[SIMPIT] Sub's SimPit

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Subtile
Guest

[SIMPIT] Sub's SimPit

Message par Subtile »

Evening gentlemen ! 8-)

Je vous présente mon SimPit, ma petite fierté qui évolue constamment.

C'est un SimPit axé aéro/auto, dynamique, et exclusivement VR.

L'ensemble de la partie châssis provient de Motedis et de réalisation sur-mesure maison.
J'ai pris une base chez eux, que j'ai adapté pour pouvoir en une poignée de minutes switcher de auto à aéro.
IMG20240609122630.jpg
IMG20240806183558.jpg
Pour ce qui est de la partie aéro, j'ai fais en sorte de pouvoir incliner l'assise sur 5 positions (bien que je ne me serve que de trois voir deux positions la plupart du temps) ceci afin de "respecter" un angle couché ou très droit (exemples F-16/Hornet/proto Le Mans/hélico/warbird/...).

Le palonnier (Thrustmaster TPR) est modifié (j'ai supprimé son plateau) et fixé sur du rail profilé alu également, qui apporte rigidité et facilité de démontage (pour passer rapidement au pédalier pour les voitures). Ce palonnier dispose d'un amortisseur hydraulique (ajustable en pression) de fourche de moto, fixé au rail alu arrière, afin de procurer un effet hydraulique/inertiel sympa et plus "réaliste" dans son comportement de cinétique.
IMG20240806183632.jpg
L'assise justement, est donc dynamique à retours haptiques et simule les G av/arr et g/d.
Composée d'un Geko GS-105 (pour simuler les G, harnaché par le buste c'est magique), nappé d'un JetPad Simshaker (8 bass shakers haptique, fabuleux), et offre des vibrations parasites que le kit audio Logitech Z906 500w RMS 5.1 (et certifié THX) fourni de manière résiduelle au châssis. Les deux satellites arrières sont fixés à la partie mobile du dossier du G-seat, donc on gagne là encore en immersion avec le casque VR sur la tête, assuré par un Pimax 5k Plus (le GRAND champ de vision ça change la vie).

Le châssis gauche est monté un peu en glissière ajustable, afin de passer de la commande gaz monomoteur (Thrustmaster Viper TQS équipé du module JFS de PSM) à la commande gaz bimoteur (WinWing Super Taurus) en deux coups de molettes.
(On peut apercevoir une tablette de dessin/écriture tactile à stylet, c'est pratique pour utiliser avec OpenKneeboard par exemple (mais, comble du truc, c'est le seul élément qui me pose problème à configurer, afin de m'en servir en jeu : obligé de faire Alt+Tab à chaque fois que je veux écrire qqchose dessus :lol: peut-être un jour y arriverai-je !)
IMG20240806183810.jpg
Quand aux manches, il y a main droite en sidestick une base (WinWing Orion2 MFSSB) à capteur de pression/charge, donc sans débattement, afin de simuler F-16 ou autre appareil avec ce genre de stick.
Pour le manche central, j'ai opté pour une base VPForce Rhino fabriquée à la commande. C'est une base à deux moteurs de 9nm chacun. Oui, c'est donc à retour de force, et c'est fantastique. Je n'ai jamais eu manche à débattement aussi précis, et voler virtuellement avec ça devient même indispensable (ça restitue TOUT ce qu'un manche d'avion par commandes FBW/câblées/hydrauliques peut restituer en vrai, et tout est paramétrable/ajustable, et ça simule également des effets sympa comme un touchdown/shoot canons/...).

Pour le PC, c'est une machine de guerre. Il y a actuellement ce qui se fait de mieux (il me semble) dedans.

AMD 7800X3D watercooled
GSkill 64gb ddr5 5600
2 x Corsair SSD nvme 1t Pro (refroidis)
MSI 4090 SuprimX Liquid watercooled

etc etc

Et malgré tout, avec une config' pareille en VR :
ni MSFS ni DCS ni IL-2GB ne peuvent tourner en ultra. Celui qui vous dit le contraire, ment ;)
Le seul qui tourne en presque tout à fond est IL-2GB 8-)

Il ne me manque qu'une paire de vérins (faible course, 150/200mm maxi) et un pivot, c'est le prochain investissement et ce sera l'aboutissement de la partie dynamique.

