Bombardement en palier
- LaFrenchBex
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Bombardement en palier
Dans ce PDF j'ai voulu expliquer ma méthode de bombardement en palier en fournissant des outils simples d'emploi et pratiques.
Ce n'est pas bien entendu la seule méthode possible !
Je suis persuadé que certains utilisent une procédure bien plus performante mais je me suis mis dans la peau d'un grand débutant qui voudrait se frotter à ce gameplay qui est probablement inconnu de beaucoup de pilotes de BOX.
Ce premier PDF est une sorte d'introduction dont voici le sommaire :
Introduction
Les outils
Du papier et un crayon
Une carte
Le facteur de base
Calcul simplifié de la dérive
Calcul de la dérive maximale
Dérive positive ou négative
Angle au vent
Et donc pour les autres cas de dérive ?
La vitesse sol
Les sources : une sélection en français
Le lien vers le PDF : https://www.sugarsync.com/pf/D8818977_82798700_8173507
Je pense compléter ce premier pas avec des vidéos de mise en pratique.
En souhaitant que cela puisse servir à certains et en espérant que je ne fais pas un doublon avec vos propres ressources.
Bex
Ce n'est pas bien entendu la seule méthode possible !
Je suis persuadé que certains utilisent une procédure bien plus performante mais je me suis mis dans la peau d'un grand débutant qui voudrait se frotter à ce gameplay qui est probablement inconnu de beaucoup de pilotes de BOX.
Ce premier PDF est une sorte d'introduction dont voici le sommaire :
Introduction
Les outils
Du papier et un crayon
Une carte
Le facteur de base
Calcul simplifié de la dérive
Calcul de la dérive maximale
Dérive positive ou négative
Angle au vent
Et donc pour les autres cas de dérive ?
La vitesse sol
Les sources : une sélection en français
Le lien vers le PDF : https://www.sugarsync.com/pf/D8818977_82798700_8173507
Je pense compléter ce premier pas avec des vidéos de mise en pratique.
En souhaitant que cela puisse servir à certains et en espérant que je ne fais pas un doublon avec vos propres ressources.
Bex
- Sharptiger
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Spécialité :
Re: Bombardement en palier
Salut LaFrench,
Il y a qqn temps je m'étais déjà penché sur la question du bombardement en palier en faisant un livret pour les IRRE.
Je profite de ton post pour mettre nos informations en commun et une version corrigée de mon doc qui reprend tes données théoriques expliquées dans ton livret avec un Tuto PE2 He111.
Tout n'est pas réalisable en mission BOS (ça prend trop de temps de prep) mais on peut en tirer des choses utiles
https://lesirreductibles.com/cloud/public/a0ad64
Bonne navigation
Il y a qqn temps je m'étais déjà penché sur la question du bombardement en palier en faisant un livret pour les IRRE.
Je profite de ton post pour mettre nos informations en commun et une version corrigée de mon doc qui reprend tes données théoriques expliquées dans ton livret avec un Tuto PE2 He111.
Tout n'est pas réalisable en mission BOS (ça prend trop de temps de prep) mais on peut en tirer des choses utiles
https://lesirreductibles.com/cloud/public/a0ad64
Bonne navigation
- LaFrenchBex
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Re: Bombardement en palier
J'aime beaucoup !
Chouette les infos sur les formations et la mise en formation.
Les explications sur la navigation sont claires et facilement compréhensibles
Astucieux les trajets perpendiculaires à la route pour les temps intermédiaires. Je retiens l'astuce.
J'utilise un vrai log papier de nav. Bien pratique : https://www.youtube.com/watch?v=YH1vtoU ... MW&index=4 dans les commentaires de la vidéo le lien pour le téléchargement.
Bravo aussi pour les explications du viseur de bombardement sur les deux angles site et azimut.
Je vais mettre un lien chez le CCG pour venir ici consulter ton document.
Une remarque : P12 dans le calcul de dérive les unités ne sont pas homogènes. Vitesse de l'avion en km/ h et celle du vent est en m / s.
Je pense que c'est une coquille et qu'il faut lire 24 km/ h ?
merci pour le partage
Chouette les infos sur les formations et la mise en formation.
Les explications sur la navigation sont claires et facilement compréhensibles
Astucieux les trajets perpendiculaires à la route pour les temps intermédiaires. Je retiens l'astuce.
