Construction boite à bouton

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Répondre
Axurit
Officier

Spécialité :

Construction boite à bouton

Message par Axurit »

Salut à tous !!

J'ai vu que certains seraient intéressés pour fabriquer une boite à boutons ou axes pour compléter nos hotas.

Voici le matériel que je pourrai préconiser pour se faire quelque chose de correct et pas trop chers.

Tout part de la liaison entre le PC et les trucs à tripoter, l'interface USB universelle.

Rien de compliqué sur celle dont je parle, pas de soudures, pas de connectiques, pas besoin d'être un expert de l'électronique.
Pour ceux qui veulent des axes supplémentaires + boutons, c'est celle çi:

http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=180

Image

Celle ci est à l'origine prévu pour se fabriquer un joystick DIY, Elle à donc des entrées analogique, ce qui permet de gérer des axes, 8 pour celle ci.

On peu dire un mot sur les bornier, l'avantage de ceux ci est la facilité d'utilisation, il suffit d'appuyer un languette avec un tournevis plat de 3.5, insérer le fil dans le trou relâcher la languette, et ca y est c'est connecté. Pas de fer à souder pas d'étain etc.

Pour créer des axes, il faut y brancher des potentiomètres.
Le potentiomètre ou potard, c'est simplement une résistance variable, il en existe des rotatif ou des linéaires.

Le plus simple dans le domaine c'est le potar 3/4 de tours déjà cablé, par exemple
https://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/1730760

Par contre le point important dans le choix d'un potard, c'est le bouton que l'on veux utiliser, c'est en fait la partie visible de cette bestiole.
Il est défini sur tout par le diamètre de l'axe et sa longueur.

Par exemple celui ci.
https://www.manomano.fr/p/bouton-pour-p ... r-11226100
Il faut bien voir dans la description axe de 6.35mm donc prendre un potard avec un axe correspondant.
Il faut y faire gaffe car il y en a de 6, 6.35, 6.40, 6.50 etc etc, bref on vite fait de se gourrer.

Pour le branchement, ça se passe dans la partie rouge, entrées analogique.

On y voit 3 bornes par axe, et ho miracle ! le potard à 3 fil !!
On branche les bornes extérieures sur le 5v et GND et la borne du milieu sur x ou y, z etc.
Pour conclure sur les potards on arrive à trouver des modèles avec les boutons correspondant, qui ont la fonction double étage plus boutons poussoir bien appréciés des simulateurs de bétaillères.

Ensuite sur notre carte interface, on a une partie jaune, ou l'on peu monter un chapeau chinois, en tout cas c'est comme ça qu'il est reconnu sous Windows, mais c'est vraiment intéressant si on se sert de cette carte pour fabriquer un hotas + joystick, mais ce n'est que mon avis.

Après on arrive sur la partie verte de la carte.
La partie des boutons poussoirs, alors là, le principe est simple, il suffit de fermer un circuit, c'est niveau 5eme.

Et des boutons poussoir ou interrupteurs monostable, il y en a autant que des puces sur un chien !!!
De toutes formes ,de toutes tailles, de toutes les couleurs.

Par contre ceux que nous affectionnons souvent, ce sont les interrupteurs à leviers.
Ceux la aussi il y a beaucoup de modèles on peu les choisir bistable ou monostable, mais il y a une astuce pour doubler les fonctions avec le même nombre d'inter.
Il suffit de prendre des modèles ON-OFF-ON donc, par exemple sur le même bouton une impulsion vers le haut>feux de nav, impulsion vers le bas>feux d'atterrissage. Un bouton 2 fonctions.

Donc pour couvrir les 32 fonctions que propose la carte, seulement 16 inters à leviers peuvent être installés.
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... er/0401692

Sur cette partie verte on peu aussi câbler des codeurs incrémentaux, ce sont des boutons rotatif à crant qui permettent de donner une impulsion (d'une durée paramétrable sur le petit soft de la carte) à chaque cran vers un cotés ou vers un autre, j'ai mis ça par exemple pour les rads d'huile du BF110, ou les rads du Spit MKV.

Voilà on a fait le tour de la carte, vous savez tout, y a plus qu'a ......trouver une boite pour tout mettre dedans.
J'ai voulu faire une boite à bouton j'ai fini avec un simpit .....
Dans ce domaine c'est l'imagination, la place, le budget, et aussi la capacité de madame de supporter ce genres de délires dans le bureau.....

Bien sur il y a deux grandes familles d'utilisateur de ce genre de boite à boutons:

Les non VR, qui peuvent faire une belle boite bien rectangulaire avec tous les boutons bien alignés, la petite étiquette pour se souvenir de ce que c'est, etc.

Et puis il y a les VR qui .... mélangent les formes les positions, mettent des détrompeur, mettent des petits capot de sécurité, parceque s'éjecter alors qu'on voulait choisir le délais quelles bombes utiliser c'est pas glop, qui choisissent de mettre a gauche tout ce qui est moteur à droite tout ce qui est .... le reste quoi.

L'important c'est de ce faire plaisir, déjà en l'imaginants, puis en le faisant, et se régaler en l'utilisant.

N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Bon vol à tous
Dernière modification par Axurit le 16 oct. 2021, 22:13, modifié 1 fois.
DocBug
Réserviste

Re: Construction boite à bouton

Message par DocBug »

Je plussoie
Le fils d'un collègue m'en a fait une à base de Leonardo et de arduino
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Superbe Axu un grand merci pour toutes ses infos, ça donne plein d'idées :).
Admettons qu'on cherche un potar pour faire un trim de gouverne par exemple, si on veut que ce soit vraiment précis, par quel moyen est qu'on peut définir la sensibilité du potar (choisir si un cran = 1 degré ou 10 degrés en gros, c'est avec un soft propre à la bodnar ?
Je pense qu'un encodeur rotatif serait plus approprié pour ça
Axurit
Officier

Spécialité :

Message par Axurit »

Le codeur rotatif ne serai pas vraiment adapté, par contre il existe des potards 270 deg 360, jusqu'à 10 tours.
Mais les potards sont lisses il n'y a pas de crants.

Le codeur incremental c'est plus prévu pour des éléments à crant
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

ça serait parfait sans cran. Par contre que 10 tours ? ça tourne pas indéfiniment ?
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

Comme un trim.

Au bout d' un moment ca tourne plus
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Ouais mais en simu je pensais qu'il valait mieux une molette sans butée, parce que quand tu sautes dans un avion différent à chaque fois tu sais jamais où en est resté ton trim
DocBug
Réserviste

Message par DocBug »

en fait t'as pas trop le choix.
La leonardo encode l'analogique sur 4096 valeurs (il me semble).
C'est comme pour tes throttles. DCS détecte la valeur absolue, IL2 faut bouger l'axe pour le recaler à la valeur lue

pour faire ce que tu souhaites, je pense qu'il faut passer sur des codeur incrémentaux (usage typique de mesure de vitesse d'un moteur) et pas sur des potards
mais là je sais pas ce que ça va donner dans le simu
Golgoth21
Réserviste

Message par Golgoth21 »

Une petite recherche sur le site permet d'arriver à mon expérience de boite à boutons....
Quintus11
Réserviste

Message par Quintus11 »

Et si vous trouvez un dessinateur qui fait des fichiers stl , je peux vous imprimer le boutons en resine pour peanuts . comme ces trucs la https://cults3d.com/en/3d-model/various ... e-vol-long
Répondre