[MSFS - X-Plane] Sorties événements/tours

BMS, CloD, MSFS, Korea, Combat Pilot...
Répondre
Tournac
Réserviste

Spécialité :

[MSFS - X-Plane] Sorties événements/tours

Message par Tournac »

Hello,

Comme plusieurs personnes ont réinstallé MSFS et après avoir discuté avec certains d'entre vous, je propose de faire un vol "régulier" (+/- une fois par mois, mais bien entendu, priorité à IL2 et DCS) tous ensemble. J'ai pensé à plusieurs formats différents, plutôt le mardi (cf. proposition 1 - je sais, c'est le jour d’entraînement pour DCS). C'est une liste non exhaustive, n'hésitez pas à proposer autre chose qui vous conviendrait mieux :
  • Vol lors de l'Online Day :
    Spoiler
    Un mardi sur deux a lieu l'Online Day sur IVAO. Kesako ? Il s'agit d'un événement lors duquel beaucoup de contrôleurs (et donc de pilotes) sont connectés. Parfois (la plupart du temps) la destination et/ou l'aérodrome de départ sont imposés, parfois non. En volant ces soirs-là, nous sommes sûrs de tomber sur une flopée de zones contrôlées et sur du monde. Chaque fois que nous participons, une personne pourrait s'occuper de la navigation à prévoir, avec un plan B en cas de météo défavorable dans le cas de vols VFR.
  • Événement "quelconque" :
    Spoiler
    Je (ou toute personne qui le souhaite) fais un résumé des événements les plus intéressants proposés chaque mois/semaine (malheureusement, les événements ne sont pas toujours publiés avec beaucoup d'avance) sur IVAO et VATSIM et nous choisissons l'un de ces événements auquel nous participons tous ensemble. Je préconise des événements où les vols VFR sont admis. Pourquoi ? Car en IFR, nos routes sont imposées ainsi que les distances qui nous séparent. Ainsi, nous aurons moins la sensation de voler ensemble qu'en VFR (mais les vols en formation sont interdis sur IVAO, sauf demande spéciale -> je pourrais la faire (cf. pour être accepté, il faut une certaine ancienneté sur le réseau) si cela vous intéresse).
  • Tour tous ensemble
    Spoiler
    Comme annoncé lors de la présentation et sur le forum (https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5674), le réseau IVAO propose des "tours", qui sont composés de 10 à +/-20 legs, qu'il faut parcourir pour finir le tour. Il y en a sur plusieurs divisions (FR, DE,...). Nous pourrions décider de voler chaque leg ensemble. 2 points à noter :
    • Ces legs sont à faire valider, donc les règles de l'air sont à respecter, sinon il faudra refaire l'étape
    • Il y a parfois des délais pour ces tours (ex : avant fin 31/12/2024, ou 12 mois après le 1er leg) donc il faut avoir cela en tête.
  • Événement hors réseau :
    Spoiler
    J'en parle même si vous connaissant cela vous intéressera moins : il existe des applications tiers qui permettent de créer une carrière sur MSFS (rappel : https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5674). nous pourrions participer ensemble à la carrière d'un ou de plusieurs pilotes, sur un réseau tel qu'IVAO ou pas. L'avantage est que cela nous permet de voler un peu plus à notre guise, mais le réalisme en pâtira probablement.
Événements à venir sur IVAO : Tours IVAO :
  • Pilot Skills 2023-2025 : pas encore commencé mais il m'intéresse, chaque vol est vérifié en détails, si la précision n'est pas suffisamment bonne, l'étape est à refaire https://www.ivao.fr/fr/tours/ps23
  • Défi'Tour des Médaillés : tour spécial sympa à mon avis, chaque leg différent (par fois IFR, parfois VFR, parfois petit avion, parfois ULM, parfois plus gros,...) mais (souci pour moi) tout est à faire entre juillet et août https://www.ivao.fr/fr/tours/jo24
A noter :
  • Choix des avions : je pense qu'au début, il vaut mieux rester sur des avions du jeu par défaut ou des avions qui ont des performances similaires. Plus tard nous déciderons si tel ou tel type d'avion vaut le coup d'être acheté/téléchargé pour profiter au mieux du jeu (#A2A)
  • Des événements hors de France pourraient être envisagés (si les participants le souhaitent) : après le vol international sur DCS avec du Live GCI, je pense que cela permettrait d'acquérir de bons réflexes (mais même en restant en France, cela aidera pour les Live GCI).
Dernière modification par Tournac le 15 juil. 2024, 19:45, modifié 6 fois.
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Re: [MSFS - X-Plane] Sorties événements/tours

