Aujourd'hui un petit tutoriel pour régler un problème de riche.
Je m'adresse tout particulièrement aux possesseurs de grands écrans 4K (40' et plus).
Vos jeux tournant en 4K peuvent poser des problèmes de performance, même pour une 1080 Ti. Oui, même une carte comme ça peut avoir du mal à afficher du 4K les doigts dans le nez.
Je vous propose une solution pour gagner en performance et même en tirer de nouveaux bénéfices.
Vous avez déjà essayé sans doute d'afficher les résolutions inférieures qui sont prévues comme le 2560*1440 ou même le 1920*1080 mais le résultat est dégueulasse, une espèce de flou très désagréable se dégage de l'ensemble.
La solution est d'afficher votre jeu dans une résolution moindre qui n'est pas prévue de base dans celles qui sont proposées par votre écran mais qui respecte ses pixels.
Au lieu d'afficher du 3840*2160, on va jouer uniquement sur la résolution verticale pour afficher moins de pixels.
Vous connaissez le format 16/9 pour vos écrans (format classique pour un écran de PC et d'ordinateur) mais vous devez avoir entendu parler du format 21/9 dit format cinémascope. C'est un format utilisé pour les films et qui produit des bandes noires en haut et en bas sur un écran 16/9. De plus en plus d'écrans au format 21/9 sont disponibles dans le commerce, certains d'entre vous en possèdent déjà.
Donc on va s'atteler à transformer notre gros écran 4K 16/9 en écran 21/9 et ainsi diminuer sa surface d'affichage de 25% de pixel. 25% de pixels en moins à calculer par votre carte graphique \o/
Ci-dessous la surface (en blanc) qui sera réellement affichée par votre écran.
Avantages
+ Plus de performance d'affichage car moins de pixels
+ Angle d'affichage sur les côtés plus important (FOV)
+ Besoin de mouvements latéraux de moindre amplitude avec le Track IR pour voir vers l'arrière
Inconvénients
- Bandes noires en haut et en bas de l'écran
- Nécessite de lancer ses jeux en plein écran plutôt qu'en fenêtré sans bordure (contournement dans l'étape 3).
Etape 1 - Modifier le mode de mise à l'échelle
Ceci est nécessaire pour éviter que la nouvelle résolution ne prenne toute la hauteur de l'écran. Elle restera ainsi dans le bon rapport 21/9.
Dans les options du driver NVIDIA (clic droit sur le bureau / Panneau de configuration NVIDIA) :
- Menu Affichage / Régler la taille et la position du bureau
- Sélectionner "Pas de mise à l'échelle"
- Cochez "Remplacer le mode de mise à l'échelle défini par les jeux et les programmes"
- Appliquer la configuration
Il s'agit maintenant de créer une nouvelle résolution car les seules que nous avons à disposition sont dans le format 16/9
Dans les options du driver NVIDIA (clic droit sur le bureau / Panneau de configuration NVIDIA) :
- Menu Affichage / Changer la résolution
Notez la fréquence de rafraichissement qui doit être de 60 Hz si vous avez branché votre écran en Display Port ou en HDMI 2.0. Si vous êtes en 30 Hz, changez de cable !
Si vous affichez une fréquence supérieure à 60 Hz, ça m'étonnerai mais dans le futur ça pourra arriver, notez cette fréquence.
- Appuyez sur le bouton "Personnaliser"
- Puis "Créer une résolution personnalisée"
- Dans la nouvelle fenêtre modifier la valeur de lignes verticales à 1645 (3840*1645 = 21/9)
- Laissez la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz (ou à sa valeur supérieure si c'était déjà le cas dans la résolution native).
- Tester la résolution puis valider le tout.
- Cochez l'option "Activer des résolutions non exposées par l'écran"
Etape 3 - Lancez votre jeu dans la nouvelle résolution
Normalement la résolution personnalisée est maintenant disponible dans tous les jeux pas trop vieux que vous pouvez avoir.