-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Volets d'entrée d'air (inlet cowl shutters), réglage optimun à ~50% (il perd un peu de vitesse en position fermé). Plus besoin d'y toucher en vol.
Volets de capots: Comme c'est marqué de toute façon dans le cockpit, les garder fermer au dessus de 225 mph (peut être parce qu'au dela on peut les abîmer). Mettre 20-30% en montée, selon la température.
Radiateur d'huile: On gagne quelques mph si on le ferme à haute vitesse.
Richesse: Il gagne un peu de vitesse en passant sur plein riche. A haute altitude, cela permet de refroidir un peu le moteur, et la perte de vitesse n'est pas énorme. Donc à priori à adopter en combat tournoyant si on a du mal à refroidir le moteur.
RPM: A basse altitude, meilleure accélération à 2700trs, et meilleure vitesse à 2500trs. A haute altitude, meilleure vitesse et accélération à 2700trs.
Turbosuperchargeur: A basse altitude, utile uniquement si on enclenche la WEP (injection d'eau), ça permet de booster la PA. A haute altitude, il faut naturellement le mettre à fond pour obtenir la vitesse max. Si je comprend bien ce qu'il dit, le manuel du P47 donne 15min d'utilisation du turbo à 27000trs. La ligne jaune indique le régime max continu.
Il stipule aussi que les dommages pouvant être causés au turbo si on réduit les gaz et qu'il tourne à haut régime ne sont pas modélisés. Donc peu (voir pas) d'intérêts à coupler manette de gaz et manette de turbo. Et pas d'intérêt aussi à coupler gaz et RPMs.
Pour s'y repérer dans le cockpit je conseille de regarder l’excellente présentation d'obélix
Fiche concernant le P47-D-28-RE
Quelques précisions sur la nomenclature propre à l'USAAF.
P = Pursuit (chasseur)
47 = n° de modèle
D = variante
28 = sous variante, ou série ou n° de batch
RE = usine qui produit ce modéle.
Pour Republic Aviation, il existe deux usines
- Farmingdale : près de New York sur Long Island, cette usine est référencée RE
- Evansville : dans le sud de l'Indiana, a été construite durant la guerre et est référencée RA
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Il y a eu 750 28-RE construits (dont 90 pour la France)
N° de série : 44-19558 à 44-20307, le serial number est généralement visible sur le côté gauche du cockpit et sur la dérive, mais en version simplifiée ainsi :
le 44-19560 sera le 419560 sur la dérive
Le D-28 est motorisé par un Pratt&Withney R-2800-59 de 2000cv (2300cv en surpuissance)
A noter que la déclinaison - 59 indique la variante du moteur (la déclinaison est impaire pour l'Armée et paire pour la Marine!!)
Analysons maintenant notre avion
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Carburant : indice d'octane à 100
Le P47D-28-RE possède en interne deux réservoirs : un principal et un "auxiliaire"
Principal = 270 US. Galons
Auxiliaire = 100 US Galons
+
jusqu'à 3 réservoirs supplémentaires
La capacité interne représente donc 1400 litres (soit 1 tonne) d'essence, c'est à dire la capacité interne standard d'un Douglas A20!!!
( 1 US galon = 3,78 litres / 1 Imperial Galon = 4,54 litres)
La consommation moyenne en mode "croisière soutenue", à 2500t/min 40hdg de pression = 3 US Gal / min, soit 180 US Gal / heure
Structure des réservoirs
Il faut savoir que les réservoirs sont enrobés de matière caoutchouc qui évite les fuites. D'autre part il y a une plaque de blindage à l'arrière et à l'avant, et surtout le gros turbo dessous.
Dans le cockpit
Sélection des réservoirs : 1- principal, auxiliaire, réserve; 2 - réservoirs externes
1- gestion des réservoirs larguables ; 2/3 - voir ci-dessus
1- jauge essence (en US Gal) ; 2- lampe d'alarme carburant
1- température carburateur ; 2- en haut température d'huile, à gauche pression d'huile, à droite pression d'essence
Cockpit P47-D-28-RE
Planche de bord :
1- Compas
2- compte tours du turbo (X 1000 tours/min)
3- lampe témoin du turbo : clignotante = turbo en fonction; en continu = problèmes)
4- interrupteur batterie
5- magnétos
6- jauge essence
7- altimètre (ft)
8- Tachymètre (mph)
9- Pression hydraulique
10- lampe alarme niveau carburant
11- Compas
12- Bille
13- Pression d'eau (système d'injection du boost)
14- Horizon artificiel
15- Vario mètre
16- Pression d'admission carburant
17- Sucion (yaya vous expliquera)
18- démarreur
19- Compte tours moteur (X 1000 t/min)
20- Horloge
21- température carburant au niveau du carburateur
22- Température (° C) et pression d'huile (LBS sq/in), pression carburant (LBS sq/in)
23- Température cylindres (°C)
24- Oxygène : indicateur de flux à gauche, pression bouteille à droite)
25- Débridage pas d'hélice (passer en "manuel" puis gestion incr/decr)
26- Radio compas Bendix (option)
27- Ouverture/fermeture volets moteur
28- Feux de reco intrados : ambre/vert/rouge; reco IFF
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1- réglage du mode du K14
2- ici se trouve ( à la place du 777) les 3 (ou 4?) derniers chiffres du serial number qui servent d'indicatif radio, ainsi sur le P47 44 - 20307, l'indicatif radio serait "Army 0307", pour les communications vers la tour par exemple,et non le code de la formation comme Red 12 ou Shadow 23.
