[Tuto] Comment bien régler Opentrack pour un TrackIR bricolé!

Joysticks, throttles, palonniers, MFD...
Centx
Guest

[Tuto] Comment bien régler Opentrack pour un TrackIR bricolé!

Message par Centx »

B'soir!

Vu que le dernier tuto date un peu et que les images se sont barrées, j'en refais un!
Après avoir aidé Pat et Bed tout à l'heure, me suis dit que ça pouvait servir! C'est parti!

Pré-requis:
- Avoir installé Opentrack avec la bonne version! (opentrack-2.3-rc99p13)
- Avoir installé Cl-Eye Test (driver officiel pour les caméras PS3)

Réglages de la caméra:
1) Ouvrir Cl-Eye Test.
Vous devriez voir vos 3 LEDs s'afficher, plus ou moins correctement.
Première étape, régler la lentille qui est située sur le devant de votre caméra. Pour cela, tourner l'objectif de votre caméra qui possède deux positions, une "zoomée" et une "dézoomée".
Prenez la position dézoomée, vos LEDs doivent s'afficher à peu près comme sur les screenshots ci-dessous:
Spoiler
Image
2) Sur Cl-Eye Test, allez dans le menu "Options" puis "Video Capture Filter..."
Réglez votre "Gain" et votre "Exposure" de manière à obtenir vos 3 LEDs le plus brillantes possibles et le fond autour le plus noir possible, en essayant de ne pas avoir avoir de halo blanc autour des LEDs.
Cela dépend énormément de la puissance de vos LEDs et de la qualité du film obscurcissant mis sur votre caméra... faites du mieux possible!
Spoiler
Image
Réglages d'Opentrack:
Les boutons utiles!
Image

1) Vous pouvez télécharger mon profil de Track déjà fait que j'ai uploadé sur le Cloud IRRE (dans le Dossier "Controlleurs")
Pour l'activer, vous le téléchargez, puis vous cliquez sur le bouton "Profile" (1) puis sur "Open configuration directory". Vous déplacez le fichier téléchargé dans le dossier qui vient de s'ouvrir, puis vous pouvez le sélectionner sur Opentrack (Bouton 2)

2) On checke les options vite fait (Bouton 3).
4 Onglets: "Shortcuts", "Camera", "Output" et "Game detection"
Normalement vous n'avez besoin de rien toucher là-dedans, juste éventuellement vos touches de raccourcis que vous pouvez définir comme vous voulez (attention le logiciel est en QWERTY!)

3) Là, on entre dans le vif du sujet.
Déjà, vérifiez si vous avez bien "PointTracker 1.1" dans l'Input, "freetrack 2.0 Enhanced" dans l'Output et "Accela" dans le Filter. Si vous les avez pas, bah mettez-les.

4) On va régler PointTracker, appuyez sur le petit marteau Bouton 4 (oui je sais Pat, c'est pas un marteau :mrgreen: )
On va pas prendre les onglets dans l'ordre, on va commencer par l'onglet "Model"
Si vous avez un track classique, normalement vous ne devriez rien avoir à toucher là-dedans, mais vérifiez quand même que les dimensions affichées sont correctes par rapport au matos que vous avez:
Spoiler
Image
5) Activez votre track si vous ne l'avez pas encore fait (gros bouton "Start" en bas d'Opentrack, attention si vous avez encore Cl-Eye Test d'ouvert ça ne marchera pas, fermez le logiciel!)

Allez dans l'onglet "Camera" du PointTracker. 3 parties sur cet onglet:
Image

- le cadre bleu: mettez exactement les mêmes réglages que sur la capture d'écran!
- le cadre vert (ouais je prends jamais les choses dans l'ordre!): va vous permettre de voir si vos réglages sont bons! Il faut IMPERATIVEMENT qu'à côté de "Extracted Points" il y ait "3 OK!" peu importe comment vous tournez votre tête!
Paniquez pas si pour l'instant ça n'affiche pas ça, on va régler dans la suite
- le cadre rouge: ça se complique, suivez bien au fond.

Déjà, décochez "Automatic threshold" si vous l'avez activé, ça fout la merde.

Ensuite, c'est là qu'on s'amuse.
Il va falloir régler les trois paramètres en même temps: "Threshold", "Min size" et "Max size".
Pour bien commencer, réglez "Min size" sur 0.5 px et "Max size" sur 50.0 px.

Regardez vos LEDs sur Opentrack.
Il est fortement possible que votre Opentrack n'arrive pas à tracker vos LEDs, ou alors qu'il tracke n'importe quoi comme sur cette capture d'écran:
Spoiler
Image
Il va donc falloir que vous ajustiez votre barre "Threshold" jusqu'à avoir bien vos 3 LEDs repérées par Opentrack comme ceci:
Image

Une fois que vous avez réglé le Threshold, regardez la valeur en pixels de vos 3 LEDs sur Opentrack (approximativement 11 pixels pour moi comme sur la capture d'écran ci-dessus).
Réglez alors les valeurs "Min size" et "Max size" pour encadrer votre valeur avec une petite marge.
Par exemple moi j'ai 4.0 px en Min et 16.0 px en Max.
Vous pouvez mettre une marge plus petite si vous avez des lumières "parasites" susceptibles de perturber votre Track.

