Questions mapping BoS

Joysticks, throttles, palonniers, MFD...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Musky
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2016, 22:58

Questions mapping BoS

#1

Message par Musky »

Salut à tous,

Bon, je me prends un peu la tête sur le mapping des touches de BoS. Ce sera sûrement du temps perdu, mais au moins ça me permet de comprendre un peu comment ça marche.

Pour l'instant, j'essayais de mettre des touches sur chaque fonction, pour ensuite les configurer sur le warthog via T.A.R.G.E.T.

Pour ne pas me perdre, je faisais en même temps un petit fichier image comme celui-ci :
BoS_mapping.png
Et puis, une lumière s'est allumée au fond de mon cerveau (et c'est pas si souvent) :
est-ce utile de :
configurer des raccourcis clavier sous BoS PUIS rentrer les même raccourcis clavier dans T.A.R.G.E.T aux endroits souhaités
au lieu de
directement appuyer sur le bouton du joystick lors du mapping dans BoS

J'ai l'impression que oui, étant donné que je compte utiliser les calques pour affecter différentes fonctions à certains boutons selon la situation de vol (je songeais à un décollage-atterrissage / vol libre / vol en pilote automatique), mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Pendant que j'y suis de mes questions :

- lors de mes premiers vols, j'ai eu un comportement bizarre avec T.A.R.G.E.T.: par exemple, avec le train d’atterrissage configuré dans BoS sur la lettre "G", et le verrouillage de la roulette sur "Shift + G" puis deux boutons différents du warthog : l'un sur la lettre G, l'autre sur la combinaison "Shift + G", tous deux en mode pulse. En jeu, quand j'appuyais sur le bouton du warthog correspondant au verrouillage de la roulette, ça me faisait remonter le train. C'était avec le Lagg3 (qui n'a pas de verrouillage de la roulette, mais bon...) J'ai vérifié 15 fois les réglages... L'event tester de T.A.R.G.E.T. montrait bien que l'appui sur le bouton actionnait effectivement "Shift + G", mais rien à faire: en jeu, ça actionnait le train. C'est normal docteur ou j'ai fait une connerie quelque part ?

- d'après ce que j'ai pu retenir de mes discussions avec CBR sur le mapping des touches, il n'est pas forcément indispensable de faire de distinction entre les différentes touches de contrôle des radiateurs (mais j'ai peut-être pas tout compris). Il a d'ailleurs tout mappé sur le même axe (sauf pour le he-111). Trouverai-je un jour un intérêt à différencier les réglages des radiateurs d'huile / eau (et radiateur entrée / sortie du i16 / la5 ) ?

- concernant le placement des axes de réglages (en particulier pas de l'hélice / mixture) : pour l'instant j'apprends à gérer ma mixture, mais côté pas d'hélice, j'ai toujours été à 100% (je n'ai que le Lagg3 de dispo). J'ai placé l'axe du pas de l'hélice sur la manette gauche des gaz du warthog, et la mixture sur le "throttle friction control". Est-ce un bon choix de garder à portée de main l'axe des pas d'hélice. Viendra-t-il un moment ou son utilisation nécessitera un accès rapide et constant ?

- dans le manuel école BoS p 34 / 35, je suis troublé par les expressions indiquant d'augmenter ou de diminuer les RPM. J'avais cru comprendre qu'on n'avait pas de contrôle direct sur les RPM, mais seulement sur le pas de l'hélice / gaz / mixture. Du coup, est-ce qu'il s'agit de faire varier les RPM en jouant sur les autres paramètres disponibles (pas d'hélice, gaz, mélange), ou est-ce qu'il faut lire "augmenter ou diminuer le pas d'hélice"

Désolé pour toutes les questions, mais comme je l'avais dit dans l'entretien préliminaire, je suis absolument vierge (pas de blagues...) de toute connaissance dans le domaine de l’aéronautique, du coup je nage un peu, mais j'aimerais si possible prendre des bonnes habitudes dès le début, plutôt qu'avoir ensuite à modifier des mauvais automatismes.