3- instructions concernant la verrière
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1- frein de park
2- release bomb or tank
3- cf détails ci dessous
4- réchauffe tube Pitot
5- pression bouteille d'oxygène
6- instructions Flaps
Régulateur Oxygène
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Panneau armement / rockets
1- nombre de tubes rockets sélectionné pour le tir
2- switch de sélection
3- bouton largage des tubes
4- sélecteurs mitrailleuses/tubes rockets
5- largage bombes / réservoirs - sous les ailes
6- largage bombe / réservoir - sous le ventre
1- bouton de largage des tubes sur ON
2- ici, les 6 tubes étaient sélectionnés pour le tir
Collimateur standard en mode lance rockets (il reste comme cela même une fois les tubes largués)
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1- amorçage carburant
2- volet de capot moteur (ouverture / fermeture)
3- Lampes IFF
canaux radio préprogrammés
1- émetteur/récepteur avec le radio compas Bendix installé (option)
2- boutons de destruction du poste de radio (boitier rouge)
1- boutons de destruction de la radio
2- émetteur / récepteur sans le radio compas Bendix
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1- ouverture/fermeture des volets de Turbo (électrique, le commutateur revient en position neutre lorsque non activé) / 1b position des volets de turbo
2- ouverture verrière (ici le commutateur électrique, on peut utiliser aussi les manettes manuelles, ou larguer la verrière, manette rouge sur le haut droit de la verrière)
3- ouverture/fermeture des volets de radiateurs d'huile (devant les échappements), même dispo que pour le turbo / 3b position des volets de radiateurs d'huile (Note il y a deux radiateurs d'huile, 28 US Gal d'huile en tout)
4- commutateur : Camera = ciné mitrailleuse seulement / OFF = armes et ciné mitrailleuse désactivés / Guns & Camera = les deux sont activés, la détente du manche déclenchera ce qui est sélectionné (GunCam/rien) Mitrailleuses & GunCam)
5- enclenchement du boost (injection d'eau) ici sur version avec K14
Manette des gaz avec collimateur standard
1- switch de Boost
2- micro?
Boost enclenché
1- pression d'eau
2- Pression d'admission au delà des 42
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1- Déridage pas d'hélice
2- bloc manettes; "P" = manette de pas d'hélice
3- Radio compas Bendix
4- commutateurs électrique + fusibles
5- Magnétos
6- commutateur batterie
1- ouverture verrière manuelle
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Tableaux électrique : commutateurs à gauche, fusibles (rouges) à droite, ampèremètre en bas
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Verrouillage manche (avion parqué au sol)
Train d'atterrissage / Flaps / Trims :
1- Lampe témoin
Il n'y a pas de lampes témoins (rouges/vertes) indiquant la position du train. La manette de sortie/rentrée suffit. Cette lampe s'allume quand :
- au décollage la vitesse devient élevée et que le train est soit toujours sorti soit en cours de rétractation (donc au décollage, quand c'est éteint c'est bon!!!)
- lorsque la vitesse est réduite (manette à zéro par exemple) et que le train n'est soit pas sorti soit en cours de sortie (atterrissage, donc quand c'est éteint c'est bon!!!)
ATTENTION : la cinématique du train est très longue dans le deux sens!
1- manette du train (en bas = train descendu; en haut = train relevé)
2- manette des volets
La manette des volets fonctionne par impulsions, elle se remettra au neutre après manœuvre partielle, ou sera en position DOWN quand tout est sorti ou UP quand tout est rentré
1- lecture en direct de la position des volets, graduation en ° / visible sur les deux volets
1- Trims ailerons / 1a graduations (N = neutre)
2- Trim gouvernail / 2a graduations (N = neutre; TO = Take Off)
3- Trim profondeur / 3a graduations (N = neutre; NH = Nose heavy; TH = Tail Heavy)
1- verrouillage roulette de queue
1- sortie du train manuelle (levier de pompe)
Collimateur Gyroscopique K14
1- réglage envergure de la cible en ft
2- réglage distance ( X100 yard? / convergence?)
3- réglage mode : Gyorscopique uniquement/ fixe + gyro / fixe
Mode d'emploi :
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Collimateur standard
Le P47, comment ça marche?
Y'a quoi dans le P47 de Bodenplatte?