J'utilise un vrai log papier de nav. Bien pratique : https://www.youtube.com/watch?v=YH1vtoU ... MW&index=4 dans les commentaires de la vidéo le lien pour le téléchargement.
Bravo aussi pour les explications du viseur de bombardement sur les deux angles site et azimut.
Je vais mettre un lien chez le CCG pour venir ici consulter ton document.
Une remarque : P12 dans le calcul de dérive les unités ne sont pas homogènes. Vitesse de l'avion en km/ h et celle du vent est en m / s.
Je pense que c'est une coquille et qu'il faut lire 24 km/ h ?
merci pour le partage
- Sharptiger
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Spécialité :
Re: Bombardement en palier
Oui il y a effectivement une erreur sur l’unité c’est bien en km/h et non en m/s pour ce qui concerne le vw de travers.
Je corrigerai sur la prochaine version .
Merci pour la relecture Lafrench
Je corrigerai sur la prochaine version .
Merci pour la relecture Lafrench
- Centx
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Re: Bombardement en palier
Perso j'ai jamais, et je dis bien jamais, prévu ma nav en bombardement palier. En tout cas, pas aussi précisément que vous deux (papier, crayon... mouais, c'est utile que si t'es sur Kuban et que t'as besoin de naviguer au dessus de la mer quoi)
Et les différents calculs que je vois dans vos pdf... jamais fait non plus
Moi j'ai toujours simplifié au maximum la procédure.
Le but étant de raccourcir au MINIMUM les temps de vol et d'être le plus efficace possible au cours d'une mission TAW (1h30) :
- Ouverture de la map, choix de l'aérodrome de départ, choix de l'objectif, spawn sur l'aérodrome (30 secondes)
- Check rapide de la tronche des nuages : go ou pas selon la météo (10 secondes)
- Allumage moteurs (1 minute)
- Pendant l'allumage : Recheck de la map, préparation ultra rapide d'un plan de vol.
En gros soit 1) je fonce direct sur l'objectif (méthode privilégiée en général) soit 2) je fais un détour pour éviter de passer trop proche d'un autre objectif, soit 3) je fais un détour pour m'aligner avec l'objectif si il est étiré dans une direction particulière (exemple : les alvéoles d'avions sur un aérodrome).
- Toujours pendant l'allumage : Réglage des instruments du viseur de bombardement (3000m, direction approx du vent à 5-10° près selon mon axe prévu d'arrivée sur ma cible, réglage de la vitesse si je connais bien l'avion que j'utilise)
- Décollage pleine balle, grimpette à 3000m au dessus de l'aérodrome (10-15 min selon l'avion)
- Prise de la direction de l'objectif (avec ou sans détour, de préférence sans détour), vitesse AU MAX, on traîne pas en route. Ne pas hésiter à pousser les moteurs dans leurs retranchements, vous ne volerez pas bien longtemps et vous n'avez pas un mécano IRL qui vous engueulera au retour pask vous avez trop tiré dessus.
- Navigation entière en vue bombardier, ajustement constant du cap en me repérant avec les villes/rivières/forêts visibles dans le viseur (la vue avec l’œil qui permet de voir bien loin, pas la visée bombes). Ajustement constant de la dérive en fonction des changements de cap.(trajet aller : 10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)(10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)
- Bombardement RAPIDE : on largue les bombes ET on ne traîne surtout pas dans le viseur de bombardement pour regarder où elles tombent car cela vous fait passer pile au dessus de l'objectif et la flak vous allume ! (astuce : lancer l'enregistrement vidéo du jeu si vous voulez check où vous avez tapé)
- DEMI-TOUUUUUUUUUUUR et on plonge pleine balle cap direct vers les lignes alliées les plus proches sans se poser de questions
- Normalement vous êtes de retour à l'aérodrome le plus proche en moins de 10min.
Bilan :
Sur TAW, des missions de bombardement en palier qui durent en moyenne de 30 à 45min (depuis l'allumage moteur, jusqu'à l'atterrissage!) Donc 2 voir 3 runs de bombardement en une mission.
Très peu de pertes d'avions : j'avais compté en volant sur TAW comme ça, je perdais grand maximum 5-6 avions (en général un coup de chatte de la flak à longue distance, ou la malchance de croiser un chasseur sur le trajet aller) toutes les 100 sorties.
En arrivant à 3000m la flak est déjà assez imprécise et il n'y a que la lourde qui vous tire dessus, de plus le fait de larguer les bombes pleine vitesse et de faire demi-tour instantanément fait que vous n'êtes dans la flak que pendant 2 minutes maxi (des fois selon les objectifs même vous n'y êtes même pas 30 secondes...).
