[NEWS & DISCUSSIONS] M2000-C (Par Razbam)
- Bart
Re: [Sujet Unique] DCS World
Merci beaucoup pour cette explication burnator, c'est beaucoup plus parlant et très clair
-
C'est avec plaisir
Et de toute façon sur internet il n'y a pas grand chose sur le guidage proprement dit...

- Dragonares76
- Réserviste
En gros dans DCS :
- tu allume le laser,
- tu verrouille la cible,
- tu tire le missile,
- et tu reste verrouillé jusqu'à l'impact
Contrairement aux Fire and Forget type missiles Maverick :
- Tu verrouille la cible
- Tu tire le missile
- Tu le laisse partir et tu peux passer à la cible suivante ou décrocher pour te mettre à l'abri.
- tu allume le laser,
- tu verrouille la cible,
- tu tire le missile,
- et tu reste verrouillé jusqu'à l'impact
Contrairement aux Fire and Forget type missiles Maverick :
- Tu verrouille la cible
- Tu tire le missile
- Tu le laisse partir et tu peux passer à la cible suivante ou décrocher pour te mettre à l'abri.
-
Yes, juste une précision, "rester verrouillé" ne veut pas dire ne pas dégager pour se mettre à l'abri.
Même en laser, une fois la munition tirée, tu dégages quand même de la cible, du moins tu fais un virage qui te permet de t'en éloigner. Avec des pods un peu anciens de type Atlis on pouvait faire jusqu'à 150° de virage. En fait:
- soit tu illumines avec le pod de ton avion, et la tête du pod est suffisamment mobile en rotation pour permettre de continuer à illuminer la cible alors que tu t'en éloignes (la photo de Quintus montre bien la partie mobile, la boule ronde devant le pod);
- soit c'est un autre avion ou un gusse des forces spéciales au sol qui illumine, auquel cas tu fais ce que tu veux dès que ta munition est tirée.
Même en laser, une fois la munition tirée, tu dégages quand même de la cible, du moins tu fais un virage qui te permet de t'en éloigner. Avec des pods un peu anciens de type Atlis on pouvait faire jusqu'à 150° de virage. En fait:
- soit tu illumines avec le pod de ton avion, et la tête du pod est suffisamment mobile en rotation pour permettre de continuer à illuminer la cible alors que tu t'en éloignes (la photo de Quintus montre bien la partie mobile, la boule ronde devant le pod);
- soit c'est un autre avion ou un gusse des forces spéciales au sol qui illumine, auquel cas tu fais ce que tu veux dès que ta munition est tirée.
- Dragonares76
- Réserviste
oui, j'avais en tête le laser du Su25T qui fait en gros un cône devant l'avion, mais tu ne peux pas faire demi-tour ...
Effectivement si le laser le permet, on peut faire demi tour et dégager ^^
Effectivement si le laser le permet, on peut faire demi tour et dégager ^^
- Bart
merci pour ces précision donc le maverick, si il est fire and forget comment fait il pour être toujours sur la cible sans pod ou autre.
Pour être toujours "locké" sur sa cible.
Pour être toujours "locké" sur sa cible.
-
Ouhla, il existe en fait plein de versions du Maverick (il a débuté sa carrière au Vietnam ! ). Pour faire court, les versions à guidage électro-optique (caméra tv) et infrarouge sont autonomes, au sens qu'une fois tirées, elles restent verrouillées sur l'image de la cible, issue de la caméra tv ou ir dans le nez du missile. Plus besoin de l'avion, ce sont donc bien des versions "fire and forget".
En revanche la version laser fonctionne exactement sur le principe de l'illumination laser dont on vient de parler longuement, avec les mêmes contraintes (illumination par l'avion tireur, un autre avion, un drone ou des troupes au sol). L'équivalent français de cette version du Maverick est l'AS30 laser utilisé par les Jaguar
dans la 1ere guerre du Golfe de 1991...
En revanche la version laser fonctionne exactement sur le principe de l'illumination laser dont on vient de parler longuement, avec les mêmes contraintes (illumination par l'avion tireur, un autre avion, un drone ou des troupes au sol). L'équivalent français de cette version du Maverick est l'AS30 laser utilisé par les Jaguar

