Nouvel écran pour Simplet !

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Simpel
Officier

Spécialité :

Nouvel écran pour Simplet !

Message par Simpel »

Salut les copains, besoin de vos conseils.

Je viens de réceptionner mon nouveau PC. Il tourne de fou par rapport à l'ancien mais je suis maintenant limité par mon écran !

Mon écran actuel c'est ça : https://www.asus.com/fr/commercial-monitors/be249qlb/

J'aimerai en 2k, 4k. Qu'est ce qui est aussi important ? Le taux de rafraichissement ? 144hz c'est bien ou est ce que je dois passer à 240hz ? Bref j'attends les conseils des pros ! :)
Jahspi
Membre

Spécialité :

Re: Nouvel écran pour Simplet !

Message par Jahspi »

Tu joues sur un bureau ?

J'ai pas mal épluché le sujet, et beaucoup recommandent des TV 50" et non pas d'écran ultrawide (perte de fov verticale). Par exemple : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/lg ... v-24844257 (je connais pas ton budget)
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

Ouai j'ai un beau gros bureau ! J'ai déjà entendu parler de la télé pour remplacer l'écran ! Jag je crois justement joue sur une télé. Faudrait que je regarde je viens justement aussi de truster la télé d'étudiant. Faudra que je test !
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Salut,

A fond pour l'OLED si tu peux... La qualité de l'image et des couleurs sont incomparables (surtout avec des éclairages sombres). Je trouve qu'une belle image ajoute énormément à l'immersion, plus qu'avoir 10 fps de plus... L'idéal étant les deux.

Quelques remarques pour t'orienter ;

1) 100-120 Hz c'est largement suffisant... Certains humains ne sont pas capable de voir la différence entre 120 Hz et plus, c'est surtout un argument commercial... Comme c'est du ressentit, certains ne seront peut être pas d'accord. Tu peux monter en fréquence pour un prix similaire, sinon cela ne justifiera un investissement important.

2) La résolution augmente considérablement la charge de ta carte graphique (plus de pixel à calculer), c'est justifié si la taille de ton écran le permets. Je trouve inutile d'afficher de la 4k sur un petit écran, etc...

Avec les dernières génération de consoles, il y a des TV qui sont arrivés sur la marché avec la Gsync par exemple.

Les TV se fixent au mur si besoin... 8-)
CaMeL_BaG
Membre

Message par CaMeL_BaG »

J'ai du upgrade l'écrans aussi il y à peu.

Effectivement un des premiers point n'est autres que la tailles que tu recherche. perso je suis en 27" . jusqu'à 32" 36" '( incurvé ou non ) pas de débats , au delà il est effectivement conseiller de passer carrément sur des TV très haut de gamme, INCOVENIANT le prix, en effet les TV avec les mêmes caractéristiques qu'un écran de PC "gaming" coutent un Bras ( plus de 1000e minimum ) mais serait plus "performantes" ( et surtout la possibilité d'aller chercher vraiment de grande taille si c'est le but recherché ).

Pour ce qui est des caractéristiques j'ai surligné grosso modo le plus important. je suis pas assez expert pour te donner exactement les différences entre une Dalle IPS et une Dalle OLED, mais tu trouveras largement de quoi comparé/ te renseigner sur l'internet.
dans l'ensemble il faut au moins:
- Dalle : IPS

- fréquence de rafraichissement : 144hz ou +
( on vas rarement au dessus des 144fps donc pas forcement besoins de plus en fréquence de rafraichissement. tu n'auras jamais plus de fps que ce que te permet la fréquence de rafraichissement meme si c'est marqué 250fps IG ton écran ne pourras pas rafraichir l'image plus "vite" que 144fps )

- temp de réponse : 1ms minimum ( moins de 1ms c'est mieux)

- GSync ou AMD freesync : fortement Conseillé

- HDR : oui ( il me semble qu'ils l'ont quasi tous en gamme "gaming")

Après évidemment la résolution de ton choix 2k ou 4k

Capture d’écran 2024-07-29 170508.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