En lâchant vos oeufs à 3000m, vous êtes quand même plutôt bien précis! Une erreur de 1-2° va beaucoup moins se sentir.
Le fait d'être à pleine vitesse et de plonger après votre demi-tour vous permet de diminuer au maximum le risque de vous faire accrocher par un chasseur ennemi sur le retour. Les Pe-2 et Ju-88 ont une vitesse maximale en piqué très importante, si vous gérez bien un chasseur qui vous accroche ne sera jamais à portée de tir sur votre chemin de retour, et le temps qu'il y arrive vous serez sur votre aérodrome.
Voilà, vous pouvez devenir la terreur du bombardement en palier en solitaire, une fois qu'on a l'habitude c'est des cartons assurés sur tous les objectifs
Cibles privilégiées pour cette méthode sur TAW : les zones de défenses et les aérodromes de la ligne de front. Les ponts peuvent aussi se faire comme ça si vous êtes chauds, mais compliqués en palier car à la moindre erreur de cap/dérive vous mettez vos œufs à côté.
Ah oui et petite astuce spécifique au jeu : si vous larguez de 3000m, vous n'avez pas la vitesse/direction du vent à cette altitude dans le rapport météo. En fait vous vous en foutez totalement : prenez la vitesse/direction notée pour 2000m, ça fonctionne nickel. N'essayez pas de faire une moyenne ou autre entre les données à 2000 et 5000m, vous serez moins précis.
Me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça!
Et les différents calculs que je vois dans vos pdf... jamais fait non plus

Moi j'ai toujours simplifié au maximum la procédure.
Le but étant de raccourcir au MINIMUM les temps de vol et d'être le plus efficace possible au cours d'une mission TAW (1h30) :
- Ouverture de la map, choix de l'aérodrome de départ, choix de l'objectif, spawn sur l'aérodrome (30 secondes)
- Check rapide de la tronche des nuages : go ou pas selon la météo (10 secondes)
- Allumage moteurs (1 minute)
- Pendant l'allumage : Recheck de la map, préparation ultra rapide d'un plan de vol.
En gros soit 1) je fonce direct sur l'objectif (méthode privilégiée en général) soit 2) je fais un détour pour éviter de passer trop proche d'un autre objectif, soit 3) je fais un détour pour m'aligner avec l'objectif si il est étiré dans une direction particulière (exemple : les alvéoles d'avions sur un aérodrome).
- Toujours pendant l'allumage : Réglage des instruments du viseur de bombardement (3000m, direction approx du vent à 5-10° près selon mon axe prévu d'arrivée sur ma cible, réglage de la vitesse si je connais bien l'avion que j'utilise)
- Décollage pleine balle, grimpette à 3000m au dessus de l'aérodrome (10-15 min selon l'avion)
- Prise de la direction de l'objectif (avec ou sans détour, de préférence sans détour), vitesse AU MAX, on traîne pas en route. Ne pas hésiter à pousser les moteurs dans leurs retranchements, vous ne volerez pas bien longtemps et vous n'avez pas un mécano IRL qui vous engueulera au retour pask vous avez trop tiré dessus.
- Navigation entière en vue bombardier, ajustement constant du cap en me repérant avec les villes/rivières/forêts visibles dans le viseur (la vue avec l’œil qui permet de voir bien loin, pas la visée bombes). Ajustement constant de la dérive en fonction des changements de cap.(trajet aller : 10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)(10-15 min, si on ne vise pas un dépôt dans les lignes arrières bien sûr)
- Bombardement RAPIDE : on largue les bombes ET on ne traîne surtout pas dans le viseur de bombardement pour regarder où elles tombent car cela vous fait passer pile au dessus de l'objectif et la flak vous allume ! (astuce : lancer l'enregistrement vidéo du jeu si vous voulez check où vous avez tapé)
- DEMI-TOUUUUUUUUUUUR et on plonge pleine balle cap direct vers les lignes alliées les plus proches sans se poser de questions
- Normalement vous êtes de retour à l'aérodrome le plus proche en moins de 10min.
Bilan :
Sur TAW, des missions de bombardement en palier qui durent en moyenne de 30 à 45min (depuis l'allumage moteur, jusqu'à l'atterrissage!) Donc 2 voir 3 runs de bombardement en une mission.