- Bart
Oui en effet il existe plusieurs versions pour un seul et même missile.
Moi qui connais rien
IR ===>infra rouge ===>chaleur ===>donc le missile voit une certaine chaleur et ce cale dessus de manière indépendante.
électro-optique======>électronique et optique ===>la je connais pas trop le fonctionnement de ce type de missile.
J'imagine après c'est une question de précision et surement de prix qui fait la différence de tel type de missile plutôt q un autre.
Moi qui connais rien
IR ===>infra rouge ===>chaleur ===>donc le missile voit une certaine chaleur et ce cale dessus de manière indépendante.
électro-optique======>électronique et optique ===>la je connais pas trop le fonctionnement de ce type de missile.
J'imagine après c'est une question de précision et surement de prix qui fait la différence de tel type de missile plutôt q un autre.
-
Le fonctionnement est le même en ir comme en tv (en fait électro optique c'est en gros une caméra tv).
Avant le tir, l'équipage verrouille la caméra (ir ou tv) située dans le nez du missile sur la cible.
Une fois tiré, le missile compare l'image "verrouillée" mémorisée avec l'image que donne sa caméra en temps réel, et donne des ordres à ses gouvernes pour corriger la trajectoire et rester toujours avec : image verrouillée = image temps réel.
Bon c'est simplifié mais c'est le principe !
Avant le tir, l'équipage verrouille la caméra (ir ou tv) située dans le nez du missile sur la cible.
Une fois tiré, le missile compare l'image "verrouillée" mémorisée avec l'image que donne sa caméra en temps réel, et donne des ordres à ses gouvernes pour corriger la trajectoire et rester toujours avec : image verrouillée = image temps réel.
Bon c'est simplifié mais c'est le principe !
- Bart
Merci burnator pour cette simplification.
Tu joue sur DCS de temps en temps?
Je suis en train de me lance dans DCS et ca me plait vraiment.
Mais question technologie militaire je connais rien. oO
Tu joue sur DCS de temps en temps?
Je suis en train de me lance dans DCS et ca me plait vraiment.
Mais question technologie militaire je connais rien. oO
-
Je viens juste de l'installer et de faire le tuto Su 25, sympa pour l'instant. Bon, faut que je configure le mapping de mon joystick avant de poursuivre, j'ai un peu la flemme
...
Du peu que j'ai vu jusqu'à présent, les sensations d'un jet sont plutôt bien rendues, inertie etc. avec les limites d'un simu pc bien sûr.

Du peu que j'ai vu jusqu'à présent, les sensations d'un jet sont plutôt bien rendues, inertie etc. avec les limites d'un simu pc bien sûr.
- Biluf
- Réserviste
Dans la newsletter de tout à l'heure :
RAZBAM's DCS: M-2000C is now undergoing final testing prior to its Open Beta release next week. This Open Beta will work with both DCS versions 1.5 and 2.0.
Once the Open Beta is released, the pre-purchase sale price will end, so get your copy now and treat yourself to this outstanding new entry to DCS World.
Purchase from: http://www.digitalcombatsimulator.com/e ... es/m2000c/
- Dragonares76
- Réserviste
Yep, annoncé par Razbam sur facebook également ^^
Et du coup, installez la 1.5 sinon vous pourrez peut être pas y jouer...
Et du coup, installez la 1.5 sinon vous pourrez peut être pas y jouer...
- Biluf
- Réserviste
[Sujet Unique] DCS World
Bon alors je l'ai pris pour voler avec vous mais c'est vraiment pas dans mon habitude d'acheter leurs avions à ce prix là.
C'est bien parce que c'est un avion français !
C'est bien parce que c'est un avion français !
- Dragonares76
- Réserviste
xD !
Arrivé là, c'est une bouse ... ^^
Non sans déconner, dans leurs tacview qu'ils ont montré sur FB, les mirages sont monstrueux en dogfight, et sont aussi performants en combat BVR (Beyond Vision Range, ou portée au delà de la vision ^^). Seul soucis du coup, emport de 2 Super 530 et 2 Magic II seulement ...
Arrivé là, c'est une bouse ... ^^
Non sans déconner, dans leurs tacview qu'ils ont montré sur FB, les mirages sont monstrueux en dogfight, et sont aussi performants en combat BVR (Beyond Vision Range, ou portée au delà de la vision ^^). Seul soucis du coup, emport de 2 Super 530 et 2 Magic II seulement ...