
■ Manuel officiel du Super-Carrier
↨ Contenu et sources
- Description de l'équipement
- Description du crew
- Instruments d'approche (TACAN, ICLS, ACLS, IFLOLS,...)
- Opérations de catapultage (CASE I, II, III)
- Opérations d'appontages (CASE I, II, III & Marshall, approches, calls, ACLS, Wave-Off et bolter)
- Rôle LSO
Consultable en local pour les possesseurs du module : ~\DCS World\Mods\tech\Supercarrier\Doc
■ Équipement & crew
░ Le pont et son équipement...
↨ à venir
↨ IFLOLS (guidage vertical)


↨ Feu arrière (guidage latéral)
Il fournit un guidage latéral.
Jaune = bien centré.
Rouge = trop à gauche
Vert = trop à droite.
Reste fixe ou clignote selon le niveau de correction à apporter : plus vous êtes décalés, plus le feu clignote vite.

↨ Tenues et fonctions correspondantes

Tunique et correspondance :
Jaune : Aircraft handling officer (Ou Taxi Director - Responsable des mouvements des appareils)
Verte : Catapult and arresting gear crew (Gestion des catapultes et brins d'arrêts, maintenance, gestionnaire de cargo, inspecteur qualité des appareils, troubleshooters, LSE (LSO des hélicos),...)
Rouge : Ordnance Handler (Armement, crash, pompier, contrôle des domages et désamorçage)
Violette : Aviation Fuel Handler (Gère le Fuel)
Bleue : Trainee plane handler (Gère les chaînes d'attache, cales, ascenseurs, les messages et le téléphone)
Marron : Air Wing Plane Captain (Personnel de l'escadron qui prépare les appareils pour le vol)
Blanche : Quality Assurance (LSO, Inspecteurs sécurité, gère l'oxygène, et personnel médical si l'emblème "croix rouge" présent)
Air-boss et mini-boss : responsable et assistant-responsable de toutes les opérations liées aux appareils.
*Pantalon bleu marine : juniors et sergents.
*Pantalon Khaki : "chief petty", "warrant" et "commissioned officers".
■ Procédures & manœuvres
↨ Zone contrôlée par le PA (CCA)


↨ Emplacements des patterns d'attente (patterns Marshall) basiques dans la CCA

↨ Utilisation des lights sur PA
Lights OFF
SUR P.A. de nuit :
Master light OFF sur le PA pendant les phase de démarrage, taxi.
Master light ON (formation + nav fixe + coll flash) pour l'appontage et les dernières secondes avant le catapultage SEULEMENT.
Master light OFF immédiatement après l'appontage afin de ne pas transformer le PA en guirlande et certainement de se concentrer sur les mecs avec les glowing sticks.
░ Départ...
↨ Catapultage CASE I
Conditions d'usage :
- De jour, plafond nuageux supérieur à 3000ft et visibilité supérieure à 5nm.
► Les étapes :
1. Une fois catapulté et en taux de montée positif, on tourne de 20° boussole en droite (ou en gauche) selon la catapulte pour ne pas être devant le navire. On s'annonce AIRBORNE.
2. On se remet ensuite dans l'axe du navire (parallèle) et on reste à 500 pieds et 300 nœuds jusqu'à 7nm du PA.
3. Une fois sorti de la bulle des 7nm on peut grimper et prendre son cap, en faisant attention de ne pas re-rentrer dans la bulle d'opération de 10nm du navire.

↨ Catapultage CASE II
Conditions d'usage :
- IFR légère - de jour, plafond nuageux supérieur à 1000ft et visibilité supérieure à 5nm.
►Les étapes :
Identique au CASE 1 sauf qu'après 7nm on se met en virage puis dans le circuit du rayon des 10nm du P.A. jusqu'à sortir du côté sur lequel on doit partir.

↨ Catapultage CASE III
Conditions d'usage :
- IFR sévère - de nuit, et de jour avec plafond inférieur à 1000ft et/ou visibilité inférieure à 5nm.
►Les étapes :
1. Grimpée directe à 300 nœuds.
2. A 5nm : on passe 1200 pieds ou +
3. A 7nm : on se met en virage puis dans le circuit du rayon des 10nm du P.A. jusqu'à sortir du côté sur lequel on doit partir.

↨ Approche CASE I
Conditions d'usage :
- IFR légère - de jour, plafond nuageux supérieur à 3000ft et visibilité supérieure à 5nm.
*Appontage en formation possible : laissez X secondes (défini par le leader) entre chaque break après les "Kiss-Off".
Sécurité :
• Les altitudes à respecter pour les patterns du case 1

• Emplacements des patterns d'attente (Marshall), d'approche (post "breaking the deck"), et d'appontage ("landing"))

►Les étapes :
Pattern d'attente (ou pattern Marshall)
• Les altitudes des patterns d'attente (pattern Marshall) pour le Case 1

• Arriver à altitude de pattern dès les 10 nm du PA (Déclaration "See you at 10")

• Entrer dans le pattern d'attente (Marshall)

• Le circuit d'attente (pattern Marshall)

• Changer d'étage dans le pattern d'attente (pattern Marshall)

• Sortir du pattern (pour X raison)

Patterns d'approche et d'appontage :
• Sortie du pattern d'attente (Marshall) et signal du début de l'approche

• Pattern d'appontage Case 1

• Pattern d'appontage Case 1 en formation

• Sortie du pattern d'appontage (pour X raison) et jonction du pattern d'attente

• Wave-off et Bolter !

