Tobii Eye Tracker
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Tobii Eye Tracker
Persone ne l'utilise chez nous ?
https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/
Un test checksix de juin 2023 sur le modèle 5
https://www.checksix-fr.com/retex-du-to ... -par-cail/
Ca m'intéresse si il y a moyen de de passer d'un cable et des LEDs sur le casque, pour avoir juste une cam sur l'écran.
Apparemment ca fonctionne bien avec les porteurs de lunette, ca track les yeux et/ou la tête (faut que je lise en détail les possibilités de réglage) et ca ne serait pas sensible du tout au soleil donc plus de galères à fermer les volets en fonction de la config de sa pièce et l'intensité du soleil.
https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/
Un test checksix de juin 2023 sur le modèle 5
https://www.checksix-fr.com/retex-du-to ... -par-cail/
Ca m'intéresse si il y a moyen de de passer d'un cable et des LEDs sur le casque, pour avoir juste une cam sur l'écran.
Apparemment ca fonctionne bien avec les porteurs de lunette, ca track les yeux et/ou la tête (faut que je lise en détail les possibilités de réglage) et ca ne serait pas sensible du tout au soleil donc plus de galères à fermer les volets en fonction de la config de sa pièce et l'intensité du soleil.
- Belmont
- Membre
-
Spécialité :
Re: Tobii Eye Tracker
Ca m'a l'air ultra cher pour un truc qui va pas forcément mieux marcher qu'un track ir ^^
Ma compagne en a un sur son ordinateur portable MSI et c'est pas ultra précis en vrai pour avoir tester.
Ma compagne en a un sur son ordinateur portable MSI et c'est pas ultra précis en vrai pour avoir tester.
- Le_Jaguar
- Réserviste
-
Spécialité :
Tobii or not Tobii... Si je ne m'abuse ce genre de solution repose essentiellement sur le logiciel, non ?
- Alcolix
- Membre
-
Spécialité :
J'en ai testé un via Steam. Beam eye tracker, un truc dans le genre. Ça a l'air de bien marcher. Faut peaufiner les réglages mais ça m'a plutôt foutu la gerbe à cause des mouvements à l'écran.
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Mais là ca repose sur les cameras aussi en grande partie, vous ne pouvez pas comparer la qualité avec la camera d'un pc portable (belmont) ou un autre logiciel et une autre camera (alco), non ?
Pour le prix, c'est cher... Et à comparer avec le prix actuel d'un trackir avec trackclip
Pour le prix, c'est cher... Et à comparer avec le prix actuel d'un trackir avec trackclip
- Alcolix
- Membre
-
Spécialité :
J'ai pas de point de comparaison mais le eye tracker suit le mouvement des yeux en plus des mouvements de tête. Le track ir c'est que le mouvement de tête.
Plutôt efficace avec une webcam basique. Le logiciel est à moins de 30€.
Plutôt efficace avec une webcam basique. Le logiciel est à moins de 30€.
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Mais c'est ca que je veux dire il doit y avoir une enorme différence entre des logiciels qui détournent des cameras ou webcams pour faire ca et un système "propriétaire" comme le Tobii utilisant des cameras faites pour (sûrement meilleure fréquence, sensibilité vs qualité des couleurs qui ne sert à rien, etc)
- Alcolix
- Membre
-
Spécialité :
Énorme, pas sûr. Du peu que j'ai vu sur mon matos, la sensibilité est bonne et ça n'altère pas la qualité graphique. Bon, en même temps mon matos est pas dernier cri.
- Belmont
- Membre
-
Spécialité :
Alors c'est un vrai tobii eye tracker sur le pc de madameLeLong a écrit : ↑30 juin 2024, 16:40 Mais là ca repose sur les cameras aussi en grande partie, vous ne pouvez pas comparer la qualité avec la camera d'un pc portable (belmont) ou un autre logiciel et une autre camera (alco), non ?

- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Ah oui en effet merci de préciser je ne savais pas que ca pouvait être intégré à des laptops. cf https://gaming.tobii.com/product/msi-gt72/
Shamrock a l'air de kiffer. Mais il précise que c'est parce qu'il aime voler sans rien sur la tête, sans casque (bouhhh le joueur solo
) et a trop mal au cou pour de la VR.
