[1v1 DCS Competitive] - Debriefing

Tournac
Réserviste

Spécialité :

[1v1 DCS Competitive] - Debriefing

Message par Tournac »

Petit débrief (premier weekend) concernant la première partie de l'événement suivant auquel je participe (et auquel vous n'avez pas souhaité me suivre ;) ) : https://forum.dcs.world/topic/361541-pi ... nt-5545740

Étant compétiteur dans l'âme, cela m'amusait d'aller voir un peu à quoi ressemble une compétition DCS. Je sais très bien que ne me battrai pas pour le titre mais je pense quand même que chez les IRRE nous ne sommes pas non plus des manches et je me suis donc dit que selon qui je rencontrerais je pourrais gagner quelques manches.

L'orga se fait sur deux weekends. C'est [B34R] (pseudo Discord) qui s'occupe principalement de l'orga. On sent que le mec met du cœur à l'ouvrage, mais ça ne fonctionne quand même pas à 100% (cf. ce qui suit).

2 briefings sont prévus : un vendredi 15/11 au soir (j'y participe) et un samedi 16/11 avant les hostilités. Pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui était écrit, si ce n'est la manière dont les opposants seront annoncés et la manière de se connecter. Mais utile car plein de gens n'avaient rien lu et donc ont posé des questions soit dont la réponse était déjà écrite soit qui n'avaient pas vraiment de sens. Bref, pas utile mais utile.

Début des matchs samedi 16/11 à 16h30 : je me connecte à l'heure. On est 84 participants. Il y a donc des matchs préliminaires avant d'arriver à 64 participants (pour faire des duels jusqu'à la finale). Je ne fais pas partie des matchs préliminaires. Je reste connecté car les 32èmes de finale sont censées se dérouler après les matchs préliminaires. Malheureusement, pas mal de petits bugs font que les matchs préliminaires n'avancent pas aussi vite que prévu. Ainsi, les combats pour ceux qui n'étaient pas dans les matchs préliminaires sont remis au dimanche 16/11 même heure.

Je me connecte donc aujourd'hui (dimanche 16/11) à 16h30. 32 combats sont donc attendus dans un 1er temps. Les 8 premiers combats servent de "test" pour voir que tout va bien. Je suis sélectionné pour combattre parmi les 8 premiers. Je me connecte dans le canal Discord qui va bien, mais mon adversaire n'arrive pas. Il se trouve qu'il avait déjà fait un no show la veille, donc c'est son adversaire qui aurait dû se trouver face à moi. Son adversaire est là, donc après un peu d'explication, on se trouve sur le même serveur, mais comme il n'était pas prévu, nous attendons quasi une trentaine de minutes (j'ai passé l'aspirateur en attendant :D ) avant de combattre.

Un combat se fait au meilleur de 3 rounds. Il gagne le 1er (je loupe le merge car on était plus proches l'un de l'autre que lors de mes entraînements sur un autre serveur et donc j'étais encore dans le cockpit en train d'éteindre mes lumières) et je gagne les deux autres (car cette fois ci j'étais prêt :) ). Voici le tacview pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble :
Lien du tacview

A noter que l'atterrissage à la fin est obligatoire pour valider la victoire.

A cause de retard sur les serveurs, les 16ème de finale, qui auraient dû se dérouler dans la foulée, auront lieu le weekend prochain.

Donc pour le moment sentiment mitigé :
  • J'aime :
    • Cette pression avant match où on voit tout le monde qui se prépare
    • Les efforts que mettent les organisateurs pour que tout se passe bien
    • L'ambiance générale (pas de fouteurs de merde ni d'insultes ni de gens qui essaient de tricher a priori)
    • Le fait de représenter les IRRE :)
  • J'aime un peu moins :
    • Le temps à bloquer pour ce type d'événements
    • Les soucis matériels qui bloquent un peu tout le monde
Dernière modification par Tournac le 18 nov. 2024, 18:04, modifié 3 fois.
Simpel
Officier

Spécialité :

Re: [1v1 DCS Competitive] - Debriefing

Message par Simpel »

Gg Tournac intéressant en tout cas à lire et bonne chance pour la suite ! :)
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Intéressant mais malheureusement les weekend c'est compliqué pour moi.
Simpel
Officier

Spécialité :

Message par Simpel »

Oui moi carrément impossible le weekend
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Oui l'organisateur en est conscient et a dit qu'il savait que ces horaires pouvaient empêcher certains de participer. Donc il verra s'il y a moyen de faire autrement (mais bon, faut déjà que ses serveurs fonctionnent bien comme il faut aux horaires choisis)
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Avec le Tacview si vous voulez voir à quoi ça ressemble. Règles d'engagement : rester co-alt et ailes à plat au merge (pas de restrictions de vitesse), puis on fait ce qu'on veut. Atterrissage obligatoire pour valider la victoire.