Voilà, c'est du bonheur. L'assise dynamique et le manche, vraiment ça transcende la simu, et en VR c'est l'aboutissement de l'immersion.
C'est une expérience à chaque vol.

C'est Disneyland à la maison !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Subtile le 07 août 2024, 11:43, modifié 3 fois.
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: [SIMPIT] Sub's SimPit

Message par LeLong »

Ah oui :sunglasses:
Et t'as commencé direct par ce genre de matos ou tu es monté en grade au fil des années ?
D'habitude on fait claquer de l'argent aux nouveaux en leur proposant plein de matos bien plus cher que ce avec quoi ils pensaient s'en tirer aka leur T16000. Là c'est moins drôle t'as déjà tout claqué.

Ah si, il y a un simu sur verrins 6DOF à vendre sur Checksix si ca te dit :lol: (même pas une blague, annonce ici)
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Oula nooon !

J'ai commencé avec un Amiga 500 avec extension 512k mec :lol:

Mais à l'époque c'était des joysticks binaires, chaud ! :shock: la précision dans les commandes, c'était à toi de la gérer ! :geek:

Puis il y a eu le Pentium 90 et T.F.X, aux clavier/souris !
Et Pentium 233/266/300 avec MFS95/98 et CFS1, etc, etc, etc... ;)

Juste avant de faire une grosse pause simus de vol, j'avais eu un Cougar.
Quand j'ai repris c'était avec un X52 Pro, puis je suis très vite tombé dans WinWing (Orion2 et Super Taurus) puis casque VR et escalation rapide, plus rapide qu'un Blackbird :lol: il y a environ 2 ans.

La simu je ne peux plus l'envisager en 2D et avec du matériel "sans vie" qui ne communique rien.
Une fois qu'on a goûté au dynamique, c'est comme un aller simple pour Mars !

Le 6DOF à grandes courses j'ai essayé : j'aime pas. Le top c'est vraiment les faible course je trouve.
Wasted
Membre

Message par Wasted »

Incroyable le setup !!! :o
Et je bave sur ton super taurus, Winwing à annoncé une nouvelle version qui sortira p't'être un jour et je sais que je vais me lâcher quand ça sortira vu qu'il ne produisent plus celui_ci (ils ont pris une belle shitstorm d'ailleurs).
Pour le moment je compose avec mon vieux T16000, j'adore devoir graisser l'axe de la manette des gaz tous les 2 mois et la précision impeccable du joy que je ne sais pas recalibrer :roll:
haha !!
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Tu ne profiteras que mieux du meilleur matos plus tard, tu sauras l'apprécier à sa juste valeur... dis toi ça :lol:
Quel est le problème / shitstorm sur le super taurus ?

Et concernant la base à retour de force, ca marche bien sur le côté chauffe, bruit, mise en veille de sécurité etc ? (ce sont le genre de choses que j'ai pu lire à droite à gauche, pas forcément sur CE modèle)
Wasted
Membre

Message par Wasted »

Bah quand ils ont annoncé la fin du vie du Super Taurus ça n'a pas vraiment plu, ils se sont un peu fait tailler sur différents sites/commu. C'est de l'excellent matos et ça n'a pas été très bien perçu ni compris.
Dans leur vidéo d'annonce pour dire adieu à ce beau matos ils "teasent" le HOTAS à venir, mais l'attente est loooooongue.
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Wasted a écrit : 07 août 2024, 09:47 Incroyable le setup !!! :o
Et je bave sur ton super taurus, Winwing à annoncé une nouvelle version qui sortira p't'être un jour et je sais que je vais me lâcher quand ça sortira vu qu'il ne produisent plus celui_ci (ils ont pris une belle shitstorm d'ailleurs).
Pour le moment je compose avec mon vieux T16000, j'adore devoir graisser l'axe de la manette des gaz tous les 2 mois et la précision impeccable du joy que je ne sais pas recalibrer :roll:
haha !!
Merci, il me manque les vérins vraiment là ce sera top (pour les effets en légère assiette et en verticalité, aussi le touchdown, etc).

