Biluf a écrit : 09 mai 2019, 15:16
Bien sûr qu'il est plus adapté, le F14 est conçu pour être un intercepteur à longue distance, c'est pour ça que le voler sans les Phoenix ça sert à rien. Il est quasi aveugle de près.
Arrêtez de vous toucher avec le Tomcat !!!
Moi aussi j'adore ce zing mais en terme d'efficacité, le F14 et son phœnix ne servait qu'à intercepter les bombardiers soviétiques. désolé, oubliez DCS mais il a été conçu que pour çà...
Et puis si on regarde les stats de la guerre du golf qui débuta en janvier 1991 (dernier gros conflit où fit part le F14) ... on sait que les militaires irakiens redoutaient d’avoir à affronter le Tomcat au-dessus de leur territoire. Même leurs plus récents et plus évolués avions de combat, des MiG-29 et Mirage F1EQ "
ne faisaient pas le poids" face au chasseur américain à géométrie variable, du coup ils évitaient le contact... pourtant ce dernier ne brilla guère dans les cieux irakiens.
Aucun avion irakien ne fut abattu par l’un d’entre eux, même pas un appareil de transport.
Au final, les pilotes et équipages du gros matou durent se contenter de deux hélicoptères : un Mil Mi-8 de transport abattu suite au tir d’un missile air-air AIM-9B Sidewinder et une Gazelle d’appui aérien rapproché descendu au canon de 20mm.
L’US Navy utilisa plus son puissant avion de combat à des fins de propagande que comme réel chasseur.