[MSFS] Liens utiles et conseils

BMS, CloD, MSFS, Korea, Combat Pilot...
Tournac
Réserviste

Spécialité :

[MSFS] Liens utiles et conseils

Message par Tournac »

Bonjour,

Edit : suite à la présentation [modo: du 14/04/2024], voici une liste de liens utiles

Réseaux qui permettent de voler en ligne avec d'autres pilotes et des contrôleurs (indépendants du simulateur) :
Spoiler
Comparaison entre les deux réseaux:
  • Connexions : le nombre de connectés est régulièrement un peu plus élevé sur VATSIM
  • Lieux des vols : IVAO un peu plus UE, VATSIM un peu plus présent dans les pays anglo-saxons
  • Réalisme : les deux réseaux se veulent les plus réalistes possible. A priori, les contrôleurs de VATSIM seraient mieux formés (c'est ce que j'ai lu)
  • Formation : conférences proposés par les deux réseaux, possible de passer des qualifications (au moins sur IVAO)
  • Événements : tous les deux proposent un catalogue d'événements conséquent
  • Tour (un ensemble de legs à suivre et qui sont vérifiés) : uniquement sur IVAO (raison principale pour laquelle je vole sur IVAO)
Carrières pour MSFS (+/- possible de combiner aux réseaux nommés précédemment) :
Spoiler
  • Neofly (application qui permet de créer une carrière sur MSFS)
    • Petite vidéo de présentation en anglais :
      Spoiler
    • Permet aussi de passer des qualifications sur différents types d'appareils
  • FSEconomy (plus vieillot, qui permet de simuler du transport de cargo ou de personnes, un peu comme FSPassengers à l'époque mais en moins bien selon moi) : https://server.fseconomy.net/
Logiciels utiles :
Spoiler
  • Volanta : https://volanta.app/ -> personnellement je ne l'utilise pas mais je vois sur les réseaux sociaux que cela permet à beaucoup de pilotes virtuels à trouver la motivation pour voler sur MSFS. Ce logiciel enregistre tous les informations de votre vol et garde un historique de vos précédents vols.
Liens vers cartes et ressources IRL :
Spoiler
Addons/mods :
Spoiler
Je vous ai aussi montré des sites qui permettent de personnaliser un peu MSFS :
  • https://flightsim.to/ : mods gratuits et payants, très utiles pour avoir vos aéroports/aérodromes mieux modélisés et pour avoir des avions de base plus réalistes, mais aussi pour avoir des petits outils utiles (pour faire du pushback par exemple)
  • https://www.justflight.com/ : un site parmi d'autres qui regroupe plusieurs mods payants pour MSFS, les mods pouvant concerner des avions, des aéroports, des améliorations graphiques ou des effets (il y en a un autre qui a été évoqué hier mais dont je ne parlerai pas ici car pas top niveau légalité :) )
Si vous avez besoin d'aide ou souhaitez plus d'informations sur un des liens ci-dessus, n'hésitez pas à m'en parler.

Je crée un nouveau sujet car le précédent (https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5584) est trop ancien pour mettre une date.

Je sais que nous en somme en période de vacances donc je décalerai si cette date est trop compliquée pour trop de personnes. Cela devrait durer +/-1h j'imagine (je ferai concis).

Petite pub pour cette présentation : hier j'ai discuté avec Fizz qui n'était initialement pas trop intéressé (il avait lu le sujet en diagonale) mais après lui avoir montré un point que j'ai prévu de présenter, il a changé d'avis et sera présent dimanche prochain :P
Dernière modification par Tournac le 01 mai 2024, 18:17, modifié 8 fois.
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: [MSFS] Liens utiles et conseils

Message par LeLong »

Merci Tournac et n'hésite pas à créer un event sur Discord en lien avec ce post pour les oublieux du forum (ou de l'agenda)

EDIT : compte moi en probable. Beaucoup d'evenement IRRE en ce moment par semaine mais ca me dit sur le principe.
Fizz
Officier

Spécialité :

Message par Fizz »

En résumé, il s'agit de voir ce que propose MSFS et d'y dénicher des sources d'intérêt à y voler.

J'avais pris ça (à tors et de travers) comme une session de vol à plusieurs sur un soir complet.
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

À voir
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Si je suis dispo (vu que c'est dimanche je suis pas sur) je passerai, ça fait environ 9 mois que je touche plus à MSFS ^^
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Intéressé mais je ne serai pas rentré de vacances

S'il y a d'autres dates a l'occasion pourquoi pas 😉
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Dimanche donc je garantis rien, mais mets-moi en probable !
Merci ;)
AsajjVentress
Membre

Message par AsajjVentress »

Présent
Fizz
Officier

Spécialité :

Message par Fizz »

Merci encore Tournac pour ta présentation !

Petite question, aurais tu la possibilité de nous partager les liens des outils principaux que tu as présenté ?
Peut-être à mettre dans la section ressources pour les retrouver.
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Yes c'est prévu, je fais ça ce soir en rentrant 😉
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Merci à ceux qui étaient présents hier soir. Je mets ici les liens des différents outils et sites montrés hier :
  • Neofly (application qui permet de créer une carrière sur MSFS)
    • Petite vidéo de présentation en anglais :
      Spoiler
Petits suppléments par rapport à ce que j'ai évoqué hier :
  • Un autre exemple de tour que celui que je vous ai montré hier sur IVAO qui m'avait bien plu : vous aviez une énigme à résoudre qui vous disait où aller. Si vous la résolviez, vous receviez une autre énigme pour savoir où vous rendre ensuite (en partant de là où vous étiez arrivé) et sinon, ben fallait réessayer, avec souvent un indice supplémentaire
  • IVAO et VATSIM permettent de passer le PPL virtuellement (avec un "vrai" examinateur du réseau)
  • Neofly permet de faire des qualifications sur différents types d'appareils (vous devrez mettre en route, faire des virages à inclinaison constante sans varier ni altitude ni vitesse, atterrissage précis et "smooth", etc)
De plus, je vous ai aussi parlé de FSEconomy (plus vieillot, qui permet de simuler du transport de cargo ou de personnes, un peu comme FSPassengers à l'époque mais en moins bien selon moi) : https://server.fseconomy.net/
Je vous ai aussi montré des sites qui permettent de personnaliser un peu MSFS :
  • https://flightsim.to/ : mods gratuits et payants, très utiles pour avoir vos aéroports/aérodromes mieux modélisés et pour avoir des avions de base plus réalistes, mais aussi pour avoir des petits outils utiles (pour faire du pushback par exemple)
  • https://www.justflight.com/ : un site parmi d'autres qui regroupe plusieurs mods payants pour MSFS, les mods pouvant concerner des avions, des aéroports, des améliorations graphiques ou des effets (il y en a un autre qui a été évoqué hier mais dont je ne parlerai pas ici car pas top niveau légalité :) )
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

1er post mis à jour avec tout ce qui m'est venu à l'esprit. N'hésitez pas si vous avez des questions et je mettrai à jour si jamais j'ai d'autres liens/outils/logiciels qui peuvent être utiles.
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Merci pour les liens Tournac.

Je me suis installé IVAO, c'est simplissime (j'avais mauvais souvenir de l'époque TS2 :lol: )

Je viens de faire mes premiers TDP contrôlés sur Brest (LFRB) c'était sympa. Plus qu'à me faire une NAV VFR au prochain coup :lol:
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Ah ben tu as choisi le coin le plus ensoleillé de France 😄 Je connais un peu le coin, j'ai fait mes études supérieures à Brest.

Et oui, IVAO s'est clairement amélioré niveau software par rapport à il y a quelques années !!
Répondre