Un nouveau sim pointe le bout de son nez avec le pacifique en toile de fond….
https://combatpilot.com/news/
https://stormbirds.blog/2023/05/18/comb ... e-studios/
Wait and see!
Combat Pilot
- Sharptiger
- Réserviste
-
Spécialité :
Combat Pilot
Dernière modification par LeLong le 05 juil. 2024, 09:03, modifié 1 fois.
Raison : titre original "Combat Pilot, le nouveau sim de Jason"
Raison : titre original "Combat Pilot, le nouveau sim de Jason"
-
- Officier
-
Spécialité :
Re: Combat Pilot
Sur le papier, c'est beau !
Non en vérité je suis comme un dingue.
Jason à ouvert un post pour une session de questions réponses sur leur forum, c'est l'occasion si vous en avez.
Non en vérité je suis comme un dingue.
Jason à ouvert un post pour une session de questions réponses sur leur forum, c'est l'occasion si vous en avez.
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Excellente nouvelle, ca ne peut faire que du bien un peu plus de saine concurrence !
Et on a le temps de le voir arriver ce Midway
Et on a le temps de le voir arriver ce Midway

- FlyPlatypus
- Officier
-
Spécialité :
Yes je m’attendais à un front Pacifique au vue de ses interviews entourants son depart de 1C. Mini pas avant 2025 par contre, en plus il sortira ptet dans la même periode que le prochain sim de 1C studio qui aura la même base de joueurs.
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
J'ai écouté toute la vidéo, pour m'occuper j'ai commencé, en cours, à prendre quelques notes. C'est pas exaustif, c'est traduit et résumé "en direct" donc je ne m'engage pas sur l'exactitude des propos rapportés mais voyez ca comme une base de discussion