↨ Approche CASE II
Conditions d'usage :
- IFR légère - de jour, plafond nuageux supérieur à 1000ft et visibilité supérieure à 5nm.
*Appontage en formation possible : laissez X secondes (défini par le leader) entre chaque break après les "Kiss-Off".
►Les étapes :

Identique Case 3 jusqu'à 10nm du navire :
1. à 50+nm (soit en dehors de la CCA - Carrier Controlled Area) on s'annonce INBOUND dans l'ordre souhaité. On laisse l'officier nous répondre complètement avant de faire un nouveau call.
2. On se cale sur le Marshall stack selon ce que l'officier Marshall nous répond, exemple si notre avion à pour numéro 101 :
Dans cet exemple on se stacke donc sur le pattern Marshall à 22nm du navire en hippo/cercle gauche à 6000 pieds et 250 noeuds (invariable), et sur la radiale 305 (-180°, donc 125° comme notre ligne d'approche). Une fois en place dans le stack on se déclare ESTABLISHED et on attends l'heure d'approche (03:09 s'il est 3 heures).MARSHALL : “101 (moi), Courage (CALLSIGN PA) marshal, CASE III recovery, CV-1 approach, expected FB 125 (axe piste), altimeter 29.88 (pression). 101 (moi), marshal mother’s 305 [RADIALE à +180°] radial, 22 DME (distance du pattern en nm) , angels 6 (altitude du stack). Expected approach time is 09 [minute de l'approche]”
3. A l'heure (+/- 10 secondes max), on quitte le Marshall stack et on s'aligne, on se déclare COMMENCING. Puis descente 4000ft/min jusqu'à 5000 pieds (on annonce CHECK-IN).
4. A 5000ft on réduit le taux de descente à 2000ft/min puis on se déclare PLATEFORM.
On descend ensuite jusqu'à 1200 ft et on stabilise.
5. à 10nm du navire : on déclare "See you at 10".
Identique approche Case 1 ensuite :

↨ En formation

↨ Wave-off et Bolter !

↨ Approche CASE III
Approche CASE III :
Conditions d'usage :
- IFR sévère - de nuit, et de jour avec plafond inférieur à 1000ft et/our visibilité inférieure à 5nm.
~~~~
Important avant de se lancer :
- En case 3 : pas plus de 2 avions par Marshall stack. Divisez votre groupe en fonction. En général les avions avec le moins de fuel commenceront leur approche en premier et donc prendront le stack le plus bas, mais c'est au choix des pilotes - le stack se vide par le bas donc pensez à checker votre fuel collectivement avant de demander un inbound et d'être dans le pattern marshall.
- Il y a un stack tous les 1000ft à partir de 6000ft, attention à vos altimètres pour éviter toute collision.
- UN SEUL pilote par paire fait le call d'inbound. (En vrai il déclare les deux appareils)
- Les avions se posent 1 par 1, au rythme d'une approche déclenchée par minute. Les appareils ont un battement de +/- 10 secondes max pour débuter leur approche depuis la distance de pattern fournie.
~~~~
►Les étapes :
1. à 50+nm (soit en dehors de la CCA - Carrier Controlled Area) on s'annonce INBOUND dans l'ordre souhaité. On laisse l'officier nous répondre complètement avant de faire un nouveau call.
2. On se cale sur le Marshall stack selon ce que l'officier Marshall nous répond, exemple si notre avion à pour numéro 101 :
Dans cet exemple on se stacke donc sur le pattern Marshall à 22nm du navire en hippo/cercle gauche à 6000 pieds et 250 noeuds (invariable), et sur la radiale 305 (-180°, donc 125° comme notre ligne d'approche). Une fois en place dans le stack on se déclare ESTABLISHED et on attends l'heure d'approche (03:09 s'il est 3 heures).MARSHALL : “101 (moi), Courage (CALLSIGN PA) marshal, CASE III recovery, CV-1 approach, expected FB 125 (axe piste), altimeter 29.88 (pression). 101 (moi), marshal mother’s 305 [RADIALE à +180°] radial, 22 DME (distance du pattern en nm) , angels 6 (altitude du stack). Expected approach time is 09 [minute de l'approche]”
3. A l'heure (+/- 10 secondes max), on quitte le stack Marshall et on s'aligne, on se déclare COMMENCING. Puis descente 4000ft/min jusqu'à 5000 pieds (on annonce CHECK-IN).
4. A 5000ft on réduit le taux de descente à 2000ft/min puis on se déclare PLATEFORM.
On descend ensuite jusqu'à 1200 ft et on stabilise.
5. à 10nm du navire : sortie des éléments en configuration d’appontage on tient 1200 pieds on speed et la course TACAN (ici 125°). Comme le bateau avance et que la piste est de travers il faudra corriger en anticipant un poil à droite et effectuer de petites corrections.
6. On passe ensuite en ILS (à environs 8nm).
7. On maintient 1200 pieds jusqu'à interception de la barre horizontale (Glidepath d'altitude) vers 6nm du navire puis on la suit en descente.
8. A 0,75nm on call BALL et on vole à l'IFLOLS jusqu'à l'appontage.