Vérifiez bien qu'en bougeant la tête vous n'avez pas des points qui disparaissent/apparaissent (la manière la plus sûre étant comme dit plus haut qu'il y ait toujours "3 OK!" à côté de "Extracted Points" dans le cadre vert).
Si vous avez des points disparus/en trop, essayez de bidouiller de nouveau le Threshold et vos valeurs Min/Max!

A partir de là, si vous avez téléchargé mon profil de Track, vous pouvez déjà vous en servir en jeu!

Etape "Bonus"!
Réglage d'Accela:
Alors... pour être honnête, j'ai bidouillé ça un jour (Bouton 5), et j'ai eu l'impression que mon Track fonctionnait de manière plus fluide... donc j'ai laissé ça comme ça et j'y ai jamais retouché!
Sauf que je ne me souviens absolument plus de quel paramètre a quel effet... :mrgreen:

Donc voilà, je vous met juste une capture d'écran de mes paramètres, libre à vous d'essayer!
Spoiler
Image
J'expliquerai tous mes réglages de courbes plus tard, là j'ai la flemme :mrgreen:
Centx
Guest

Re: [Tuto] Comment bien régler Opentrack pour un TrackIR bricolé!

Message par Centx »

(Post réservé, j'en aurai besoin pour expliquer les courbes!)
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Super tutoriel, merci !
RolandDeLaPoype
Guest

Message par RolandDeLaPoype »

Merci Centx !
Bed
Guest

Message par Bed »

Testé et Validé. Merci Centx.
PatZX12R
Membre

Message par PatZX12R »

Merci Centx
ça a été super gentil de ta part.
Même si ce n'est pas cette version d'Opentrack que j'ai cela semble fonctionner. Malheureusement je n'ai pas pu tester hier soir, et aujourd'hui et demain je suis de l'aprèm. Pour mercredi ça devrait le faire ;)
Encore merci à toi ;)
PatZX12R
Membre

Message par PatZX12R »

J'ai essayé hier soir tard... ou tôt (selon ou l'on se place....en fait je me suis couché tellement tard et levé tellement tôt que je me suis croisé dans l'escalier :D )
Le track bloque à l'ouverture du jeu. Est ce que c'est parce que je ne l'ai pas ouvert avec BOS? (car il faut le reconfig), est ce que c'est la version du track?, ou estce autre chose!!...
Centx
Guest

Message par Centx »

On regardera ça à l'occas' ^^
PatZX12R
Membre

Message par PatZX12R »

ça marche Centx ;)
Musky

Message par Musky »

Tu as quoi comme LED et comme valeur de résistance ? Les miennes sont beaucoup moins brillantes (non pas que ça marche mal cela dit, mais par curiosité...)
Centx
Guest

Message par Centx »

Bonne question, j'ai un Delanclip donc je ne l'ai pas monté moi-même

Je regarderai si jpeux trouver les infos
Musky

Message par Musky »

Apparemment, la dernière version disponible est la 2.3.0, sortie le 29/11/2016. La 2.3-rc99p13 date du 01/10/2016
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Dernière version depuis la 2.3 stable :

- La v 2.3.1 qui semble apporter quelques nouveautés : https://github.com/opentrack/opentrack/releases

Changelog :
Spoiler
Changes since 2.3.0

General

Russian translation updated by @mrsanchos, thank you!
Allow setting max X value for mappings
Allow a second keybinding for each function, e.g. one for joystick and second for keyboard.
PT: with correct fov and model size in mm will show real-life distance in centimeters.
Add "neck displacement" feature general for all input and output schemes.
PT: add improved centering code by @DaMichel. It's particularly significant for LEDs shining evenly bright across their entire space.
aruco: try different parameters if can't detect the marker
mouse output: fix small differences not accumulating
fix simconnect X axis sign
The release logo was made by @mrsanchos. Thanks

Minor

Accela defaults changed. Rotation nonlinearity got documented in the settings dialog.
PT camera only reopens if some of its settings were actually changed.
Remove broken experimental center mode
Fix process detector horizontal scrollbar that shouldn't be there
Disable relative translation by default
PT: enable auto threshold by default
aruco: increase max detectable marker size
code quality changes in random places
ninja edit

2.3.1 was replaced inplace to correct joystick button text in the Russian translation.
What to expect next

We're still missing fully working code for the HTC Vive and Tobii EyeX trackers. It's bound to come next.
RollupTito
Membre

Message par RollupTito »

Add "neck displacement" feature general for all input and output schemes.
Ca donne quoi ça ? :)
solexine
Réserviste

Message par solexine »

je viens de m'inspirer des réglages de centx pour régler le mien. maintenant, c FaceTrackNoir qui est proposé... je teste enjeu dès que possible.
Répondre