

Salut à tous,

J'ai déjà parlé à certaines personnes d'un logiciel que j'utilise et que je trouve très pratique et utile : OpenKneeboard.

Ce logiciel est particulièrement utile en VR mais peut aussi être utilisé sur écran. Je l'utilise principalement pour DCS et MSFS, cependant pour IL-2 il pourrait aussi avoir ses avantages.

A quoi ça sert ?

En VR, il n'est pas possible d'avoir un second écran où regarder des informations utiles (cartes, fréquences, performances avions,...) ni de prendre des notes. Ce logiciel solutionne ces soucis en simulant une ou deux planchettes que vous voyez au niveau de vos cuisses. Vous pouvez faire apparaître ce que vous voulez sur ces planchettes et même écrire si besoin.

Quelles sont les principales utilisations ?
Je ne vais pas faire une liste exhaustive car je parie que je ne maîtrise même pas 50% du logiciel. Je vais donc énumérer par simulateur l'utilisation que j'en ai :
  • DCS
    • Toutes les informations pertinentes que vous souhaitez avoir pour l'avion (checklist, passages du manuel, passages d'un guide de Chuck,...)
    • Déjà préchargé dedans : tout ce qui est dans la tablette de DCS lié à l'avion
    • Les briefings des différentes missions. En SP, tout est automatique. Sur serveur (par ex BlueFlag), vous avez les fréquences utiles ainsi que la météo par exemple. Lors des missions créées par les gentils messieurs qui savent utiliser l'éditeur de mission, si une tablette est fournie, possible de la lire à cet endroit
    • Très important pour moi : tout l'historique des conversations radio est sauvegardé. Typiquement sur Blueflag, toutes les infos EWR sont enregistrées
    • Si besoin de prendre des notes lors d'une mission, possible de le faire.
  • MSFS
    • Je charge avant le vol toutes les données de mon plan de vol
    • Je charge toutes les cartes qui vont m'être utiles
    • Je peux prendre note des informations données par l'ATC (quand je joue sur IVAO ou VATSIM)

Comment ça fonctionne ?

Ce n'est pas bien compliqué : une fois le logiciel téléchargé et installé, il faut lui donner les chemins des exécutables des jeux qui vous intéressent. Normalement il y arrive automatiquement (d'ailleurs, en écrivant cet article je me suis aperçu que le logiciel pointe toujours vers l’exécutable de Steam et pourtant il se lance bien quand je lance DCS en standalone).

Vous pouvez configurer autant de profils que vous le souhaitez : perso, j'en ai un pour MSFS et un pour chaque avion dans DCS. Pour chaque profil, vous pouvez customiser ce que vous voulez voir ou pas (par exemple, l'historique de la radio ne m'intéresse pas pour MSFS). Vous pouvez aussi ajouter vous-même des pages que le logiciel va lire (ex : les cartes de tel dossier pour MSFS, les pages de tel guide de Chuck pour un certain avion,...).

Vous pouvez customiser les tablettes :
  • Une (sur une cuisse) ou 2 (une sur chaque cuisse)
  • La hauteur
  • Le niveau de zoom
  • Le niveau de transparence
  • Et plein d'autres paramètres qui permettent d'ajuster au mieux selon vos préférences
S'en servir pour prendre des notes ?
J'ai écrit plusieurs fois que c'était aussi utile pour prendre des notes. C'est vrai mais il faut avoir de quoi écrire. J'avoue n'avoir jamais essayé à la souris (je ne sais pas si c'est possible) car je ne sais pas écrire avec une souris. Le clavier n'est pas une option viable en VR (ça prend 20 ans).

J'utilise donc une tablette graphique (l'Inspiroy H610Pro de chez Huion) qui me permet d'écrire normalement, càd comme si j'avais un stylo sur du papier. Il faut pour cela utiliser un logiciel qui fait le lien entre la tablette et OpenKneeboard : OpenTabletDriver.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos à ce sujet.