Message par Tournac »

Mis à jour avec un sondage -> sondage non contractuel, dans le sens où je sais qu'actuellement, il y a beaucoup d'événements DCS (z'êtes chauds les gars) et IL2 (TAW), donc c'est surtout pour prendre la température (si je regarde un peu aux événements qui arrivent) et voir si vous avez d'autres idées, mais ce n'est pas parce que vous avez voté "je veux faire un tour" aujourd'hui par exemple que vous vous engagez à en faire un (#tournacEstSympa)
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Étant donné le succès du sondage je l'ai désactivé :)

A la place je vous propose une liste d’événements et/ou de tours auxquels je participerai peut-être (j'éditerai le 1er post pour ne conserver que les événements et tours actifs et supprimer les tours passés). N'hésitez pas à vous manifester si certains vous intéressent. Je commence par des événements et tours proposés par la division France d'IVAO mais, selon vos envies, il est clairement possible d'aller voir ailleurs (VATSIM ou autres pays).
Jahspi
Membre

Spécialité :

Message par Jahspi »

Quels sont les prérequis ?
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Perso intéressé, mais ça fait un bail que j'ai pas fait d'IFR ^^
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Jahspi a écrit : 04 juil. 2024, 16:32 Quels sont les prérequis ?
Au début j'allais répondre "quasi rien" mais c'est faux en fait donc je fais une petite liste (pas si petite, mais la plupart des points ne sont qu'une question de minutes) :
  • Être inscrit sur le réseau IVAO. Ça se passe assez bien mais n'est pas instantané je crois (une vérification des profils est faite manuellement, mais peut être de manière aléatoire uniquement)
  • Installer (et savoir utiliser) les logiciels liés à IVAO. Notamment leur logiciel de communication (Altitude) et leur bibliothèque d'avions si vous voulez voir ce qu'ont vraiment les autres comme type d'avion.
  • Connaître son avion (mais ça les IRRE savent que c'est important ;) )
  • Savoir préparer une nav et connaître quelques "règles de l'air" (genre règle semi-circulaire pour le VFR).
  • Savoir remplir un plan de vol.
  • Pour l'Online day, savoir lire des cartes VAC (cf. plus marrant d'y aller en VFR là bas). En particulier, savoir utiliser les points de report qui sont souvent demandés par les contrôleurs. Ex. de celle de l'Online day :
    Spoiler
  • Pour l'IFR, un poil plus complexe :
    • Savoir préparer sa route (bon en vrai, il y a Simbrief pour cela)
    • Savoir lire des SID et STAR sur les cartes
    • Possible qu'il y ait des Go around quand il y a du monde
    • Savoir utiliser son GPS et/ou FMC (cf. si des direct ou des points non initialement renseignés sont donnés par l'ATC)
    • Savoir effectuer des approches IFR (ILS, RNAV/RNP, et pour les foufous, mais ça c'est rare en événement, via VOR/DME et NDB)
Je peux aider pour tous les points du dessus. Ma seule contrainte : ma disponibilité :ugeek:
Dernière modification par Tournac le 07 juil. 2024, 15:57, modifié 1 fois.
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Mexmarsouin a écrit : 04 juil. 2024, 20:51 Perso intéressé, mais ça fait un bail que j'ai pas fait d'IFR ^^
J'ai détaillé dans ma réponse à Jahspi les prérequis, et je parle très succinctement de ce qu'il faut savoir en IFR. Mais au plaisir de s'en parler si tu le souhaites dès qu'on a un moment en commun.
Belmont
Membre

Spécialité :

Message par Belmont »

Je te rejoindrais avec plaisir à la sortie de FS2024, en attendant FS2020 est toujours une plaie à télécharger avec leur launcher à deux balles ^^
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

J'avoue que je n'ai pas de soucis, mais de ce que j'entends/lis à droite à gauche, c'est plutôt une exception :)

1er post mis à jour avec les tours en vigueur
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Ce soir je participe très probablement à l'Online day. Trajet prévu : LFMH -> LFLB, via VNE LFKP
Avion : PA-24
Décollage prévu vers 1900 UTC
Répondre