Suite à la mission d'hier, je propose un entrainement à la navigation "sans GPS".
Les F4 et F-18 sont les bienvenus, les parties 1 ; 2 et 4 ne vous concernent pas, mais la 3 et la 5 sont toujours intéressantes.
Les objectifs principaux de cette séance :
1. Roulages et décollages cohérents.
C'est du basique, mais on ne roule pas dès qu'on est prêt, on roule dans l'ordre, et si un GCI est présent, c'est le GCI qui autorise le roulage (ou pas)
2. Savoir recaler la centrale avec les différentes options proposées
3. Se familiariser avec les TACAN ; savoir les utiliser pour se repérer dans l'espace ; savoir se recaler par rapport à un TACAN (si pas de référence avec le sol, exemple mauvaise météo)
4. Travailler la coordination.
Il n'y aura aucune menace pendant cet entrainement, l'objectif est donc de travailler sa coordination intra et inter groupe.
Travailler également la rejointe après un évènement.
Au programme :
Spoiler
2. Recalage de la centrale en mode "oblique"
3. Utilisation d'un TACAN directionnel (sol)
Objectif : savoir se retrouver et s'imaginer la position de nos ailiers en cas de défaillance de la centrale inertielle (ou de drift trop important non corrigé).
4. Recalage de la centrale en mode "vertical" sans référence visuelle avec le sol
=> On utilisera la radiale d'un TACAN et une distance pour se dire "je suis au bon endroit, je recale ma centrale".
5. Création d'un "But Additionnel" (BAD)
=> Peut servir à retrouver n'importe quoi par rapport à un relèvement / distance lié à un WPT.
Exemple : votre ailier vous dit je suis au relèvement XXX° pour XX Nm du WPT 1. En mettant un BAD sur votre WPT 1, vous retrouverez votre ailier.
Exemple 2 : un JTAC ou un GCI vous donne un objectif d'opportunité par rapport à un WPT.
Vous entrez un BAD et cela vous conduira sur cet objectif.
Pour terminer cet entrainement, car je sais que vous êtes des barbares sanguinaires, le BAD que je vous ferai rentrer sera à bombarder.
Il n'y aura aucune menace, juste pour s'entrainer et se rejoindre efficacement à l'issue.
Spoiler
En F-18 : largage en CCIP
En F4 : j'ai pas la moindre idée de comment vous appelez ça

Spoiler
Recalage INS en M2000 :
Création d'un "OAP" en F-18 (Offset Aiming Point) :
Pour le F4, désolé je ne connais pas l'appareil, absolument par en mesure de vous aider, je ne sais même pas si c'est faisable.
Yaya
Chaiya F-18
Illios M-2000
Voltage M-2000