Mais bon, si je me fais trop de masturbation intellectuelle (comme j'ai cru le comprendre), vaut mieux que j'arrête tout de suite :lol:

Merci à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Biluf
Réserviste
Messages : 5063
Inscription : 03 mai 2015, 19:59

Re: Questions mapping BoS

#2

Message par Biluf »

BoS comme à son habitude ne fait rien comme tout le monde. Pour configurer correctement des actions sous TARGET telles que Shift + G et que BoS le comprenne correctement, il faut que tu configures plusieurs events sur ton bouton :
  1. Shift Down
  2. G
  3. Shift Up
Il y a des cas où ça va être le bordel et où t'es quasiment obligé d'assigner une touche simple pour une action dans le jeu comme Flaps Down et Flaps Up. Parceque pendant que tu exécutes de telles actions tu voudrais éventuellement en lancer d'autre comme abaisser le train et le fait que la touche Ctrl ou Shift soit toujours en position appuyée, tu risques de causer des problèmes.

Si ça t’intéresse tu peux aller voir mon sujet sur le Script Editor de Target et si t'es motivé pour t'y mettre, je te filerai mon fichier de macro BoS qui contient tous les mappings par défaut de BoS avec des modifications mineures comme les Flaps par exemple dont je viens de parler.
J'ai pré enregistré les macros en prenant en compte la majeure partie de ces touches à appuis multiples.

Voilà pour le problème de ta roulette de queue.

Perso pour les rads je les ai tous mis sur la même commande, le "throttle friction control" et la mixture est sur le chapeau chinois rouge. Mon Throttle est sur la manette des gazs de droite, les RPM sont sur la manette de gauche.

Ma config du Warthog ressemble un peu à ça : viewtopic.php?f=66&t=980&p=10156#p10156
Elle a un peu changé depuis que je suis passé sur le Script Editor.
Avatar de l’utilisateur
Pappyboyington
Réserviste
Messages : 885
Inscription : 11 avr. 2015, 00:27

Re: Questions mapping BoS

#3

Message par Pappyboyington »

pour les radiateur: il y a interet a differencier huile/eau, inlet/outlet car en fonction des avions tu utiliseras ces different rad,
apres tu peut metre en doublon les touches pour les allemands.

pour le pas d'helice, oui garde le a portée de main, tu devras augmenter le pas (diminuer la manette) lors d'un piqué, ou diminuer le pas (augmenter la manette, plein petit pas) pour une remise des gaz ou autre, enfin oui tu en ora besoin!

et oui, jouer sur les RPM, cest une simplification de language,
tu joue sur le pas d'helice, mais celui ci combiné a l'injection te donne les RPM
Avatar de l’utilisateur
Musky
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2016, 22:58

Re: Questions mapping BoS

#4

Message par Musky »

OK, merci pour vos réponses

@Biluf: sais-tu si un profil initialement crée avec le T.A.R.G.E.T. GUI peut ensuite être ouvert / édité sur le script editor ?

Je pense avoir fini la première étape de ma configuration clavier. L'objectif était de garder autant que possible un appui sur touche sans modificateur pour les commandes les plus courantes + une possible compatibilité / cohérence avec WT + un contrôle de secours au clavier (ou en RB... quoi, j'ai le droit non :oops: ?) Voilà à quoi ça ressemble :
BoS_mapping.png
Ci-dessous la liste de toutes les touches claviers affectées. Je ne toucherai pas (pour l'instant) aux commandes de vues, aux commandes spécifiques aux bombardiers (vue des mitrailleurs, réglages bimoteur). Si j'en avais besoin, je les gérerai grâce aux touches modificatrices.
Si vous constatez ce qui vous semble être des aberrations (oubli de fonctions importantes, placements bizarres), merci de me le signaler.