J'ai ca du coup comme télé mais j'ai l'impression que c'est pas terrible par rapport à tout ce que vous m'expliquez ^^

https://tv.hitachi.eu/fr-fr/39FB32HE2200
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Je joue sur une TV 55' OLED depuis 2 ans, je ne reviendrais jamais sur un écran de PC, ça dépend des gens... Dernier argument, il faut que tu essaye les jeux de stratégie sur une grande TV !
CaMeL_BaG
Membre

Message par CaMeL_BaG »

Le_Jaguar a écrit : 29 juil. 2024, 17:19 Salut,

A fond pour l'OLED si tu peux... La qualité de l'image et des couleurs sont incomparables (surtout avec des éclairages sombres). Je trouve qu'une belle image ajoute énormément à l'immersion, plus qu'avoir 10 fps de plus... L'idéal étant les deux.

Quelques remarques pour t'orienter ;

1) 100-120 Hz c'est largement suffisant... Certains humains ne sont pas capable de voir la différence entre 120 Hz et plus, c'est surtout un argument commercial... Comme c'est du ressentit, certains ne seront peut être pas d'accord. Tu peux monter en fréquence pour un prix similaire, sinon cela ne justifiera un investissement important.

2) La résolution augmente considérablement la charge de ta carte graphique (plus de pixel à calculer), c'est justifié si la taille de ton écran le permets. Je trouve inutile d'afficher de la 4k sur un petit écran, etc...

Avec les dernières génération de consoles, il y a des TV qui sont arrivés sur la marché avec la Gsync par exemple.

Les TV se fixent au mur si besoin... 8-)
par curiosité quelle tailles t'as TV OLED ? et niveaux fréquence de rafraichissement / Gsync ? et enfin le prix ? ^^ j'avais regarder effectivement le OLED c'est le Must pour du grand écran sans perdre de qualité mais le prix m'avais légèrement refroidis XD
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

Oula je viens de regarder les prix des tv 55 Oled mama j'ai plus le budget tout est passé dans le PC ^^

Ca pourrait faire l'affaire ça, vous en pensez quoi ?

Image
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Simpel a écrit : 29 juil. 2024, 17:22 J'ai ca du coup comme télé mais j'ai l'impression que c'est pas terrible par rapport à tout ce que vous m'expliquez ^^
C'est clair, la résolution est trop faible, tu vas voir les pixels... Il faudrait monter en 4k pour une taille comme ça

Pour une TV, l'important est de ne pas avoir a tourner la tête pour voir les 2 bords.

J'ai acheté celle la https://www.materiel.net/produit/202005190062.html pour environ 1000 €
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

J'aimerai en gros, améliorer mon écran pour coller à ma nouvelle config et voir une diff, mais pas forcément trop investir dans un écran de fou furieux pour investir plus tard sur la VR.
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

Le_Jaguar a écrit : 29 juil. 2024, 17:28
Simpel a écrit : 29 juil. 2024, 17:22 J'ai ca du coup comme télé mais j'ai l'impression que c'est pas terrible par rapport à tout ce que vous m'expliquez ^^
C'est clair, la résolution est trop faible, tu vas voir les pixels... Il faudrait monter en 4k pour une taille comme ça

Pour une TV, l'important est de ne pas avoir a tourner la tête pour voir les 2 bords.

J'ai acheté celle la https://www.materiel.net/produit/202005190062.html pour environ 1000 €
Attend quand tu parles des deux bords, tu peux voir tes deux ailes dans bouger la tête ????
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Yep c'est ça, il faut reculer suffisamment la TV pour voir la totalité sans bouger la tête (ou très peu).
Le_Jaguar
Réserviste

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

Tu as acheté quoi comme CG ? L'écran que tu propose est compatible free sync pour AMD et le concurrent NVIDIA est Gsync. C'est une option utile. En gros, ton PC et l'écran discute pour adapter les fréquences en fonction des situations.

Si les 2 fréquences ne sont pas identiques; tu peux avoir des déchirement de l'image. Il y a la V-Sync qui écrête par défaut, la gsync l'adapte en permanence.

C'est utile (si tu as le choix) mais cela ne justifie un investissement considérable. La solution NVIDIA est un peu plus cher car le fabriquant doit intégrer du hardware dans l'écran.
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

Capture.PNG
J'ai ça maintenant Jag :), du coup c'est une Nvidia que j'ai en effet