Lien du tacview
Wasted
Membre

Message par Wasted »

Bien joué ! Je te dis merde pour la suite et merci pour ce debrief, hâte de te voir botter les culs suivants !
Voltage29
Officier

Spécialité :

Message par Voltage29 »

Tu fais honneur aux IRRE (cela dit tu as intérêt à finir bien classé, sinon chichi :lol: :lol: :lol: )
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Suite du débriefing (weekend du 23-24/11)

Le samedi 23, des horaires plus précis pour chaque match sont donnés. Je pense que l'organisateur avait réglé ses soucis et voulait être sûr que tous les matchs aient bien lieu. Il y avait 16 combats dans un premier temps : rdv à 16h25 pour l'annonce des 8 premiers qui auront lieu à 16h30, les 8 suivants ayant lieu une petite heure plus tard.

Je suis sélectionné parmi les 8 premiers. Mon adversaire arrive avec un peu de retard. A noter que s'il n'était pas venu du tout j'aurais tout de même combattu normalement, cf. des personnes qui ont perdu au premier tour sont repêchées en cas de no show. Je gagne le combat de manière un peu bizarre (1er round on s'entre-tue, 2ème il me bat à plate couture, 3ème je gagne, tous les 2 à court de carburant, j'atterris lui se crash 😄 et 4ème je gagne à la régulière pour le coup). J'étais tjs sur M2000 et lui sur F18.

Un stream se met en place et je regarde un peu les matchs en attendant les 8eme de finale qui devaient avoir lieu à partir de 18h15. Bon, ça m'aura plus mis la pression qu'autre chose finalement car je vois un F18 qui défonce un 2000, l'organisateur dit que c'est un de ses favoris du tournoi, et bien sûr j'apprends à 18h30 (il y a eu un peu de retard) que c'est mon futur adversaire. A noter que les matchs de chaque partie du tournoi (16eme, 8eme, quarts, etc) sont choisis aléatoirement, il n'y a pas de tableau.

Les combats se font désormais un par un pour que le stream prenne place (stream par Grim Reaper je crois). Je me connecte face au gars, j'arrive à gagner le 1er round (il me touche mais sans rien de grave, m'overshoot et je l'ai), je perds facilement la 2eme manche (j'ai pas bien géré), la 3eme est très serrée et dure longtemps, je le touche mais sans lui faire de gros dégâts, à un moment il m'emmène dans des vitesses trop faibles, d'habitude je ne rentre pas dans ce jeu là mais peut être à cause du fait que ça durait je n'ai pas la présence d'esprit de changer de stratégie et il me shoote. Fin du tournoi pour moi.

Je me reconnecte cependant le lendemain car sélectionné pour une seconde vie en cas de no show mais tous les gars sélectionnés pour les quarts de finale étaient présents.

Au final, je dirais que c'est une bonne expérience : bien organisé malgré les couacs du premier jour, bonne ambiance à part quelques-uns qui n'ont pas respecté les règles (notamment au merge) et ont été disqualifiés (certains ont admis, d'autres ralaient), j'ai vu que je n'etais pas si mauvais (d'ailleurs j'étais déçu de perdre, mon côté compétiteur ça) et j'ai bien progressé.

Sur ce dernier point, c'est vraiment une chose intéressante des compétitions à mon avis : ça oblige à sortir de sa zone de confort et donc d'apprendre de nouvelles choses. J'ai fait une sortie seul sur BF80 dimanche soir, j'étais seul contre 15 bleus, j'ai survécu en évitant pas mal de missiles et en défonçant 3 mecs (+ 2 autres en les amenant sur nos SAM). Et j'ai évité les missiles car je connaissais mieux les limites de manoeuvre de l'avion.

Donc, en ce qui me concerne, à refaire 😊
Wasted
Membre

Message par Wasted »

Bravo Tournac pour ta perf et merci pour ce débrief !
Haloraptor
Membre

Message par Haloraptor »

Bravo Tournac ! Super combat
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

Ah ben merci pour la vidéo, je ne l'avais pas vue :)
Wasted
Membre

Message par Wasted »

La suite est sortie d'ailleurs.
Assez surpris de voir si peu de F16 dans le choix d'appareil à ce niveau de la compète, j'imaginais en voir beaucoup plus.
Comment l'expliquer ?
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Bravo Tournac et merci pour ce retour !
Fizz
Officier

Spécialité :

Message par Fizz »