Je vous présente mon SimPit, ma petite fierté qui évolue constamment.
C'est un SimPit axé aéro/auto, dynamique, et exclusivement VR.
L'ensemble de la partie châssis provient de Motedis et de réalisation sur-mesure maison.
J'ai pris une base chez eux, que j'ai adapté pour pouvoir en une poignée de minutes switcher de auto à aéro.
Pour ce qui est de la partie aéro, j'ai fais en sorte de pouvoir incliner l'assise sur 5 positions (bien que je ne me serve que de trois voir deux positions la plupart du temps) ceci afin de "respecter" un angle couché ou très droit (exemples F-16/Hornet/proto Le Mans/hélico/warbird/...).
Le palonnier (Thrustmaster TPR) est modifié (j'ai supprimé son plateau) et fixé sur du rail profilé alu également, qui apporte rigidité et facilité de démontage (pour passer rapidement au pédalier pour les voitures). Ce palonnier dispose d'un amortisseur hydraulique (ajustable en pression) de fourche de moto, fixé au rail alu arrière, afin de procurer un effet hydraulique/inertiel sympa et plus "réaliste" dans son comportement de cinétique.
L'assise justement, est donc dynamique à retours haptiques et simule les G av/arr et g/d.
Composée d'un Geko GS-105 (pour simuler les G, harnaché par le buste c'est magique), nappé d'un JetPad Simshaker (8 bass shakers haptique, fabuleux), et offre des vibrations parasites que le kit audio Logitech Z906 500w RMS 5.1 (et certifié THX) fourni de manière résiduelle au châssis. Les deux satellites arrières sont fixés à la partie mobile du dossier du G-seat, donc on gagne là encore en immersion avec le casque VR sur la tête, assuré par un Pimax 5k Plus (le GRAND champ de vision ça change la vie).
Le châssis gauche est monté un peu en glissière ajustable, afin de passer de la commande gaz monomoteur (Thrustmaster Viper TQS équipé du module JFS de PSM) à la commande gaz bimoteur (WinWing Super Taurus) en deux coups de molettes.
(On peut apercevoir une tablette de dessin/écriture tactile à stylet, c'est pratique pour utiliser avec OpenKneeboard par exemple (mais, comble du truc, c'est le seul élément qui me pose problème à configurer, afin de m'en servir en jeu : obligé de faire Alt+Tab à chaque fois que je veux écrire qqchose dessus

Quand aux manches, il y a main droite en sidestick une base (WinWing Orion2 MFSSB) à capteur de pression/charge, donc sans débattement, afin de simuler F-16 ou autre appareil avec ce genre de stick.
Pour le manche central, j'ai opté pour une base VPForce Rhino fabriquée à la commande. C'est une base à deux moteurs de 9nm chacun. Oui, c'est donc à retour de force, et c'est fantastique. Je n'ai jamais eu manche à débattement aussi précis, et voler virtuellement avec ça devient même indispensable (ça restitue TOUT ce qu'un manche d'avion par commandes FBW/câblées/hydrauliques peut restituer en vrai, et tout est paramétrable/ajustable, et ça simule également des effets sympa comme un touchdown/shoot canons/...).
Pour le PC, c'est une machine de guerre. Il y a actuellement ce qui se fait de mieux (il me semble) dedans.
AMD 7800X3D watercooled
GSkill 64gb ddr5 5600
2 x Corsair SSD nvme 1t Pro (refroidis)
MSI 4090 SuprimX Liquid watercooled
etc etc
Et malgré tout, avec une config' pareille en VR :
ni MSFS ni DCS ni IL-2GB ne peuvent tourner en ultra. Celui qui vous dit le contraire, ment

Le seul qui tourne en presque tout à fond est IL-2GB

Il ne me manque qu'une paire de vérins (faible course, 150/200mm maxi) et un pivot, c'est le prochain investissement et ce sera l'aboutissement de la partie dynamique.
Voilà, c'est du bonheur. L'assise dynamique et le manche, vraiment ça transcende la simu, et en VR c'est l'aboutissement de l'immersion.
C'est une expérience à chaque vol.
C'est Disneyland à la maison !