Tips avions russes

Répondre
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Tips avions russes

Message par Tournac »

Hello,

Si ce sujet a déjà été couvert dans un autre sujet, n'hésitez pas à le déplacer ou à faire le lien. J'ai nommé ainsi le sujet au cas où certains auraient d'autres informations à partager sur les avions russes.

J'ai fait quelques tests avec le Yak 7b suite aux pannes moteurs que certains (dont moi) ont subi lors d'une sortie sur CB. J'ai essayé de reproduire le souci en me mettant dans différentes configurations :
  • Altitude départ : 5000m
  • Vitesse max atteinte en piqué : de 500 à 700km/h (vitesse limite à 740km/h d'après les perfs de l'avions)
  • Moteur : soit plein régime soit throttle à 0% peu de temps avant d'atteindre la vitesse max visée
  • RPM : toujours à 100%
  • Autres paramètres : normaux (températures ok, pas de vent particulier,...)
Un seul cas pose véritablement souci : lorsqu'on s'approche de la vitesse de 700km/h en piqué avec la manette des gaz à 0%. Lors de la ressource, lors de la remise des gaz (franche), les RPM s'affolent et peuvent dépasser les 3300 tours/min (normalement max à 2700 tours/min). Aucune alerte sur le technochat n’apparaît. Lorsque les RPM dépassent les 3300-3400 tours/min , le moteur s'arrête et impossible de le redémarrer. Par conséquent : soit éviter une remise des gaz trop franche lors de la ressource soit éviter de dépasser les 650km/h en piqué.

A noter que j'ai testé avec le Yak 1, il n'y a pas ce souci (je n'ai pas en ma possession le Yak 1b ni aucune des deux versions de Yak 9).
Répondre