J'ai déjà parlé à certaines personnes d'un logiciel que j'utilise et que je trouve très pratique et utile : OpenKneeboard.
Ce logiciel est particulièrement utile en VR mais peut aussi être utilisé sur écran. Je l'utilise principalement pour DCS et MSFS, cependant pour IL-2 il pourrait aussi avoir ses avantages.
A quoi ça sert ?
En VR, il n'est pas possible d'avoir un second écran où regarder des informations utiles (cartes, fréquences, performances avions,...) ni de prendre des notes. Ce logiciel solutionne ces soucis en simulant une ou deux planchettes que vous voyez au niveau de vos cuisses. Vous pouvez faire apparaître ce que vous voulez sur ces planchettes et même écrire si besoin.
Quelles sont les principales utilisations ?
Je ne vais pas faire une liste exhaustive car je parie que je ne maîtrise même pas 50% du logiciel. Je vais donc énumérer par simulateur l'utilisation que j'en ai :
- DCS
- Toutes les informations pertinentes que vous souhaitez avoir pour l'avion (checklist, passages du manuel, passages d'un guide de Chuck,...)
- Déjà préchargé dedans : tout ce qui est dans la tablette de DCS lié à l'avion
- Les briefings des différentes missions. En SP, tout est automatique. Sur serveur (par ex BlueFlag), vous avez les fréquences utiles ainsi que la météo par exemple. Lors des missions créées par les gentils messieurs qui savent utiliser l'éditeur de mission, si une tablette est fournie, possible de la lire à cet endroit
- Très important pour moi : tout l'historique des conversations radio est sauvegardé. Typiquement sur Blueflag, toutes les infos EWR sont enregistrées
- Si besoin de prendre des notes lors d'une mission, possible de le faire.
- MSFS
- Je charge avant le vol toutes les données de mon plan de vol
- Je charge toutes les cartes qui vont m'être utiles
- Je peux prendre note des informations données par l'ATC (quand je joue sur IVAO ou VATSIM)
Comment ça fonctionne ?
Ce n'est pas bien compliqué : une fois le logiciel téléchargé et installé, il faut lui donner les chemins des exécutables des jeux qui vous intéressent. Normalement il y arrive automatiquement (d'ailleurs, en écrivant cet article je me suis aperçu que le logiciel pointe toujours vers l’exécutable de Steam et pourtant il se lance bien quand je lance DCS en standalone).
Vous pouvez configurer autant de profils que vous le souhaitez : perso, j'en ai un pour MSFS et un pour chaque avion dans DCS. Pour chaque profil, vous pouvez customiser ce que vous voulez voir ou pas (par exemple, l'historique de la radio ne m'intéresse pas pour MSFS). Vous pouvez aussi ajouter vous-même des pages que le logiciel va lire (ex : les cartes de tel dossier pour MSFS, les pages de tel guide de Chuck pour un certain avion,...).
Vous pouvez customiser les tablettes :
- Une (sur une cuisse) ou 2 (une sur chaque cuisse)
- La hauteur
- Le niveau de zoom
- Le niveau de transparence
- Et plein d'autres paramètres qui permettent d'ajuster au mieux selon vos préférences
J'ai écrit plusieurs fois que c'était aussi utile pour prendre des notes. C'est vrai mais il faut avoir de quoi écrire. J'avoue n'avoir jamais essayé à la souris (je ne sais pas si c'est possible) car je ne sais pas écrire avec une souris. Le clavier n'est pas une option viable en VR (ça prend 20 ans).
J'utilise donc une tablette graphique (l'Inspiroy H610Pro de chez Huion) qui me permet d'écrire normalement, càd comme si j'avais un stylo sur du papier. Il faut pour cela utiliser un logiciel qui fait le lien entre la tablette et OpenKneeboard : OpenTabletDriver.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos à ce sujet.
Je le veux, je le veux !
Voici quelques liens utiles :
- Lien d'openKneeboard : https://openkneeboard.com/
- Un tuto récent :
- OpenTabletDriver pour ceux qui ont des tablettes graphiques : https://github.com/OpenKneeboard/OTD-IP ... started.md