Réglages moteurs
rangée du haut (switch)
limiteur de rotation moteur automatique
pas d'hélice auto / manuel
mélange et compresseur d'air automatique
radiateur d'eau auto /manuel
radiateur automatique
commutateur du compresseur d'air
booster on / off
rangées suivantes (en haut : augmentation de valeur, en bas : diminution de valeur)
gaz +/-
pitch +/-
mixture +/-
Radiateur d'eau +/-
radiateur d'huile +/-
radiateur d'entrée face moteur (i16/la5) +/-
radiateur sortie côté latéral (la5) +/-

--> question à ce propos:
- sur le la5 (que je n'ai pas encore), il y a bien 3 contrôleurs de refroidissement différents (huile+entrée+sortie), mais pas de radiateur d'eau, j'ai bon ? et sur le i16 ?
- à part le plaisir d'avoir un contrôle total sur l'avion, quel gain apporte la gestion dissociée des radiateurs eau / huile ? Quels sont les cas nécessitant un réglage différent de l'un et l'autre ?


réglages de trim
trim tangage +/-
trim roulis g/d
trim dérive g/d
trim reset
trim auto (WT)

réglages sol
ouverture de la verrière
frein G
freins
frein D
frein parking
train d'atterrissage
roulette de queue

réglages lumières
lumière instruments
lumière navigation
lumière atterrissage

réglages fusées
sélectionner fusée rouge
sélectionner fusée verte
sélectionner fusée blanche
tirer fusée
ranger pistolet

pilote automatique
activer pilote automatique
activer pilote niveau / cap
correction G
correction D

Réglages TS
profile PTT
profile détection de la voix
profile communication continue
bouton PTT

réglages armes
mitrailleuse
canons
bombe
roquette
reload (WT)

réglages temps
accélérer la vitesse de mission
réduire la vitesse de mission
pause

lobby / maps
lobby
objectifs
mode d'affichage carte (missions / campagne)

réglages vol
tangage haut / bas
roulis g/d
dérive g/d
volets rentrés/sortis
frein aériens

réglages zoom
zoom +
zoom -
vue instruments

Reste la deuxième étape : tout mettre au bon endroit sur le warthog. Je vais m'inspirer des votres et posterai le résultat pour avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Biluf
Réserviste
Messages : 5063
Inscription : 03 mai 2015, 19:59

Re: Questions mapping BoS

#5

Message par Biluf »

Non tu ne peux pas éditer un profil construit avec la GUI dans le Script Editor (et inversement), se sont 2 formats de fichiers complètement différents.

Pour le La5 j'ai également mappé les entrées / sorties sur l'axe des autres radiateurs.
Je différencierai tous les axes des radiateurs lorsque j'aurai autant d'axes à disposition dans mon simpit, c'est à dire jamais.
Avatar de l’utilisateur
Musky
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2016, 22:58

Re: Questions mapping BoS

#6

Message par Musky »

Mes réglages commencent à prendre forme, et je vais me considérer bon pour le service bientôt (enfin, bon à servir de cible, mais ce sera un début :D)

Par contre, pourrais-je vous demander comment vous avez configuré la sensibilité (courbes) de vos axes principaux (profondeur et roulis en particulier), que ce soit dans T.A.R.G.E.T et en jeu ? Je suis à peu près satisfait dans BoS, mais j'imagine que c'est perfectible, et pour l'instant ça ne me plait pas trop sur WT
Avatar de l’utilisateur
Dragonares76
Réserviste
Messages : 1014
Inscription : 10 avr. 2015, 19:29

Re: Questions mapping BoS

#7

Message par Dragonares76 »

j'ai rien touché pour les axes, le feeling y'a que ça de vrai ^^
Avatar de l’utilisateur
Wibration
Messages : 733
Inscription : 08 avr. 2015, 20:08

Re: Questions mapping BoS

#8

Message par Wibration »

