Claviers mécaniques

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Répondre
LeLong
Officier

Spécialité :

Claviers mécaniques

Message par LeLong »

Après une soirée traumatisante sur TAW je me suis réfugié dans les tréfonds de youtube et y ai découvert un univers doux et merveilleux, celui des fanboys de "boutique keyboards"

Remarque 1: le format ANSI (qwerty us) fait quand meme bien ch*er quand en france on n'a que des ISO FR (azerty) et que c'est en fait une "niche" donc on ne trouve pas de set de keycaps AZERTY.

Remarque 2: pourquoi ils n'aiment pas les pavés numérique intégrés au clavier aka les full size, c'est un truc de noob ?
Storfyr
Guest

Re: Vidéos en tout genre

Message par Storfyr »

1: Non en ISO AZERTY c'est la misère, ça doit exister mais c'est pas le genre des utilisateurs de clavier meca, même les ricains n'utilisent pas tout le temps la version ISO avec tout les caractères spéciaux, certains n'utilisent même plus de symboles d'ailleurs :
Spoiler
2 : Un clavier meca a monter soi-même c'est cher, compte 170€ mini, du coup pour réduire les couts et l’encombrement beaucoup partent sur des 60%

Si le sujet t'interesse, jette un oeil à ce subreddit et surtout la section wiki, mais attention c'est un hobby qui peut vite couter cher pour pas grand chose :D

https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: Claviers mécaniques

Message par LeLong »

Mon post commençait comme une blague dans les videos en tout genre mais je vois que j'ai un client :lol:

Je ne pense pas que l'engouement des claviers petits (60% par ex) vienne du prix, plutôt du design, du côté pratique aussi sur de petits bureaux ou en déplacement.

Maintenant que tu le dis, je vois tout en rupture de stock mais j'ai l'impression que dans ce milieu ils font surtout des achats groupés ("group buy") aux producteurs... Et tu m'a fait tilter, peut-être que beaucoup de ces fanboys aiment se monter leur clavier en fait carrément le souder et tout :shock:

Ca m'attire un peu ce genre de niche, mais devoir passer en ansi-qwerty et perdre le layout FR imprimé ça m'embête un peu honnêtement. J'ai trop de rédactionnel dans mon métier pour me permettre de faire comme mon dev qui me sort "oui c'est un ANSI, en fait j'écris en qwerty depuis l'école, c'est pour ca que tu ne me verras jamais mettre un accent, la flemme" :lol:
Nyechou
Membre

Spécialité :

Message par Nyechou »

si t'es un vrai tu prends des keycap sans rien marqué dessus .
Centx
Guest

Message par Centx »

J'ai un pote qui est à la fois ébéniste et geek, du coup il s'est fabriqué lui-même un clavier mécanique full en bois.

Si je passe chez lui un de ces 4 je vous ferai une photo, il est magnifique.
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

Le 60% c'est la vie ! J'utilise que ça depuis 15 ans. :D

Après il y a tellement d'offre sur le marché, je comprends même pas comment on peut se prendre la tête pour un clavier. Et méca ou pas, le corps s'habitue tellement vite à une nouvelle technique de frappe... J'ai un collègue fan de méca au boulot, avec un clavier à 200 boules... Il écrit 30% moins vite qu'avec mon clavier de merde, et il fait 5 fois plus de bruit...

Après les touches sans caractères... A part si tu reprogrammes les inputs, je vois pas trop à quoi ça sert à part à faire le kékos devant les potes. xD

#TOUT CECI RESTE MON AVIS PERSO# :p
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Moi j'arrive pas à me passer de pavé numérique, je m'en sert trop souvent. J'ai essayé pourtant.
Après y a des claviers mécaniques qui font pas trop de bruit, exemple le mien, Corsair K70 RGB MK.2 Low Profile
Nyechou
Membre

Spécialité :

Message par Nyechou »

moi jbosse dans les chiffres, impossible de me passer du pavé numérique non plus .

Aprés pour chez moi j'ai un mecanique TKL (c'est pas 60% mais c'est deja plus petit ) avec un pavé numerique / touches de fonction condensé .
Une touche est necessaire pour switcher entre les 2 mais j'arrive a bosser dessus.

