Identification d'appareils

Répondre
Tamborddu
Réserviste

Identification d'appareils

Message par Tamborddu »

L'objectif de ce post est de donner des conseils pour identifier rapidement les appareils.
Je m'appuie sur une session école donnée par Rollup. N'étant pas du tout expert de ce domaine, je suis évidemment preneur de tout complément. Allez-y envoyer vos trucs et astuces, vos méthodes d'apprentissage, ...
Nous nous situons dans le contexte de BoX donc le planeset est limité au front russe.

Les éléments différenciant :
  • forme du fuselage : russe large / allemand très fin
  • base des ailes : russe large / allemand fin et droit
  • emplacement radiateur : russe sous le fuselage / allemand sous les ailes
  • canopie
  • empennage
Sur le cloud, j'ai déposé des cartes de chaque appareil (cartesReco.pdf). Chaque appareil est présenté individuellement puis les appareils se ressemblant sont mis côte à côte avec des éléments différenciant.
Les cartes sont aussi disponibles individuellement en version simple ou en version détaillée (l'original).

Quelques exercices pour améliorer son skill "Identification" :
  • Dessiner les avions schématiquement de mémoire en faisant apparaître les éléments caractéristiques
  • quizz à partir de vidéo youtube de partie ingame
Exemple de carte avec 2 avions côte à côte :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le_Jaguar
Membre

Spécialité :

Re: Identification d'appareils

Message par Le_Jaguar »

Pour les Spitfire de dos, il y a les 2 énormes entrée d'air sous les ailes, certaines versions, n'en possèdent qu'une à droite

Image

Image
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

C'est en effet un tres bon moyen, mais a plus de 1 km, c'est totalement invisible malheureusement
Storfyr
Guest

Message par Storfyr »

Le truc le plus efficace pour différencier de loin les russes des allemands c'est l'épaisseur de l'apareil, les apareils allemands sont souvent plus fins que les russes. C'est selon moi le truc le plus indentifiable à longue distance avec la forme des ailes, et enfin la couleur, si tu vois du jaune, tu tire :D
Cold Craving
Guest

Message par Cold Craving »

2 en haut c'est des allemands 4 en bas c'est des russes :lol:
Pappyboyington
Réserviste

Message par Pappyboyington »

si ca peut t'inspirer, doit y avoir un autre lien pour le meme docu plus lisible mais je trouve pas
https://archive.org/details/Fm30-30
DocBug
Réserviste

Message par DocBug »

Il y avait des manuels d'époque à vendre à duxford.
Impressionnant à feuilleter.
Plein d'histoire.
Tamborddu
Réserviste

Message par Tamborddu »

Je rajoute un lien vers C6 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197951
Spoiler
Distinguer les chasseurs :
Les chasseurs russes ont des ailes larges et courbes (ailes elliptiques) et un fuselage plus massif
Les chasseurs allemands ont des ailes plus étroites et plus rectangulaires (ailes effilées) et un fuselage plus effilé (notez le Bf 109 qui a un long fuselage arrière et le bout des ailes arrondi depuis la version F)
Seuls certains chasseurs russes sont équipés d'un radiateur ventral (exception : le MC.202)

Distinguer le Pe-2 du Bf 110
Tous deux sont des bimoteurs de même classe et gabarit, avec empennage double.
Le Bf 110 se distingue par le bout des ailes carré, un fuselage plus étroit, un cockpit plus long

Identifier grâce aux traçantes => couleurs à confirmer car elles ne collent pas à la réalité historique
Les traçantes russes de petit calibre sont oranges.
Les traçantes allemandes sont blanc-jaunes.

Identifier grâce à la DCA
Le moyen le plus sûr d'identifier un avion à très longue distance est d'observer le comportement de la DCA quand celui-ci survole une position stratégique.

Deux chasseurs non-identifés se poursuivant :
Manoeuvrer de façon à vous placer dans les six heures du poursuivant, une fois identifié vous pourrez soit l'engager, soit le couvrir (voire l'assister s'il n'y pas d'autres menaces immédiates)
Nyechou
Membre

Spécialité :

Message par Nyechou »

Répondre