Je le veux, je le veux !

Voici quelques liens utiles :
Axurit
Officier

Spécialité :

Re: [TUTO] OpenKneeboard

Message par Axurit »

Je l'utilise sur le 18 c'est top.
L'avantage pour moi c'est de pouvoir créer des catégories, et de basculer de l'une à l'autre, et le coup du grossissement au coup d'œil c'est vraiment pas mal.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Merci pour le partage Tournac, ca a l'air très pratique.
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Essayé et adopté pour moi aussi.
En effet comme dit Axu les catégories sont hyper pratiques, j'avais tout un foutoir de kneeboard a la suite dans le F18, ça prenait 1000 ans a tout faire défiler dans le jeu, et la en triant par catégories ça va super vite
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Petit UP du sujet pour Genius (le lien vers le driver pour faire la liaison entre la tablette et OpenKneeboard est dans le 1er sujet - à dispo si tu as des questions) et Rillette
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Perso je l'ai installé ce dimanche, c'est vraiment top (pour l'instant utilisé uniquement dans MSFS, mais je doute pas que ce sera top sur DCS aussi).
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Je ne peux plus m'en passer sur DCS, c'est très pratique. Si tu y penses avant une mission, un imprim écran sur un briefing, tu enregistres un JPEG ou PNG dans le dossier openkneeboard et tu le retrouves dans ton casque in game
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Yes, très utile pour tout cela !

Il m'est aussi utile pour les communications in-game : les messages EWR sur les serveurs PvP sont enregistrés, donc pas besoin d'essayer de tout retenir, j'ai accès en permanence aux derniers messages reçus
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Ca c'est du cheat... lol
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Je l'ai aussi, sur DCS j'ai un GROS pépin, et peut-être pourriez-vous m'éclaircir/m'aider :

En gros tout est paramétré, tout fonctionne, pas de souci, avec ma tablette c'est top et tout et tout...
Seul hic, sous DCS (même sous IL-2GB pour avoir essayé), pour que lorsque j'écrive ça soit "effectif", il faut d'abord que je fasse Alt+Tab :
ALORS, DCS passe en "window not active" (écris en orange dans le casque VR) et je n'ai plus contrôle sur l'avion avec les commandes, forcément car je suis de retour sur l'appli OpenKneeboard ... Alors je vois ce que j'écris, ça apparaît ds le casque, ok, puis pour contrôler l'appareil forcément je refais Alt+Tab. Mais ensuite pour écrire de nouveau, RE Alt+Tab ...

Vous imaginez bien le désarroi TOTAL, que dis-je ... la CHIENLIT intégrale et intergalactique que je subis du coup ...

Y aurait-il une âme charitable pour m'éclaircir ? Merci, mille merci ! Une récompense à la clef garantie pour celui qui me solutionne le problème (campagne DCS/avion IL-2GB ou MSFS ! Promis !)
Subtile
Guest

Message par Subtile »

... anybody ? Nan vraiment personne ? :-/
FlyPlatypus
Officier

Spécialité :

Message par FlyPlatypus »

Hello subtile, tu fais bien de relancer car le forum est mokns lu l’été. Je ne sais pas si on a beaucoup de joueurs qui l’utilisent souvent. Pas trop coté IL2 ou on est beaucoup en VR. Si tu croises des joeurs DCS en vol n’hésite pas à poser la question
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

J'utilise pas la fonction écriture désolé
Genius
Officier

Spécialité :

Message par Genius »

Subtile a écrit : 09 sept. 2024, 10:55 ... anybody ? Nan vraiment personne ? :-/
Ah désolé pas vu ton message. Il faut que je re-teste pour te dire si c'est idem chez moi.
Subtile
Guest

Message par Subtile »

D'acc' merci Genius, tiens-moi au courant si possible... c'est vraiment une merdouille chiante ce problème.
Répondre