Idem pour le retroéclairage, je ne pourrais plus revenir dessus .

Oui non les touches sans caracteres c'est pour les illuminés ou les intégristes qui écrivent en BEPO
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

C'est marrant j'avais un clavier comme ca, CoolerMaster Pro M de mémoire avec le numpad fusionné aux touches de fonction j'ai pas du tout aimé je m'étais repris un G610 MX Brown direct.
C'est en essayant de m'en passer que je me suis rendu compte à quel point j'utilisais ces touches en traitement de texte ou excel. (ext les ctrl+maj+fleches pour la selection de mots ou évidemment les chiffres au numpad)

Du coup la mode des TKL ca m'embête bien ya que ca en stock en ce moment.

le rétroéclairage au contraire j'hésite à l'abandonner. je suis très déçu par feu mon G815 que je trouvais super... jusqu'à ce qu'une led claque sur une touche en quelques mois. Ramené en garantie -> rupture de stock mondiale sur l'Azerty tactile -> bon d'achat Grosbill -> bloqué avec un catalogue Grosbill où je n'ai pas de clavier intéressant pour remplacer. Rien à acheter pour ce prix.
Image

Bref à quoi bon vendre des switches qui tiennent 50M de clics si tes leds claquent en 6 mois... d'autant qu'à l'usage, la plupart d'entre nous n'utilisons en fait absolument pas les caractères sauf exceptionnellement (mais où &st passée cette ~vague} donc le besoin de lumière... perso j'ai toujours suffisemment de luminosité dans ma pièce pour que ca ne soit que de l'esthétique.

Du coup je suis attiré par du solide ces temps ci et j'aimerais que Durgod fasse ce modèle en MX Silent + ISO FR, je le prendrais direct :twisted:
Image
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

RollupTito a écrit : 27 janv. 2021, 12:48 Après les touches sans caractères... A part si tu reprogrammes les inputs, je vois pas trop à quoi ça sert à part à faire le kékos devant les potes. xD
par exemple pour changer de ISO UK (qwerty) à ISO FR (AZERTY) sans avoir de "faux ami" quand tu regardes tes touches... mais bon, qui fait ca...
j'arrive pas à franchir le pas du sans caractères perso. et puis je préfère une belle graphie que des carrés vides limite
RollupTito
Réserviste

Message par RollupTito »

Ouais et encore, si t'es à l'aise avec les deux rien n'empêche d'avoir les caractères du mode que t'utilises le plus ou d'avoir les deux symbologies imprimées avec deux couleurs différentes comme sur certains des exemples du lien ci-dessus...

MS avait fait ça à l'époque :

Image

Le Sidewinder X6. J'aimais bien ce clavier. Tu pouvais virer le pav num quand pas besoin, ou même le mettre à gauche du clavier. Et il y avait une ligne sous le bouton ECHAP pour faire des macros. Discountinued... Visiblement ça n'intéressait que moi l'aspect modulaire... :lol:
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

ASUS en fait un mais c'est très cher.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00223731.html

Image
Centx
Guest

Message par Centx »

J'ai un pote qui a ça comme clavier, j'ai essayé c'est perturbant. Mais lui il ne jure plus que par ça.

Après voilà, faut aimer :mrgreen:
Spoiler
Image
rambokorps
Réserviste

Spécialité :

Message par rambokorps »

J'ai le Durgod MX Silent cherry red ( ac le numpad) .
J'ai acheté ça sous la pression de mes collègues de bureau qui étaient des malades de claviers.
Ils amenaient tous leur multiples claviers custom pour les faire caresser aux copains...
Meilleur achat de périphérique ever: c'est sobre, c'est beau et c'est un plaisir chaque fois renouvelé à chaque utilisation.
Si le QWERTY est un problème pour toi, tu peux switcher les touches des lettres principales et apprendre les les codes ASCII des lettres manquantes.
A mon humble opinion, après avoir utilisé les 2 formules pendant au moins10 ans: le clavier AZERTY est une aberration, le layout des touches n'est pas du tout naturel ni fonctionnel. C'est un design issu du compromis.
Si tu utilise le QWERTY classique pendant 6 mois, le retour en arrière te seras impossible :)
Mais au début ça pique un peu j'avoue.
Répondre