[Manuels & Tutos] F-5E

Discord
Réserviste

Re: [Manuels & Tutos] F-5E

Message par Discord »

je poursuis mes essais...

Déjà, merci à Yaya pour avoir joué les FAC hier, c'était super instructif (utiliser la fumi pour analyser le vent + reformuler les info du FAC pour être sûr qu'on parle de la même chose)

sinon :

-largage "à plat" (CCRP) de Mk82 SE (Zobby, c'est pour toi !! ;) ): 500knts (0.75Mach environ) ; 200fts ; -70mils ; ripple sur .14s (le plus grand quoi !) ajustez la direction, puis l'altitude approximative, puis la vitesse, et enfin affinez l'altitude avec la trim.

-J'ai testé également le protocole du guide de Chuck : 350knts + 6000fts initial ; -79mils ; je procède comme décris dans mon premier post
Spoiler
-je la garde dans mon champs de vision en la calant dans le coin de ma verrière. Je joue du palo pour garder mon altitude et la vision sur l'objo
-quand un peu trop difficile de conserver la vision avec le palo, je me mets "in" sur la cible : je suis ainsi sur une inclinaison de plus de 30° (35-40°)
; au moins 30° de plongeon + 4000fts "d'élan" avant largage on atteint les 450knts sans soucis, et ça touche.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

pour la CBU (sous-munitions), même topo, avec les ,paramètres suivants : init 10000fts + 400knts ; 5000fts de plongeon ; -70mils
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Je viens de tester une façon moins orthodoxe, mais ma foi plus pratique de s'aligner sur la cible : le vol inversé ! :oops:

https://drive.google.com/file/d/17HgPzT ... sp=sharing

(en gros, je fais mon approche classique, sauf qu'au lieu de jouer du palo pour garder le visuel les dernières secondes, ben je passe en vol inversé... :mrgreen: )
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

C'est pas déconnant de s'inverser pour une attaque avec un gros angle. En revanche tu t'exposes énormément avec ton approches à alignement direct. S'il y a des AAA tu vas te faire charcuter et tu es obligé de te mettre tôt sur le dos pour ne pas avoir la cible masquée par ton nez.

Avis perso, mais je trouve que la meilleure méthode pour le bombing en piquet reste d'avoir la cible à 30-45° à droite ou à gauche, et de faire son roll d'alignement pendant le plongeon. Tu reste en G positif et agressif, quasiment sur le dos parfois, et tu es moins vulnérable. De plus si tu annules ton attaques avant de roll tu ne passes pas verticale de la cible.

Exemple @ 05:53 :
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

Et danger du largage en g négatifs.

Impact de bombe dans les ailes
boules de feu tout ca touca
Discord
Réserviste

Message par Discord »

A non, je largue en vol normal, mais je m'inverse quelques secondes avant le piqué pour avoir la cible en visu, puis je piqué et repasse sur le ventre pour larguer.

Je vais re-travailler ça avec une approche à 45 degrés...
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Je connais pas du tout le F5, mais l'attaque en pop-up est très efficace aussi pour éviter de se faire shooter par les AAA.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Je pars du principe que si je sais faire du "normal", le pop-up se fera tout seul 😉
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Je suis d'accord avec toi, pour maîtriser le pop-up, faut déjà maîtriser le normal 😂

Après pour le pop-up tu as quelques spécificités / points de repères a connaître, mais dans l'ensemble ça reste la même "logique" (avec des approches TBA et des altitudes de largage moins élevée mais bon...)
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

Très compliqué le pop-up à ces vitesses sans centrale inertielle ou système de nav. A part sur de la grosse cible... Mais bon, après tu te mettras au Viggen, hein ? Il est littéralement conçu pour ça et il date de 72, la période que t'aimes bien. :p
Spoiler
badaboom à mach 0.9 / escape à mach 1.3+ dans les arbres. Hihihihi ! <3
Image
Du behöver bara veta hur man talar svenska.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

RollupTito a écrit : 31 déc. 2020, 11:02 S'il y a des AAA tu vas te faire charcuter et tu es obligé de te mettre tôt sur le dos pour ne pas avoir la cible masquée par ton nez.

Avis perso, mais je trouve que la meilleure méthode pour le bombing en piquet reste d'avoir la cible à 30-45° à droite ou à gauche, et de faire son roll d'alignement pendant le plongeon.
Je viens de faire des tests : j'ai mis un petit bateau russe (les gros balancent des missiles, ça fausse les essais). Sur ma méthode habituelle, non seulement je galère à l'aligner (tout pitit !!), et en plus je me fais dessoudé bien comme il faut. J'ai essayé ta méthode : je ne me fais plus plombé, mais c'est la misère pour aligner une petite cible dans le temps impartit.

J'ai donc tenté une autre approche : un largage bas, avec une grande vitesse et un angle faible.

initiale à 5000fts + 500knts. quand la cible est cachée par le nez de l'appareil, je plonge pour aligner (environ 15-20°), je maintiens à environ 500knts, et je largue à 3000fts, puis break en mettant les gaz, dépression à -104mils.

les bombes tombent pile dans la zone, et je dégage suffisamment tôt pour être assez safe. (2 essais de fait, pas une bastos n'a effleuré le fuselage)

je pense continuer les piqués serrés pour les grosses cibles bien défendues (le piqué en haute altitude reste plus safe), et les attaques basses pour les petites cibles bien défendues.
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

Chaque cible sa méthode d'attaque. :)

Cool en tout cas tes tests. N'hésite pas à faire tourner les tracks, ça m’intéresse. :geek:
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Ben je découvre un nouveau monde !

Un monde où c'est le pilote qui bosse, pas l'avion, et où l'action ne se limite pas à appuyer bêtement sur un bouton quand l'ordi donne le feu vert, après avoir locké une cible à 35000 pieds...c'est quand même plus drôle (et gratifiant) de faire ça à l'ancienne !

Je viens de mettre 2 nouvelles tracks dans mon dossier Drive. T'étonne pas si, à la fin, l'avion part n'importe où, c'est surement que je suis passé en vue F6 juste après le largage ! ;-)
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

C'est ce qui m'avait poussé à digger autant le Viggen. C'est toi qui joue le rôle de l'ordinateur, et la préparation et l'armement nécessite une rigueur monstre. Tu loupes un truc ou te trompes de 50 pieds et ça marche pas. C'est une autre façon de voler, avec beaucoup de challenge et pas mal de charge de travail pour un résultat parfois mitigé. Mais le plaisir y est, et on comprend bien ce qu'ils ont automatisé ensuite du coup. Après la difficulté est vraiment là sur le moderne aussi, mais il y a un glissement de l'aspect technique vers l'aspect tactique, la charge technique étant grandement assumée par la machine. C'est autre chose. :)

Cool ! Je matte ça ce soir. :-)
Discord
Réserviste

Message par Discord »

nouvel essai : largage des CBU en CCRP.

500ktns, 2000fts, -175mils (lever le siège au max).

le tracks est sur mon drive.

je vais poursuivre avec de la roquette larguée TBA en CCRP (mode riple), puis je compilerai dans un tableau...
Répondre