Météo "Dynamique" sur les missions Training

Tutos et entraide sur la création de missions DCS
Biluf
Réserviste

Météo "Dynamique" sur les missions Training

Message par Biluf »

La première chose que j'ai regardé à la sortie de la 2.7 et de ses Presets de nuage c'était comment faire pour randomiser cette météo.
Une mission DCS ce n'est rien d'autre qu'un fichier de code Lua (dans le fichier miz vous trouvez un fichier "mission" qui liste absolument tous les paramètres de la mission).
On y trouve, entre autre, des sections pour définir la date, les vents, les nuages...

J'ai donc créé un script qui s'exécute à chaque relance le matin des serveurs DCS afin de modifier ces miz.

Il randomise les sections suivantes :
  • La date : N'importe quel jour de l'année 2020
  • Les vents :
    • Random de la direction sur 360° pour chaque altitude (Ground / 2000m / 8000m)
    • Random de la vitesse sur l'échelle de Beaufort pour chaque altitude (Ground (Bf 3-6) / 2000m (Bf 7-10) / 8000m (Bf 7-9))
  • Les Turbulences
  • La Température : +/-5° par rapport aux moyennes du mois
  • Le Preset des nuages
Pour les nuages je me base sur les moyennes d'ensoleillement et de pluviométrie pour chaque mois également puis je fais un random.
Si mon premier random tombe sur une situation nuageuse de type Overcast, je refais un autre random pour savoir s'il pleut ou pas (en fonction des pourcentages de chance qu'il pleuve ou non sur le mois.

Bien entendu on aura une météo beaucoup plus ensoleillée sur la map PG que sur Caucase.

Pour les données météo je me suis basé sur les données du site https://fr.weatherspark.com pour les villes de Senaki et de Shiraz.

Si vous voyez des incohérences dans ma logique, merci de me le faire remonter :)

P.S : Le random sur le vent vas affecter les décollages et appontages sur les unités navales. Je chercherais plus tard le moyen de remédier à ce problème (si c'est possible)

Image
Biluf
Réserviste

Re: Météo "Dynamique" sur les missions Training

Message par Biluf »

Si vous voulez je peux même poster tous les matins sur Discord la météo des map à la relance. dites moi si vous êtes intéressés par cette fonctionnalité (relance à 7h du mat).
Voltage29
Officier

Spécialité :

Message par Voltage29 »

Chapeau bas mon Biluf, sacré boulot. Ça va rendre les missions sur les serveurs irré beaucoup plus vivantes.
Moi qui essai de comprendre les scriptes, je t'assure que je suis épater, par leurs possibilités et surtout pas ton taf, mon Bibi. 🤩🤩🤩
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Merci Voltage.
Rien à voir avec Moose là hein, c'est du Powershell. C'est le langage que j'écris tous les jours au taf, rien de bien méritant :)
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

N'empêche que ça reste une sacrée fonctionnalité que tu nous a développé la ! Bravo !

Question : si la Map est relancée avec le TF-51, la randomisation de la météo se declenche-t-elle ?
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Mexmarsouin a écrit : 20 juin 2021, 12:56 Question : si la Map est relancée avec le TF-51, la randomisation de la météo de declenche-t-elle ?
Biluf a écrit : 20 juin 2021, 11:53 J'ai donc créé un script qui s'exécute à chaque relance le matin des serveurs DCS afin de modifier ces miz.
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Oui j'avais lu, mais lorsque l'on relance la mission manuellement, cette randomisation s'applique-t-elle ou est-ce justement uniquement le matin ?
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Non c'est une fois par jour le matin.
La relance par le TF51 ne fait que reloader la map, elle n'entraine aucun script externe derrière.
Je ne sais même pas si c'est possible à mettre en place. Les serveurs multis "dynamiques" ont un chrono pour la fin de la map ainsi ils peuvent déclencher des scripts derrière pour modifier le miz.
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Ok merci.
Razgriz
Réserviste

Spécialité :

Message par Razgriz »

Image
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Oua super Biluf hâte de tester ces nouvelles météo :))
Belmont
Membre

Spécialité :

Message par Belmont »

BILUF

Das Auto
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Merci,

Personne veux de la météo sur Discord alors ?
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Si ça passe par un bot et que tu "t'embêtes" pas à la poster chaque matin oui, moi ça me va, bien que j'utilise peu la mission training (au moins je saurai si je peux décoller en Mi-24 :lol:)
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Oui c'est le script qui générerait ça et ça serait posté sur un channel spécial facile à rendre muet :)
Répondre