Très peu de pertes d'avions : j'avais compté en volant sur TAW comme ça, je perdais grand maximum 5-6 avions (en général un coup de chatte de la flak à longue distance, ou la malchance de croiser un chasseur sur le trajet aller) toutes les 100 sorties.
En arrivant à 3000m la flak est déjà assez imprécise et il n'y a que la lourde qui vous tire dessus, de plus le fait de larguer les bombes pleine vitesse et de faire demi-tour instantanément fait que vous n'êtes dans la flak que pendant 2 minutes maxi (des fois selon les objectifs même vous n'y êtes même pas 30 secondes...).
En lâchant vos oeufs à 3000m, vous êtes quand même plutôt bien précis! Une erreur de 1-2° va beaucoup moins se sentir.
Le fait d'être à pleine vitesse et de plonger après votre demi-tour vous permet de diminuer au maximum le risque de vous faire accrocher par un chasseur ennemi sur le retour. Les Pe-2 et Ju-88 ont une vitesse maximale en piqué très importante, si vous gérez bien un chasseur qui vous accroche ne sera jamais à portée de tir sur votre chemin de retour, et le temps qu'il y arrive vous serez sur votre aérodrome.
Voilà, vous pouvez devenir la terreur du bombardement en palier en solitaire, une fois qu'on a l'habitude c'est des cartons assurés sur tous les objectifs

Cibles privilégiées pour cette méthode sur TAW : les zones de défenses et les aérodromes de la ligne de front. Les ponts peuvent aussi se faire comme ça si vous êtes chauds, mais compliqués en palier car à la moindre erreur de cap/dérive vous mettez vos œufs à côté.
Ah oui et petite astuce spécifique au jeu : si vous larguez de 3000m, vous n'avez pas la vitesse/direction du vent à cette altitude dans le rapport météo. En fait vous vous en foutez totalement : prenez la vitesse/direction notée pour 2000m, ça fonctionne nickel. N'essayez pas de faire une moyenne ou autre entre les données à 2000 et 5000m, vous serez moins précis.
Me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça!
- LaFrenchBex
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Re: Bombardement en palier
Ce qui est bien avec ce jeu c'est que chacun peut l'envisager différemment.
Ce qui est sûr c'est que je n'arriverai jamais à faire comme tu le fais sans préparer ma nav. avant !
J'ai déjà essayé et les résultats ont toujours été déplorables ! Sauf gros coup de bol !
De toute façon je n'ai jamais réussi à voler chasseur sur WT comme tu le démontrais admirablement dans tes vidéos.
Donc mon cas est désespéré !
Après j'aime bien préparer ma nav tranquillement avec mon papier, mon crayon, et mon IL2 planner. Pour moi cela participe au plaisir du vol.
Et je n'ai pas le choix ! C'est pour cela que le A20B que j'adore est pénible avec son accès au viseur de bombardement impossible au sol.
Par contre je pensais astucieux de faire la moyenne entre 2000 et 5000 m pour calculer mon plan de vol. Encore une certitude qui s'effondre !
Du coup je ne volerai plus qu' à 5000 m.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Ce qui est sûr c'est que je n'arriverai jamais à faire comme tu le fais sans préparer ma nav. avant !
J'ai déjà essayé et les résultats ont toujours été déplorables ! Sauf gros coup de bol !
De toute façon je n'ai jamais réussi à voler chasseur sur WT comme tu le démontrais admirablement dans tes vidéos.
Donc mon cas est désespéré !
Après j'aime bien préparer ma nav tranquillement avec mon papier, mon crayon, et mon IL2 planner. Pour moi cela participe au plaisir du vol.
Et je n'ai pas le choix ! C'est pour cela que le A20B que j'adore est pénible avec son accès au viseur de bombardement impossible au sol.
Par contre je pensais astucieux de faire la moyenne entre 2000 et 5000 m pour calculer mon plan de vol. Encore une certitude qui s'effondre !
Du coup je ne volerai plus qu' à 5000 m.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
- Sharptiger
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Spécialité :
Re: Bombardement en palier
Pareil pour moi, j’aime préparer ma nav et rien ne me faisait plus plaisir (lorsque j’ai découvert ce jeu) que de bombarder pile au timing prévu.
Chacun ses plaisirs!
Chacun ses plaisirs!