Note : le jonglage TACAN/ILS(vertical) vous le faites un peu comme vous le sentez avant l'étape 6/7.
En cas de Bolter ou Wave-Off :
I. Remise des gaz, aérofrein rentré.
J. On reprend un pattern qui ressemble au case 1 mais en plus large (on rentre les roues puis mi-flaps) - annonce AIRBORNE.
On grimpe à 1200ft et on maintient un virage gauche à G= 10% de la vitesse. (Exemple 220kt = 2.2G)
K. Vent arrière on speed on sort les éléments et volets (configuration appontage)
L. A 6-8nm : on repart en gauche avec un angle de 20° jusqu'à se réaligner à l'ILS à 6nm du navire.

Stack Marshall (Radiale, DME, altitude, et patterns)


Voici un tuto sur l'utilisation de l'ACLS
■ Communications
↨ Déclarations d'état, annonces et demandes initiées par le pilote
- Fuelstate : déclaration du fuel restant en livres. Pour 6400 livre on déclare "Fuelstate 6.4".
- Established : annonce votre arrivée dans la Marshall stack.
- Commencing : annonce le début de votre approche.
- Check-in : annonce le début de votre descente (après le "Commencing")
- Plateform : annonce votre arrivée au 5000 pieds, réduction du taux de descente.
- Kiss-off : ordre de break à ses coéquipiers avant le pattern d’atterrissage. Laisser X secondes entre chaque break.
- Ball : annonce votre entrée dans le "groove" et voyez la meatball. (Annonce "Numéro d'appareil, BALL, quantité de fuel")
- Wave-off : annonce une remise des gaz et annulation de l'approche.
- Abeam : annonce que vous êtes positionné en travers de la position du LSO, on démarre le virage pour la finale.
Demandes initiées par le pilote :
Inbound : demande permission d'entrer dans la zone contrôlée par le P.A. Des instructions vous seront fournies en retour.
Clara : demande guidage vocal par le LSO (en cas d'IFLOLS non visible par exemple).
↨ Communication venant du LSO à destination du pilote
Paddles Contact : Vous êtes "abeam", démarrez le virage pour la finale.
3/4 mile Call the ball : Confirmer si on voit la meatball.
Go Manual : Désengagez l'autothrottle et gérez les gaz manuellement.
Roger Ball : Vous pouvez continuez.
You are high : vous êtes trop haut.
Power : vous êtes trop bas.
Right for lineup : Venez à droite pour vous aligner.
Come left : Venez à gauche pour vous aligner.
Easy with it : vous corrections sont excessives.
In Close : vous êtes sur la rampe
You are fast : ajustez votre AOA en fonction.
You are slow : ajustez votre AOA en fonction.
Burner! : mettez la PC.
Wave-Off! : remise des gaz et annulez de l'appontage.
Bolter : vous avez raté les brins.
↨ Langage corporel du Crew au sol à destination du pilote
Au catapultage...

Déployez les ailes.

Allez à droite.

Avancer tout droit.

Allez à gauche.

Stop!

Déployez la "launch bar".

Relevez la "launch-bar" (F-18 seulement)

"Mettez les gas" - Puis effectuer dernière vérification (trim, flaps, erreurs éventuelles, commandes libres)

Catapultage imminent !
■ Grades LSO
↨ Notations LSO


■ Outils
↨ Feuilles d'approche imprimable
C'est dans l'ordre chronologie des infos que va vous donner le Marshall lors de l'inbound. Ils parlent vite et ça s'efface vite, voilà de quoi noter rapidement tout çà.
Rappel des significations :
Pour votre configuration :
FB = Cap de la piste.
BRC = Cap du navire.
PRESS = Pression atmosphérique (altimètre)
Pour la marshall stack :
RAD = Radiale
DME = Distance
ANG = Angel (altitude)
Sortie de marshall :
App. Time H+ = Heure pleine actuelle + minute précise mentionnée par l'officier.
Vous mettez les infos qu'on vous donne à droite des mentions BRC, PRESS, etc... Dans la case du haut vous pouvez noter l'heure ou un peu ce que vous voulez pour identifier cette approche précise si besoin.

Exemple :

■ Sources
↨ Documents
■ Guides NATOPS
■ Réponses d'ex-pilotes et crew de la Navy sur le forum officiel.
■ Manuel de Hoggit : https://wiki.hoggitworld.com/view/Carri ... ons#IFLOLS
■ Manuel d'entrainement de la Navy (Air Training Command) : https://www.cnatra.navy.mil/local/docs/ ... /P-816.pdf
■ Screen de présentation : Eight Ball
☼ Faites bon usage de tout ça ! Bon vol ! ☼
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