Je pense que celui qui aime la simu de vol mais qui n'a pas essayé ne serait-ce que la VR avec LE bon casque et LES bonnes conditions (du motion dans l'assise aide beaucoup aussi pour l'oreille interne) c'est vraiment comme être marié à Natalie Portman et ne pas y aller franchement sous la couette quoi.
Subtile
Guest

Message par Subtile »

LeLong a écrit : 07 août 2024, 09:54 Tu ne profiteras que mieux du meilleur matos plus tard, tu sauras l'apprécier à sa juste valeur... dis toi ça :lol:
Quel est le problème / shitstorm sur le super taurus ?

Et concernant la base à retour de force, ca marche bien sur le côté chauffe, bruit, mise en veille de sécurité etc ? (ce sont le genre de choses que j'ai pu lire à droite à gauche, pas forcément sur CE modèle)
Le Rhino FFB, si tu le mets en hard use, il va vite se faire entendre par son petit ventilo de rafraîchissement des internes, mais pas de bizarrerie de fonctionnement à l'usage en intensif perso, même par 29°c dans la piaule.
Vraiment c'est du très très bon matos. Tu as un killswitch qui fait office d'interrupteur au besoin, et une molette pour ajuster la force des vérins.

Le Super Taurus, je pense qu'il va être remplacé par un en version plus réaliste (motorisé pour le Auto Throttle Control) et sans doute avec possibilité d'adjoindre d'autres modules autour. Ce serait logique vu leur ecosystème de produits actuels et leurs projets.
PatZX12R
Membre

Message par PatZX12R »

Trop cool.
Petite question: Le ventilo devant c'est pour avoir l'effet de vent quand tu vol verrière ouverte ? :D
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Alors NON, le ventilo c'est SURTOUT parce-qu'en ce moment c'est mini 24/25 °c ds la piaule du simpit l'après-midi :oops:

MAIS, je dois admettre que ça a son petit effet quand j'ai la canopée ouverte ds le simu ! :D
Voltage29
Officier

Spécialité :

Message par Voltage29 »

Mais c'est quoi cette histoire !!!!
Je vend ma femme et mes enfants pour le même setup :lol: :lol: :lol:
Wasted
Membre

Message par Wasted »

J'imagine la baisse de tension secteur quand t'allumes le tout, et ton radiateur qui se demande si sa présence dans cette pièce est bien utile :D
Axurit
Officier

Spécialité :

Message par Axurit »

Sacré matos, belle real Bravo!
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Voltage29 a écrit : 07 août 2024, 20:08 Mais c'est quoi cette histoire !!!!
Je vend ma femme et mes enfants pour le même setup :lol: :lol: :lol:
C'est un rêve de gosse que j'ai réalisé !
Gamin, quand j'ai commencé la simu grâce à mon père qui est rentré un soir avec un Amiga et F/A-18 Interceptor à l'époque, c'était déjà fou.
Mais alors, il fallait une belle dose d'imagination pour s'y croire. Là aujourd'hui avec ce genre de matériel on est DEDANS, il ne manque que l'odeur (et encore :lol: ) et biensûr la gestion physique des G simulée (très bien restitué ceci-dit et si tu joues le jeu avec le Gseat, à "tenir" ce que le haut du siège te contraint en mouvements, c'est vraiment sympa 8-) ). C'est sûr ça a un coût mais pfff... Quel bonheur :oops:

Wasted a écrit : 07 août 2024, 21:22 J'imagine la baisse de tension secteur quand t'allumes le tout, et ton radiateur qui se demande si sa présence dans cette pièce est bien utile :D
Ouais, là faut oublier un peu que ton Linky veut se prendre pour un convecteur temporel veeers le futuuuuuur Martyyyyy ! :lol:
Subtile
Guest

Message par Subtile »

Axurit a écrit : 08 août 2024, 01:26 Sacré matos, belle real Bravo!
Merci, au final c'est 3x plus d'heures à trouver les longueurs et types de profilé/fixation et des calculs de position en 3D etc, que de main d'oeuvre à proprement parler.

Pas mal de visserie achetée en urgence le dimanche au Leroy Merlin le plus proche :lol:

Surtout beaucoup, BEAUCOUP d'essai, de mise au point et ajustage au niveau software.
Répondre