En fait le projet est fini depuis le mois d'avril mais j'ai eu un mal fou à obtenir la mousse que je voulais pour mes nouveaux coussins.
Aujourd'hui, la galère est terminée et je suis fier de vous présenter mon Projet Simpit 3.0.
Cahier des charges
- Ne plus avoir mal au cul ! La mousse Bultex en 40 kg de 5 cm d'épaisseur c'est vraiment trop tape cul.
- Avoir des parois près des genoux pour maintenir le manspreading et pouvoir relâcher les abducteurs (gros manque sur la version précédente).
- Pouvoir sauter à pied joint sur mon siège sans que rien ne bouge. Des erreurs de conception sur le précédent sièges le rendait trop fragile, verticalement mais surtout horizontalement.
- Avoir une console de gauche plus large pour poser mon café, ma vape, mon casque, intégrer mon clavier.
- Faciliter l'accès aux entrailles des consoles latérales.
- Coordonner le style général du simpit avec la console centrale que je trouve trop classe avec le vinyle mat posé uniquement sur le dessus des planches et les tranches en MDF apparent.
Matos
Le MDF utilisé est un mixte entre des planches de 2.2 cm et de 1.0 cm d'épaisseur.
Toutes les coupes rectangulaires ont été effectuées chez Leroy Merlin. Quand il fallait couper en angle, je l'ai fait moi même à la scie sauteuse (je n'ai pas de photos du montage).
Les mousses sont un mixte de Bultex 30 kg et HR 40 kg.
Plans SketchUp 3D 3.8Mo
Modularité
Encore une fois, l'ensemble du simpit peut se démonter (et heureusement car le siège pèse une tonne !).
Les différentes parties sont assemblées avec des vis et des boulons de 8 mm de diamètre.
- La console centrale (issue du Simpit 2.5)
- La console gauche
- La console droite
- Le siège
- Les deux côtés du sièges
Photos
Vue générale

Vue centrale côté droit

Vue du pilote

Joystick

Console Gauche

Siège
L'appui tête est réglable.

Les boulons sont accessibles par les consoles, leur face intérieure n'est pas fermée jusqu'au bout.
Les portes sont maintenues par des aimants.

Que du 2.2 cm d'épaisseur pour le siège, quand je vous disais que je pouvais sauter dessus. Par contre il est très lourd.

Les coussins sont maintenant scratchés et non plus vissés. Plus facile pour la maintenance ou le nettoyage.
Chaque rectangle de mousse (voire trapèze) est double scotché sur une plaque de 6 mm de MDF puis le tissu est agrafé.