Si je peux me permettre, perso je laisse dans BoS les touches par défaut et c'est dans TARGET que je les mappe à des touches (en restant cohérent avec WT, le bouton moteur est le même, les flaps aussi, le trim aussi, etc). L'avantage est que si un jour mes touches sont remises à défaut dans BoS (formatage, réinstallation, etc) comme c'est les touches par défaut je n'ai pas à tout réassigner.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Musky
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2016, 22:58

Re: Questions mapping BoS

#9

Message par Musky »

Biluf a écrit :Non tu ne peux pas éditer un profil construit avec la GUI dans le Script Editor (et inversement), se sont 2 formats de fichiers complètement différents.
Je viens de lire, quelque part dans les profondeurs du web (sur simhq pour être précis), la phrase suivante:
While mapping buttons you can click "view script" and copy-paste it to a empty .tmc file.

Effectivement, dans T.A.R.G.E.T. GUI, quand on est dans l'écran pour mapper les touches, il y a la touche "View Script". En copiant/collant le contenu dans un fichier .tmc, on obtient un fichier script utilisable avec le script editor (même s'il semble qu'il y ait des erreurs). Cela peut éventuellement être une base pour ceux qui ont déjà un profil existant, sans tout reprendre depuis le début. Je n'ai pas encore fouillé, peut-^tre est-ce plus de boulot au final, à voir

Edit: mouééé, à y regarder de plus près, ça paraît parfaitement inutile si on veut sérieusement se mettre à utiliser le script editor. Il vaut 1000 fois mieux reprendre tout à zéro et se plonger dans le tuto de Biluf....
Dernière modification par Musky le 24 juin 2016, 00:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quintus11
Réserviste
Messages : 1461
Inscription : 08 avr. 2015, 13:26

Re: Questions mapping BoS

#10

Message par Quintus11 »

umm
Avatar de l’utilisateur
Biluf
Réserviste
Messages : 5063
Inscription : 03 mai 2015, 19:59

Re: Questions mapping BoS

#11

Message par Biluf »

Tu as raison Musky, le View Script donne effectivement quelque chose "d'utilisable" comme script.
Je m'étais basé de ma propre expérience sur le contenu des fichiers fcf généré par la GUI.
Et comme tu le précises c'est un peu useless, ça te donne un gros pâté difficilement compréhensible.
Ça peut toutefois aider pour commencer, essayer de comprendre comme ça fonctionne.

Du coup, parceque ça comble peut être un manque, j'ai ajouté en download mon fichier script pour BOS, ça peut donner une idée d'utilisation en pratique du truc.
Avatar de l’utilisateur
Golgoth21
Réserviste
Messages : 857
Inscription : 09 avr. 2015, 21:28

Re: Questions mapping BoS

#12

Message par Golgoth21 »

Musky a écrit :
Biluf a écrit :Non tu ne peux pas éditer un profil construit avec la GUI dans le Script Editor (et inversement), se sont 2 formats de fichiers complètement différents.
Je viens de lire, quelque part dans les profondeurs du web (sur simhq pour être précis), la phrase suivante:
While mapping buttons you can click "view script" and copy-paste it to a empty .tmc file.

Effectivement, dans T.A.R.G.E.T. GUI, quand on est dans l'écran pour mapper les touches, il y a la touche "View Script". En copiant/collant le contenu dans un fichier .tmc, on obtient un fichier script utilisable avec le script editor (même s'il semble qu'il y ait des erreurs). Cela peut éventuellement être une base pour ceux qui ont déjà un profil existant, sans tout reprendre depuis le début. Je n'ai pas encore fouillé, peut-^tre est-ce plus de boulot au final, à voir

Edit: mouééé, à y regarder de plus près, ça paraît parfaitement inutile si on veut sérieusement se mettre à utiliser le script editor. Il vaut 1000 fois mieux reprendre tout à zéro et se plonger dans le tuto de Biluf....
C'est pas faux, mais utiliser le "view_script" permet parfois de comprendre certaines subtilités. Mais une fois que tout est assimilé, il faut oublier cette fonction.
Répondre