DIY Potards de gestion des Rads
- Biluf
- Réserviste
DIY Potards de gestion des Rads
Yop,
Vous allez peut être m'aider.
J'envisage d'ajouter à mon simpit au moins 3 potards pour la gestion des radiateurs.
J'ai une Leo Bodnar BU0836X qui traîne donc j'ai largement assez d'axes pour le faire.
Par contre je ne visualise absolument pas comment monter ce genre de chose mécaniquement et avec quels éléments.
Que ce soit des petites manettes à la Quadrant de Saitek ou des petites roues comme dans le Yak, ça ne m'importe pas du tout, je voudrais surtout que ce soit du solide.
Si vous avez des idées ou des liens de personnes qui ont déjà monté ce genre de chose, je suis très intéressé.
Vous allez peut être m'aider.
J'envisage d'ajouter à mon simpit au moins 3 potards pour la gestion des radiateurs.
J'ai une Leo Bodnar BU0836X qui traîne donc j'ai largement assez d'axes pour le faire.
Par contre je ne visualise absolument pas comment monter ce genre de chose mécaniquement et avec quels éléments.
Que ce soit des petites manettes à la Quadrant de Saitek ou des petites roues comme dans le Yak, ça ne m'importe pas du tout, je voudrais surtout que ce soit du solide.
Si vous avez des idées ou des liens de personnes qui ont déjà monté ce genre de chose, je suis très intéressé.
- RollupTito
- Réserviste
Re: DIY Potards de gestion des Rads
J'ai démonté tout un tas de palonniers et de joystick, et c'est toujours les même potentiomètres basiques à l’intérieur. L'important est que sa courbe soit linéaire.
Après pour le montage, il faudra fixer le potentiomètre à quelque-chose, comme une plaque de bois ou de plastique par exemple, et seule la tête du potard sortira. Tu pourras donc fixer un bouton dessus. Tu pourras monter un bouton classique. Un petit(!) volant de manœuvre doit pouvoir le faire aussi. Si tu met des pièces lourdes (volant de manœuvre assez grand ou en metal), il faudra certainement les monter sur un axe et déporter le potentiomètre qui sera tourné par des rouages actionnés par le volant.
Sur les potentiomètre normaux, tu vas de 0 à 100% en un tour, si tu veux plus il faudra ajouter des rouages. (genre si tu veux de la précision et faire plusieurs tours de roue pour aller de 0 à 100%, mais bon j'imagine que tu ne vas pas te faire chier à ce point...
Tu as aussi des potentiomètres push/pull, qui permettent d'avoir deux axes sur un seul potard. En gros tu as un axe sur un étage, puis quand tu tires le bouton tu peux gérer un autre axe.
Autre solution, tu dois avoir les potentiomètres version "sliders" qui peuvent faire l'affaire et prendre moins de place aussi.
Potentiomètre slider:

Potentiomètre classique:

Bouton simple que tu peux mettre sur un potentiomètre classique:

Exemple de volant de manoeuvre:

Après faut faire gaffe à toutes les dimensions (il y a plusieurs tailles de potentiomètres, de boutons, de volants,...) ainsi que la résistance du potard, qui j'imagine doit être choisie en fonction de ta carte? Le volant de manœuvre nécessitera certainement aussi de créer un adaptateur pour le fixer sur le potentiomètre, mais ça ne doit pas être trop compliqué à faire...
Après pour le montage, il faudra fixer le potentiomètre à quelque-chose, comme une plaque de bois ou de plastique par exemple, et seule la tête du potard sortira. Tu pourras donc fixer un bouton dessus. Tu pourras monter un bouton classique. Un petit(!) volant de manœuvre doit pouvoir le faire aussi. Si tu met des pièces lourdes (volant de manœuvre assez grand ou en metal), il faudra certainement les monter sur un axe et déporter le potentiomètre qui sera tourné par des rouages actionnés par le volant.
Sur les potentiomètre normaux, tu vas de 0 à 100% en un tour, si tu veux plus il faudra ajouter des rouages. (genre si tu veux de la précision et faire plusieurs tours de roue pour aller de 0 à 100%, mais bon j'imagine que tu ne vas pas te faire chier à ce point...
Tu as aussi des potentiomètres push/pull, qui permettent d'avoir deux axes sur un seul potard. En gros tu as un axe sur un étage, puis quand tu tires le bouton tu peux gérer un autre axe.
Autre solution, tu dois avoir les potentiomètres version "sliders" qui peuvent faire l'affaire et prendre moins de place aussi.
Potentiomètre slider:

Potentiomètre classique:

Bouton simple que tu peux mettre sur un potentiomètre classique:

Exemple de volant de manoeuvre:

Après faut faire gaffe à toutes les dimensions (il y a plusieurs tailles de potentiomètres, de boutons, de volants,...) ainsi que la résistance du potard, qui j'imagine doit être choisie en fonction de ta carte? Le volant de manœuvre nécessitera certainement aussi de créer un adaptateur pour le fixer sur le potentiomètre, mais ça ne doit pas être trop compliqué à faire...
- CBR
- RollupTito
- Réserviste
Terrible CBR! Je crois que je vais m'y coller aussi. :O
- Biluf
- Réserviste
Merci pour vos réponses
La solution du slider j'avait déjà envisagé mais j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez vous.
C'est de ça dont je parle, comment monter un truc comme ça avec ce qu'on peut trouver chez Bricorama ou Leroy Merlin par exemple. Ou alors si vous avez un site qui vend ce genre de matos...Si tu met des pièces lourdes (volant de manœuvre assez grand ou en metal), il faudra certainement les monter sur un axe et déporter le potentiomètre qui sera tourné par des rouages actionnés par le volant.(...)
Le volant de manœuvre nécessitera certainement aussi de créer un adaptateur pour le fixer sur le potentiomètre, mais ça ne doit pas être trop compliqué à faire...
La solution du slider j'avait déjà envisagé mais j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez vous.
- RollupTito
- Réserviste
Check "Volant de manœuvre" sur google, tu trouveras des dizaines de sites qui en vendent. Tu as plusieurs type de moyeux, des carrés ,des ronds, etc. Je ne suis pas mécano, mais si c'est gros il te faudra trouver un axe correspondant au moyeux, peut être des roulements, des boulons, etc. ce qui ne me semble pas trop difficile. Ce qui devrait être chiant par contre c'est de créer/trouver une pièce qui fait jonction entre l'axe et le potentiomètre et un autre système (des cales?) qui permet de bloqué la roue lorsque tu arrives a fond pour que le potentiomètre ne prenne pas trop cher dans la gueule. Un pro de la mécanique aura certainement de meilleures idée que moi là dessus.
Par contre, en temps que pro du DIY (Haha...), si je devais bricoler un truc comme ça je chercherais plutôt de tout petits volants (de ce genre là: http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/TH ... olant.html ) que je fixerais directement sur le potard pour pas me faire chier avec trop d'éléments mécaniques... De plus ce sera certainement plus rapide pour choisir quelle ouverture tu veux pour tes radiateurs.
Pour les sliders, si tu en prends de bonne qualité ça tient bien... J'en ai vu mourir un seul en 10 ans alors j'utilise plein de tables de mixage où il y en a des dizaines.
Par contre, en temps que pro du DIY (Haha...), si je devais bricoler un truc comme ça je chercherais plutôt de tout petits volants (de ce genre là: http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/TH ... olant.html ) que je fixerais directement sur le potard pour pas me faire chier avec trop d'éléments mécaniques... De plus ce sera certainement plus rapide pour choisir quelle ouverture tu veux pour tes radiateurs.
Pour les sliders, si tu en prends de bonne qualité ça tient bien... J'en ai vu mourir un seul en 10 ans alors j'utilise plein de tables de mixage où il y en a des dizaines.
- Dragonares76
- Réserviste
Après le must c'est d'avoir des potentiomètres indexés (avec un point 0 central pour trouver la mi course du premier coup)
avec un vieux potentiomètre pour faire le pas ou le pattern de celui qui va être utilisé, par moulage ... non ?
On pourrait pas imaginer faire la jonction en ni clou ni vis ?rolluptito a écrit :Ce qui devrait être chiant par contre c'est de créer/trouver une pièce qui fait jonction entre l'axe et le potentiomètre et un autre système
avec un vieux potentiomètre pour faire le pas ou le pattern de celui qui va être utilisé, par moulage ... non ?
- Biluf
- Réserviste
Oulà, doucement, en outils j'ai un tournevis et de l'huile de coude hein, ne m'embarquez pas dans des trucs qui demandent de gros moyens (un moulage...)
Pas mal tes solutions Rollup.
Maintenant plus compliqué, comment mettre en place le système avec un levier !
Pas mal tes solutions Rollup.
Maintenant plus compliqué, comment mettre en place le système avec un levier !
- Dragonares76
- Réserviste
Facile ! ben tu monte ton potard horizontalement dans une boite sur une planche verticale, et tu place le levier dessus comme une clé de 12 ou une clé à pipe (elle est pas blonde celle là ... ^^)

Le bras mobile du potard va dans le trou de la clé de 12 ou dans le coude de la clé à pipe ^^ et ça fait un levier !