- trims 3 axes
- freins différentiels
- freins de park
- mélange manuel
- pas d'hélice manuel
- flap ajustables
- volets moteur
- volets radiateur d'huile
- volets turbo
- collimateur ajustable (K14 gyro) + pare soleil
- collimateur standard + pare soleil
- feux de nav
- feux IFF
- feu d'atterrissage
- train rentrant
- mitrailleuse (8 déclenchées)
- sélection bombes (ventre/aile), nbre de bombes larguées
- sélection rocket : nbre de rocket tirées
- Radio compas (option)
- rétroviseur (option)
- flares
Le P47 de BOx :
Arrivée cockpit
- déplacer les manettes pour la synchronisation
- mettre trims au neutre, trim de direction sur Take Off (TO)
- Déverrouiller la roulette de queue
- ne pas verrouiller manette des gaz et manette turbo
- lancer la procédure de démarrage
- volets moteur : plein ouverts
- volets radiateur huile : plein ouvert
- volets turbo : plein ouvert
- lumière cockpit (si besoin)
- feux de nav sur ON
- feu d'atterrissage sur On si besoin
- bombes sur OFF (si emport)
- tester les 3 axes
Roulage (attention il tourne bien à gauche avec la roulette verrouillée, mais très mal à droite) :
- coupler manette Turbo à manette des gaz
- Mélange sur Full Rich
- retirer frein de parking
- mettre les gaz doucement
- contrer le couple (dérive vers la gauche) au pied
- attention aux freins, ils sont puissants
Décollage:
- verrouiller roulette de queue
- frein de park sur ON
- flap à 30° si besoin
- point fixe jusqu'à 2200 t/min
- lacher les freins et mettre plein gaz
- rotation à 130/150 mph (en fonction de l'emport)
- rentrer le train
- fermer verrière
- rentrer les flaps, si sortis
- ajuster tour minutes/pression d'admission
- volets turbo sur Neutral
- volets capots sur OFF
- volets radiateurs d'huile sur Neutral
- Mélange sur AUTO RICH
- feux de nav sur OFF
- feu d'atterrissage sur OFF
- Bombes sur ON
Atterrissage:
- réduire les gaz
- feux de nav sur ON
- Feux d'atterrissage sur ON
- verrouiller roulette de queue
- 215 mph trains sortis
- 195 mph Flaps sortis
- ajuster les trims
- ouverture verrière
- poser à 100mph, trois points
- réduire mais en maintenant un peu de gaz
- 50 mph, rentrer les Flaps
- dé verrouiller roulette de queue si nécessaire
- une fois parqué : tous feux éteints, frein de park sur ON, gaz à 10%, mélange sur IDDLE/CUT OFF, moteur coupé
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Le turbo du P47, comment ça marche?
Bride de jonction Manette des gaz / manette du turbo + Manette des gaz / pas d'hélice
ATTENTION LA MANETTE DES GAZ NON LIEE A CELLE DU TURBO NE DOIT JAMAIS ETRE RAMENEE DERRIERE LA MANETTE DE TURBO
Règles pour le turbo : il faut coupler le turbo tout le temps, il permet d'avoir 52Hg de pression d'admission au décollage (voire plus si le terrain est en altitude). En revanche au dessus de 22 000ft, il faut désacoupler le turbo, mettre les gaz à fonds, et se servir du turbo comme "deuxième" manette des gaz. Il ne faut jamais ramener la manette des gaz derrière celle du turbo. La lampe rouge est allumée dès la mise sous tension du bestiaux. Elle va clignoter dès que le turbo est sollicité. ELLE DOIT TOUJOURS CLIGNOTER(c'est marqué dans le manuel de vol!). Ne jamais dépassé 22000t/min, et au delà la lumière cesse de clignoter, ce qui veut dire danger
Le couplage pas d'hélice/manette des gaz reste optionnel, il permet toutefois de passer à 2700 t/min et 62hg en puissance "militaire", pensez aussi au boost, mais pour 5 minutes max
Ne jamais entrer en dog avec ce piaf, vous allez dégrader votre vitesse très très vite. Hit and run.
L'attaque au sol : montez à 7000ft, piquez (vitesse limite 500mph) réduisez vos gaz, balancez vos bombes à, au pire à 1500ft, redressez avec plein gaz et regrimpez à 7000ft
Evitez les straffings à l'horizontale, car vous aurez une accélération "merdique", en cas de coup dur
Gaffe au coco, dès que c'est possible revenez à 1800t/min moins de 30hg en pression d'admission, n'oubliez pas que la conso du goinfre est de près de 180US gals/heure en mode croisière soutenue, vous avez en tout 270 + 100 US Gal.
Pensez aussi à :
- volets de capot moteur (pas déployés au dessus de 225mph) - à fermer dès le décollage
- volets de radiateur d'huile à fermer dès le décollage
- volets de sortie de turbo, qui a une influence sur la température essence carburateur, à mettre sur N (Neutral) dès le décollage
Pensez aux trims aussi, le goinfre se trimme "à piquer", car avec son réservoir auxiliaire plein il est un peu "sur le cul"