Il semble que le TrackIR soit plus réactif, ait moins de latence, fasse des mouvements plus instantanés quoi. Mais que sinon le Tobii est très stable et que cette latence ne serait pas vraiment sensible ou gênante pour la majorité des joueurs. (Edit: mmenfin... je trouve quand même pas mal de citations où c'est perceptible "en combat" vs "en airliner")
Au final il semble que beaucoup d'utilisateurs de Tobii désactivent le eye tracking pour ne garder que le head tracking. Car pour les yeux j'imagine que c'est encore un coup à prendre différent par rapport à la VR et Head Tracking.
Tobii pros:
- pas de systeme sur la tête
- suivi tête et/ou regard
- n'aurait pas d'interférences avec le soleil
Tobii cons:
- serait moins précis, moins réactif
- caméras sous l'écran -> certains pits (ex UFC, MFD) peuvent bloquer entre la cam et la tête.
- !!! moins de support natif, notamment IL2 qui demanderait de passer par FaceTrackNoIR ou OpenTrack -> cf forum IL2
Et pour les prix, sur les sites officiels :
Tobii Eye tracker 5 : 279€ (promo à 237,15€)
TrackIR 5 + TrackClip Pro : 229€
Shamrock a l'air de kiffer. Mais il précise que c'est parce qu'il aime voler sans rien sur la tête, sans casque (bouhhh le joueur solo

J'ai regardé pas mal d'avis récents, qui portent sur comparaison TrackIR et Tobii 5 avec leur logiciel mis à jour il y a environ 1 an.ShamrockOneFive (de Stormbirds) a écrit : I switched to Tobii Eye Tracker 5 for a review over a year ago and I never went back to my TrackIR solution after it was done. It's extremely convenient for me to not have to wear anything on my head and doubly so as I have some neck issues where headsets tend to cause a lot of discomfort.
The Tobii does take some fiddling to setup and get right but between their new software and more sims offering native support (DCS is among them) this is now a solid competitor to TrackIR and similar solutions. I do find that the eye tracking is either too slow or introduces too much jitter to the image to be useful in a combat flight sim but the head tracking (which you can set to 100% or 0% or some combo) alone is very good.
Full review if you want to read it/view the clips here: https://stormbirds.blog/2023/02/28/next ... ll-review/
Il semble que le TrackIR soit plus réactif, ait moins de latence, fasse des mouvements plus instantanés quoi. Mais que sinon le Tobii est très stable et que cette latence ne serait pas vraiment sensible ou gênante pour la majorité des joueurs. (Edit: mmenfin... je trouve quand même pas mal de citations où c'est perceptible "en combat" vs "en airliner")
Au final il semble que beaucoup d'utilisateurs de Tobii désactivent le eye tracking pour ne garder que le head tracking. Car pour les yeux j'imagine que c'est encore un coup à prendre différent par rapport à la VR et Head Tracking.
Tobii pros:
- pas de systeme sur la tête
- suivi tête et/ou regard
- n'aurait pas d'interférences avec le soleil
Tobii cons:
- serait moins précis, moins réactif
- caméras sous l'écran -> certains pits (ex UFC, MFD) peuvent bloquer entre la cam et la tête.
- !!! moins de support natif, notamment IL2 qui demanderait de passer par FaceTrackNoIR ou OpenTrack -> cf forum IL2
Et pour les prix, sur les sites officiels :
Tobii Eye tracker 5 : 279€ (promo à 237,15€)
TrackIR 5 + TrackClip Pro : 229€
- Alcolix
- Membre
-
Spécialité :
Lelong, je t'invite à tester gratuitement (si c'est toujours d'actualité) le beam eye tracker via Steam. Je serais curieux d'avoir des retours dessus.
Ce sont effectivement les mouvements des yeux couplés aux mouvements de la tête qui m'ont foutus la gerbe et mal de crâne. Il doit y avoir des réglages précis à faire, j'arrivais pas à "tourner le regard" à plus de 90*, et pour cause, la caméra capte plus les yeux...
Ce sont effectivement les mouvements des yeux couplés aux mouvements de la tête qui m'ont foutus la gerbe et mal de crâne. Il doit y avoir des réglages précis à faire, j'arrivais pas à "tourner le regard" à plus de 90*, et pour cause, la caméra capte plus les yeux...
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
J'étais justement en train de le tester hehehe. On continuera sur le sujet dédié Beam Eye tracker... ou sur un autre, car c'est le bazar ces différents softs et je pense que je commence à comprendre comment ils se complètent.
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
En promo à -20% (223€) pour 14 jours