- Centx
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- Inscription : 09 avr. 2015, 10:42
Re: Bombardement en palier
Ah oui je dis pas que ma technique est meilleure ou quoi
Moi je sais que je garde par nature plutôt une approche "jeu compétitif" sur des serveurs comme TAW.
Donc la priorité est à l'efficacité, pas forcément à la simulation/réalisme.
Objectif défoncer ceux d'en face!

Moi je sais que je garde par nature plutôt une approche "jeu compétitif" sur des serveurs comme TAW.
Donc la priorité est à l'efficacité, pas forcément à la simulation/réalisme.
Objectif défoncer ceux d'en face!

-
- Officier
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Spécialité :
Re: Bombardement en palier
J'ai fait pas mal de bombing solo en palier sur le dernier TAW côté allemand.
Et perso, sur les usines ou aérodromes je ne descend pas en dessous de 5000, j'essaie de passer le front à au moins 3000. (hauteur fréquente des nuages)
Sur ce serveur on a l'avantage d'avoir des photos aériennes de l'objo, donc je choisis un cap de largage qui autorise les écarts en lateral et/ou longitudinal, puis je prolonge ce cap sur un point remarquable à au moins 20 km du point de largage, ce qui me donne mon dernier point tournant et le moment où il faut que je mette l'œil dans le viseur.
Je préregle au maximum avant de décoller, corrections de vent compris, que j'affine entre 20 et 10 km du point de largage.
Pour larger propre il faut que je n'ai presque plus rien à toucher au moins 5km avant largage.
Si j'ai la soute à ouvrir je le fait dans les 10 derniers km pour stabiliser la vitesse au plus tôt.
Par contre une fois largé, je reste haut et je prends un cap illogique à ce que quelqu'un de pressé le ferait sur une dizaine de km, puis je laisse faire la gonio.
Je n'ai presque jamais eu de soucis, les chasseurs décollant sur l'aérodrome proche de l'usine, une fois l'alerte lancé, mettent trop de temps à grimper, une fois rendu à 5 ou 6000 je suis déjà loin et plus au sud ou nord de la route normale.
Je ne crois pas qu'il y ai de solution meilleure qu'une autre.
Il y a la solution qui marche selon le contexte.
Le bombing c'est cooool !!! Mais ça se prépare.
Et perso, sur les usines ou aérodromes je ne descend pas en dessous de 5000, j'essaie de passer le front à au moins 3000. (hauteur fréquente des nuages)
Sur ce serveur on a l'avantage d'avoir des photos aériennes de l'objo, donc je choisis un cap de largage qui autorise les écarts en lateral et/ou longitudinal, puis je prolonge ce cap sur un point remarquable à au moins 20 km du point de largage, ce qui me donne mon dernier point tournant et le moment où il faut que je mette l'œil dans le viseur.
Je préregle au maximum avant de décoller, corrections de vent compris, que j'affine entre 20 et 10 km du point de largage.
Pour larger propre il faut que je n'ai presque plus rien à toucher au moins 5km avant largage.
Si j'ai la soute à ouvrir je le fait dans les 10 derniers km pour stabiliser la vitesse au plus tôt.
Par contre une fois largé, je reste haut et je prends un cap illogique à ce que quelqu'un de pressé le ferait sur une dizaine de km, puis je laisse faire la gonio.
Je n'ai presque jamais eu de soucis, les chasseurs décollant sur l'aérodrome proche de l'usine, une fois l'alerte lancé, mettent trop de temps à grimper, une fois rendu à 5 ou 6000 je suis déjà loin et plus au sud ou nord de la route normale.
Je ne crois pas qu'il y ai de solution meilleure qu'une autre.
Il y a la solution qui marche selon le contexte.
Le bombing c'est cooool !!! Mais ça se prépare.
- Golgoth21
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- Inscription : 09 avr. 2015, 21:28
Re: Bombardement en palier
Axurit et Bex... Je fais pareil que vous. La montée est pénible mais elle augmente les chances de retour.
Bex.... Il est dense ton manuel. Trés intéressant mais dense. A tester en plusieurs fois sous peine de mal de crâne. Mais c'est une superbe introduction. Merci pour ce travail.
Bex.... Il est dense ton manuel. Trés intéressant mais dense. A tester en plusieurs fois sous peine de mal de crâne. Mais c'est une superbe introduction. Merci pour ce travail.
- LaFrenchBex
- Guest
- Messages : 151
- Inscription : 19 août 2015, 18:59
Re: Bombardement en palier
La phrase qui résume parfaitement le job !