Le bras mobile du potard va dans le trou de la clé de 12 ou dans le coude de la clé à pipe ^^ et ça fait un levier !
- RollupTito
- Réserviste
Un petit volant + de la Pattex et un moulage comme dit Dragon serait simple à faire je pense. 
Pour un levier ce doit être assez simple. Il te faut une barre, un axe avec deux écrous et des rondelles en caoutchouc que tu peux serrer ou desserrer selon la friction désirée (pour pas que la barre se casse la gueule sous son propre poids). Tu mets le potentiomètre à 90° par rapport à la tige, aligné avec l'axe et tu le fixe un peu comme tu veux (en creusant le centre de l'axe, en le collant,...). Tu n'utiliserais pas la course du potard dans son ensemble mais j'imagine qu'une calibration logicielle suffit à régler ça.
Edit: j'ai écris ça avant de voir la réponse de Dragon (un client est venu me faire chier avant que je finisse!
). Mais c'est pas con le coup de la clé dans la catégorie DIY ! xD
Sinon tu peux tout faire en bois...

Pour un levier ce doit être assez simple. Il te faut une barre, un axe avec deux écrous et des rondelles en caoutchouc que tu peux serrer ou desserrer selon la friction désirée (pour pas que la barre se casse la gueule sous son propre poids). Tu mets le potentiomètre à 90° par rapport à la tige, aligné avec l'axe et tu le fixe un peu comme tu veux (en creusant le centre de l'axe, en le collant,...). Tu n'utiliserais pas la course du potard dans son ensemble mais j'imagine qu'une calibration logicielle suffit à régler ça.
Edit: j'ai écris ça avant de voir la réponse de Dragon (un client est venu me faire chier avant que je finisse!

- Quintus11
- Réserviste
j 'utilise des interrupteurs mom / off / mom . c est plus precis et ca fonctionne a l impulsion . ou en appuies continue pour regler la valeur .
je ferrai quelques photos de mes 2 prototype qui trainent depuis 1 an 1/2 et attendent de passer a la cnc .
je ferrai quelques photos de mes 2 prototype qui trainent depuis 1 an 1/2 et attendent de passer a la cnc .
- Dragonares76
- Réserviste
c'est juste pour une idée de ce que ça peut donner ^^, mais oui on peut imaginer faire ça en bois, ou en clé de 12 !rolluptito a écrit :Edit: j'ai écris ça avant de voir la réponse de Dragon (un client est venu me faire chier avant que je finisse!). Mais c'est pas con le coup de la clé dans la catégorie DIY ! xD
par contre ce genre de montage serait à coupler avec ton idée des rondelles de caoutchouc pour la friction ^^ ou alors trouver un potard ayant une résistance intrinsèque qui permettrait e s'affranchir de rondelles de caoutchouc ...
- Biluf
- Réserviste
Bon ben vous me conseillez donc de fixer directement le levier sur l'axe du potard. Comme je l'immaginais alors mais je craignais que celà puisse endommager mon potard.
Et oui je ferais sans doute le tout en bois.
Quintus je veux un axe rapidement modifiable, pas des switch ni des boutons.
L'idéal serait d'avoir la grosse molette grise du Throttle du Warthog x3 en fait
Et oui je ferais sans doute le tout en bois.
Quintus je veux un axe rapidement modifiable, pas des switch ni des boutons.
L'idéal serait d'avoir la grosse molette grise du Throttle du Warthog x3 en fait

- RollupTito
- Réserviste
Oué, tu veux ça quoi:

Tu peux fixer ça directement sur le potard oui, mais fais des butées pour ne pas que ça force dessus quand tu es à 0 ou 100%. Genre tu fais ta butée à -1% et 101% quoi!

Tu peux fixer ça directement sur le potard oui, mais fais des butées pour ne pas que ça force dessus quand tu es à 0 ou 100%. Genre tu fais ta butée à -1% et 101% quoi!
- Biluf
- Réserviste
Oui Roll c'est ce que j'indique dans mon premier post 
C'est bien ça que je veux mais ce form factor ne me convient pas. Trop gros pour l'intégrer dans mon simpit.
Pi si ça fonctionne bien j'en ferai d'autre, j'ai 8 axes en tout sur ma carte USB :p
Rodger Zat

C'est bien ça que je veux mais ce form factor ne me convient pas. Trop gros pour l'intégrer dans mon simpit.
Pi si ça fonctionne bien j'en ferai d'autre, j'ai 8 axes en tout sur ma carte USB :p
Rodger Zat