La vidéo a été découpée en chapitres, vous pourrez plonger écouter l'original si un passage de mes notes vous intéresse.
The Game Engine
Moteur Unreal 5 validé à demis-mots "disons que c'est une hypothese comme nous n'avons pas fait d'annonce officielle, nous sommes encore en train de tester ce genre de choses". Dans tous les cas il parle d'utiliser un moteur existant et de le customiser lourdement, car les moteurs existants ont pleins de systemes de pluggins, achetables ou créables.
Scale and Fidelity
L'ambition est d'aller vers du très réaliste "very high fidelity experience"
Veulent aller vers de grandes échelles (nombre d'appareils, zones) mais doivent trouver le moyen de le faire marcher.
Business model
Jason aurait voulu faire un démo gratuit IL2 GB mais d'autres dirigeants s'y sont opposés.
Il a remarqué 2 types de joueurs, ceux près à payer énormément pour soutenir le dev, et les joueurs "budget" aux capacités/envie plus modeste.
Il voit un modèle hybride pour Combat Pilot. Des soldes aggressives pour les joueurs budget. Il cherche un systeme de Early adopters. Il parle de modèle d'abonnement (ce qui perso ne me plait pas du tout). En tout cas il cherche à offrir plusieurs solution de payer le jeu. A voir ce qu'on va nous pondre de ce coté :-/
Il a atteint le point IL2 GB où chaque nouveau contenu était devenu rentable, basé sur l'existant. Il dit qu'en gros maintenant ils sont rentables car ils bénéficient de l'investissement des premiers modules, et qu'il utilisent cet argent justement pour le nouveau projet - dont au moins une partie de ce qu'ils font actuellement l'énervent ("it really pisses me off")
Multijoueur
Air Marshall est un moyen d'innover et améliorer l'experience. Ou les campagnes persistantes. Jason croit en l'importance du multijoueur bien qu'il faille une grosse base de fonctionnalités solo intéressante (car beaucoup de joueurs sont solos). Ils veulent "innover" en multi, mais c'est actuellement bien trop tôt dans leur roadmap pour attaquer ce sujet.
Dynamic campaign
le systeme de capagne "SEOW" est un exemple, un modele pour Combat Pilot sur le multijoueur. Ca ferait partie des objectifs multijoueurs à attaquer plus tard. Il apprécie le systeme de campagne dynamique de Falcon. Il aime tout ca, ce serait un objectif, il verra s'il peut diriger le simu vers ca. D'abord, il faut créer une belle base de simu (engine, content, experience basique) -> "seul le temps le dira"
How long does it take to make a combat flight sim ?
toutes les fonctionnalités de base (pas le contenu) -> env 5 ans.
Et ensuite on voudrait changer, évoluer, ajouter du contenu. Il voit une base de 15 ans sur le projet. 5 an de projet initial, un produit viable économiquement, puis 5 à 10 ans de complétion des features et de contenu pour faire vivre longtemps le produit.
How can we help?
partager sources. ils ont le budget pour leur équipe là pour un an. il y aura des opportunités d'emploi apres.
Lessons from previous sims?
écouter les joueurs. comprendre ce qu'ils veulent.
Viennent de signer un contrat (?) pour développer les PA Akogi et Enterprise.
-
- Guest
Super merci Lelong pour ce résumé cette base de discussion!
Est ce que Jason mentionne ce qui l'a pissed off? Je suis surpris par le manque d'annonce sur IL2. Pas sur que la base de joueur subsiste 5 ans sans apport significatif à la version actuelle. C'est important car on peut imaginer que cette base volant sur IL2 se convertirai facilement à un nouveau simulateur WWII, faut il que cette base de joueur existe encore au lancement de ce nouveau simu
Est ce que Jason mentionne ce qui l'a pissed off? Je suis surpris par le manque d'annonce sur IL2. Pas sur que la base de joueur subsiste 5 ans sans apport significatif à la version actuelle. C'est important car on peut imaginer que cette base volant sur IL2 se convertirai facilement à un nouveau simulateur WWII, faut il que cette base de joueur existe encore au lancement de ce nouveau simu
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Non il se garde bien d'entrer dans les détails. Des deux côtés ils y a quand même des allusions ici et là. Je ne saurais quoi te dire ni présumer, et ca ne m'intéresse pas tant... ce qui m'importe c'est plutôt où va IL2-GB maintenant et ca, je viens juste d'apprendre où ca ne va PAS -> en Italie
Et oui le silence de l'équipe 1CGS (IL2-GB) rend toute la communauté au moins occidentale assez dingue, ils ont une approche radicalement différente de la comm' de Jason. Ce qui est à mon sens une énorme bêtise de leur part, ca énerve et ca fait monter les attentes plus qu'autre chose. S'ils finissent par nous annoncer, aussi "dans 5 ans" un ouveau front de l'Est ou de l'Ouest avec les mêmes cartes et appareils mais juste une nouvelle tech, à mon avis ca va juste nous blaser.
Du coup j'ai pas mal d'espoirs en Combat Pilot pour apporter de la fraicheur à la simu. Je pense bien de baser un sim sur un moteur externe comme Unreal 5, ils achètent quelque part une force de travail gigantesque pour la tuyauterie, l'optimisation, les graphismes, et pourront se concentrer sur la personnalisation de l'expérience (comme les modeles de vols) et des fonctionnalités. Avec l'évolution de la technologie je ne pense pas qu'un petit studio puisse de nouveau créer un moteur de A à Z pour une niche si petite. A l'époque on se targuait du moteur maison d'untel ou untel, mais regardons les faits c'était aussi beaucoup moins complexe, en exagérant à peine, avec des aplats de vert et de bleu comme paysage et des cockpit 2D.

Jason a écrit :Would have focused on the Italian planes. I wanted to add Italy as a faction. Mind you this was in addition to working on a next-gen Pacific title. Anyway, old news. Hope to do this with Combat Pilot someday.
source

Du coup j'ai pas mal d'espoirs en Combat Pilot pour apporter de la fraicheur à la simu. Je pense bien de baser un sim sur un moteur externe comme Unreal 5, ils achètent quelque part une force de travail gigantesque pour la tuyauterie, l'optimisation, les graphismes, et pourront se concentrer sur la personnalisation de l'expérience (comme les modeles de vols) et des fonctionnalités. Avec l'évolution de la technologie je ne pense pas qu'un petit studio puisse de nouveau créer un moteur de A à Z pour une niche si petite. A l'époque on se targuait du moteur maison d'untel ou untel, mais regardons les faits c'était aussi beaucoup moins complexe, en exagérant à peine, avec des aplats de vert et de bleu comme paysage et des cockpit 2D.